issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: IFSI après PACES
Coucou Céline,celine19961 a écrit :Bonjour tout le monde !![]()
Je suis actuellement en PACES à Toulouse et je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas une formation pour moi. De plus je ne pense pas non plus avoir le niveau requis il faut l'avouer !Je souhaite donc passer un concours d'entrée en IFSI dès cette année en tant que "bachelière" car je n'aurais certainement pas la moyenne au concours de PACES.
Ma question est : Est-ce que si je suis sélectionnée pour l'oral, les jurys seront au courant que je viens de PACES ? Ce n'est pas que je veux mentir mais si je peux éviter les questions embarrassantes à ce propos cela m'arrangerais.![]()
Merci d'avance à ceux qui répondront !
Si ça peut te rassurer, je sors de 2 ans de PACES et cela ne m'a pas empêché d'avoir les 2 concours que j'ai passé en automne dernier

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu !
ESI Saint Louis (AP-HP) 2015-2018
S1: Crèche
S2: SLD
S3: Médecine interne/SSIAD
S4: Chirurgie/UHMB
S5: Chir. ambulatoire/Réa néonat.-Néonatologie
S6: Polyclinique dermato/Néphrologie péd.
S1: Crèche
S2: SLD
S3: Médecine interne/SSIAD
S4: Chirurgie/UHMB
S5: Chir. ambulatoire/Réa néonat.-Néonatologie
S6: Polyclinique dermato/Néphrologie péd.
-
Oral concours après PACES
Bonjour tout le monde ! 
Je suis actuellement en PACES mais je me rends compte que cela ne me correspond pas. Je souhaite donc passer un concours infirmier à Toulouse en Mars. Je sais qu'il existe une "passerelle" pour ceux qui viennent de PACES mais comme je n'aurais certainement pas la moyenne au concours (PACES) je vais m'inscrire en tant que bachelière. J'aurais donc aimé savoir si lors de l'oral les jurys connaissent notre parcours ? En clair, est-ce qu'ils pourront savoir que je viens de PACES ? Ce n'est pas que je veux leur mentir mais si je pouvais éviter de l'aborder cela m'éviterait sans doute des questions embarrassantes !
Merci d'avance

Je suis actuellement en PACES mais je me rends compte que cela ne me correspond pas. Je souhaite donc passer un concours infirmier à Toulouse en Mars. Je sais qu'il existe une "passerelle" pour ceux qui viennent de PACES mais comme je n'aurais certainement pas la moyenne au concours (PACES) je vais m'inscrire en tant que bachelière. J'aurais donc aimé savoir si lors de l'oral les jurys connaissent notre parcours ? En clair, est-ce qu'ils pourront savoir que je viens de PACES ? Ce n'est pas que je veux leur mentir mais si je pouvais éviter de l'aborder cela m'éviterait sans doute des questions embarrassantes !
Merci d'avance

Toulouse → 12/03/15
Tarbes → 01/04/15
Tarbes → 01/04/15
Re: Oral concours après PACES
Bonjour, certains ifsi demandent un cv avec ton parcours mais c'est tout. Ils ne connaitront de ton parcours que ce que tu leur diras. Après sache que beaucoup de personnes venant de PACES arrivent dans les ifsi, ce n'est pas grave. Tu as le droit de te réorienter. Ton année de PACES a fait murir tes projets, tu as apprit pleins de choses, tu as du gagner en organisation, tu as pu voir des pros de santé,... Bref il y a pleins de choses positives dans ton parcours.
Je comprend ton choix de le cacher, encore faut-il savoir dissimuler la vérité de façon performante, car si ils te coincent ça ne sera que pire
.
(je te mp au passage)
Je comprend ton choix de le cacher, encore faut-il savoir dissimuler la vérité de façon performante, car si ils te coincent ça ne sera que pire

(je te mp au passage)
ESI promotion 2014-2017
Paces/Ifsi
Bonjour à tous
je suis actuellement en PACES (premiere année de medecine) et je souhaite passer le concours infirmier au printemps
je sais que je peux ne pas passer l'ecrit si j'ai 10/20 de moyenne generale en medecine
cependant je ne suis pas sure d'avoir 10
donc dois je quand meme m'inscrire en tant qu'etudiante paces et donc etre admise a passer les epreuves orales à conditions d'avoir 10 (et au risque de ne pas les avoir....)
ou dois m'inscrire en tant que "bacheliere" et donc passer les ecrits et l'oral ?
Merci d'avance pour vos réponses
je suis actuellement en PACES (premiere année de medecine) et je souhaite passer le concours infirmier au printemps
je sais que je peux ne pas passer l'ecrit si j'ai 10/20 de moyenne generale en medecine
donc dois je quand meme m'inscrire en tant qu'etudiante paces et donc etre admise a passer les epreuves orales à conditions d'avoir 10 (et au risque de ne pas les avoir....)
ou dois m'inscrire en tant que "bacheliere" et donc passer les ecrits et l'oral ?
Re: Paces/Ifsi
A mon avis tu n'aura pas tes résultats PACES au moment où tu devra t'inscrire tu ne pourra donc pas fournir d'attestation comme quoi tu as eu la moyenne, donc tu dois t'inscrire en tant que bachelière .maariie97 a écrit :Bonjour à tous
Re: Paces/Ifsi
J'ai passé les concours en tant que PACES et tu t'inscris bien en tant que PACES, normalement tu attends d'avoir les résultats du premier semestre pour voir si ce sera possible d'avoir 10/20 à la fin de l'année.maariie97 a écrit :Bonjour à tous
C'est comme les candidats bacheliers certains s'inscrivent avant de savoir s'ils ont leur bac.
Envoi moi un MP si tu veux plus d'informations.
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
Re: issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours
Bonjour,
Ayant fait une année de médecine, puis une année de psychologie avant d'entrer à l'ifsi, je tenais à préciser que certains jurés peuvent poser des questions auxquelles je ne m'attendais pas à l'époque.
J'ai eu droit à :
- N'avez vous pas peur de vous ennuyer après avoir suivi des cours de médecine ?
- L'ifsi est elle une voie de secours ?
Bon apparement j'ai pas trop mal répondu vu que j'avais été pris à ces oraux. Mais bon faut s'attendre à ce genre de questions.
Ayant fait une année de médecine, puis une année de psychologie avant d'entrer à l'ifsi, je tenais à préciser que certains jurés peuvent poser des questions auxquelles je ne m'attendais pas à l'époque.
J'ai eu droit à :
- N'avez vous pas peur de vous ennuyer après avoir suivi des cours de médecine ?
- L'ifsi est elle une voie de secours ?
Bon apparement j'ai pas trop mal répondu vu que j'avais été pris à ces oraux. Mais bon faut s'attendre à ce genre de questions.
Ben, ESI 2012-2015
Dossier d'inscription
Bonjour à tous,
Étant donné que je dois me réorienté suite à un échec du 1er semestre de PACES, je compte passer les concours infirmiers.
Cependant, je continues les cours à la fac de médecine en faisant le semestre rebond afin de ne pas quitter le système scolaire.
Dans le dossier d'inscription, il faut que l'on indique le cursus dans lequel nous nous trouvons actuellement, mais je ne sais pas si je dois mettre baccalauréat ou année de PACES (sachant que je n'ai pas validé mon semestre mais que je reste quand même affilié à la fac de médecine jusqu'à Juin)
Merci d'avance
Étant donné que je dois me réorienté suite à un échec du 1er semestre de PACES, je compte passer les concours infirmiers.
Cependant, je continues les cours à la fac de médecine en faisant le semestre rebond afin de ne pas quitter le système scolaire.
Dans le dossier d'inscription, il faut que l'on indique le cursus dans lequel nous nous trouvons actuellement, mais je ne sais pas si je dois mettre baccalauréat ou année de PACES (sachant que je n'ai pas validé mon semestre mais que je reste quand même affilié à la fac de médecine jusqu'à Juin)
Merci d'avance

bonjour Marie
tu dois passer le concours en tant que bachelière
le concours réservé aux paces concernent ceux qui ont validé leur année
oui tu as raison de continuer, cela t apportera des connaissances qui te seront utiles en ifsi
bonne chance pour tes concours

tu dois passer le concours en tant que bachelière
le concours réservé aux paces concernent ceux qui ont validé leur année
oui tu as raison de continuer, cela t apportera des connaissances qui te seront utiles en ifsi
bonne chance pour tes concours

Re: IFSI après PACES
celine19961 a écrit :Bonjour tout le monde !![]()
Je suis actuellement en PACES à Toulouse et je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas une formation pour moi. De plus je ne pense pas non plus avoir le niveau requis il faut l'avouer !Je souhaite donc passer un concours d'entrée en IFSI dès cette année en tant que "bachelière" car je n'aurais certainement pas la moyenne au concours de PACES.
Ma question est : Est-ce que si je suis sélectionnée pour l'oral, les jurys seront au courant que je viens de PACES ? Ce n'est pas que je veux mentir mais si je peux éviter les questions embarrassantes à ce propos cela m'arrangerais.![]()
Merci d'avance à ceux qui répondront !
Bonjour Céline! j'ai passé le concours l'année dernière dans plusieurs IFSI et j'ai été reçu dans toutes les écoles alors que je sortais aussi de PACES. Si ta réorientation est bien justifiée , que tu ne te laisses pas déstabiliser par les questions du jury , t'as pas de souci à te faire. On est quelques uns dans ma promo à avoir eu ce cursus là et ça n'a pas posé de problèmes. Il faut te préparer aux questions éventuelles et mettre en avant tes atouts et les connaissances que tu as acquises en PACES (méthode de travail, bio, physio etc ...). Pour ma part à l'oral je ne m'en suis pas cachée et ça s'est bien passé à chaque fois... Les Ifsi ont pleins de personnes en reconversion donc ils n'ont pas de préjugés sur les gens en fonction de leur cursus. Du moment , je te le répète, que ton choix est justifié et que tu avances les bons arguments y'a pas de raisons que ça se passe mal ! Bonne chance à toutes et à tous pour les concours qui arrivent

-
Re: Passerelle depuis PACES
Bonjour,
Je suis actuellement en PACES aussi à Descartes (je suis doublante) et je souhaite me réorienter à la fin de l'année et passer le concours d'infirmiers. Voilà, j'ai vu qu'on pouvait passer par la passerelles mais je préfère passer concours écrit et oral parce que je n'ai pas la moyenne partout et puis j'aimerais travailler dessus et réussir de mes propres moyens.
Ma question est pour passer le concours d'infirmiers, faut-il passer par APB? ou on peut très bien s'inscrire dans les IFSI que l'on veut et passer le concours par nous même?
Merci.
Je suis actuellement en PACES aussi à Descartes (je suis doublante) et je souhaite me réorienter à la fin de l'année et passer le concours d'infirmiers. Voilà, j'ai vu qu'on pouvait passer par la passerelles mais je préfère passer concours écrit et oral parce que je n'ai pas la moyenne partout et puis j'aimerais travailler dessus et réussir de mes propres moyens.
Ma question est pour passer le concours d'infirmiers, faut-il passer par APB? ou on peut très bien s'inscrire dans les IFSI que l'on veut et passer le concours par nous même?
Merci.
-
Bonjour à tous!
Alors, voilà je suis dans le même situation, je suis en PACES et doublante, j'envisageais déja le concours d'infirmiers. Et on m' a expliqué ce qu'il faut faire à part le fait du passage par APB. On m'a dit que pour certaines filières, il fallait passer par APB, alors faut-il s'y inscrire pour s'inscrire aux concours ou peut-on passer directement sur les sites des IFSI pour s'inscire?
Merci d'avance!!
Alors, voilà je suis dans le même situation, je suis en PACES et doublante, j'envisageais déja le concours d'infirmiers. Et on m' a expliqué ce qu'il faut faire à part le fait du passage par APB. On m'a dit que pour certaines filières, il fallait passer par APB, alors faut-il s'y inscrire pour s'inscrire aux concours ou peut-on passer directement sur les sites des IFSI pour s'inscire?
Merci d'avance!!

Tu peux retirer le dossier d'inscription au concours directement auprès des IFSI. la plupart des gens qui se présentent ne connaissent pas APB parce que leur bac est loin loin derrière eux, j'ai découvert APB quand mon fils était en terminale l'an dernier, j'étais déjà en IFSI depuis un petit moment (et puis j'aurais été ridicule sur APB avec un bac qui date de 1993) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Passerelle depuis PACES
bonjour Tangerine
non, pas besoin d'APB pour les concours ifsi
tu fais ta propre démarche
rien ne t empêche de faire APB pour d'autres écoles
je te mets le lien du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

non, pas besoin d'APB pour les concours ifsi
tu fais ta propre démarche
rien ne t empêche de faire APB pour d'autres écoles
je te mets le lien du site
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Etudiante PACES, prepare concours toute seule
Bonjour,
alors voila je me présente je suis étudiante en PACES mais étant mal classée cette année au numérus clausus j'ai décidé de tenter le concours pour devenir infirmière. Cependant j'avais quelques petites questions..
J'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà essayer de le passer en peu de temps et est ce que cela est possible ? A vrai dire j'ai plus peur pour le sujet écrit sur les thèmes d'actualités..
Est ce que quelqu'un a déjà réussi juste en ayant acheter des livres et en s'entrainant tous les jours ? Si oui avec lesquelles ?
Est ce que la sélection pour le concours écrit est faite par note uniquement ?
Et pour l'oral les livres sont ils aussi suffisants ?
Je suis perdues..
Je vous remercie d'avance
alors voila je me présente je suis étudiante en PACES mais étant mal classée cette année au numérus clausus j'ai décidé de tenter le concours pour devenir infirmière. Cependant j'avais quelques petites questions..
J'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà essayer de le passer en peu de temps et est ce que cela est possible ? A vrai dire j'ai plus peur pour le sujet écrit sur les thèmes d'actualités..
Est ce que quelqu'un a déjà réussi juste en ayant acheter des livres et en s'entrainant tous les jours ? Si oui avec lesquelles ?
Est ce que la sélection pour le concours écrit est faite par note uniquement ?
Et pour l'oral les livres sont ils aussi suffisants ?
Je suis perdues..
Je vous remercie d'avance