L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
laloune
Régulier
Régulier

Re: Demande de détachement

Message par laloune »

Ah! Je pensais que c'était juste une sélection, je n'ai pas passé d'entretiens pour le moment, donc je pensais que c'était un premier tri sur dossier dans un premier temps. De plus j'avais lu sur un autre post que la CAPA se tenait le 23 juin. Donc je devrais avoir des nouvelles rapidement, enfin j'espère.

Il n y a personne de l'académie de limoges par ici?

Merci lulunatik pour ta réponse, toujours très réactive :)
noursy
Adepte
Adepte

Message par noursy »

laloune a écrit :Bonsoir, Je remonte ce poste que j'avais ouvert il y a quelques temps. J'ai donc envoyé un cv, lettre de motivation et un dossier au rectorat, et j'ai reçu un courrier me disant que ma demande passerai en commission aujourd'hui.
Pouvez vous m'expliquer de quelle commission il s'agit?
J'ai postulé pour l'académie de limoges, savez vous quand se déroulent les CAPA?
Merci
Tiens nous au courant, tu es IDE cât. A ou B ?
Infirmière :-) 94 Val de Marne
laloune
Régulier
Régulier

Message par laloune »

Pour le moment pas de nouvelles, je suis catégorie A . Je vous tiendrais au courant des que j'aurai des nouvelles ;)
noursy
Adepte
Adepte

Message par noursy »

:)
laloune a écrit :Pour le moment pas de nouvelles, je suis catégorie A . Je vous tiendrais au courant des que j'aurai des nouvelles ;)
Infirmière :-) 94 Val de Marne
annetval
Fidèle
Fidèle

Re: Hôpital vers l'EN : détachement, concours ... ?

Message par annetval »

Alors les filles, ça donne quoi pour vous ??? Ça a marché ???? Tenez nous ai courant.....
laloune
Régulier
Régulier

Message par laloune »

Je viens donner de mes nouvelles!
J'ai été appelé la semaine dernière, suite aux mvt des personnes en poste, on m a proposé deux postes en internat a 2h de la maison et un externat a 1h30. Je suis en réflexion sur le poste en externat (2 collèges et un secteur) avec une petite fille de 7mois ça va être sportif tous ces allez retours.
Nous regardons donc pour déménager et pour que j'ai moins d'une heure de route allez.
:)
Du coup maintenant je stress pour la rentrée.
Mon CHU va t il me laisser partir a temps?

Comment cela se passe t il quand on est sur 2 collèges? L ide actuellement en poste fait 2jours sur un collège (collège plus sont secteur 30%+20%) et 2,5jours sur l'autre collège. Il y a seulement 5 écoles dans le secteur, du coup on m a dit la priorité se porte sur le bilan de santé des grandes section de mat, je croyais que c'était la PMI qui gérait les maternelles.
Pleins de questions dans ma tête si quelqu'un a le temps de me répondre
Merci :)
delph-in
Habitué
Habitué

Re: renseignement pour devenir contractuelle

Message par delph-in »

Bonjour,
Je viens d'être diplômée et après un mois en SSR gériatrique, j'ai décidé de postuler pour être infirmière scolaire contractuelle et j'ai un entretien bientôt avec l'infirmière conseillère technique. Je voulais savoir en quoi consiste cet entretien? que dois je réviser ? car pour le moment, je ne connais pratiquement rien ... merci de votre aide
IDE depuis le 23/07/14 :D
en pleine réflexion ...
Projet : psychiatrie ? scolaire ?
guimauve59

Quand commence à travailler une ide de l'EN?

Message par guimauve59 »

Bonjour,
Je voudrais passer le concour pour devenir ide scolaire. Le coté relationnel,la prévention et l'aide qu'il faut apporter aux élèves qui ont un problème de santé pour qu'ils puissent s'intégrer plus facilement dans leur millieu scolaire m'interresse beaucoup. Contrairement aux idées reçues ce métier m'a l'air passionant.
J'ai juste un petit problème, je suis en CDD dans le secteur privée jusque fin septembre, alors je me tate entre passer le concour cette année (en 2015) ou l'année prochaine (en 2016).
Si une personne obtient son concour d'IDE scolaire commence t-elle forcément à travailler début septembre à l'EN?
(Bien sur je ne me prend pas la grosse tête en me disant que j'aurai forcémentle concour cette année :oops: mais je me pose beaucoup de questions qui restent sans réponses).
Kiwi57
Forcené
Forcené

Re: Quand commence à travailler une ide de l'EN?

Message par Kiwi57 »

Ben normalement tu commences à la réunion de pré-rentrée mais j'ai vu dans mon aca des gens dans ta situation qui ont commencé mi septembre, ils se sont arrangés :)
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

oui tout à fait, tu peux demander à commencer plus tard! mais ça se demande !
après, si tu es en cdd, tu peux également donner ton préavis dans les temps (c'est 1 mois je crois).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
guimauve59

Message par guimauve59 »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure :o
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

Bonjour,
En plus, je pense (me corriger si je me trompe) si tu réussi le concours tu passe en "CDI" (puisque fonctionnaire) et que du coup tu peux rompre un CDD avant la fin pour un CDI;
Si tu as le concours tu auras les résultats en juin/ juillet normalement, donc tu devrais avoir le temps pour poser ton préavis avant septembre...
Enfin je n'ai pas de texte exact parce que je ne sais plus vraiment nos statuts quand on entre (car stagiaire).
Je te donne quand même ça si tu veux.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N100B9
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

gymmiss a écrit :Bonjour,
En plus, je pense (me corriger si je me trompe) si tu réussi le concours tu passe en "CDI" (puisque fonctionnaire) et que du coup tu peux rompre un CDD avant la fin pour un CDI;
Si tu as le concours tu auras les résultats en juin/ juillet normalement, donc tu devrais avoir le temps pour poser ton préavis avant septembre...
Enfin je n'ai pas de texte exact parce que je ne sais plus vraiment nos statuts quand on entre (car stagiaire).
Je te donne quand même ça si tu veux.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N100B9
Si tu réussis le concours, tu obtiens le statut de stagiaire pedt 1 an .
Au bout de 1 an, 3 solutions
- Tu es titularisée si tout va bien
- Tu peux "redoubler" ton année de stagérisation si problème
- L'EN peut ne pas te garder si gros problème
Aucun rapport avec les contrats qui sont un autre statut.

En cas de réussite au concours un poste sera proposé après les mutations des titulaires, donc fin juin, début juillet. Tu es en droit d'accepter ou refuser le poste. Si refus de ta part, tu perds le bénéfice du concours et devras le repasser l'année suivante.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Sucrevanille

Démarches pour travailler en tant qu'IDE scolaire

Message par Sucrevanille »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai essayé de faire quelques recherches sur le forum et sur plusieurs sites, mais j'avoue être perdue quant aux démarches à effectuer pour travailler en tant qu'IDE scolaire.

Pour vous expliquer un peu ma situation... J'ai été diplômée en juillet 2012. J'ai occupé le poste d'IDE dans un EHPAD pendant 2 ans en CDD. J'occupe à nouveau un poste dans un autre EHPAD (mais dirigé par la même directrice) toujours en CDD. Mon contrat se finit à la fin du mois de février.
Je ne souhaite cependant pas continuer dans le secteur "des soins"/hospitalier.

J'ai toujours préféré le côté relationnel du travail d'IDE, j'apprécie très peu le côté technique. D'ailleurs pendant mes stages, tous les services comme la réanimation, le bloc opératoire, etc... ne m'ont pas plus.
Au contraire, les secteurs comme la PMI, le milieu scolaire, la santé publique, ça a toujours été "mon truc".

J'ai effectué un stage dans un collège pendant ma troisième année qui m'a énormément plu.

Je me suis quand même "forcée" après l'obtention de mon DE à exercer dans un service avec quelques soins (l'EHPAD m'a permis d'acquérir la dextérité des soins basiques (dextro, glycémie, prise de sang, IM, etc...) tout en gardant un rôle relationnel important).

Bref, aujourd'hui, j'aimerais vraiment faire un boulot qui me plaît et exercer dans le milieu scolaire ou si le secteur scolaire est bouché, dans le milieu de la santé publique.

Je me permets donc de me rapprocher de vous, les IDE scolaires, pour savoir quelles démarches je dois effectuées pour pouvoir exercer dans ce secteur?
Vers qui dois-je me rapprocher?
J'avoue être totalement perdue...

J'espère n'avoir pas été trop longue, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Re: Démarches pour travailler en tant qu'IDE scolaire

Message par louanne72 »

salut,
je vais essayer de te répondre. Pour devenir infirmière scolaire, il y a plusieurs solutions:
- te présenter au concours dans ton académie.
Donc, il faut allez sur le site de ton académie, voir si le concours est ouvert cette année et t'inscrire; il ne faut pas tarder car les inscriptions se font en ce moment. Tu auras une épreuve écrite à passer puis si tu es admissible il y aura un oral. Les postes sont rares donc il faut bien bosser pour réussir ( voir le forum concours 2015).
- postuler directement auprès du rectorat ou de l'inspection académique ( infirmière conseillère technique) pour devenir contractuelle. Tu fais alors des remplacements, c'est un premier pas dans l'EN..mais ça présente des inconvénients car ce sont des cdd et la paie n'est pas très élevée. ça peut être une bonne expérience avant de passer le concours.
- intégrer l'EN par la voie de détachement, quand tu es déjà fonctionnaire dans la fonction publique hospitalière par ex, mais à priori ce n'est pas ton cas.
voilà, j'espère que ça t'éclaire...bon courage
Répondre