Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nina2521
Régulier
Régulier

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par nina2521 »

Pour la question 2 j'ai aussi senti que je me répète mais du coup j'ai surtout insisté des raisons auxquels le regard de la perception de la vieillesse a changé aux yeux des personnes
Me suis basée sur l'amélioration des conditions de vie progres de la medecine et l'amélioration du système de protection sur le plan sanitaire
Puis sur le plan social: les mesures mises en place pour la participation a la vie sociale: clubs sportifs 3ème âge, université 3 eme âge, bénévolat et rencontres intergenerationnelles
Sur le plan économique les aides versées telles que les allocations de solidarité de vieillesse, apl etc
pour toutes ces raisons les personnes âgées bénéficient d'un état physique et morale meilleur que celui de leurs parents ou grands parents au même âge
Que la vieilles devient un soucis a partir du moments ou les symptômes du vieille ment apparaissent notamment les maladies qui surviennent et qui s'aggravent, la dépendance etc
Maintenant je ne sais pas ce que ça va donner :-(
Rêve de devenir ESI 2014-2017
cdg marseille:15/03.Rés:17/04
Montpellier : 26/03 Rés: 14/04
aphm nord: 29/03
Crf marseille: 5/04
Ifsi st Joseph Paris : 09/04
nina2521
Régulier
Régulier

Message par nina2521 »

Pour la question 3 sur le sujet concours crf marseille
J'ai répondu que la famille a un rôle affectif et important pour le bien être moral de la personne âgée que c'est un élément primordial mais que l'état doit de son côté surcharger des moyens de financement et de développement de structures de soin et d'hébergement pour les personnes qui n'ont pas de familles ou pas les moyens pour s'être entretenir que même si y'a famille celle ci risque a long terme l'épuisement physique et psychologie, difficile pour elle de continuer a gérer seule la prise en charge.
En conclu j'ai mis que les rôles sont complémentaires et jamais l'un sans l'autre et qu'il faut que les pouvoirs publics s'investissent plus de moyens pour gérer le problème de la dépendance, plus de structures, aides financières etc
nina2521
Régulier
Régulier

Message par nina2521 »

Bon je sais que j'abuse mais bon
:-) j'ai pas terminé hehehe

En gros j'avais un tas de v´choses a dire mais en 25 lignes maxi j'effaçais a chaque fois une deux lignes pour respecter la consigne :-) je ne voulais pas perdre de points a cause de ça

Voilà j'ai fini
Morgan62

Message par Morgan62 »

Bonsoir,

Samedi j'ai passé Arras CRF, c'était le même sujet qu'à Marseille sur les personnes âgées, d'ailleurs voilà le lien de l'article: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Question 1, remettre la problématique dans son contexte
Pour moi la problématique était "en quoi les personnes âgées peuvent-elles être heureuses de nos jours?" alors j'ai avancé plusieurs arguments comme le progrès de la médecine, ce qui est mis en place aujourd'hui pour les aider à être heureux...

Question 2, commenter les chiffres au regard de la perception de la vieillesse
J'ai repris chaque chiffre (en groupant certains chiffres semblables) en mettant en relation avec comment nous, jeunes, voyons la vieillesse. (peur de vieillir alors que la majeure partie des personnes âgées n'a pas cette crainte...)

Question 3, sur la prise en charge par les pouvoirs publics ou la famille
J'ai fait un plan un peu bateau, avec d'un côté pourquoi les pouvoirs publics peuvent prendre en charge les seniors (budget alloué au 3ème âge, personnel formé dans les instituts d'accueil...) et de l'autre côté pourquoi la famille peut aussi prendre en charge ses grands-parents (amélioration dans le domaine du maintien à domicile, lien familial important...)

Voilà, je sais pas si je suis clair mais bon, j'étais plutôt content de mon travail

HS: pour ce qui est des tests psy, c'était plutôt banal sauf les suites logiques pour lesquelles j'ai vraiment séché !

Prochain concours: Arras CH le 16 avril !

Bon courage à tous ceux qui ont encore des concours
ESI 2014-2017
S1: EHPAD
S2: Chir ambulatoire
S3: Urgences/USC
S4: SSR
S5: Psychiatrie UAD
S6.1: SMUR
S6.2: Réanimation chirurgicale

Diplômé 24/07/17
IDE aux urgences - Paris
Mrgtmnt

Message par Mrgtmnt »

Bonjour tout le monde,pour ma part je passe mon concours mercredi 9 avril à St Quentin et mercredi 16 avril à Cambrai! Cependant un ami à moi la passé à la Croix Rouge de Dechy et il est tombé sur l'isolement des personnes de plus de 70 ans Voilà :)
Quimi

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par Quimi »

Bonjour à tous,
Lors de l'épreuve de CG , (concours CRF de Nice, sujet: "Les personnes âgées de 70 ans et plus.") la première question nous demandait de trouver la problématique, or je ne l'ai pas mise sous forme de question; pourriez-vous me dire si cela est fort pénalisant?
Je vous remercie.
Ivyi

Message par Ivyi »

Chou2 a écrit :
Ivyi a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir lorsque l'on nous demande d' écrire 15 à 20 lignes c'est a partir du développement ou a partir de la l'introduction.
Cette question peut paraitre bête pour d'autre je sais bref .
C'est 15 20 lignes en tout. Donc à partir de l'intro.
Merci dites moi je suis entrain de faire un sujet on me demande de commenter un passage "L'allaitement est déjà un excellent moyen de lutter contre la pneumonie chez les nourrissons". Juste pourriez vous me dire comment procéder a cette question si n'est que intro dev conclusion svpp merci
nina2521
Régulier
Régulier

Message par nina2521 »

Morgan62 a écrit :Bonsoir,

Samedi j'ai passé Arras CRF, c'était le même sujet qu'à Marseille sur les personnes âgées, d'ailleurs voilà le lien de l'article: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Question 1, remettre la problématique dans son contexte
Pour moi la problématique était "en quoi les personnes âgées peuvent-elles être heureuses de nos jours?" alors j'ai avancé plusieurs arguments comme le progrès de la médecine, ce qui est mis en place aujourd'hui pour les aider à être heureux...

Question 2, commenter les chiffres au regard de la perception de la vieillesse
J'ai repris chaque chiffre (en groupant certains chiffres semblables) en mettant en relation avec comment nous, jeunes, voyons la vieillesse. (peur de vieillir alors que la majeure partie des personnes âgées n'a pas cette crainte...)

Question 3, sur la prise en charge par les pouvoirs publics ou la famille
J'ai fait un plan un peu bateau, avec d'un côté pourquoi les pouvoirs publics peuvent prendre en charge les seniors (budget alloué au 3ème âge, personnel formé dans les instituts d'accueil...) et de l'autre côté pourquoi la famille peut aussi prendre en charge ses grands-parents (amélioration dans le domaine du maintien à domicile, lien familial important...)

Voilà, je sais pas si je suis clair mais bon, j'étais plutôt content de mon travail

HS: pour ce qui est des tests psy, c'était plutôt banal sauf les suites logiques pour lesquelles j'ai vraiment séché !

Prochain concours: Arras CH le 16 avril !

Bon courage à tous ceux qui ont encore des concours

Morgan
Ona répondu a peu près la même chose a la question 1 et 2
Je pense que la problématique était déjà dans le titre
Quelles sont elles les raisons qui font que les personnes âgées ne se soucient plus de la vieillesse et la vivent comme une phase de vie plutôt agréable, que le souci arrive si celle est accompagnée des symptômes du vieillissement: dépendance maladies autres
Que c'est juste a ce moment là que la vieillesse fait peur mais pas avant, puisque dans l'absence des symptômes, elle est plutôt une source d'épanouir lissèrent et de liberté, de détente .

Enfin j'étais plutôt sortie très mitigée voire très triste après le concours mais au fil des jours quand je repense a ce que j'ai pu répondre, je suis de plus en plus confiante je ne sais pas pourquoi :-)
J'aimerais tellement réussir ce concours c'est vraiment ce que je voudrais faire...
Bonne chance a vous tous
L'attente est très dure
nina2521
Régulier
Régulier

Message par nina2521 »

Désolée pour les fautes, je vous écris avec mon tel et les touches sont trop petites lol
A peine j'arrive a me lire moi même.:-))
nenes13
Adepte
Adepte

Message par nenes13 »

Bonjours,est ce que la précarité peut être synonyme de pauvreté???
Dans le concours crf valence nous sommes tomber sur l'obésité en lien avec la pauvreté.
La première question on nous demander de dégager la problématique grace aux éléments du texte?
Jai mi la précarité est elle facteur de risques d'obésité??Quelles sont les inégalités??
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

La pauvreté, c'est être au dessous du seuil dit de pauvreté. C'est un aspect donc financier.
La précarité c'est une situation de fragilité, où une ou plusieurs ruptures peuvent faire basculer dans la pauvreté (perte d'emploi, de logement, divorce...)
Je ne pense pas que ca te pénalisera d'avoir utilisé le mot précarité car il englobe plus de personnes "à risques"
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
nenes13
Adepte
Adepte

Message par nenes13 »

Kaelyah a écrit :La pauvreté, c'est être au dessous du seuil dit de pauvreté. C'est un aspect donc financier.
La précarité c'est une situation de fragilité, où une ou plusieurs ruptures peuvent faire basculer dans la pauvreté (perte d'emploi, de logement, divorce...)
Je ne pense pas que ca te pénalisera d'avoir utilisé le mot précarité car il englobe plus de personnes "à risques"
Merci merci . j'espère que le correcteur aura le meme point de vue que toi;))
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

Mon sujet ifsi st Maurice portait sur l'e-sante, les robots..
1ere question etait de dire en gros c'etait quoi l'e-sante avec le texte.
2e analyser le drrnier paragraphe.
3e un truc avec l'homme doit il limiter course du progres technique. Un truc du genre lol
Le texte http://esante.gouv.fr/the-mag-issue-8/l ... la-e-sante
Je ne connaissais pas les robots paro donc c'etat un peu dur d'analyser ca.
ESI 2014 - 2017
Libellule17

Message par Libellule17 »

A Beaumont sur Oise, la robotique également. Pas évident comme thème. Très peur du hors sujet… :peur:
Maman de 3 enfants, des projets pleins la tête...
Concours ifsi Beaumont sur Oise
Admise
ESI 2014/2017 !!!
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

G fait du gros hs. Pr la 3e question, tu te rapelles de l'intitulé?
En gros g ecrit pr la 3e question inconvenients et avantages.
Avantages: la teleassistance, visioconference pour les patients qui vivent en milieu rural. Les machines pour la recherche medicale et pour la chieurgie medicale, des gestes plus precis. Le rapel de prendre les medicaments ce qui evite les rechutes et donc faire des economies a l'assurance maladie.
Pour les inconvenients j'ai mis l'inegalite de l'acces au soin qui se creuse car il y a un cout au progres technique. Que pour les personnes agees, il n'y a pas de contact humain et je ne sais plus trop le reste.
Par contre la 2e question, comme a l'aphp, j'etais pas inspirée, j'ai du la faire en 15 mins en plus.. bref
Et toi tu as mis quoi
ESI 2014 - 2017
Répondre