y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
pistolet a écrit :L'infirmière est amenée à soigner toutes sortes de personnes sans aucune distinction (noire,blanche,agée,jeune,croyante ou pas etc........)
elle porte un uniforme (en général une blouse)comme son nom l'indique les infirmières de par leur tenue sont toutes semblables pourquoi chercher à se distinguer ???la religion est quelque chose de strictement personnel et il n'y a vraiment pas besoin d'arborrer ses croyances .En France nous sommes dans une république laîque :la religion est personnelle et n'a pas sa place dans des etablissements publiques
De plus pour beaucoup ,et je partage cet avis ,le voile est un signe de soumission pour la femme
petite précision:je suis de sexe masculin et je suis musulman
pour les femmes de re religion musulmane l'europe et en particulier la France c'est une chance extraordinaire de s'émanciper
Alors le voile ,la kippa ,la crois restent à l maison!!!!!
PS je suis de sexe masculin et je suis ..........musulman
Le probleme est ke la fille ki porte le voile ne cherche pas a se distinguer elle cherche juste a vivre sa religion comme elle l'entend.
De tt facon ce "foulard" a prit beaucoup trop d'ampleur c'est juste un probleme de société actuelle je suis sur qu'avant cette foutu loi sur la laicité personne n'y pensé . Alors arreter de sortir vos théori a 2 balles du style Prosélitisme communautarisme c bidon et ce n'est pas fondé le Pretre . le Rabin , l'Imam ne cherche pas a convertir . Pourquoi la fille ki porte le voile fait du proselitisme et pourquoi pas la fille chretienne pratiquante ????
Au final rien ne differencie la fille ki porte le voile et la fille ki porte sa petite croix. Tout 2 sont croyante c tout.
XxX7WoRdSsSXxX a écrit :je trouve tout simplement que le voile tout comme un signe trop voyant d'une quelconque religion, kippa, enorme croix bien visible autour du cou, etc... n'a pas sa place ni dans un IFSI ni dans un hopital. Au risque de réentendre cette remarque fort stupide qu'un membre de ce forum m'a dit une fois c'est à dire que j'avais bien appris ma leçon, je vais livrer MON avis PERSONNEL :
a partir du moment ou on passe les portes de l'IFSI le matin ou les portes de l'hopital en stage, nous ne somme plus ni Virginie, catholique, ni Djamila, musulman, ni David juif, nous somme Virginie, Djamila, David les étudiants infirmiers, ce métier plus que tout autre ne supporte que la laïcité,et la formation étant professionelle, il est normal qu'il en soit de même en cours. Après, si le port du voile se voit être indispensable pour une élève par peur de sa famille ou quoi, alors ok pour le porter en cours mais en aucun cas en stage. Je suis protestante et je porte une croix huguenotte (petite et dicrète donc je la garde en cours)...Que je ne porte pas en stage ! Parceque ca me semble logique et normale de n'etre qu'infirmière dans un service et non une infirmière protestante !
Je ne sais pas si vous m'avez suivi m'enfin... lol
Dans tes cours on te demande de respecter le patient et d'offrir les memes soins kelke soit son statut sa religion son origine.........
Tu ve apliquer ca au patient alors ke tu n'es pas capable de l'appliquer a tes collegues ??????.
La Laïcité est un principe d’organisation de l’Etat fondé sur un idéal : la réalisation de la Liberté et de l’Egalité de la devise républicaine, et plus précisément, de la liberté de conscience fondée sur l’autonomie de la personne et l'esprit critique, et de l’égalité des citoyens devant la loi et dans leur participation à la vie civique et politique. Cet idéal vise la construction d’un monde commun, sans discrimination liée à une appartenance religieuse ou à une origine familiale, d'un monde fondé sur le souci de l’intérêt général, et dans lequel chacun peut donner un sens à sa vie.
Voici la definition de la laïcité .
Voici la definition de la laïcité .
-
- Fidèle
et bien justement cher kahis tu n'as pas l'air d'avoir tout compris à mon post et a la définition de la laïcité... C'est facile de mettre en couleur seulement les phrases qui t'interesse ou plutot les passages de phrases qui t'interesse mais regarde la phrase EN ENTIER :
"Cet idéal vise la construction d’un monde commun, sans discrimination liée à une appartenance religieuse ou à une origine familiale, d'un monde fondé sur le souci de l’intérêt général"
monde commun...
Et puis chacun son avis, les intolérants ne sont pas ceux que l'on vise du doigt dans ce topic à mon avis, il n'y a qu'à voir la réaction de ceux qui sont pour le port du voile qui limite "agresse" ceux qui sont contre. Et encore une fois Kahis, oui justement j'estime que pour appliquer la politique de soins pour tous sans discrimination, le soignant doit etre NEUTRE et porter le voile, ce n'est pas être NEUTRE
"Cet idéal vise la construction d’un monde commun, sans discrimination liée à une appartenance religieuse ou à une origine familiale, d'un monde fondé sur le souci de l’intérêt général"
monde commun...
Et puis chacun son avis, les intolérants ne sont pas ceux que l'on vise du doigt dans ce topic à mon avis, il n'y a qu'à voir la réaction de ceux qui sont pour le port du voile qui limite "agresse" ceux qui sont contre. Et encore une fois Kahis, oui justement j'estime que pour appliquer la politique de soins pour tous sans discrimination, le soignant doit etre NEUTRE et porter le voile, ce n'est pas être NEUTRE
- tito
- VIP
De toute façon, je vais dire un truc qui deplais surement mais que beaucoup pensent ....
pour les gens qui portent le voile, leurs dire gentillement de retirer ce voile est du racisme... (alors que à mon humble avis, c'est nullement le cas...)
Alors messieurs dames, evitez de confondre Laicisme avec Racisme Tolerance avec Intolerance...
c'est fou quand meme d'entendre des choses comme ça merde!

Alors messieurs dames, evitez de confondre Laicisme avec Racisme Tolerance avec Intolerance...
c'est fou quand meme d'entendre des choses comme ça merde!

L'ONI, Une grande fumisterie

Je ne crois pas avoir agressé quiquonque par contre j'ai montré que je n'étais pas d'accord avec certains point de vue.
"leur dire gentillement de retirer leur voile" je ne suis pas d'accord il n'est pas question de le demander gentillement il est question de ne pas donner le choix il me semble (ni même le droit à la parole...mais bon)

"leur dire gentillement de retirer leur voile" je ne suis pas d'accord il n'est pas question de le demander gentillement il est question de ne pas donner le choix il me semble (ni même le droit à la parole...mais bon)

Esi à lille
XxX7WoRdSsSXxX a écrit :et bien justement cher kahis tu n'as pas l'air d'avoir tout compris à mon post et a la définition de la laïcité... C'est facile de mettre en couleur seulement les phrases qui t'interesse ou plutot les passages de phrases qui t'interesse mais regarde la phrase EN ENTIER :
monde commun...
On agresse !!!!
Vous exposez le fait ke vous etes raciste en utilisant des figures de styles des expressions . Mais dites le clairement . Et excuse moi l'interet Général ne se trouvera pas desordonné par le simple fait qu'une personne porte le voile. Le gros de la definition concerne la liberté mon ami, de ne pas etre jugé defavorablement du fait de son appartenance religieuse....vivre de maniere a ce qu'il puisse donner un sens a sa vie . Reflechissez un pe sur l'importance du voile bon sang.
Imaginez qu'on vous demande de travaillé en mini jupe alors que vous ne voulez pas . ou qu'on vs demande de couper vos cheveux d'une certaine maniere........ En obligeant une fille a enlever son voile on lui enleve plus qu'un bout de tissu on lui montre ainsi qu'on ne respect pas sa religion et elle doit se SOUMETTRE a vos idées.
Bientot pour etre neutre tu nous proposera de travailler tout nu et les personnes de couleur devront se peindre en blanc on devra tous coupé nos cheveux de la meme maniere etc ----> on est pas ds un camps de concentration mon ami. L'Homme n'est pas une machine la neutralité est un processus psychologique la tenu ne change en rien la facon de penser . Par consequent la fille ki porte le voile continuera de penser de la meme maniere ke si elle l'enlevé.
De tout facon ce debat fait couler beaucoup trop d'encre . Dans quelqyes années on ne parlera plus de la femme voilé. C'est juste un sujet a la mode ou tout le monde pense avoir sa petite idée mais en réalité la télé les a influencé et la plupart suivent comme des moutons sans meme avoir un avis sur la question et aucun argument pr defendre leurs idées.
- ~~Julie~~
- Insatiable
XxX7WoRdSsSXxX a écrit :et bien justement cher kahis tu n'as pas l'air d'avoir tout compris à mon post et a la définition de la laïcité... C'est facile de mettre en couleur seulement les phrases qui t'interesse ou plutot les passages de phrases qui t'interesse mais regarde la phrase EN ENTIER :
monde commun...
Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas neutre si on porte le voile ou une grosse croix. Je porte une main de Fatma ce n'est pas pour ça que demain toutes les personnes que je vais soigner vont vouloir devenir musulmanes. Ma collègue porte une croix ce n'est pas pour ça que demain des patients voudront devenir catholique. Chacun est libre de porter ce qu'il veut, de croire en ce qu'il désire, d'aimer son Dieu sans avoir à se justifier. Une religion n'est pas meilleure qu'une autre. Déjà que nos libertés sont restreintes laissez-nous au moins croire en quelque chose. C'est tout ce qu'il reste à certaines personnes. Ce n'est pas parce qu'une ide est catholique qu'elle va avoir plus d'attention pour une personne catholique et idem pour toutes les autres religions. Arrétons ces discriminations c'est grave le racisme et l'intolérance montent en puissance (profanation de tombes juives, propos antisémites et racistes et j'en passe...) Vous voulez d'un monde comme ça pour vos enfants!! Moi NON!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Léopold Anasthase a écrit:
Quant à la religion à l'hôpital, le personnel d'un hôpital laïc accorde heureusement la liberté du culte et des croyances pour son personnel. Plutôt que de se bloquer sur le symbole (le voile, le foulard), intéressons nosu aux actes : celle qui porte ce foulard fait-elle du prosélytisme, a-t-elle des pratiques de soin conformes à la déontologie, fait-elle des refus de soins... ? Et plutôt que d'exclure, cherchons à intégrer, à rencontrer, à discuter, à connaitre...
Alphaz a écrit:
Encore un sous-entendu de ta part : ce n'est pas parce que nous sommes dans un pays Laique qu'il y a une volonte d'exclusion de certaines personnes. Il y a des regles, des lois, et tout ca se respecte. Attention je ne generalise pas, mais parfois (bien souvent j'oseris meme dire), je pense que le port de ces signes est un moyen de se refugier dans un groupe alors que l'on a du mal a s'integrer dans la societe qui n'aide pas toujours certes... ca s'appelle le COMMUNITARISME.
Le communautarisme c'est plutôt le cas de personnes ou groupes de personnes qui veulent vivre dans une certaine sphère, éloigné des autres, pour des raisons multiples ( ethniques, religieuses, sexulles).
Or si on prends le cas d'une personne qui souhaite s'intégrer au monde du travail ne peut être considéree comme communautaire.
Quant à la religion à l'hôpital, le personnel d'un hôpital laïc accorde heureusement la liberté du culte et des croyances pour son personnel. Plutôt que de se bloquer sur le symbole (le voile, le foulard), intéressons nosu aux actes : celle qui porte ce foulard fait-elle du prosélytisme, a-t-elle des pratiques de soin conformes à la déontologie, fait-elle des refus de soins... ? Et plutôt que d'exclure, cherchons à intégrer, à rencontrer, à discuter, à connaitre...
Alphaz a écrit:
Encore un sous-entendu de ta part : ce n'est pas parce que nous sommes dans un pays Laique qu'il y a une volonte d'exclusion de certaines personnes. Il y a des regles, des lois, et tout ca se respecte. Attention je ne generalise pas, mais parfois (bien souvent j'oseris meme dire), je pense que le port de ces signes est un moyen de se refugier dans un groupe alors que l'on a du mal a s'integrer dans la societe qui n'aide pas toujours certes... ca s'appelle le COMMUNITARISME.
Le communautarisme c'est plutôt le cas de personnes ou groupes de personnes qui veulent vivre dans une certaine sphère, éloigné des autres, pour des raisons multiples ( ethniques, religieuses, sexulles).
Or si on prends le cas d'une personne qui souhaite s'intégrer au monde du travail ne peut être considéree comme communautaire.
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Kahis59 a écrit :----> on est pas ds un camps de concentration mon ami.
Merci de ne pas tout mélanger. Les amalgames, c'est bon pour les dentistes.
Melangez !!!
C'est ce que tout le monde fait de mieux dans ce topic je joue au meme jeu que vous. Quand vous dites que la fille voilé est proselite vous melangez aussi. Quand vous dites que la fille voilée est soumise vous melangez encore et j'en passe. Donc ne me reprochez pas ce que vous faite le mieux
Mais encore une fois c'est marrant d qu'on parle du cas juif on est attaqué par contre l'islam lui est reduit a la simple expression de la soumission de la femme et du regne du terrorisme. Mes propos sont volontairement choquant.
-
- Star VIP
laltess a écrit :Et pis je trouve que c'est un peu paradoxal de porter le voile et de soigner des gens, dont parfois des hommes nus...
Pensez-vous qu'il soit compatible pour une catholique croyante pratiquante de porter une médaille de la vierge et de soigner des hommes nus ?
Laissons vivire les gens avec leurs idées et leurs croyances, même si nous ne les partageons pas.
--
Gloire a qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne a ne pas trop emmerder ses voisins (Georges Brassens)