y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Kahis59
Habitué
Habitué

Message par Kahis59 »

Elminster a écrit :@ Kahis59 :
Excuse moi mais dans mon IFSI nos tenues on doit les laver nous meme ...ce n'est pas la lingerie de l'hopital. Mais la seul regle a respecter est de lavé les tenues a 60° ou plus et separer du linge "civile".
Et crois moi la fille ki porte le voile est bien plus propre que beaucoup d'autres filles elle fait ses prieres 5 fois par jour et fait ses ablutions( se lave) pour chaque priere donc niveau hygiene on ne pe pas la critiquer.

J'espère que les prières sont faites en dehors du temps de travail...

Rassure toi mon ami Dieu est trés misericordieux et permet au Musulman de rattraper ses prieres en fin de journée.
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

Le probleme est ke la fille ki porte le voile ne cherche pas a se distinguer elle cherche juste a vivre sa religion comme elle l'entend.
De tt facon ce "foulard" a prit beaucoup trop d'ampleur c'est juste un probleme de société actuelle je suis sur qu'avant cette foutu loi sur la laicité personne n'y pensé . Alors arreter de sortir vos théori a 2 balles du style Prosélitisme communautarisme c bidon et ce n'est pas fondé le Pretre . le Rabin , l'Imam ne cherche pas a convertir . Pourquoi la fille ki porte le voile fait du proselitisme et pourquoi pas la fille chretienne pratiquante ????
Au final rien ne differencie la fille ki porte le voile et la fille ki porte sa petite croix. Tout 2 sont croyante c tout.

je suis non musulman , non chretien et non juif ( plutot du genre deiste on va dire ) et je suis entierement d accord avec toi . qu on laisse les gens tranquile !! je ne vois pas en quoi porter un foulard gene ( pas plus qu une croix ou une kipa d alleurs ) tant que la personne ne fait pas de proselytisme ,de l endoctrinement ou autre truc de ce genre !!!!!!
notre democratie est tolerante (droit a la religion ,au parti politique etc etc ) tant que l on respecte autrui (la liberte des un s accrode avec celle de l autre ) donc moi en tant que non chretien , non musulman et non juif , je ne vois pas en quoi un petit morceau de tissu ou une croix me derange car je ne vois pas là un message pour me dir devient musulman , juif ou chretien

m enfin c est mon humble avis

ps:je pense aussi qu petit foulard sur les heveux ( pas un drap juste un carré ) est plus hygienique que les cheveux nus
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

juste pour apporter ma pierre à l'édivfice d'un sujet qui à l'air passionnant.
j'ai pas tout lu donc en espérant que ça n'a pas était dit :
dans une circulaire rescente du ministere de la santé, ils interdisent tous signes qui montreraient que l'on appartient à une religion ou à une autre, il est donc dit que les croix, les etoiles et le voile ou autre signe ne doivent pas etre porter à l'hopital, par contre un soigné peut tres bien refusé de se faire soigner par une femme ou un homme.
voila donc nous devons garder la neutralité sur le lieu de travail et nous devons nous plier aux souhaits des malades.
bonne fin de week end à tous :clin: :clin: :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

renaud a écrit :dans une circulaire rescente du ministere de la santé, ils interdisent tous signes qui montreraient que l'on appartient à une religion ou à une autre, il est donc dit que les croix, les etoiles et le voile ou autre signe ne doivent pas etre porter à l'hopital, par contre un soigné peut tres bien refusé de se faire soigner par une femme ou un homme.

Je serais curieux d'avoir les références d'une telle circulaire...

Quant au choix du soignant, je rigole d'avance :

1) La prochaine fois que je suis hospitalisé, je refuse d'être soigné par une femme.

2) J'imagine la situation en garde, quand la patiente aura le choix entre être soignée par moi ou par moi, ou ne pas être soignée. Pour la patiente, l'urgence ne lui laisse pas le choix dans la date (euh... )...
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

Léopold Anasthase a écrit :
renaud a écrit :dans une circulaire rescente du ministere de la santé, ils interdisent tous signes qui montreraient que l'on appartient à une religion ou à une autre, il est donc dit que les croix, les etoiles et le voile ou autre signe ne doivent pas etre porter à l'hopital, par contre un soigné peut tres bien refusé de se faire soigner par une femme ou un homme.

Je serais curieux d'avoir les références d'une telle circulaire...

Quant au choix du soignant, je rigole d'avance :

1) La prochaine fois que je suis hospitalisé, je refuse d'être soigné par une femme.

2) J'imagine la situation en garde, quand la patiente aura le choix entre être soignée par moi ou par moi, ou ne pas être soignée. Pour la patiente, l'urgence ne lui laisse pas le choix dans la date (euh... )...

tient, voici mes sources : "la vie" n° 3106, article sur la santé avec je site " depuis la circulaire du 2 février, le texte garantit au malade la libre pratique de son culte, et le libre choix de son soignant à condition que ce choix n'aille pas à l'encontre du tour de garde des medecins ou de l'organisation des consultation", coté soignants "principe de neutralité" et porter " un signe destiné à marquer son appartenance à une religion constitue un manquement aux obligations du soignant". le voile, la croix ou la kippa devront dorénavant etre rangé au vestiaire.

voila, j'ai lu ça et donc je voulais juste repréciser la loi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

En cherchant un peu, j'ai trouvé une page contenant ce texte. Il s'agit de la Ciculaire N°DHOS/G/2005/57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé.

Je vais la lire de façon plus attentive et je vous propose d'en faire autant. Et on en rediscute plus tard.
laifaouic

loi=débat clos??????

Message par laifaouic »

Certes les lois précisent peut-être la laicité des établissements de santé, cela ne signifie pas que le sujet est clarifié et encore moins que le sujet n'est plus discutable.
Justement voyez comme ce sujet est trés complexe, peut-être que la loi pvise à clore le débat qui est pourtant loin d'être terminé. :?: :!: Ce débat dévoile tant de questions plus profonde sur notre pays, que le moyen de l'étouffer c'est de le "caser" dans les textes de loi
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

j'ai dis ce que j'avais à dire concernant le sujet, je voudrais juste rajouter que s'il y a un truc qui m'enerve, c'est d'être taxée de raciste juste parceque je trouve qu'aucune marque de religion DE QUELLE RELIGION SOIT ELLE n'a pas place à l'hopital du côté soignant... Nous avons le droit de ne pas être d'accord entre nous mais j'ai remarqué cette tendance à crier au racisme dés qu'on a le malheur de ne pas être d'accord sur un sujet concernant une religion non chrétienne (je ne parle pas du forum mais du monde actuel en général). Alors juste une demande légitime me semble t il : réfléchissez bien à la portée de vos paroles, vous pouvez être blessants et surtout vous discréditez une bonne part de votre argumentation...

ce message s'adresse en particulier à Kahis59 mais en cherchant bien il ou elle ne doit pas etre le/la seul(e)
Kahis59
Habitué
Habitué

Message par Kahis59 »

XxX7WoRdSsSXxX a écrit :j'ai dis ce que j'avais à dire concernant le sujet, je voudrais juste rajouter que s'il y a un truc qui m'enerve, c'est d'être taxée de raciste juste parceque je trouve qu'aucune marque de religion DE QUELLE RELIGION SOIT ELLE n'a pas place à l'hopital du côté soignant... Nous avons le droit de ne pas être d'accord entre nous mais j'ai remarqué cette tendance à crier au racisme dés qu'on a le malheur de ne pas être d'accord sur un sujet concernant une religion non chrétienne (je ne parle pas du forum mais du monde actuel en général). Alors juste une demande légitime me semble t il : réfléchissez bien à la portée de vos paroles, vous pouvez être blessants et surtout vous discréditez une bonne part de votre argumentation...

ce message s'adresse en particulier à Kahis59 mais en cherchant bien il ou elle ne doit pas etre le/la seul(e)

Crois moi mon but n'etait pas d'etre blessant si j'en ai blessé je m'excuse auprés d'eux. Mais crois moi les mots choisi était volontaire c'etait pour choquer comme certains post mon choqué. Je viens d'un milieu et d'une ville ou le debat a fait couler beaucoup d'encre excuse moi d'etre aussi versatil.
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

dans ce cas là si le but n'etait pas de blesser, tu es pardonné(e) :clin:
C'est vrai que c'est un débat difficile car il est dur de cerner où est la limite entre le racisme puisque le débat n'est là qu'appliqué qu'a la religion islamique, à partir de là il n'est pas simple de faire la séparation entre les personnes qui comme moi sont contre toutes formes de signes ostentatoires à l'hopital, quelle que soit la religion, et ceux qui se cachent derrière ce débat pour dénigrer les pratiques de la religion islamique :?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

XxX7WoRdSsSXxX a écrit :la religion islamique

L'expression adaptée est plutôt religion musulmane il me semble
Kahis59
Habitué
Habitué

Message par Kahis59 »

Léopold Anasthase a écrit :
XxX7WoRdSsSXxX a écrit :la religion islamique

L'expression adaptée est plutôt religion musulmane il me semble

LOL c vrai que le mot islamisme a une conotation negatif aujourd'hui tt ca grace au medias.
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

désolée alors religion musulmane, je pensais que l'un valait l'autre m'enfin désolée :oops:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, j'ai lu la circulaire et elle est assez claire. C'est une circulaire explicative, et bien qu'on puisse considérer qu'une circulaire soit un texte assez faible (comparé à une loi, un décret ou une ordonnance), elle s'appuie sur des lois et des jurisprudences du CE.

Concernant le port d'insignes religieux d'une façon générale, la circulaire fait état du devoir de neutralité des agents de la fonction publique.

L'idée maîtresse est que le soigné ne doit pas douter de la neutralité du soignant.

Donc pas de voile à l'hôpital.

Mais...

Ce qui est interdit, c'est de manifester son appartenance religieuse (par le port d'un vêtement, d'un insigne, par ses actes ou par ses paroles).

On peut donc considérer que le port du voile n'est pas interdit parce que c'est un voile, mais parce qu'il manifeste une appartenance religieuse.

Alors je conseille à celles qui veulent porter le voile de se couvrir les cheveux avec une péruque, une charlotte, un filet à chignon, un foulard Hermes, un jersey... Si on vous pose des questions, expliquez que vous perdez vos cheveux, que vous avez peur que question hygiène ça ne soit pas terrible si ça tombe dans un pansement, une plaie ou un plateau stérile...

Concernant le libre choix du patient, il doit être compatible avec l'exercice des soins et la tranquilité des autres personnes soignées ("se concilier avec [...] la délivrance des sons"). Il ne peut s'exercer que par le patient, et pas par un proche ou son conjoint.
KHEIRO

Message par KHEIRO »

bonjour

j'aimerai avoir de nouveau avis a ce sujet car nous somme en 2007
Verrouillé