Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2015

Message par brunettedu82 »

Le problème c'est qu'il va y avoir quand même un bon nombre de fiches à faire et aura pas le temps de faire des concours blancs.
Après vu que les sujets se regroupent, ça fait revoir les fiches d'avant avec les concours blancs.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
bodychou

Message par bodychou »

J'ai pas tout compris :oops: :D
Revoir quelles fiches? Pour mon cas, c'est la 1ere fois que j'aborde ces sujets(je viens d' une filière totalement differente!) et en essayant les exos (j'ai les thèmes sanitaires et sociaux ifsi de Masson) je vois que j'ai bcp trop de lacunes pour apporter une réponse avec une idée construite. Sinon je récite le chapitre et a mon avis, c'est pas ce qu'ils attendent! :lol:
Mais c'est perso, je pense que
chacun aura sa manière de faire. On apprend tous différemment. :clin:
Faites comme c'est mieux pour vous. Je me ferai les concours blancs après. Promis je copie pas :D

En fait, comment envisagez vous le truc? Chacun fait un thème? On les fait chacun tous et on confronte pour compléter et/ou améliorer les nôtres?
Dsl, c'est la 1ere fois pour moi et suis un peu paumée :oops:
35 ans-mariée - 3 enfants 11 ans, 11 ans et 2 ans
ESI 2015-2018 Besancon
CG:14, TP:15, 5, O:18
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Si je peux me permettre, privilégiez vos concours blancs et vos entrainements en situations réelle.

Les fiches c'est bien pour gagner en esprit de synthèse et améliorer sa culture générale mais ça ne doit surtout pas empiéter sur le reste de votre préparation :).

Vous ne pourrez jamais tout ficher et le jour du concours vous avez des chances de tomber sur un sujet totalement inattendu.

Bon courage à toutes et à tous :)

edit: bodychou, ne te sous estime pas, essaie de prendre un article et de te poser des questions type concours dessus. Ne te dis pas "c'est bête ce que je dis", ne te censure pas. Et dans le cas où ça ne vient vraiment pas, demande toi si c'est un réel manque de culture ou plutôt un manque d'entrainement face à ce genre de demande.
ESI promotion 2014-2017
bodychou

Message par bodychou »

Merci du tuyau Kipikote! :P
Comment se préparer autre qu'en se mettant au courant des différents thèmes S&S? En fait j'ai bien des idées pour répondre mais appuyées sur du bien maigre, voire erroné :?
Mais il est évident que j'ai surtout un gros manque d' entraînement face a ce type d' exercice. Je v tenter qd même, sur tes conseils :D
Mon manque de connaissance et d'entraînement créent évidemment un manque de confiance en moi. Allez! Au boulot! Surtout que g pas fait un test PT depuis 1 semaine! C'est bien mes gosses vont m' aider a réviser!! :lol:
ESI 2015-2018 Besancon
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Il faut que tu te rendes compte de la diveristé des thèmes de culture G (qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec l'actu, ni le sani social).

Tu peux consulter ceux de l'an passé ici pour l'écrit : http://kipikote.blogspot.fr/2014/07/ape ... lture.html et là pour l'oral : http://kipikote.blogspot.fr/2014/07/suj ... cours.html

Je doute que le sujet sur les mails dans les entreprises ai été fiché par beaucoup de monde :D.

Alors comment s'entrainer si on ne peut pas tout voir, ni tout apprendre ? Et bien en se mettant en situation réelle. Quelques fois par semaine (si on a le temps), on prend un article au hasard (même si le sujet ne nous tente pas), et hop on en fait un résumé. Ensuite on peut tenter de rédiger quelque chose en répondant aux questions comme : pourquoi cette situation ? comment y remédier/améliorer ? causes/conséquences ? Qu'est ce qu'on en pense ? Rôle des soignants ? ... ? Bref se mettre dans la situation des questions 2 et 3.

De même on peut simplement prendre le titre d'un sujet de culture g ou oral et se demander mentalement ce qu'on pourrait faire comme plan dessus.

S'entrainer à savoir faire ces sujets est au moins aussi important que de tenter d'accumuler des connaissances. Il faut savoir réfléchir vite et bien. En s'entrainant bien (en oubliant pas les sujets qui ne nous tentent absolument pas), on a bien moins de chances de subir le syndrome de la page blanche le jour de l'examen. C'est important d'avoir des connaissances mais elles seront inutiles si on arrive pas à les utiliser par la suite. C'est pourquoi il ne faut surtout pas oublier de bien s'entraine :).

(Personnellement je n'ai pas apprit par coeur des sujets de culture G, par contre je me suis bien entrainée.)
ESI promotion 2014-2017
bodychou

Message par bodychou »

Ah ok! Et merci pour le lien! :D
Oui gvu que certaines questions sont inattendues!

En fait je n' apprends par coeur mes fiches, heureusement! Le fait d' écrire m' aide énormément a synthétiser et ouvrir"la vanne des idées"! Des que je pose 3 mots sur le papier, hop! Y a des ponts qui se font. G fait un bacL et c'était ma méthode pour avoir des idées rapidement et synthétiques pour développer sur un thème.

Mais effectivement, compulser un max de thèmes de concours me semblent indispensable. Ca permet de se projeter et de se préparer.

Tu es ESI depuis qd? C'était quoi tes sujets?
ESI 2015-2018 Besancon
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Esi depuis cette année, par contre je ne tiens pas à dire sur quels sujets je suis tombée, car je n'ai pas envie que l'on sache dans quel ifsi je suis ^^.

Chacun sa méthode et tout à tout fait raison de faire comme ça puisque ça te convient bien :D. Je parlais du besoin d'entrainement, car l'on voit un certain nombre de personnes arrivant au concours avec beaucoup de connaissances mais qui se retrouve désarçonner devant l'épreuve (ce qui est fort dommage vu le travail qu'elles ont fourni).

Bon courage et surtout ne te dévalorise pas, crois en toi, ça aussi c'est très important :). (et en cas de besoin, ou de coup de démotivation, n'hésite(z) pas à me contacter, j'aurais plaisir à vous répondre)
ESI promotion 2014-2017
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Je pense qu'il faudrait qu'on fasse des fiches sur les thèmes généraux et après des concours blancs.
On peut tous faire sa fiche et se les confronter.
Il faudrait qu'on commence rapidement pour avoir le temps de tous faire.

Ma prof de prépa nous a conseiller de lire l'actu (en faisant une revue de presse: recherche mots-clès et résumé), regarder des émissions de santé (en prenant des notes).
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
bodychou

Message par bodychou »

Pas de souci Kipikote, je comprends! Merci de ton soutien en tout cas :D

Brunette, j'adhère totalement. Voir en gros les themes, surtout les relier a l'actualité (a consulter quotidiennement) voire avancer des fiches en fonction de lactu. Et en parallèle travailler chacun des sujets de concours, y reflechir, comme nous le conseille Kipikote, et en espérant avoir englober tout ca dici decembre, bosser a fond les concours blancs. :idee:
Comment partager son travail? On peut joindre des pdf dans le post?

Je mettrai des liens actus qd jen trouve. Santepublique.fr est pas mal je trouve :?:
ESI 2015-2018 Besancon
malili14
Régulier
Régulier

Message par malili14 »

Merci de tes conseils Kipikote :) ,
pouvez vous me dire comment vous faites vous résumés sans trop recopier le texte? J'ai vus que je n'arrive pas a reformuler le texte, je prend des phrases importante et je les place :( . Quand g lus le devoir de quelqu'un d'autre je me rend compte c'est un gros soucis, que me conseillé vous de faire?
malili14
Régulier
Régulier

Message par malili14 »

Ce serait bien qu'on commence Lundi!! :D Pour ma part g déja des fiches, je doit les relire régulièrement, ce que je nous conseille de faire c plus des mini-fiches avec les dates, chiffres, lois, abréviations...a retenir ce serait plus productifs je pense et lire beaucoup l'actu en ayant l'esprit ouvert et critique: comme si on traite un sujet ,(pourquoi, solutions ect). Vous avez des sites ou trouver des concours blanc? Et bonne rentrée pour certain!
bodychou

Message par bodychou »

C'est super l' idée des minifiches malili! Pour ton souci je te conseille de lire le paragraphe, ne plus le regarder et te dire a voix haute"qu'est ce que je viens de lire? De quoi ca parle?" et tu notes! ca te fait un brouillon de fiche que tu devras réorganiser mais apres avec l' habitude, ca viendra tout seul!

Apres tu surlignes dans ta fiche les mots a retenir d'ou découlera tout le reste.

Actus et réflexions a faire plein pot je pense.
demain oui, au plus tard! :P

Edit: les pdf ne passent pas et en jpeg cest trop gros. Je sais pas comment vous transmettre les fiches. Par mp ça va être l'usine à gaz non?
ESI 2015-2018 Besancon
feeclochettegap

Message par feeclochettegap »

Bonjour à tous et à toutes.

Nouvelle inscrite sur votre site je prépare les concours de février 2015.
Je vis à la Réunion.
J'aurai souhaité avoir vos techniques de révisions. J'ai commencé les psychotechniques et je regarde les actualités.Cependant concernant la culture générale je ne suis pas au point.
J'essai de m'adapter avec mon bébé mais je suis preneuse de tous vos conseils concernant votre méthodologie.
Merci et bonnes révisions
ceciliac

tuyaux pour concours réussi!

Message par ceciliac »

Bonjour, étant donné que vous avez tous et toutes réussi votre concours puisque vous êtes étudiants , je me permets de poster ici car ca y est je veux m' y mettre .
Pour cela je recherche une personne qui pourrait me lire (sur la,culture générale) et éventuellement me donner vos critiques. J'ai trouvé sur le forum pleins d'annales et du coup et bien pour progresser il faut que je,trouve quelqu'un :)
merci d'avance!!
PS: vous êtes,étudiants et je comprendrais que vous n' avez pas le temps.. Mon post est juste au cas ou
Stayfee

Message par Stayfee »

Bonjour, je vous suis pour les fiches et je suis partante pour commencer aujourd'hui !!! Mais il faut se faire un planning pour qu'on travaille le même sujet et qu'on compare nos information. Alors par quoi on commence ?
37 ans, maman d'une petite fille de 6 ans. Ca y est je me lance à fond !!!!!!!
Répondre