Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
TiLou76 a écrit :Alors,
à court terme
J'allonge l'élève, je lui prends ses constantes (pouls, TA, dextro, état de conscience). Je lui demande si il ressent l'envie de vomir? Si oui je lui donne une cuvette et je le met sur le côté.
Je lui demande si il a mangé quelque chose?
Je l'informe que je suis dans l'obligation d'en informer ses parents pour qu'ils viennent le chercher.
Je lui dit également que j'ai bien noté sa souffrance concernant la violence qu'il subit mais qu'il est préférable que nous en reparlions demain à la 1ère heure compte tenu qu'il a bu.
Je préviens le chef d'établissement et le CPE qu'un élève va quitter l'enceinte de l'établissement.
( D'ailleurs il est 18h30, si CE et CPE sont déjà partis on prévient qui? et si élève interne et que ses parents ne peuvent pas venir le chercher on le garde en surveillance à l'infirmerie, mais du coup on ne peut pas faire respecter le règlement intérieur?)
à moyen terme
Je revois l'élève. Je lui demande de m'expliquer sa situation:
Quel type de violence subit il? depuis quand? éléments déclencheur?
Je lui explique également que pour son bien il serait préférable que nous organisions une rencontre avec le CE, le CPE, lui et les élèves agresseurs pour que cela cesse.
Je l'informe également qu'il peut revenir me voir si cela recommence.
Je lui demande s'il a besoin d'une aide psychologique? dans ce cas je lui propose de voir le psychologue scolaire
Concernant son alcoolisation je lui explique que cela n'est pas la solution et qu'il est préférable qu'il vienne en parler à quelqu'un.
Je prévois également de rencontrer les enseignants afin de savoir si d'autres cas de violences et d'alcoolisation ont été recensé récemment
à long terme :
Je prévois de revoir l'élève : la situations s'est elle améliorée?
Comment se sent il psychologiquement?
A t'il ressenti de nouveau le besoin de boire pour oublier ses soucis?
Et je prévois également de mettre en place dans le cadre du CESC des actions de préventions contre la violence à l'école, et les conduites dangereuses telles que l'alcoolisation.
à long terme n oublie pas le CESC......je pense que l on peut y travailler pour pallier à ce type de problème car mine de rien, c est du harcèlement
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
à long terme n oublie pas le CESC......je pense que l on peut y travailler pour pallier à ce type de problème car mine de rien, c est du harcèlement[/quote]
Je parle du CESC...
Je parle du CESC...
ah oui....suis vraiment fatiguee...loool
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
-
- Fidèle
macile a écrit :YAYA t inquiète tu vas y arriver...certaines ont peut être déjà passé le concours, d autres sont infirmiers scolaire déjà......
il faut y croire, il te reste un petit 3 mois pour réviser....croit en ce que tu fais et c est vrai que tu ne peux vraiment pas donner bcp de temps aux patients...c est frustrant. j avais le même problèmes en orthopédie, bcp de nursing avec des patients qui déboîtait complet !! et peu de personnel donc peu de temps et je trouvais que je finissais par mal faire mon travail
j ai changé de service pour mes enfants car mon époux a quitté la région et je me retrouve seule à gérer deux petits bouts, une maison a vendre et un concours a bosser pour une académie qui est à 700 km de chez moi. ça fait du bien de pouvoir discuter, une amie a moi m a dit, tu sais, ça se comprendrait que tu ne reussises pas le concours et je lui ai dit pourquoi? elle me répond : ben tu as déjà ton boulot et deux gosses, comment veux tu tout gérer par rapport à une jeune qui a tout son temps pour elle...motivant non?????
Vous êtes vraiment courageuses, et quand je lis vos réponses je suis trop impressionnées. Je ne me fais pas de soucis pour vous !!! C'est tout à votre honneur ! Je crois en vous !
Sinon pour le sujet sur le harcèlement, j'ai trouvé ceci :
http://media.education.gouv.fr/file/09_ ... 190378.pdf
Et aussi :
http://harcelement-entre-eleves.com/pag ... esser.html
Je me demandais, admettons que le jeune refuse de parler de ce problème à ses parents ou au CE, que peut-on faire ?
Nous sommes soumis au secret professionnel mais il est en danger...
Une question très bête mais il faut que je la pose.

en sachant que :
"L’information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du conseil général sur la situation d’un mineur, bénéficiant ou non d’un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risquent de l’être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risquent de l’être. La finalité de cette transmission est d’évaluer la situation d’un mineur et de déterminer les actions de protection et d’aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier."
Ne doit-on pas en faire une dans ce cas ? L'IP ne s'applique pas lorsque les violences sont faites entre élèves du même établissement ?
Merci pour vos réponses et avis ! Et bon courage aux mamans/étudiantes !

Je vous mets mes réponses :ak17ad a écrit :SUJET :
Vous êtes infirmière en lycée professionnel.
Un mercredi, à 18h30, un assistant d'éducation vous amène Maxime qu'il croit en état d'ébriété.
Dès son arrivée, au cours de l'entretien, l'élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch, alors qu il ne consomme jamais d'alcool et qu il l'a fait pour oblier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe Damien R et Jonathan S.
Le règlement intérieur de l'établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis à sa famille".
Quel era votre rôle pour cet élève à court et moyen terme et votre action à long terme
A court terme : Selon mission IDE EN circulaire 12/01/2001 accueillir l'élève
Installer élève position 1/2 assise
prendre les constantes ; FC TA T°
Surveiller état de conscience
Instaurer climat de confiance avec un entretien et une écoute
A t il parler de ses problèmes à un adulte? à des camarades?
il faut que nous en parlions avec ses parents : allo ses parents => voir avec eux si l élève a déjà consommé de l alcool; puis orienter vers médecin traitant 1/faut le protéger 2/ remis à ses parents comm ndique le reglment intérieur
faire savoir à la famille qu'un dépôt de plainte est possible
proposer à la famille un suivi psy pour l élève
informer le CE qu il y a des problèmes de harcèlement ds l établissement.
Tout tracer ds SAGESSE
A moyen terme :
revoir l'élève pour savoir comment se passe le retour en classe
faire organiser une réunion d'équipe afin d'en discuter entre nous et savoir ce qu le CE et équipe ca décider envers s élèves harceleurs
Action à long terme :
mise en place d'actions éducatives par le biais du CESC
Citoyenneté pour le harcèlement
prévention conduites addictives : alcool
Faire une évaluation de nos actions
Motivée !!!!!
Coucou les filles!!!! Je m'incruste...
Mais avant je voulais souhaiter beaucoup de courage à YAYA, MACILE, et bien d'autres ides en situation difficile mais qui s'accrochent à leurs objectifs malgré le contexte qui ne les facilite pas...
"L'ESPERANCE EST UN RISQUE A COURIR"
SUJET :
Un mercredi, à 18h30, un assistant d'éducation vous amène Maxime qu'il croit en état d'ébriété.
Dès son arrivée, au cours de l'entretien, l'élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch, alors qu il ne consomme jamais d'alcool et qu il l'a fait pour oblier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe Damien R et Jonathan S.
Le règlement intérieur de l'établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis à sa famille".
A court terme ; Je l'allonge, et lui fait une surveillance (TA/pouls/temp/Bilan de conscience). Si il y a une absence d'altération de la conscience je débute l'entretien avec lui (sinon j'appel le 15!) ; je le laisse verbaliser sa souffrance, je l'écoute et instaure un climat de confiance en lui disant que je suis soumis au secret professionnel et tout ce qui se dira à l'infirmerie n'en sortira pas. J'évite les questions incitatives, je le déculpabilise sur la situation. Je lui demande s'il à des traces de violences physiques. Si c'est le cas je lui demande de me les montrer afin d'en faire la constatation.
Selon le règlement de l'école ; j'appelle ses parents afin qu'ils viennent le chercher et je suis dans l'obligation professionnelle de leur annoncer le sujet de mon appel (cf règlement intérieur). Par contre je ne dévoile rien de ces histoires de violences si l'ados s'y oppose par contre je l'encourage d'en parler à ses parents afin que l'établissement scolaire puisse mettre en place des sanctions aux agresseurs. Je le sensibilise au HARCÈLEMENT qui est un déli puni par la loi (il a la possibilité de porter plainte.).
S'il refuse catégoriquement d'en parler à ses parents je lui conseille de se livrer et de parler au numéro gratuits pour adolescent en difficulté (peut être qu'il réussiront à le convaincre de sortir de cette spirale!)
DOIT ON FAIRE UN SIGNALEMENT???
A moyen terme : je lui propose qu'on se revoit afin de faire le point avec lui.
A long terme : CESC avec plan anti violence. Sensibiliser les élèves aux HARCÈLEMENT (pour les victime comme pour les harceleur) afin de faire prendre conscience la gravité de cette situation qui peut se terminer au tribunal.
Voilà! Sujet pas imple du tout!
Doit on faire un siganlement au procureur de la rep?????

Mais avant je voulais souhaiter beaucoup de courage à YAYA, MACILE, et bien d'autres ides en situation difficile mais qui s'accrochent à leurs objectifs malgré le contexte qui ne les facilite pas...
"L'ESPERANCE EST UN RISQUE A COURIR"

SUJET :
A court terme ; Je l'allonge, et lui fait une surveillance (TA/pouls/temp/Bilan de conscience). Si il y a une absence d'altération de la conscience je débute l'entretien avec lui (sinon j'appel le 15!) ; je le laisse verbaliser sa souffrance, je l'écoute et instaure un climat de confiance en lui disant que je suis soumis au secret professionnel et tout ce qui se dira à l'infirmerie n'en sortira pas. J'évite les questions incitatives, je le déculpabilise sur la situation. Je lui demande s'il à des traces de violences physiques. Si c'est le cas je lui demande de me les montrer afin d'en faire la constatation.
Selon le règlement de l'école ; j'appelle ses parents afin qu'ils viennent le chercher et je suis dans l'obligation professionnelle de leur annoncer le sujet de mon appel (cf règlement intérieur). Par contre je ne dévoile rien de ces histoires de violences si l'ados s'y oppose par contre je l'encourage d'en parler à ses parents afin que l'établissement scolaire puisse mettre en place des sanctions aux agresseurs. Je le sensibilise au HARCÈLEMENT qui est un déli puni par la loi (il a la possibilité de porter plainte.).
S'il refuse catégoriquement d'en parler à ses parents je lui conseille de se livrer et de parler au numéro gratuits pour adolescent en difficulté (peut être qu'il réussiront à le convaincre de sortir de cette spirale!)
DOIT ON FAIRE UN SIGNALEMENT???
A moyen terme : je lui propose qu'on se revoit afin de faire le point avec lui.
A long terme : CESC avec plan anti violence. Sensibiliser les élèves aux HARCÈLEMENT (pour les victime comme pour les harceleur) afin de faire prendre conscience la gravité de cette situation qui peut se terminer au tribunal.
Voilà! Sujet pas imple du tout!

Doit on faire un siganlement au procureur de la rep?????
Maintenant je vais lire ce que vous avez écrit!
Voir si je ne suis pas à côté de la plaque!!!
Voir si je ne suis pas à côté de la plaque!!!

Bon ça va ; ça rejoint un peu ce qui a été dit à quelques détails près c'est pourqoi ces échanges sont très très fructueuses !
J'ai pas assez sensibilisé sur la consommation de l'alcool.
Et la traçabilité est importante effectivement à écrire ; ça va de soit mais c'est un plus de le préciser dans la prise en charge.
Et du coup je ne suis pas la seule à me poser la question du SIGNALEMENT??
J'attend le corriger avec impatience!
J'ai pas assez sensibilisé sur la consommation de l'alcool.
Et la traçabilité est importante effectivement à écrire ; ça va de soit mais c'est un plus de le préciser dans la prise en charge.
Et du coup je ne suis pas la seule à me poser la question du SIGNALEMENT??
J'attend le corriger avec impatience!
CORRIGE :
ce sont des pistes de corrections
Le sujet date de 2007 donc pour L IP il faut attendre aide lulunatik ou Villard car loi pour protection de l enfance date de 05/03/2007
A court terme :
installation élève infirmerie
surveillance constantes PA et FC
surveiller état de conscience
entretien et écoute
prise de contact avec famille
information CE
entretien avec la famille à son arrivée (conso alcool, connaissance des faits évoqués, plainte?)
remise à la fmille de l'élçve après signature du cahier de décharge
remplir Sagesse
A moyen terme :
revoir l'élève à son retour (retour classe, comment va t il psychologiquement physiquement?)
réunion type cellule de veille avec CPE, assistante sociale, prof principal, médecin sco; ide sco pour réfléchir ensemble aux suites à donner au niveau légal (si la famille porte plainte ; quelles aides pour faciliter démarches; si pas de plainte le CE signale les faits ? a qui?), au niveau psychologique et au niveau de la classe
A long terme :
mise en place d actions éducatives, d'info et de prévention inscrites u CESC, en direction de la classe, et éventuellement envers les autres classes
citoyenneté : violence à l'école, bizutage, respect de l autre + partenaires police gendarmerie justice psychologue
alcool : usage, conso, dépendance, comportements d usage face à l alcool + partenaires extérieurs
faire une évaluation par rapport aux actions menées
ce sont des pistes de corrections
Le sujet date de 2007 donc pour L IP il faut attendre aide lulunatik ou Villard car loi pour protection de l enfance date de 05/03/2007
A court terme :
installation élève infirmerie
surveillance constantes PA et FC
surveiller état de conscience
entretien et écoute
prise de contact avec famille
information CE
entretien avec la famille à son arrivée (conso alcool, connaissance des faits évoqués, plainte?)
remise à la fmille de l'élçve après signature du cahier de décharge
remplir Sagesse
A moyen terme :
revoir l'élève à son retour (retour classe, comment va t il psychologiquement physiquement?)
réunion type cellule de veille avec CPE, assistante sociale, prof principal, médecin sco; ide sco pour réfléchir ensemble aux suites à donner au niveau légal (si la famille porte plainte ; quelles aides pour faciliter démarches; si pas de plainte le CE signale les faits ? a qui?), au niveau psychologique et au niveau de la classe
A long terme :
mise en place d actions éducatives, d'info et de prévention inscrites u CESC, en direction de la classe, et éventuellement envers les autres classes
citoyenneté : violence à l'école, bizutage, respect de l autre + partenaires police gendarmerie justice psychologue
alcool : usage, conso, dépendance, comportements d usage face à l alcool + partenaires extérieurs
faire une évaluation par rapport aux actions menées
Motivée !!!!!
Du coup en attendant que nos infirmière scolaires nous apportent leur aide précieuse ; pensez vous que le SIGNALEMENT doit faire l'objet d'un viol intra ou extra familiale, maltraitance physique ou psychologique intra familiale???
Ce sujet m'amène à me poser cette question : avant la loi du 5 mars 2007 "réformée" il y avait une loi de la protection de l'enfance...
C'est délicat.
Ce sujet m'amène à me poser cette question : avant la loi du 5 mars 2007 "réformée" il y avait une loi de la protection de l'enfance...
C'est délicat.
j'ai fait cet AM le sujet 2014 de poitiers sur l asthme !!!
je vais le mettre en ligne
je vais le mettre en ligne
Motivée !!!!!
en relisant bien ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection ... _en_Francelinaa440 a écrit :Du coup en attendant que nos infirmière scolaires nous apportent leur aide précieuse ; pensez vous que le SIGNALEMENT doit faire l'objet d'un viol intra ou extra familiale, maltraitance physique ou psychologique intra familiale???
C'est délicat.
c est du harcèlement donc pas d IP ou signalement
c est ds l enceinte de l établissement et pas par une personne qui a une autorité sur l élève (quand je pense/dit autorité je pense à la majorité de la personne)
Motivée !!!!!
Parmi les causes d’absentéisme scolaire, on retrouve fréquemment l’asthme de l’enfant et de l’adolescent.
1- Définissez cette pathologie.
2- Quels facteurs peuvent favoriser le déclenchement d’une crise d’asthme ?
3- Précisez mécanismes, symptômes et critères de gravité d’une crise d’asthme.
4- Pour un infirmier(e) de l’Education nationale, quelle est la conduite à tenir face à une crise d’asthme et à ses éventuelles complications ?
5- Quelles mesures permettront de favoriser l’inclusion scolaire de l’élève asthmatique et quels éléments contribueront à la réussite de son parcours scolaire ?
Allez au travail !!!
1- Définissez cette pathologie.
2- Quels facteurs peuvent favoriser le déclenchement d’une crise d’asthme ?
3- Précisez mécanismes, symptômes et critères de gravité d’une crise d’asthme.
4- Pour un infirmier(e) de l’Education nationale, quelle est la conduite à tenir face à une crise d’asthme et à ses éventuelles complications ?
5- Quelles mesures permettront de favoriser l’inclusion scolaire de l’élève asthmatique et quels éléments contribueront à la réussite de son parcours scolaire ?
Allez au travail !!!
Motivée !!!!!
c est du harcèlement donc pas d IP ou signalement
c est ds l enceinte de l établissement et pas par une personne qui a une autorité sur l élève (quand je pense/dit autorité je pense à la majorité de la personne
Que veut dire IP??
c est ds l enceinte de l établissement et pas par une personne qui a une autorité sur l élève (quand je pense/dit autorité je pense à la majorité de la personne
Que veut dire IP??