pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: CONCOURS AVRIL 2015-INSCRIPTION POLE EMPLOI
Tu as 2 options....mike67730 a écrit :Bonjour,
Je suis salarié en CDI depuis 16 ans dans l'industrie pharmaceutique et je souhaite me réorienter professionnellement.
Ma question concerne le financement de la formation.
J'envisage de négocier une rupture conventionnelle mais je ne sais pas à quelle période ? Est il possible de s'inscrire au pôle emploi après les résultats du concours ? Ou faut il être inscrit au pole emploi avant de commencer le concours afin de pouvoir négocier les indemnités chomage pendant la formation?
Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Michael
Soit tu gère ta rupture conventionnelle avant les resultats et tu as le temps de t'inscrire AVANT l'entrée en formation
mais si tu ne réussi pas ( ce que je ne te souhaite pas mais il faut y penser !) tu te retrouve au chomage et si tu ne rebosse pas tu perdras 1 ans de financement complet sur ta formation
Soit tu attends d'avoir tes résultats et tu gère rapidement une rupture convenctionnelle fin juin début juillet et SI ton employeur est OK tu seras dans les temps mais le risque est que ton employeur ne soit pas d'accord et là comme il ne faut pas démissionner sinon pas de financement voir pour négocier un licenciement pour faute grave (tu auras toujours droit à tes indémnités chomage mais pas de prime de licenciement)
j'espere avoir été claire

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci ! Il y a effectivement une prise de risque ...
Si je comprends bien, il n'y aura pas de difficulté de toucher les indemnités chomage dans les 2 cas si je réussi à negocier une rupture conventionnelle?!
Merci
Michael
Si je comprends bien, il n'y aura pas de difficulté de toucher les indemnités chomage dans les 2 cas si je réussi à negocier une rupture conventionnelle?!
Merci
Michael
normalement non pas de soucismike67730 a écrit :Merci ! Il y a effectivement une prise de risque ...
Merci
Michael

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Bjr, je suis dans la même situation mike67730, en cdi,je passe 1concour en mars et l'autre en avril, je suis allée au pôle emploi, elle m'a conseillé d'attendre les résultats du concour pour demander la rupture et peut être tater le terrain avant. Le soucis est que si nous sommes sur liste complémentaire on peut avoir une réponse encore plus tardive et pour faire le dossier ca fera juste. Donc à bien réfléchir!!!!! Je pense perso que si j'ai l'écrit je commencerai a en parler à mon employeur. Espérant avoir pu t'aider.
concour lens en LP et arras 25 ème en LC
Attention, renseignez-vous bien, dans certaines régions il faut obligatoirement plus de 3 mois d'inscription à pôle emploi au moment de la rentrée pour bénéficier du financement de vos frais de formation par la région (environ 20 000 € pour les 3 ans). Sinon ça sera de votre poche!
Le plus raisonnable et logique est d'attendre d'avoir les résultats du concours pour demander la rupture (qui vous assure des droits à pôle emploi), mais le problème du délai se pose, c'est déjà très juste quand on est sur liste principale, c'est quasiment mission impossible quand on est sur liste complémentaire.... Donc dans ce cas là pas de grandes possibilités que de faire un report (encore faut-il avoir des raisons valables, le refus de rupture ou le manque de temps n'en est pas une!).
Pour ma petite histoire, j'étais sur liste principale avec un résultat publié le 11 juin, j'ai demandé la rupture le 12, la réponse n'est arrivée que le 29 juillet pour me dire qu'il refusait! Grosse tuile.... J'ai démissionné avec demande de dispense de préavis (1 mois), encore plusieurs jours pour répondre que... bah refusé (j'étais en congé parental et remplacée)! Finalement ils ont accepté de me donner 15 jours de préavis au lieu de 30 et j'ai pu m'inscrire à pôle emploi le 17 août avec le rendez-vous d'inscription le 26 août (rentrée le 1er septembre!). Je suis entrée à l'IFSI comme prévu le 1er septembre comme demandeuse d'emploi, donc frais payés par la région (dans mon IFSI public, 7500€ l'année).
Bien sûr, ayant démissionné, ma demande d'indemnisation à pôle emploi a été refusée. J'ai refait la demande 121 jours plus tard, en justifiant d'une recherche d'emploi (la formation seule ne suffit pas à justifier qu'on cherche à retrouver un emploi). J'ai envoyé plus de 20 lettres de candidature spontanée, répondu à toutes les annonces que PE me proposait, et j'ai travaillé 10h par semaine pendant 3 mois en plus de la formation (on me proposait beaucoup de temps plein en CDI mais bien sûr obligée de refuser et je devais justifier auprès de PE pourquoi je refusais, j'ai fait des courriers pendant 3 mois
).
Finalement en janvier après les 121 jours j'ai pu redemander une indemnisation, qui a été accepté pour 2 ans, là j'ai demandé une rémunération de fin de formation (RFF) pour les 6 mois restant, qui a été acceptée (652€ par mois), ce qui fait que hormis le 1er semestre, ma formation est entièrement prise en charge.
J'ai quand même passé de longs mois d'angoisse entre le concours et l'aboutissement d'un financement solide et correct......
Le plus raisonnable et logique est d'attendre d'avoir les résultats du concours pour demander la rupture (qui vous assure des droits à pôle emploi), mais le problème du délai se pose, c'est déjà très juste quand on est sur liste principale, c'est quasiment mission impossible quand on est sur liste complémentaire.... Donc dans ce cas là pas de grandes possibilités que de faire un report (encore faut-il avoir des raisons valables, le refus de rupture ou le manque de temps n'en est pas une!).
Pour ma petite histoire, j'étais sur liste principale avec un résultat publié le 11 juin, j'ai demandé la rupture le 12, la réponse n'est arrivée que le 29 juillet pour me dire qu'il refusait! Grosse tuile.... J'ai démissionné avec demande de dispense de préavis (1 mois), encore plusieurs jours pour répondre que... bah refusé (j'étais en congé parental et remplacée)! Finalement ils ont accepté de me donner 15 jours de préavis au lieu de 30 et j'ai pu m'inscrire à pôle emploi le 17 août avec le rendez-vous d'inscription le 26 août (rentrée le 1er septembre!). Je suis entrée à l'IFSI comme prévu le 1er septembre comme demandeuse d'emploi, donc frais payés par la région (dans mon IFSI public, 7500€ l'année).
Bien sûr, ayant démissionné, ma demande d'indemnisation à pôle emploi a été refusée. J'ai refait la demande 121 jours plus tard, en justifiant d'une recherche d'emploi (la formation seule ne suffit pas à justifier qu'on cherche à retrouver un emploi). J'ai envoyé plus de 20 lettres de candidature spontanée, répondu à toutes les annonces que PE me proposait, et j'ai travaillé 10h par semaine pendant 3 mois en plus de la formation (on me proposait beaucoup de temps plein en CDI mais bien sûr obligée de refuser et je devais justifier auprès de PE pourquoi je refusais, j'ai fait des courriers pendant 3 mois

Finalement en janvier après les 121 jours j'ai pu redemander une indemnisation, qui a été accepté pour 2 ans, là j'ai demandé une rémunération de fin de formation (RFF) pour les 6 mois restant, qui a été acceptée (652€ par mois), ce qui fait que hormis le 1er semestre, ma formation est entièrement prise en charge.
J'ai quand même passé de longs mois d'angoisse entre le concours et l'aboutissement d'un financement solide et correct......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dans ma région pas de calais il n'y a pas de délai minimum donc c'est un bon point, mais c'est vrai que le mieux est d'être sur la liste principale. Le pôle emploi me disait que l'année dernière était la 1 ère année où il y a eu 2 refus de financement vu la conjoncture difficile donc ca aussi ca me fait peur. Jsp que tout se déroulera comme il faut. Deja le concours et après on verra en temps et en heure. Croisons les doigts 

concour lens en LP et arras 25 ème en LC
- poupette74
- Adepte
Indemnisations pôle emploi
Bonjour
J'ai vraiment besoin de vos expériences, car je suis en train de perdre TOUTE la motivation que j'avais pour me préparer au concours 2016
Nous allons quitter notre région (Rhône Alpes) pour le Gard, je suis actuellement en congés parental, mais toujours en CDI dans une entreprise du privé (depuis 2001).
Mon congés parental termine le 29 Mars 2016, je vais certainement faire une démission légitime pour suivit de conjoint ce qui donne droit aux allocations chômage, j'ai également reçu une réponse du conseil général qui prendrait en charge la formation mais le soucis auquel je ne trouve pas de réponse c'est : de Avril 2016 à Septembre 2016 (rentrée d'ifsi) je serais au pole emploi donc 5 mois me seront déjà deduit des 24 mois que nous avons droit, sachant que j'ai des jumeaux de 2 ans et qu'ils iront à l'école en même temps que moi (sept 2016) nous ne pouvons pas nous permettre de payer une nourrice pendant ces 5 mois de battements.
Du coup je me retrouverais non indemnisée la dernière année ou alors les 5 mois de battements ne seront pas déduits et je toucherais le chômage pendant 24 mois + 12 mois d'alloc fin de formation (j'ai le droit de rêver).
Vais je devoir retravailler pendant ces 5 mois ?
Payer une nounou pour des jumeaux ça coûte un bras plus une jambe.
Je suis vraiment angoissée, démotivée, triste je n'arrive pas à avoir de réponses.
Je ne sais même pas si un CIF serait possible!!!!!!!
Merci pour les réponses que vous m'apporterez et de vos expériences.
J'ai vraiment besoin de vos expériences, car je suis en train de perdre TOUTE la motivation que j'avais pour me préparer au concours 2016

Nous allons quitter notre région (Rhône Alpes) pour le Gard, je suis actuellement en congés parental, mais toujours en CDI dans une entreprise du privé (depuis 2001).
Mon congés parental termine le 29 Mars 2016, je vais certainement faire une démission légitime pour suivit de conjoint ce qui donne droit aux allocations chômage, j'ai également reçu une réponse du conseil général qui prendrait en charge la formation mais le soucis auquel je ne trouve pas de réponse c'est : de Avril 2016 à Septembre 2016 (rentrée d'ifsi) je serais au pole emploi donc 5 mois me seront déjà deduit des 24 mois que nous avons droit, sachant que j'ai des jumeaux de 2 ans et qu'ils iront à l'école en même temps que moi (sept 2016) nous ne pouvons pas nous permettre de payer une nourrice pendant ces 5 mois de battements.
Du coup je me retrouverais non indemnisée la dernière année ou alors les 5 mois de battements ne seront pas déduits et je toucherais le chômage pendant 24 mois + 12 mois d'alloc fin de formation (j'ai le droit de rêver).
Je suis vraiment angoissée, démotivée, triste je n'arrive pas à avoir de réponses.
Re: tout ce qui concerne Pôle Emploi durant formation IDE
Bonjour,poupette74 a écrit :Bonjour
J'ai vraiment besoin de vos expériences, car je suis en train de perdre TOUTE la motivation que j'avais pour me préparer au concours 2016![]()
![]()
![]()
![]()
Tu vas avoir droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) pendant 24 mois à partir de la fin de ton contrat. Donc les 5 mois te seront déduits si tu ne travailles pas. Ensuite, à la fin de tes droits, tu pourras percevoir la RFF (rémunération de fin de formation) jusqu'à la fin de ta formation (on peut percevoir la RFF pendant trois ans maximum). A savoir, le montant de la RFF est de 652€ par mois maximum. A savoir aussi que dans certaines régions, il faut au moins 3 mois de chômage à l'entrée en formation pour être pris en charge.
~IDE - Juillet 2018~
Effectivement, tu toucheras l'ARE à la fin de ton congé parental jusqu'à ton entrée en formation. Tu n'es pas obligée de retravailler mais sache que tu devras quand même répondre aux offres d'emploi et autres RDV que te proposera pôle emploi, sous peine d'être radiée. A ton entrée en formation tu auras déjà eu 5 mois d'indemnisation donc il t'en restera 19, ce qui t'amènera à peu près au milieu de la 2ème année. Tu toucheras la RFF à ce moment-là, jusqu'à la fin.
- poupette74
- Adepte
Merci Pappo et Lenalan pour vos réponses.
Lenalan toi qui a l'air de connaitre pas mal de choses
est ce qu'il est possible de cumuler une bourse avec la RFF et est ce que la CAF continue a te verser tes allocations (logement + PAJE)
Lenalan toi qui a l'air de connaitre pas mal de choses

La CAF oui, la bourse ça dépend des régions, dans le mienne c'est pas possiblepoupette74 a écrit :Merci Pappo et Lenalan pour vos réponses.
Lenalan toi qui a l'air de connaitre pas mal de chosesest ce qu'il est possible de cumuler une bourse avec la RFF et est ce que la CAF continue a te verser tes allocations (logement + PAJE)

- poupette74
- Adepte
Merci Lénalan pour tes conseils.
Si je retravailles pendant ces 5 mois est ce que pole emploi tiendra compte également de mes 15 ans d'années précédentes ou est ce qu'ils se baseront uniquement sur les 5 mois que j'aurais travaillé et me donnerons du coup que 5 mois de chômage.
Le chômage c'est complètement flou pour moi car j'ai toujours travaillé

Si je retravailles pendant ces 5 mois est ce que pole emploi tiendra compte également de mes 15 ans d'années précédentes ou est ce qu'ils se baseront uniquement sur les 5 mois que j'aurais travaillé et me donnerons du coup que 5 mois de chômage.
Le chômage c'est complètement flou pour moi car j'ai toujours travaillé

ils se baseront sur les 5 moispoupette74 a écrit :Merci Lénalan pour tes conseils.
Le chômage c'est complètement flou pour moi car j'ai toujours travaillé![]()
Tu as tout intérêt à t'inscrire à Pôle Emploi avant de retravailler pour qu'ils te calculent et t'ouvrent tes droits. Ensuite si tu retravailles, ils prendront en compte cette période à la fin de tes premiers droits (je ne sais pas si je suis claire ?).poupette74 a écrit :Merci Lénalan pour tes conseils.
Le chômage c'est complètement flou pour moi car j'ai toujours travaillé![]()
C'est le principe des droits rechargeables :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... z?id=61800
Pour les bourses, dans ma région elles sont cumulables avec les allocations chômage et la CAF, sans condition d'âge, par contre pour le calcul, elles prennent en compte les revenus du foyer.
J'ai l'impression que chaque région à ses critères. Tu peux te renseigner soit sur le site de ta région soit sur le site de l'ARS.
C'est normal que ce soit flou pour toi, d'une part c'est assez compliqué à la base, d'autre part ils changent tout le temps dixit ma conseillère Pôle Emploi !

~IDE - Juillet 2018~
- poupette74
- Adepte
tilily81 a écrit :poupette74 a écrit : ils se baseront sur les 5 mois
Mais c'est dégueulasse, alors mes 15 année de CDI ENVOLEES

Alors là je ne sais plus quoi faire, j'avais également pensé à la rupture conventionnelle et puis m'inscrire au chômage en juillet par exemple.