Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
GuiguiCRF

Re: Stage pré-pro SAMU-SMUR

Message par GuiguiCRF »

Du coup tu pars en stage en mai c'est ça ?

Je fais également mon pré-pro en SMUR et mes interrogations rejoignent les tiennes :)

Si tu y va avant je suis très intéressé par ton retour !
Gwada97122

Stage SMUR

Message par Gwada97122 »

Bonjour/bonsoir à tous.

Actuellement en fin de 3ème année, il est grand temps de parler du stage pré-pro ! Suite à de nombreuses demandes, deux de mes demandes de stage ont déjà été refusées.. Je viens donc vers vous pour savoir si vous connaissez des CH qui prennent des étudiants pour des stages dans un service de SMUR (smur uniquement) ^^

Merci à tous!
steffi-IDE

Message par steffi-IDE »

bonjour,
Pour avoir fait 2 stages en Urgence/SMUR/UHCD , j'ai toujours été sous la responsabilité de l'IDE . Il est arrivé qu'elle ou lui me laisse faire les choses en autonomie mais mon réfèrent étais toujours avec moi et vérifier tout se que je faisait.
Promo 2010/2013

Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Marrylin

Message par Marrylin »

Gwada: si tu ne trouves pas en SMUR, pourquoi ne pas élargir tes critères (SAU, réa, USIC...) ? Sinon tu cherches autour de chez toi ou plus loin ?

Justine: De rien ^^ j'espère que ça se passera bien. Tu verras, c'est très particulier les soins d'urgence mais tellement passionnant ! Personnellement, j'envisage d'y retourner en pré-pro... En tout cas, moi je veux bien lire tes futures péripéties :D
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Je vois pas trop l'intérêt de faire un stage au SMUR. Sinon pour le côté" et ouais je suis allé au samu".
IDE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Uoggid a écrit :Je vois pas trop l'intérêt de faire un stage au SMUR. Sinon pour le côté" et ouais je suis allé au samu".
Je suis assez d'accord, à mon sens, un stage en Réa ou aux Urgences est tout aussi, si ce n'est pas plus formateur qu'au SMUR.

Parce que le but d'un étudiant, c'est de prendre en charge un patient dans sa globalité, et personnellement, je ne connait pas de meilleur service pour cela que la Réa...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

La réa c'est le top en effet mais même un bon service de soins intensifs ou de l'hemato ( secteur stérile par exemple) seraient bien plus formateur qu'un stage en SMUR.
Pour dire la verité , le SMUR c'est quand même beaucoup de transferts ou des interventions que les pompiers auraient pu prendre en charge. Même si je respecte les choix de chacun de mes collègues, pour un étudiant je ne trouve ça pas forcément judicieux.
IDE
Marrylin

Message par Marrylin »

D'accord avec Uoggid, c'est beaucoup de transferts. Le stage peut tout de même lui servir si son but est de travailler au SAMU mais sinon c'est vrai qu'il y a peu d'intérêt. Niveau vitesse d’exécution des gestes, adaptation à l'environnement, gestion des tensions, on retrouve tout ça au SAU avec en plus la prise en charge complète de la personne.
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

Je rejoins Uoggid : la base du travail en SMUR est apprise dans les service de réa. L’hyper technicité de la réa permet d'être à l'aise lors de transfert hélico d'un intubé ventilé sédaté avec une ECMO ou de transfert tout aussi techniqués mais aussi d'être au clair avec le matos lors de primaires "chauds" (intubation difficile, pose de voie centrale en préhospitalier...)

Bref le stage en SMUR ne vaut que si il est précédé d'un stage plus technique. Sinon les EIDE qu'on y croise sont dépassés par la somme de domaine de savoirs théoriques et techniques à appréhender (nephro, cardio, pneumo, infectieux, traumato.... ajouté au facteur stress de l'inconnu et des conditions de travail parfois difficiles). Et je n'aborde même pas le relationnel... :roll:

Et pour info, les pompiers gèrent beaucoup mais pour ma part, rares sont les interventions pour lesquelles nous avons été déclenché sans vraie raison... :clin:
Tout est régulateur dépendant!
Gwada97122

STAGE PREPROFESSIONNEL

Message par Gwada97122 »

Bonjour à tous.

Suite à deux refus de stage dans deux CH différents, je suis à la recherche d'un nouveau lieu de stage. Connaîtriez-vous un CH qui prendrait des étudiants de 3e année dans leur service de SMUR?

Merci pour vos futures réponses.
Gwada97122

Stage au SMUR

Message par Gwada97122 »

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à deux refus, je suis à la recherche d'une place pour un stage pré-professionnel dans un service de SMUR (8 semaines). Si vous avez des adresses à me donner que je puisse envoyer mes lettres de motivations et CV le plus rapidement possible, je suis PRENEUSE ^^

Bonne journée à vous.
letu972
Forcené
Forcené

Re: STAGE PREPROFESSIONNEL

Message par letu972 »

Dans quelle ville ? Ca pourrait aider :)
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
viviedu84

Re: STAGE PREPROFESSIONNEL

Message par viviedu84 »

Ce sont des stages très demandés où y a très peu de place, nous dans tous les CH du département, y avait à peine 2 places, y a fallu tirer au sort entre tous les élèves pour savoir qui obtiendrait la place. De plus, certains service SMUR refuse les étudiants et la plupart des places sont réservés aux étudiants de certains IFSI donc ça va être vraiment très dur! N'as tu pas pensé à chercher dans un autre service? la réa peut être ou les urgences? (mais là aussi c'est très demandé!)
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Pour ceux qui disent ne pas voir l'intérêt d'un stage au SMUR, je leur réponds que tout dépend du projet professionnel de l'étudiant :clin:

Pour ma part, j'aimerais être IADE et faire du SMUR plus tard, puis du bloc en gros. Et j'ai déjà fait 10 semaines de réanimation en S5, et là je fais 10 semaines d'urgences en S6... Alors j'avais envie de voir le SMUR, vu que c'est mon projet pro. Comme vous le dites, un étudiant qui n'est pas passé par la case réa/urgences, je vois peu d'intérêt de faire du SMUR, parce que c'est vrai que la technicité des gestes, la rapidité, et surtout les connaissances théoriques variées sont requises et quand on a pas vu de service "lourd" en soins et en connaissances (même si en soit chaque service à son type de connaissances), c'est pas un stage riche.

GuiguiCRF: non, j'y vais du 1 Juin au 5 juillet, donc après toi du coup. ^^ Mais n'hésite pas à partager ton expérience pour que j'ai une petite idée de ce qui m'attend :D

Gwada97122: à vrai dire, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir ce stage parce que le cadre m'a dit qu'ils avaient un trou à cette période, donc possibilité de prendre une étudiante, mon courrier est donc tombé à pic. Je t'avoue que j'ai envoyé plus d'une vingtaine de courrier et que les réponses étaient toutes négatives à part celle-ci... Les SMUR priorisent les étudiants IADE, puisque c'est un stage obligatoire pour eux, et beaucoup ne veulent pas d'étudiant IDE, surtout dans Paris. Bon courage à toi pour trouver, j'espère que tu pourras.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
leamco
Régulier
Régulier

Message par leamco »

Vu ton parcours clairement il y a de quoi se faire plaisir au smur, ça te permet déjà de poser des vvp, de faire des ecg, et surtout d’acquérir beaucoup de clinique.

certains n'en voient pas l'interêt, personnellement ISP et voyant des ESI en stage au sssm je suis certains que ce type de stage est formateur.
De plus ton projet professionnel est à priori de faire IADE et les stages que tu a fait vont probablement aussi déterminé le service dans lequel tu travailleras.

Après il y a le coté de l'adaptation dans un milieu de travail toujours différent.
Et pour info, les pompiers gèrent beaucoup mais pour ma part, rares sont les interventions pour lesquelles nous avons été déclenché sans vraie raison... :clin:
heureusement sinon cela couterai bien cher pour pas grand chose.
EIADE
ISP
Répondre