Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
Et du coup les trousses d'urgences des PAI doivent être disponible à la communauté scolaire en cas d'urgence ; elles ne doivent être pas rangé dans l'infirmerie alors, mais plutôt dans la vie scolaire par exemple ?
Re: Concours 2015
c est ce que j ai compris en tout cas
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Non justement je n'ai pas de corrigé et je voulais savoir ce que vous auriez écrit si cela tomber? Je trouve ces questions compliquées.cleo18 a écrit :yaya50 a écrit :j'ai trouvé ce sujet là qui me pose problème, que répondrez vous face à ces questions?
sujet de 2007 :
Quelles sont les nouvelles mesures d'application de la loi EVIN dans les établissements scolaires (concernant les élèves et les personnels) ?
Quelle programmation spécifique sur cinq ans est prévue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie et le ministère de l'Education Nationale pour accompagner la prévention des conduites addictives en milieu scolaire auprès des élèves.
un corrigé ?
Re: Concours 2015
corrigé conLe Projet d'accueil individualisé (PAI) : mise en place du PAI
Selon la circulaire du 8 septembre 2003, il revient au chef d'établissement de mettre en place une
organisation qui réponde au mieux aux besoins de Lohan. Pour cela, il pourra demander à l'infirmière de
préparer le Projet d'accueil individualisé (PAI) en accord et sur demande des parents permettant à cet
élève de pouvoir suivre une scolarité normale.
L'élaboration du PAI est effectuée par le médecin traitant à la demande des parents, en concertation étroite
avec 1e médecin de l'éducation nationale. Les parents de Lohan ont déjà signalé l'asthme de l'enfant lors de
son inscription (l'infirmière peut être présent(e) en fin d'année scolaire au moment des inscriptions).
a. Les différents partenaires du PAI
Le collège organise une rencontre avec les différents intervenants pour l'élaboration de ce PAI :
— le médecin scolaire qui va co-établir le PAI,
— l'infirmière qui va en assurer le suivi,
— l'un des deux parents avec les documents nécessaires (carnet de santé, prescriptions, certificat d'aptitude
au sport, bilan du médecin traitant),
— Lohan pour parler de ses difficultés et pour lui expliquer l’importance de l’observance du traitement,
— le principal du collège et/ou le professeur principal et/ou le CPE (vie scolaire) afin que l'ensemble de
l'équipe éducative soit informé de la conduite à tenir,
— le professeur d'EPS en vue d'un aménagement à prévoir pour l'enfant en fonction de ses inaptitudes,
— autres membres possibles : médecin de famille ou spécialiste (souvent représenté par le médecin de
l'éducation nationale), le service de soins si besoin (kinésithérapeute). Les différents partenaires vont être
signataires du PAI. En signant ce PAI, les parents autorisent alors un membre de la communauté
éducative à dispenser les soins et traitements nécessaires (infirmière ou personne désignée en son
absence).
Le PAI est un document en trois volets devant être renseignés de façon très précise et comportant une partie
administrative, une partie médicale et une partie pédagogique.
b. Le volet administratif du PAI
— Les noms, prénoms, adresse précise et surtout les coordonnées téléphoniques précises des parents
(domicile, emploi, portable) seront indiqués pour les joindre très rapidement.
— La partie médicale avec les coordonnées du médecin traitant, du service hospitalier ainsi que le nom du
médecin spécialiste qui suit l'enfant et si besoin du kinésithérapeute qui intervient.
— Tout ce qui concerne le collège avec les noms du médecin scolaire, de l'infirmière et leurs numéros de
postes ainsi que leurs jours de permanences.
c. Le volet médical du PAl
— Le traitement de fond au quotidien sur prescription : les médicaments nécessaires et la prescription seront
déposés à l’infirmerie ou dans un lieu connu de tous les signataires du PAI en cas d’absence de
l’infirmière. Il peut également être indiqué que le traitement, sur dérogation, peut être conservé
directement sur Lohan.
— Le protocole d'urgence : description des signes d'alerte et de la conduite à tenir en cas de crise. pour
l'infirmière mais aussi pour tout membre de l'équipe éducative.
(Si la crise ne cède pas malgré l'administration du médicament selon la prescription : appel au 15).
d. Le volet pédagogique
En cas d'absence (hospitalisation pour bilan, cure, kinésithérapie), la vie scolaire s'organise pour transmettre
les cours à Lohan, le SAPAD (service d’aide pédagogique à domicile) peut être sollicité.
Les aménagements pour les cours d’EPS seront notés dans le PAI.
Une trousse d’urgence au nom de l’élève sera emportée pour toute sortie scolaire avec le double du PAI.
e. Signature du PAI
La famille autorise les personnels à agir et à donner les traitements prescrits.
L’infirmière veille à ce qu’un exemplaire du PAI soit remis à chaque membre signataire.
Un double sera remis à la Vie scolaire (en cas d’absence de l’infirmière).
3. Le suivi
L'infirmière assure le suivi de Lohan en veillant à la mise en place du PAI. Si l'état de santé de Lohan
nécessite une adaptation du traitement, le médecin scolaire en sera informé et fera un avenant au projet
d’accueil individualisé. L'infirmière fera le lien entre les personnes signataires pour les informer de
l’actualisation du PAI.
corrigé concernant un PAI j'espère que ça pourra t éclairer linaa
Selon la circulaire du 8 septembre 2003, il revient au chef d'établissement de mettre en place une
organisation qui réponde au mieux aux besoins de Lohan. Pour cela, il pourra demander à l'infirmière de
préparer le Projet d'accueil individualisé (PAI) en accord et sur demande des parents permettant à cet
élève de pouvoir suivre une scolarité normale.
L'élaboration du PAI est effectuée par le médecin traitant à la demande des parents, en concertation étroite
avec 1e médecin de l'éducation nationale. Les parents de Lohan ont déjà signalé l'asthme de l'enfant lors de
son inscription (l'infirmière peut être présent(e) en fin d'année scolaire au moment des inscriptions).
a. Les différents partenaires du PAI
Le collège organise une rencontre avec les différents intervenants pour l'élaboration de ce PAI :
— le médecin scolaire qui va co-établir le PAI,
— l'infirmière qui va en assurer le suivi,
— l'un des deux parents avec les documents nécessaires (carnet de santé, prescriptions, certificat d'aptitude
au sport, bilan du médecin traitant),
— Lohan pour parler de ses difficultés et pour lui expliquer l’importance de l’observance du traitement,
— le principal du collège et/ou le professeur principal et/ou le CPE (vie scolaire) afin que l'ensemble de
l'équipe éducative soit informé de la conduite à tenir,
— le professeur d'EPS en vue d'un aménagement à prévoir pour l'enfant en fonction de ses inaptitudes,
— autres membres possibles : médecin de famille ou spécialiste (souvent représenté par le médecin de
l'éducation nationale), le service de soins si besoin (kinésithérapeute). Les différents partenaires vont être
signataires du PAI. En signant ce PAI, les parents autorisent alors un membre de la communauté
éducative à dispenser les soins et traitements nécessaires (infirmière ou personne désignée en son
absence).
Le PAI est un document en trois volets devant être renseignés de façon très précise et comportant une partie
administrative, une partie médicale et une partie pédagogique.
b. Le volet administratif du PAI
— Les noms, prénoms, adresse précise et surtout les coordonnées téléphoniques précises des parents
(domicile, emploi, portable) seront indiqués pour les joindre très rapidement.
— La partie médicale avec les coordonnées du médecin traitant, du service hospitalier ainsi que le nom du
médecin spécialiste qui suit l'enfant et si besoin du kinésithérapeute qui intervient.
— Tout ce qui concerne le collège avec les noms du médecin scolaire, de l'infirmière et leurs numéros de
postes ainsi que leurs jours de permanences.
c. Le volet médical du PAl
— Le traitement de fond au quotidien sur prescription : les médicaments nécessaires et la prescription seront
déposés à l’infirmerie ou dans un lieu connu de tous les signataires du PAI en cas d’absence de
l’infirmière. Il peut également être indiqué que le traitement, sur dérogation, peut être conservé
directement sur Lohan.
— Le protocole d'urgence : description des signes d'alerte et de la conduite à tenir en cas de crise. pour
l'infirmière mais aussi pour tout membre de l'équipe éducative.
(Si la crise ne cède pas malgré l'administration du médicament selon la prescription : appel au 15).
d. Le volet pédagogique
En cas d'absence (hospitalisation pour bilan, cure, kinésithérapie), la vie scolaire s'organise pour transmettre
les cours à Lohan, le SAPAD (service d’aide pédagogique à domicile) peut être sollicité.
Les aménagements pour les cours d’EPS seront notés dans le PAI.
Une trousse d’urgence au nom de l’élève sera emportée pour toute sortie scolaire avec le double du PAI.
e. Signature du PAI
La famille autorise les personnels à agir et à donner les traitements prescrits.
L’infirmière veille à ce qu’un exemplaire du PAI soit remis à chaque membre signataire.
Un double sera remis à la Vie scolaire (en cas d’absence de l’infirmière).
3. Le suivi
L'infirmière assure le suivi de Lohan en veillant à la mise en place du PAI. Si l'état de santé de Lohan
nécessite une adaptation du traitement, le médecin scolaire en sera informé et fera un avenant au projet
d’accueil individualisé. L'infirmière fera le lien entre les personnes signataires pour les informer de
l’actualisation du PAI.
corrigé concernant un PAI j'espère que ça pourra t éclairer linaa
Re: Concours 2015
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 373373.pdf
ou alors tu peux lire ceci, un beau récapitulatif entre PAI PPS PPRE PAP
ou alors tu peux lire ceci, un beau récapitulatif entre PAI PPS PPRE PAP
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Les PAI existent dans les écoles, et il n'y a pas d'ide dans les écoles....linaa440 a écrit :
Mais du coup lulunatik ; si justement le PAI est mis en place pour faciliter l'accès au ttt des élèves malades pouvant être donné par un référent de la communauté scolaire ( je l'apprend! je pensais que c'était surtout un protocole pour les ide), qu'en est il en cas d'urgence? Le protocole d'urgence joint au PAI peut être donc appliqué par un membre du personnel de l'établissement ; mais sont ils compétent pour faire une injection de glucagon ou des bouffées de ventoline ? Le font ils réellement dans la réalité ? Comment ça s'organise concrètement ? J'ai du mal avec ça...
![]()
Merci d'avance pour tes réponses...
Donc en collège et lycée c'est pareil.
Quand le PAI est établi tout est discuté entre la famille, le médecin, le CE le professeur principal, l'ide etc. Seront écrits quels aménagements pour l'élève, si TTT, qui administre ou surveille l'administration. etc.
L'ide se charge ensuite de diffuser l'info aux personnes concernées, éventuellement former le personnel à l'injection de Glucagen ou Anapen (ces injections sont à la portée de tous mais il reste des réticences, il faut donc rassurer, faire faire les gestes)
Pour une ide faire une injection de Glucagen n'est pas sorcier et une ordonnance ou un appel au 15 pourrait suffire, ce qui n'est pas le cas pour le reste du personnel. Le PAI va poser à tous le protocole à suivre.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2015
C'est à discuter avec la vie sco: quel est l'endroit le plus pratique.linaa440 a écrit :Et du coup les trousses d'urgences des PAI doivent être disponible à la communauté scolaire en cas d'urgence ; elles ne doivent être pas rangé dans l'infirmerie alors, mais plutôt dans la vie scolaire par exemple ?
Par ex dans mon collège l'infirmerie est au 1er étage et la vie sco au RDC. Il y a donc tout intérêt à laisser les ttt avec ordonnance et PAI à la vie sco dans une grosse caisse rangée dans une armoire hors de portée des élèves.
Il y a également à la vie sco une boite à pharmacie pour les 1er soins avec tout ce qu'il faut pour faire des pansements et bandages mais aucun médicament.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Concours 2015
Petite question qui me vient à l'esprit : le glucagen existe en seringue prête à l emploi?
La vie est trop courte
Re: Concours 2015
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:GlucaGen.jpg
ça existe en kit ...apres je n ai jamais vu le glucagen....moi à l hôpital , c le g30..loool
ça existe en kit ...apres je n ai jamais vu le glucagen....moi à l hôpital , c le g30..loool
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
c'est un kit comprenant une seringue contenant un soluté et un flacon de produit en pourdre; il y a donc un mélange à faire avant d'injecter.macile a écrit :http://commons.wikimedia.org/wiki/File:GlucaGen.jpg
ça existe en kit ...apres je n ai jamais vu le glucagen....moi à l hôpital , c le g30..loool
Re: Concours 2015
coucou tout le monde.
J'ai un petit peu de mal à savoir ce qui est vraiment important à retenir par rapport à :
- l'organigramme au sein d'un collège/lycée
- l'organisation du rectorat et de l'académie...
Vous avez des idées?
J'ai un petit peu de mal à savoir ce qui est vraiment important à retenir par rapport à :
- l'organigramme au sein d'un collège/lycée
- l'organisation du rectorat et de l'académie...
Vous avez des idées?
- aimenaimes
- Adepte
- Messages : 102
- Inscription : 13 mars 2014 14:39
Re: Concours 2015
D'après moi (corrigez moi si besoin)TiLou76 a écrit :coucou tout le monde.
J'ai un petit peu de mal à savoir ce qui est vraiment important à retenir par rapport à :
- l'organigramme au sein d'un collège/lycée
- l'organisation du rectorat et de l'académie...
Vous avez des idées?
Au sein du collège il faut connaitre le rôle de chacun, savoir situer qui est notre supérieur hiérarchique, à qui rendre des comptes et qui sont nos partenaires.
Savoir que pour la partir budget, intendance, gestion de l'équipe des agents c'est le gestionnaire qu'il faut voir
Pour la partie vie scolaire c'est le CPE qui est à la tête des AED...
Pour le rectorat je pense qu'on doit en connaitre les grandes lignes et surtout ce qui nous concerne à savoir qu'au rectorat (au niveau de l'académie donc) il y a une infirmière conseillère technique auprès du recteur (et aussi une assistante sociale et un médecin) et que le même schéma se dessine au niveau de la DSDEN avec une ICT auprès de l'inspecteur DSDEN que je consulte en cas de besoin et qui m'appuie en cas de souci avec mon supérieur hiérarchique ou autre.
C'est peut être un peu trop généraliste mais je vois pas pourquoi ils nous en demanderaient plus, on ne passe pas un concours administratif.
Re: Concours 2015
allez les filles je vous transmets les sujets de 2013 et 2014 de mon aca
travaillez bien bon we
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... irmier.pdf
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... er.pdf.pdf
travaillez bien bon we
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... irmier.pdf
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... er.pdf.pdf
Re: Concours 2015
pour ma part ce we je vais composer mes fiches sur
le harcèlement et ébola
si vous avez des idées ou des réfléxions sur ces sujets je suis preneuse
le harcèlement et ébola
si vous avez des idées ou des réfléxions sur ces sujets je suis preneuse

Re: Concours 2015
Coucou à tous et toutes
- Cas de vomissements de pls enfants à l'internat : évaluation de chaque enfants en recensant les signes cliniques - t° - évaluer le degré de gravité de chacun
Comme suspicion d'une TIAC --> savoir ce que chaque élève a mangé la veille à la cantine, mais aussi s'ils ont mangé des aliments autres (il faut savoir que les internes amènent à manger de l'extérieur et que l'internat est souvent transformé en épicerie)
Avertir l'administrateur de garde et appeler le 15 pour CAT. Si évacuation sanitaire --> avertir les parents.
Si pas d'évacuation, suivre les consignes médicales du doc du 15. Inutile de ramener tous les enfants à l'infirmeries car il n'y auras pas forcément de lit pour tous --> plus pratique d'amener le nécessaire pour les soins à l'internat. De toute façon tant qu'il y aura des vomissements, tu ne pourras pas administrer de ttt per-os --> évaluation régulière de l'état des enfants et si aggravation, reprendre contact avec le 15.
Le lendemain --> prévenir MEN + IA + ARS + cuistot pour que le protocole en cas de suspicion de TIAC soit mis en place ( analyse de l'échantillon des aliments).
L'IDE doit aussi savoir si des élèves sont absents le lendemain pour des pbs digestifs et en informer le MEN + IA + ARS.
Si TIAC dûe à la consommation d'aliments extérieurs à la cantine --> prévoir une action d'information auprès des internes sur le danger de consommer des aliments sans tenir compte des conditions de conservation. Travail à faire en lien avec le CE + CPE --> pouvant aboutir à revoir le règlement intérieur de l'internat.
- Pour l'absentéïsme scolaire, l'IDE est un des maillons de la PEC. Il faut déjà que tout d'abord le CPE te donne l'info. Tu convoques le jeune pour un entretien afin de voir quelles sont les causes de l'absenteïsme. Si cause médicale, contacter les parents pour en savoir un peu plus et voir avec le MEN si besoin d'un PAI.
Si autres causes et que l'absenteïsme est une traduction d'un mal être --> entretien avec l'enfant et selon le cas, travailler en lien avec le MEN, l'AS, COP, les parents.
Il faut savoir qu'un absenteïsme non justifié > 4 1/2 journées /mois fait l'objet d'un signalement auprès des services académiques. Ds la réalité, le signalement se fait si échec d'avoir trouver une solution avec les parents et en général l'absenteïsme est bien > à 4 1/2 journées.
Quand c'est le 1er signalement, les services académiques envoient un courrier sur l'obligation de la scolarité jusqu'à 16 ans. Si un autre signalement, les services convoquent les parents.
- Pour le jeune atteint de myopathie, il doit déjà avoir un PPS --> voir si les aménagements proposés peuvent être appliqués au sein de ton école. Réunion avec les parents, le maitre référent, le CE, CPE, MEN, IDE. Le bilan de cette réunion permettra de savoir si l'état médical du jeune permettra une scolarisation en milieu ordinaire et si les aménagements demandés peuvent être mis en place.
Bien sûr, il y a la loi sur l'accueil des personnes en situation de handicap mais tout n'est pas tjs possible, soit parce que l'établissement n'est pas en mesure de mettre en place les aménagements ou que le MEN juge que la PEC médicale est trop lourde.
- Observance du ttt en l'absence de l'IDE --> il faut s'assurer qu'il existe un protocole de soin et d'urgence écrit, voté en Ca et connu de toute la communauté éducative de ton établissement. Il permet à toute personne de donner les ttt en cas d'absence de l'IDE. Je parle des ttt définis dans le cadre d'1 PAI ou d'un ttt occasionnel pour lequel tu as une ordonnance et les ttt.
Ds mon infirmerie, j'ai un tiroirs pour les ttt occasionnels. Chaque enfant concerné a son propre sachet , étiqueté à son nom avec dedans le ttt + ordonnance..
Pour les PAI médicaux, même procédé mais je les ai rangé ds un autre tiroir.
Bien sur, j'ai averti la vie sco où étaient ces tiroirs et j'ai fais aussi une liste des enfants pour les 2 cas à la dde des surveillants. Ces tiroirs sont à l'infirmerie et ne sont pas fermés à clef. Je veille à ce que tous les documents confidentiels ou autres ttt soient bien dans des armoires à clef. J'ai un trousseau digne d'un gardien de prison.
J'ai été ds l'obligation à ce que l'infirmerie soit accessible aux surveillants car j'ai un interne qui a 1 ttt qui doit être conservé au frigo et il n'y avait pas d'autre endroit. Et oui, il y a des textes, mais aussi une réalité de terrain avec laquelle il faut s'adapter.
J'ai également une boîte dans laquelle je mets les ttt qui doivent être pris tous les jours. Idem, 1 sachet étiqueté pour chaque enfant + ordonnance. Idem à l'intérieur, une liste des enfants concernés avec les heures d'adminsitration. Par contre, sur cette liste là, je ne mets pas le nom du ttt.
Cette boîte est à l'infirmerie lorsque je suis présente, et à la vie sco en mon absence.
Quand les surveillants donne les ttt prévus ci-dessus, ils ne le notent nulle part. Seule l'IDE a accès au logiciel sagesse. En dehors de ces cas particuliers, le surveillant ne peut donner aucun ttt si IDE absente --> il appelle la famille.
Il est vrai que la 1ère année d'exercice est difficile mais tu as des journées d'adaptation à l'emploi, tu peux dder à des collègues de secteur, à ton ICT, et tu as une tutrice. A l'écrit ou à l'oral, tu peux tjs mentionner qu'en cas de doute, tu ddes un avis.
Moi, comme c'est ma 1ère année, je dde bcp de chose et c'est normal et j'ai tjs eu un très bon accueil.
Sinon, je trouve que les corrections du CNED sont compliquées et trop ds la généralité. Elles me semblent parfois loin de la réalité et rendent les cas décrits très compliqués. Ce n'est que mon avis et ce que je ressens en vous lisant.
- Cas de vomissements de pls enfants à l'internat : évaluation de chaque enfants en recensant les signes cliniques - t° - évaluer le degré de gravité de chacun
Comme suspicion d'une TIAC --> savoir ce que chaque élève a mangé la veille à la cantine, mais aussi s'ils ont mangé des aliments autres (il faut savoir que les internes amènent à manger de l'extérieur et que l'internat est souvent transformé en épicerie)
Avertir l'administrateur de garde et appeler le 15 pour CAT. Si évacuation sanitaire --> avertir les parents.
Si pas d'évacuation, suivre les consignes médicales du doc du 15. Inutile de ramener tous les enfants à l'infirmeries car il n'y auras pas forcément de lit pour tous --> plus pratique d'amener le nécessaire pour les soins à l'internat. De toute façon tant qu'il y aura des vomissements, tu ne pourras pas administrer de ttt per-os --> évaluation régulière de l'état des enfants et si aggravation, reprendre contact avec le 15.
Le lendemain --> prévenir MEN + IA + ARS + cuistot pour que le protocole en cas de suspicion de TIAC soit mis en place ( analyse de l'échantillon des aliments).
L'IDE doit aussi savoir si des élèves sont absents le lendemain pour des pbs digestifs et en informer le MEN + IA + ARS.
Si TIAC dûe à la consommation d'aliments extérieurs à la cantine --> prévoir une action d'information auprès des internes sur le danger de consommer des aliments sans tenir compte des conditions de conservation. Travail à faire en lien avec le CE + CPE --> pouvant aboutir à revoir le règlement intérieur de l'internat.
- Pour l'absentéïsme scolaire, l'IDE est un des maillons de la PEC. Il faut déjà que tout d'abord le CPE te donne l'info. Tu convoques le jeune pour un entretien afin de voir quelles sont les causes de l'absenteïsme. Si cause médicale, contacter les parents pour en savoir un peu plus et voir avec le MEN si besoin d'un PAI.
Si autres causes et que l'absenteïsme est une traduction d'un mal être --> entretien avec l'enfant et selon le cas, travailler en lien avec le MEN, l'AS, COP, les parents.
Il faut savoir qu'un absenteïsme non justifié > 4 1/2 journées /mois fait l'objet d'un signalement auprès des services académiques. Ds la réalité, le signalement se fait si échec d'avoir trouver une solution avec les parents et en général l'absenteïsme est bien > à 4 1/2 journées.
Quand c'est le 1er signalement, les services académiques envoient un courrier sur l'obligation de la scolarité jusqu'à 16 ans. Si un autre signalement, les services convoquent les parents.
- Pour le jeune atteint de myopathie, il doit déjà avoir un PPS --> voir si les aménagements proposés peuvent être appliqués au sein de ton école. Réunion avec les parents, le maitre référent, le CE, CPE, MEN, IDE. Le bilan de cette réunion permettra de savoir si l'état médical du jeune permettra une scolarisation en milieu ordinaire et si les aménagements demandés peuvent être mis en place.
Bien sûr, il y a la loi sur l'accueil des personnes en situation de handicap mais tout n'est pas tjs possible, soit parce que l'établissement n'est pas en mesure de mettre en place les aménagements ou que le MEN juge que la PEC médicale est trop lourde.
- Observance du ttt en l'absence de l'IDE --> il faut s'assurer qu'il existe un protocole de soin et d'urgence écrit, voté en Ca et connu de toute la communauté éducative de ton établissement. Il permet à toute personne de donner les ttt en cas d'absence de l'IDE. Je parle des ttt définis dans le cadre d'1 PAI ou d'un ttt occasionnel pour lequel tu as une ordonnance et les ttt.
Ds mon infirmerie, j'ai un tiroirs pour les ttt occasionnels. Chaque enfant concerné a son propre sachet , étiqueté à son nom avec dedans le ttt + ordonnance..
Pour les PAI médicaux, même procédé mais je les ai rangé ds un autre tiroir.
Bien sur, j'ai averti la vie sco où étaient ces tiroirs et j'ai fais aussi une liste des enfants pour les 2 cas à la dde des surveillants. Ces tiroirs sont à l'infirmerie et ne sont pas fermés à clef. Je veille à ce que tous les documents confidentiels ou autres ttt soient bien dans des armoires à clef. J'ai un trousseau digne d'un gardien de prison.
J'ai été ds l'obligation à ce que l'infirmerie soit accessible aux surveillants car j'ai un interne qui a 1 ttt qui doit être conservé au frigo et il n'y avait pas d'autre endroit. Et oui, il y a des textes, mais aussi une réalité de terrain avec laquelle il faut s'adapter.
J'ai également une boîte dans laquelle je mets les ttt qui doivent être pris tous les jours. Idem, 1 sachet étiqueté pour chaque enfant + ordonnance. Idem à l'intérieur, une liste des enfants concernés avec les heures d'adminsitration. Par contre, sur cette liste là, je ne mets pas le nom du ttt.
Cette boîte est à l'infirmerie lorsque je suis présente, et à la vie sco en mon absence.
Quand les surveillants donne les ttt prévus ci-dessus, ils ne le notent nulle part. Seule l'IDE a accès au logiciel sagesse. En dehors de ces cas particuliers, le surveillant ne peut donner aucun ttt si IDE absente --> il appelle la famille.
Il est vrai que la 1ère année d'exercice est difficile mais tu as des journées d'adaptation à l'emploi, tu peux dder à des collègues de secteur, à ton ICT, et tu as une tutrice. A l'écrit ou à l'oral, tu peux tjs mentionner qu'en cas de doute, tu ddes un avis.
Moi, comme c'est ma 1ère année, je dde bcp de chose et c'est normal et j'ai tjs eu un très bon accueil.
Sinon, je trouve que les corrections du CNED sont compliquées et trop ds la généralité. Elles me semblent parfois loin de la réalité et rendent les cas décrits très compliqués. Ce n'est que mon avis et ce que je ressens en vous lisant.