y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
teha1 a écrit :pas de voile ds mon ex promo ni ds les hopitaux et heureusement......à notre epoque la femme est libre
Salut chere Teha1 ta remarque n'a aucun fondement tu ne connais surement rien a la religion musulmane tu te base sur ce kon te passe a la télé pour juger tu doit etre un de c BOF de la vieille france ki adhere a tout ce kon passe a la télé.
UNe kestion: Les barbus sont tous des terroristes ???.
Je c d'avance ce ke tu me repondra. Si tu pars avec ce genre de jugement de valeur change de profession.
P.S/ La femme voilé est une femme libre. Elle seul fait ce choix
Un autre conseil pour bien se faire voir au concours, écrit: attention à ta facture redactionnelle, les correcteurs ont une sainte horreure des fautes d'orthographe:
Et je me permettrai de m'ecarter du sujet originel de ce post, car ton dernier message a retenu mon attention, et est révélateur du pourquoi les gens croient en Dieu (quelque soit leur religion):
c'est pour cela que les gens croient en Dieu, parce qu'ils ont peur de la mort, parce qu'ils ont peur de n'etre rien apres. Un jour, notre ancetre s'est demande comment il etait arrive sur Terre, et maintenant que l'ont comprend plein de choses, nous n'avons plus de dieu du vent, de la terre, du feu, de la pluie, etc... mais il ne reste que LE dieu, celui qui permet de repondre a cette question existentielle : "Pourquoi sommes-nous la".
En ce qui me concerne, je verrai bien quand je mourrai ce qu'il y a apres
(desole pour les accents, clavier anglais...
sofine77 a écrit :bien sur les fêtes sont devenus commerciales lol...n'empêche que ça découle du chritianisme meme si tu ne te sens pas chrétien (quoique qui c'est au fond , le jour où tu seras vieux et que tu apréhenderas la mort)...de plus tu ne veras pas un juif fêté noel meme pour un rassemblement de famille!!! et le sapin de noel a un rapport avec le christianisme meme s'il apparut plus tard comme beaucoup de chose d'ailleurs....
ps: je passe mon concours à rockefeller et en principe a la croix rouge de lyon donc peut etre on se croisera un de ces quatre
Et je me permettrai de m'ecarter du sujet originel de ce post, car ton dernier message a retenu mon attention, et est révélateur du pourquoi les gens croient en Dieu (quelque soit leur religion):
meme si tu ne te sens pas chrétien (quoique qui c'est au fond , le jour où tu seras vieux et que tu apréhenderas la mort )
c'est pour cela que les gens croient en Dieu, parce qu'ils ont peur de la mort, parce qu'ils ont peur de n'etre rien apres. Un jour, notre ancetre s'est demande comment il etait arrive sur Terre, et maintenant que l'ont comprend plein de choses, nous n'avons plus de dieu du vent, de la terre, du feu, de la pluie, etc... mais il ne reste que LE dieu, celui qui permet de repondre a cette question existentielle : "Pourquoi sommes-nous la".

-
- Star VIP
Re: soignant / pratiquant
Alphaz a écrit :En matiere d'hygiene, on ne peut pas se permettre de faire de concessions
Ahemm... Vous vous rendrez bientôt compte qu'il vaut mieux faire des concessions et que les règles soient appliquées plutôt que d'énoncer des règles sans concessions que personne n'applique.
Alphaz a écrit :bijoux, alliances, mains de fatma ou autres croix de david devraient rester au vestiaire
Non, on n'interdit pas pour interdire. Sont interdits les bijoux qui sont suceptibles d'être des réservoirs à germes et d'être en contact fréquent avec les mains et/ou le patient. L'aliance est tolérée si elle est lisse. Les bijoux sont interdits sur les mains et les avant-bras (y compris la montre, qui ne doit pas être portée au poignet). Les petits bijoux portés au cou et les boucles d'oreille non pendantes sont tolérés si ils sont discrets et ne risquent pas de s'acrocher (attention en pédiatrie aux boucles d'oreille, qui risquent d'être arachées par les enfants).
Les règles d'hygiène ne doivent pas être militaires mais elles doivent être logiques. Si les cheveux sont embalés dans un dispositif propre et réservé à l'usage hospitalier, c'est bien plus propre que des cheveux courts. C'est d'ailleurs ansi que l'on fait au bloc. Donc un voile en tissus propre sans franges qui s'éfilochent, changé régulièrement et réservé à l'hôpital (comme la blouse et les chaussures), qui emballe bien les cheveux, c'est tout à fait admissible d'un point de vue hygiène.
Alphaz a écrit :Un autre conseil pour bien se faire voir au concours, écrit: attention à ta facture redactionnelle, les correcteurs ont une sainte horreure des fautes d'orthographe:sofine77 a écrit :bien sur les fêtes sont devenus commerciales lol...n'empêche que ça découle du chritianisme meme si tu ne te sens pas chrétien (quoique qui c'est au fond , le jour où tu seras vieux et que tu apréhenderas la mort)...de plus tu ne veras pas un juif fêté noel meme pour un rassemblement de famille!!! et le sapin de noel a un rapport avec le christianisme meme s'il apparut plus tard comme beaucoup de chose d'ailleurs....
ps: je passe mon concours à rockefeller et en principe a la croix rouge de lyon donc peut etre on se croisera un de ces quatre
Et je me permettrai de m'ecarter du sujet originel de ce post, car ton dernier message a retenu mon attention, et est révélateur du pourquoi les gens croient en Dieu (quelque soit leur religion):meme si tu ne te sens pas chrétien (quoique qui c'est au fond , le jour où tu seras vieux et que tu apréhenderas la mort )
Tu vient de nous donner ta vision des choses . Mais ce post derive chere ami chacun a le droit de vivre selon ses croyances et ses valeurs . Le veritable probleme est de savoir si notre amie voilée ferai une moins bonne infirmiere sous pretexte k'elle soit voilée ???. De plus certaines phrases frises le racisme et le jugement de valeur purement et simplement.
Garde ta science pour toi on pourrait t'accuser de prosélitisme.

Dernière modification par Kahis59 le 15 mars 2005 10:27, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Alphaz a écrit :[...]les correcteurs ont une sainte horreure des fautes d'orthographe [...]
Je suis d'accord, que ça soit pour le concours, pour les copies d'examen et d'évaluation, ou pour le forum, il est préférable d'éviter les fautes d'orthographe. Mais... Il existe une vieille théorie née sur Usenet (qui est un peu l'ancêtre des forums) qui affirme que dans tout message relevant une faute d'orthographe, il y a une faute d'orthographe...
Alphaz a écrit :Et je me permettrai de m'ecarter du sujet originel de ce post, car ton dernier message a retenu mon attention, et est révélateur du pourquoi les gens croient en Dieu (quelque soit leur religion)
Re: soignant / pratiquant
Léopold Anasthase a écrit :Alphaz a écrit :En matiere d'hygiene, on ne peut pas se permettre de faire de concessions
Ahemm... Vous vous rendrez bientôt compte qu'il vaut mieux faire des concessions et que les règles soient appliquées plutôt que d'énoncer des règles sans concessions que personne n'applique.Alphaz a écrit :bijoux, alliances, mains de fatma ou autres croix de david devraient rester au vestiaire
Non, on n'interdit pas pour interdire. Sont interdits les bijoux qui sont suceptibles d'être des réservoirs à germes et d'être en contact fréquent avec les mains et/ou le patient. L'aliance est tolérée si elle est lisse. Les bijoux sont interdits sur les mains et les avant-bras (y compris la montre, qui ne doit pas être portée au poignet). Les petits bijoux portés au cou et les boucles d'oreille non pendantes sont tolérés si ils sont discrets et ne risquent pas de s'acrocher (attention en pédiatrie aux boucles d'oreille, qui risquent d'être arachées par les enfants).
Les règles d'hygiène ne doivent pas être militaires mais elles doivent être logiques. Si les cheveux sont embalés dans un dispositif propre et réservé à l'usage hospitalier, c'est bien plus propre que des cheveux courts. C'est d'ailleurs ansi que l'on fait au bloc. Donc un voile en tissus propre sans franges qui s'éfilochent, changé régulièrement et réservé à l'hôpital (comme la blouse et les chaussures), qui emballe bien les cheveux, c'est tout à fait admissible d'un point de vue hygiène.
J'aprecie ta vision des choses et ta reponse merci de ne pas caricaturé et partir dans le jugement de valeur . Je pense comme toi
Kahis59 a écrit :teha1 a écrit :pas de voile ds mon ex promo ni ds les hopitaux et heureusement......à notre epoque la femme est libre
Salut chere Teha1 ta remarque n'a aucun fondement tu ne connais surement rien a la religion musulmane tu te base sur ce kon te passe a la télé pour juger tu doit etre un de c BOF de la vieille france ki adhere a tout ce kon passe a la télé.
Je c d'avance ce ke tu me repondra. Si tu pars avec ce genre de jugement de valeur change de profession.
Je ferai quand meme remarquer que dans certains pays musulmans, les touristes occidentales sont obligees de mettre quelque chose sur la tete et ce meme si elles ne sont pas musulmanes... bonjour la liberte de la femme

Je rejoins Kahis sur le fait que certaines femmes ont choisi de porter le voile, mais si des femmes se soulevent contre le port du voile (ex: ni putes ni soumises) c'est qu'il y a bien des abus, des femmes dont les maris/freres les forcent a se couvrir. Je n'irai donc pas a dire que TOUTES les femmes ont choisi de porter le foulard...
-
- Star VIP
Alphaz a écrit :On est dans une republique laique donc pas de signes visibles d'appartenance a une religion
Ahemmm... La loi sur la séparation de l'Église et de l'État date de 1905, mais on ne peut pas dire que son application soit très stricte, en particulier vis-à-vis de la religion catholique. À noter qu'en Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin, les prêtres, rabbins et pasteurs sont payés par l'État.
Dans les lycéees et collèges publics subsistent des aumoneries. Certains hôpitaux publics rémunèrent des aumoniers. Les fêtes légales (jours fériés) sont des fêtes chrétienes. Les lycées, collèges et hôpitaux publics se parent d'un joli sapin de Noël, voire d'une jolie crèche aux frais du contribuable. Et Noël, qu'on le veuille ou non, est une fête d'origine chrétiene. Même si effectivement des non chrétiens, (et même des juifs et des musulmans) font la fête à Noël.
Alphaz a écrit :Kahis59 a écrit :teha1 a écrit :pas de voile ds mon ex promo ni ds les hopitaux et heureusement......à notre epoque la femme est libre
Je ferai quand meme remarquer que dans certains pays musulmans, les touristes occidentales sont obligees de mettre quelque chose sur la tete et ce meme si elles ne sont pas musulmanes... bonjour la liberte de la femme
Je rejoins Kahis sur le fait que certaines femmes ont choisi de porter le voile, mais si des femmes se soulevent contre le port du voile (ex: ni putes ni soumises) c'est qu'il y a bien des abus, des femmes dont les maris/freres les forcent a se couvrir. Je n'irai donc pas a dire que TOUTES les femmes ont choisi de porter le foulard...
Oui mais les derives existes dans tt les domaines pourquoi fait on une fixette sur ce fait la . Sache pour ton information que le port du voile traduit l'attachement de la femme a Dieu et que le fait d'obliger a le porter rend ce port du voile effemere et sans signification. Sache ke ds la religion musulmane le port du voile doit etre le choix de la femme . Ni putes ni soumises n'est pas née de c derives mais plus par rapport au histoire de viols collectifs et du phenoméne de tournantes. Si ni putes ni soumises avait réélement des preuves de ce kil avance ils laisserait parler ces filles voilé ki ont sois disant été forcer .or il n'en est rien car on ne leur laisse pas prendre la parole a c filles ki ont fait le choix de leur propre chef.
Kahis59 a écrit :Tu vient de nous donner ta vision des choses . Mais ce post derive chere ami chacun a le droit de vivre selon ses croyances et ses valeurs . Le veritable probleme est de savoir si notre amie voilée ferai une moins bonne infirmiere sous pretexte k'elle soit voilée ???. De plus certaines phrases frises le racisme et le jugement de valeur purement et simplement.
Oui on a le droit de vivre selon ses croyances et ses valeurs, j'ai jamais dit le contraire.
C'est vrai mais la plupart des post derivent sur d'autres sujets, alors une derive de plus ou de moins ne fera pas beaucoup de difference.
La question ca n'est pas est ce qu'elle ferait une bonne infirmiere si elle etait voilee.
Tu penses ce que tu veux, je suis tout sauf raciste

Alphaz a écrit :Kahis59 a écrit :Tu vient de nous donner ta vision des choses . Mais ce post derive chere ami chacun a le droit de vivre selon ses croyances et ses valeurs . Le veritable probleme est de savoir si notre amie voilée ferai une moins bonne infirmiere sous pretexte k'elle soit voilée ???. De plus certaines phrases frises le racisme et le jugement de valeur purement et simplement.
Oui on a le droit de vivre selon ses croyances et ses valeurs, j'ai jamais dit le contraire.
C'est vrai mais la plupart des post derivent sur d'autres sujets, alors une derive de plus ou de moins ne fera pas beaucoup de difference.
La question ca n'est pas est ce qu'elle ferait une bonne infirmiere si elle etait voilee.
Tu penses ce que tu veux, je suis tout sauf raciste
Calme toi l'ami je ne t'ai en aucun cas insulter j'attirer juste votre attention sur certaines phrases revelatrice c tout. Je ne pense pas que tu sois raciste je sais de qui je parle en disant raciste .
teha1 a dit :
"pas de voile ds mon ex promo ni ds les hopitaux et heureusement......à notre epoque la femme est libre"
- Loupiac
- Gold VIP
1. Le sapin de noël est un vestige d'une tradition païenne...
2. Un voile n'est pas plus "sale" que le débardeur que je porte sous ma blouse (voire même que ma blouse).. D'ailleurs, je me suis longtemps demandée si un petit foulard ne réglerait pas le problème de ma mèche rebelle aux barettes et pinces en tous genres.
3. la main de Fatma, la croix, l'étoile de David.. lorsqu'ils ont portés discrètement, sont ils plus gênants que la grenouille que je porte autour du cou (elle est toute petite, mais elle est articulée au niveau de la bouche. Super mignon!) ou que le pin's d'infirmière que je porte sur ma blouse?
4. Pourquoi lorsqu'une femme qui porte le voile travaille dans un hôpital (militaire d'ailleurs) personne n'est choqué? Parce qu'elle s'appelle Mère Pierre. (véridique!)
5. Certes, un foulard à la limite de la Burka peut choquer les patients (et les collègues) de par son caractère ostentatoire (ou perçu comme tel).. mais un petit fichu ou bandana, je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner le soin (technique ou relationel). (de plus comme c'est un élément de "mode", il ne devrait pas choquer le patient et encore moins les collègues).
2. Un voile n'est pas plus "sale" que le débardeur que je porte sous ma blouse (voire même que ma blouse).. D'ailleurs, je me suis longtemps demandée si un petit foulard ne réglerait pas le problème de ma mèche rebelle aux barettes et pinces en tous genres.
3. la main de Fatma, la croix, l'étoile de David.. lorsqu'ils ont portés discrètement, sont ils plus gênants que la grenouille que je porte autour du cou (elle est toute petite, mais elle est articulée au niveau de la bouche. Super mignon!) ou que le pin's d'infirmière que je porte sur ma blouse?
4. Pourquoi lorsqu'une femme qui porte le voile travaille dans un hôpital (militaire d'ailleurs) personne n'est choqué? Parce qu'elle s'appelle Mère Pierre. (véridique!)
5. Certes, un foulard à la limite de la Burka peut choquer les patients (et les collègues) de par son caractère ostentatoire (ou perçu comme tel).. mais un petit fichu ou bandana, je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner le soin (technique ou relationel). (de plus comme c'est un élément de "mode", il ne devrait pas choquer le patient et encore moins les collègues).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
-
- Star VIP
Je pense qu'il serait bon de restreindre le sujet à la question initiale, c'est-à-dire « y a-t-il des esi qui portent le voile ? », parce que là, nous sommes légèrement en train de dériver (légèrement...).
On peut trouver des sous-questions en rapport avec la question :
-est-il admissible qu'une esi porte le voile en cours, en stage ?
-le port d'un signe religieux, à condition de n'être pas lié à des pratiques incompatibles avec la fonction (refus des soins aux hommes par exemple) est-il incompatible avec l'exercice du métier d'ide dans un hôpital public ?
Mais de grâce, évitons les sujets interminables qui vont forcement dériver sur la liberté de la femme musulmane, la place de la femme dans les différentes religions, la religion dans l'affirmation d'une identité culturelle et sociale chez les deuxième et troisième générations...
On peut trouver des sous-questions en rapport avec la question :
-est-il admissible qu'une esi porte le voile en cours, en stage ?
-le port d'un signe religieux, à condition de n'être pas lié à des pratiques incompatibles avec la fonction (refus des soins aux hommes par exemple) est-il incompatible avec l'exercice du métier d'ide dans un hôpital public ?
Mais de grâce, évitons les sujets interminables qui vont forcement dériver sur la liberté de la femme musulmane, la place de la femme dans les différentes religions, la religion dans l'affirmation d'une identité culturelle et sociale chez les deuxième et troisième générations...
Loupiac a écrit : 3. la main de Fatma, la croix, l'étoile de David.. lorsqu'ils ont portés discrètement, sont ils plus gênants que la grenouille que je porte autour du cou (elle est toute petite, mais elle est articulée au niveau de la bouche. Super mignon!) ou que le pin's d'infirmière que je porte sur ma blouse?
Par rapport à ça, juste une petite réflexion...
Combien d'entre nous portent une chaîne/pendentif de baptème autour du cou tous les jours sans jamais en avoir été inquiétés....... ???
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."