info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Cess...
Adepte
Adepte

Re: Question sur les compétences validées en S1

Message par Cess... »

Perso je n'ai validé qu'une seule compétence... la 11 : "Être capable passer 8h à courir dans les couloirs, sans s'asseoir et sans aller au toilettes"
'tain elle là je l'ai eu haut la main, avec les félicitations du jury... je remercie ma vessie qui a maintenant une contenance de 4,5 litres... :lol:

Ok c'huis plus là :fleche:
myloma

Message par myloma »

cess' tu n es pas encore trop tard pour demander une sonde pour auto sondage, il parait que le site de revente de cadeau est opérationnel, avec un peu de chance tu en auras une toute stérile, ou un bladder scan pour voir si tu peux pulvériser ton record :lol:
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

myloma a écrit :cess' tu n es pas encore trop tard pour demander une sonde pour auto sondage, il parait que le site de revente de cadeau est opérationnel, avec un peu de chance tu en auras une toute stérile, ou un bladder scan pour voir si tu peux pulvériser ton record :lol:
Mouarf... :lol:

Téh j'ai pas pensé à tester le Bladder Scan en fin de journée... suis sûre que je claquais le record...

(S1 en chir' c'est sportif quand même 8) )
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

J'ai aussi validé la compétence 12 :"Savoir sourire niaisement à des "collègues" qui te regardent comme une sous-mer*e" parceque tu n'es qu'en 1ère année"

Ok j'arrête... (ou pas :fleche: )
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Cess... a écrit :8 compétences en S1 ??? euh c'est moi ou c'est juste pas possible de valider toutes ces compétences en S1 ?
Y'a forcément des compétences que tu peux pas valider en S1 non ? la 1, la 9, la 10 (informer et former des professionnels en formation... là j'ai un gros doute sur la validation de la 10 en S1 quand même)

Enfin tant mieux pour toi hein :lol: !!! mais si j'ai bien compris si c'est validé en S1 ça ne signifie pas que ce sera forcément validé en S2... donc prudence surtout si tu es dans un service technique comme la chir'...

:clin:
Effectivement ça parait invraisemblable de valider toutes les compétences en S1, puisque chaque compétence correspond à un semestre donné. Tant mieux pour toi dans un sens car ce qui est acquis n'est plus à l'etre mais dans dans un autre non, ce n'est pas rendre service à l'ESI de tout lui valider en première année, c'est incohérent.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
WellsE

Actes, activités et techniques de soins

Message par WellsE »

Normalement ils doivent être intégrés aux compétences.... Sauf que nous avons tjrs les mêmes imprimés de rapport de stage dans mon IFSI... Donc rien ne change pour le moment.

Comment cela se passe chez vous ?
Merci
004012
Régulier
Régulier

Questions stage

Message par 004012 »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quelles sont les conditions pour valider un stage en prmeiere année ? L'année ne peut etre validé si aucune compétence n'est acquise ?

De plus, je voudrais savoir comment vous vous organisez quand vous commencez un nouveau stage, comment vous le préparez et comment vous l'exploitez ?
Kaaz14
Habitué
Habitué

Re: Questions stage

Message par Kaaz14 »

Coucou
Jvais répondre qu'a la deuxieme question !^^ la premiere je la laisse au vrai connaisseur de la nouvelle réforme ...

Avant d'aller en stage, renseigne toi sur lzs pathologies que tu vas retrouver labas ( et fait qlqs recherches dessus tu vas etre moins perdu une fois que tu y ai ..)

Ensuite prépare des objectifs de stage : les choses que tu veux acquérir, que tu veux faire, le positionnement que tu veux avoir ... Sachant que ce sont des objectifs que tu adapteras en général apres ta premiere semaine ( une fois que tu seras vraiment ds le bain du service )
Et des la deuxieme semaine il faut que tu les présentes a ton tuteur mais aussi à l'équipe soignante !! ( des fois ils te les demanderont mais si tu prends les devant c que mieux !)

Et Perso, j'appelais ou allait ds le service voir le cadre qlqs semaines avant pour me présenter et ca peut te permettre aussi de lui dmd directemt les pathogies que tu vas rencontrer ...
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour valider un stage sont pris en compte: la temps de présence (il faut avoir fait au moins 80%), les APP, les compétences validées (il faut éviter au maximum d'avoir des "non acquis"), les appréciations. En 1ère année tu peux valider un stage avec aucune compétence de validée (mais en S2 ça serait quand même bien que la 3 le soit), du moment que tout le reste est bon. C'est vraiment au cas par cas et c'est la CAC qui décide, au vu de tous les éléments, de valider le stage ou pas. Ce n'est pas une formule mathématique, donc tu peux valider un stage avec un aucune compétence validée comme tu peux ne pas le valider avec des compétences validées, ce n'est pas un critère.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ben121

Message par ben121 »

Salut

Je confirme ce que dis Lenalan, en première année on se concentre sur la compétence 3. Parce qu'après on a tous les soins techniques à valider (sondage urinaire, transfusion, etc.)

En espérant t'avoir aidé :clin:
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Bonsoir :)

D'accord avec tout le monde, le stage de S1 c'est beaucoup de découverte.
Tu vas d'abord être avec les aides soignants (normalement), où tu vas apprendre pleins de choses et surtout la compétence 3.
Ensuite, tout au long du stage profites au maximum, même si tu n'observe que certaines choses ca t'aideras quand même pour les faire une prochaine fois.
Dis toi que tout est bon à prendre et à apprendre.

Enfin, la CAC regarde aussi tes appréciations. Si tu as de bonnes appréciations et pas de non acquis ça passera sans problèmes :)
Des urgences à la recherche...
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Bonjour,
004012 a écrit : je voudrais savoir comment vous vous organisez quand vous commencez un nouveau stage, comment vous le préparez et comment vous l'exploitez ?
  • - Portfolio à jour
  • - Objectifs de stage initiaux faits en fonction du livret d'accueil du terrain de stage ou de ton entretien préalable avec le/la cadre de santé du service
  • - Documentation sur les pathologies/prises en charge prévalentes
  • - Bonne dose de révisions initiales sur les pathos/type de public/pharmaco/examens ou explo fonctionnelles/interventions etc. enfin tout ce qui a rapport avec là où tu vas
  • - Arriver un peu en avance le premier jour
  • - Pas compter tes heures les deux premières semaines
  • - Avoir ton matos règlementaire ^^ (stylo 4 couleurs, pince(s), trotteuse, carnet)
  • - Te plier aux exigences de travail perso (démarches, recherches etc)
  • - Poser les bonnes questions
  • - Ne jamais prendre la tasse où il y a écrit "Martine", surtout si ce jour là, Martine travaille sur tes horraires
  • - Te faire des mémos / fiches pendant le stage histoire que tu puisses garder une trace de ton apprentissage et de l'expérience qui en découle pour de futurs travaux ou situations similaires par la suite
  • - Avoir un exutoire, si possible faire du sport et être souple car les ESI, ça doit avoir le dos rond et large :lol:
lguillerit
Régulier
Régulier

Compétences IFSI

Message par lguillerit »

Bonjour, je voudrais savoir quelles compétences avez vous validées lors de votre 1er stage juste à titre d'informations ?

Merci :)
erquy72
Accro
Accro

Re: Compétences IFSI

Message par erquy72 »

Logiquement aucune car pour qu'une compétence soit validée, il faut avoir eu au moins 3 fois sur 4 la petite croix dans "acquis" lors des stages et avoir réussi tous les partiels en lien.

Imaginons que vous fassiez 11 stages lors de votre formation (si votre IFSI scinde les stages de 10 semaines en 2 dans 2 lieux différents), vous devrez avoir validé au mois 7 ou 8 fois 2 ou 3 items de la compétence 1 "évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier" ainsi que les partiels en lien soit les UE 3.1S1, 3.1S2 et 2.3S2.

La compétence 4 ne sera donc pas officiellement validée avant la CAC du semestre 5 puisque vous aurez votre dernier partiel UE 2.11 lors de ce semestre.

C'est à cela que sert le portfolio, pouvoir se rendre compte rapidement quelles sont les acquisitions à prioriser selon le type de service et selon votre parcours en stage (petites croix déjà obtenues) afin de fixer vos objectifs.

Une compétence validée un jour n'est donc pas validée toujours. Elle peut être "dévalidée" donc méfiance.

:clin:

IDE en psychiatrie
Répondre