Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Epreuve de Culture générale problème d'organisation
Alors l organisation c est un peu comme tu le "sens", il faut que tu fasses toi même plusieurs sujet dans le temps impartie pour voir ce qui te conviens le mieux. Tu peux essayer cette méthode :
-lire le texte
-lire les questions
-relire le texte en surlignant ce qui est vraiment important (des mots plus que des phrases sinon tu risques d être perdu dans le soulignement)
-prendre un brouillon pour chaque question, noter les grandes idées de réponse (ne surtout pas rédiger le temps est important) en essayant de les structurer si il faut faire une rédaction du genre intro/rep/conclu (tu peux par exemple faire 3 colonnes qui les représentes puis noter les mots dedans)
-rédaction
-relecture
Avant l épreuve penses à bien apprendre les types de structures genre pour les questions où il faut relever ne pas faire de tiret mais mettre " on constate, dans un premier temps on remarque ...", apprendre à synthétiser les grandes idées ou le thème en une phrase.
Voila voila
. Avec cette méthode je m en étais bien tiré en culture g (14) et je pense la réappliquer pour repasser de nouveau les concours
-lire le texte
-lire les questions
-relire le texte en surlignant ce qui est vraiment important (des mots plus que des phrases sinon tu risques d être perdu dans le soulignement)
-prendre un brouillon pour chaque question, noter les grandes idées de réponse (ne surtout pas rédiger le temps est important) en essayant de les structurer si il faut faire une rédaction du genre intro/rep/conclu (tu peux par exemple faire 3 colonnes qui les représentes puis noter les mots dedans)
-rédaction
-relecture
Avant l épreuve penses à bien apprendre les types de structures genre pour les questions où il faut relever ne pas faire de tiret mais mettre " on constate, dans un premier temps on remarque ...", apprendre à synthétiser les grandes idées ou le thème en une phrase.
Voila voila

Le plus important pour l'épreuve de culture générale n'est pas d'apprendre par coeur une ribambelle de thèmes comme on peut en trouver dans la plupart des bouquins de préparation au concours. Surtout que le jour de l'épreuve il existe une forte probabilité de tomber sur un sujet qui n'a pas été développé dans lesdits bouquins ! Le plus important est de bien travailler la méthodologie. Savoir différencier les types de questions (citez, énumérez, argumentez, trouvez un titre, etc,) savoir construire un plan, apprendre à argumenter... Lorsque j'ai préparé le concours je n'ai appris quasi aucun thème de type "mégaguide" mais j'ai suivi très régulièrement l'actualité sanitaire et sociale (TRES important ) et lu beaucoup d'articles de magazines (j'ai bossé avec un site internet qui me fournissait ce type de documents). A chaque fois j'essayais d'avoir un regard critique : Quels sont les mots clefs du texte? les idées principales? Que dit l'auteur? Quels sont ses arguments? sont-ils pertinents? , etc...
Pour t'entraîner tu peux te procurer des annales et réaliser des sujets.
Pour t'entraîner tu peux te procurer des annales et réaliser des sujets.
Merci beaucoup pour vos conseils !
Est ce que tu peux me dire quel genre de magazine tu lisais et sur quel site tu allais ?
Est ce que tu peux me dire quel genre de magazine tu lisais et sur quel site tu allais ?
laurmatik a écrit : Lorsque j'ai préparé le concours je n'ai appris quasi aucun thème de type "mégaguide" mais j'ai suivi très régulièrement l'actualité sanitaire et sociale (TRES important ) et lu beaucoup d'articles de magazines (j'ai bossé avec un site internet qui me fournissait ce type de documents). , etc...
ESI à Saint-Anne promo 2016-2019 

- Un homme en blanc
- Régulier
Bonjour,
pour réviser la culture G pour le concours j'étais comme toi, un peu perdu dans ce qu'il fallait faire ou non.
On m'a conseillé de toujours garder un oeil sur les chaines d'information et à la radio de mettre des trucs du genre France Info, France Inter ou RTL. En choisissant un peu les émissions on peut déjà commencé à se faire une bonne base sur les problèmes sanitaires et sociaux du moments, avec des personnes qui analysent les situations.
Après il y a des guides spécifiques pour les concours mais très franchement le mien je l'ai lu 2 fois et ça m'a suffit.
Comme le disait Laurmatik, ce n'est pas tellement apprendre par coeur qui va t'aider, mais surtout faire des liens entre les situations (une activité que tu referas tout au long de ta formation).
Et pour que ça rentre et que tu t'entraines à les présenter, essaye de les expliquer à quelqu'un ou de débattre sur un sujet. C'est fou comme on s'approprie les choses comme ça.
pour réviser la culture G pour le concours j'étais comme toi, un peu perdu dans ce qu'il fallait faire ou non.
On m'a conseillé de toujours garder un oeil sur les chaines d'information et à la radio de mettre des trucs du genre France Info, France Inter ou RTL. En choisissant un peu les émissions on peut déjà commencé à se faire une bonne base sur les problèmes sanitaires et sociaux du moments, avec des personnes qui analysent les situations.
Après il y a des guides spécifiques pour les concours mais très franchement le mien je l'ai lu 2 fois et ça m'a suffit.
Comme le disait Laurmatik, ce n'est pas tellement apprendre par coeur qui va t'aider, mais surtout faire des liens entre les situations (une activité que tu referas tout au long de ta formation).
Et pour que ça rentre et que tu t'entraines à les présenter, essaye de les expliquer à quelqu'un ou de débattre sur un sujet. C'est fou comme on s'approprie les choses comme ça.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Magasine : Science et vie
Tv : Les maternelles, France 5, arte, le magasine de la santé... Regarde les programmes. Les infos aussi, suivre les alertes sanitaires (gastro...), la consommation de médicament en France (mon thème d oral c était "la france est le premier pays consommateur d anxiolytiques développez")
Après ils faut s entrainer à être critique sur les sujet se faire un avis, ou qu es que je pourrai faire dans ma profession avec cette info...
Tv : Les maternelles, France 5, arte, le magasine de la santé... Regarde les programmes. Les infos aussi, suivre les alertes sanitaires (gastro...), la consommation de médicament en France (mon thème d oral c était "la france est le premier pays consommateur d anxiolytiques développez")
Après ils faut s entrainer à être critique sur les sujet se faire un avis, ou qu es que je pourrai faire dans ma profession avec cette info...
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Fiches Culture Générale 2013
oh lala pas vrai du tout ça !!! soit t'es en liste1 donc titulaire du bac et tu as tests psychotechniques + culture G, puis oral si admissible, soit tu es en liste 2 AS/AP et c'est une épreuve différente avec 3 cas pratiques (c'est un écrit uniquement)....pour les personnes ayant un bac sont dispenser lors du concours de pré-selection du test de culture générale.
Liste 1 = cursus complet même si diplomé AS ou AP tu passes l'intégralité des modules
Liste 2 : dispense du module "accompagnement et soins d'hygiène....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Concernant l'exposé, si tu connais des chiffres tu peux en donner....Pour ma part je ne m'embête pas à les retenir, j'en retiens certains, ou certaines définitions mais après le tout c'est de bien le structurer, de rester neutre au maximum pour rester objectif, et surtout d'avoir des choses à dire!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
merci Pti_MikOu pour ta réponse
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

-
Re: Fiches culture générale 2015
Bonjour, je sais que le sujet date un peu maintenant mais je souhaiterai passer le concours d'infirmière pour 2016 et donc commencé à réviser des maintenant, j'ai des bouquins pour m'aider mais je ne comprend vraiment pas comment construire mes fiches de révisions de cg
. Si une âme charitable voudrais bien m'expliquer ça serait le top ! J'espère que vos concours se sont bien déroulé merci d'avance 

-
Comment rédiger une fiche de culture générale
Étant novice pour les révisions je cherche quelqu'un qui puisse expliquer comment bien rédiger sa fiche cg pour avoir toute les chances de mon côté niveau révision svp, je pense du moins j'espère ne pas être la seule dans ce cas et que ça aidera d'autre personne dans ma situation.
Merci d'avance
Merci d'avance

- IDEalement
- Fidèle
Re: Comment rédiger une fiche de culture générale
Pour les révisions, il n'y a pas UNE méthode. Il y a la tienne, celle qui fonctionne pour toi.
Les fiches sont une méthode de révision. Tu peux tout aussi bien lire des articles, des ouvrages, des journaux, noter ce que tu ne comprends pas, faire des recherches, t'entrainer à synthétiser à l'écrit ce que tu as lu sur tel ou tel sujet... La culture générale ne s'acquiert pas avec du bachotage et des fiches, c'est un état d'esprit
.
Si malgré tout tu veux faire des fiches, prépare-toi à en faire un bon paquet parce qu'il y a des centaines de sujets possibles. Sur comment il faut faire, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de fiches, je déteste ça. Je trouve que les informations qu'on met dedans sont toujours fragmentaires et que sorti de ce qu'on a mis dans la fiche, on est largué
.
Ça fonctionne pour les examens où on te demande de recracher par cœur des éléments très précis, mais ce n'est pas le ton de l'épreuve de culture générale.
Mon conseil c'est bouquine, réfléchis, fais des liens, écris et éventuellement fais-toi relire
. Tu peux le faire sur n'importe quel article qui traine, n'importe où...
Les fiches sont une méthode de révision. Tu peux tout aussi bien lire des articles, des ouvrages, des journaux, noter ce que tu ne comprends pas, faire des recherches, t'entrainer à synthétiser à l'écrit ce que tu as lu sur tel ou tel sujet... La culture générale ne s'acquiert pas avec du bachotage et des fiches, c'est un état d'esprit

Si malgré tout tu veux faire des fiches, prépare-toi à en faire un bon paquet parce qu'il y a des centaines de sujets possibles. Sur comment il faut faire, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de fiches, je déteste ça. Je trouve que les informations qu'on met dedans sont toujours fragmentaires et que sorti de ce qu'on a mis dans la fiche, on est largué

Ça fonctionne pour les examens où on te demande de recracher par cœur des éléments très précis, mais ce n'est pas le ton de l'épreuve de culture générale.
Mon conseil c'est bouquine, réfléchis, fais des liens, écris et éventuellement fais-toi relire

IDE.
https://veliten.wordpress.com
-
Re: Comment rédiger une fiche de culture générale
Merci pour ta réponse
, je pensais que c'était important de révisé comme ça car j'ai vu des personnes sur le site en faire et s'entraîner ensemble et j'avoue j'ai été vite larguer ^^. Je vais prendre tes conseils et mi mettre au max 

- IDEalement
- Fidèle
Re: Culture Générale
Que ce soit en soins infirmiers ou pendant ma fac d'éco, j'ai constaté un truc: ceux qui font des fiches, 80% le font pour se rassurer, et très peu arrivent à se souvenir de quoi que ce soit le mois d'après.
C'est une excellente méthode de bachotage. Ça fonctionne en médecine, en ingénierie, en CPGE, en Khâgne. Pour la profession infirmière, à mon sens c'est d'un intérêt discutable (ok certaines normes, certains protocoles sont à savoir par coeur mais c'est très spécifique). Alors dans une épreuve de culture générale pour le concours d'entrée...
La culture générale ça doit être du plaisir. Mets toi-y mais de façon agréable: Lis tes articles tranquillement, tu verras que tu les lis de plus en plus vite, que tu percutes de plus en plus et que ça te fait réfléchir. Je te conseille le courrier international.
C'est une excellente méthode de bachotage. Ça fonctionne en médecine, en ingénierie, en CPGE, en Khâgne. Pour la profession infirmière, à mon sens c'est d'un intérêt discutable (ok certaines normes, certains protocoles sont à savoir par coeur mais c'est très spécifique). Alors dans une épreuve de culture générale pour le concours d'entrée...

La culture générale ça doit être du plaisir. Mets toi-y mais de façon agréable: Lis tes articles tranquillement, tu verras que tu les lis de plus en plus vite, que tu percutes de plus en plus et que ça te fait réfléchir. Je te conseille le courrier international.

IDE.
Re: Culture Générale
effectivement chacun sa façon, mais de mon côté je n'ai révisé aucun theme ni suivi l'actu plus que ça. Ils recherchent des gens capables de synthétiser, argumenter, structurer.
En gros les points importants :
-Pas de hors sujet (ca parait con comme ça, mais non !)
-Ortaugraffe
-écriture lisible et aérée (notre correcteur n'a pas QUE notre copie à corriger, et non !)
- Savoir ce qu'est un Résumé
-Savoir faire un plan (tout con : intro, partie1, partie2, conclu)
- Savoir argumenter, trouver des idées sur un sujet qui tombera et dont vous ne connaîtrez certainement pas tout, voire rien. (moi c'était "les villes e-connectées et l'urbanisme", chic non ?! )
-respecter les consignes, nombre de lignes. Relisez régulièrement la question pendant que vous grattez votre feuille, pour vous assurer que vous ne déviez pas dans du n'importe quoi.
-Prenez une montre pour gérer le temps des questions par rapport au barème (pas comme moi! )
-sujet facile = piège à cons, sortez-vous les doigts pour tout déchirer
-sujet difficile = faites simplement "moins pire" que vos 1799 voisins de table et ça passera!
bonne chance c'est très faisable avec un minimum de bon sens!
mickael
En gros les points importants :
-Pas de hors sujet (ca parait con comme ça, mais non !)
-Ortaugraffe
-écriture lisible et aérée (notre correcteur n'a pas QUE notre copie à corriger, et non !)
- Savoir ce qu'est un Résumé
-Savoir faire un plan (tout con : intro, partie1, partie2, conclu)
- Savoir argumenter, trouver des idées sur un sujet qui tombera et dont vous ne connaîtrez certainement pas tout, voire rien. (moi c'était "les villes e-connectées et l'urbanisme", chic non ?! )
-respecter les consignes, nombre de lignes. Relisez régulièrement la question pendant que vous grattez votre feuille, pour vous assurer que vous ne déviez pas dans du n'importe quoi.
-Prenez une montre pour gérer le temps des questions par rapport au barème (pas comme moi! )
-sujet facile = piège à cons, sortez-vous les doigts pour tout déchirer
-sujet difficile = faites simplement "moins pire" que vos 1799 voisins de table et ça passera!
bonne chance c'est très faisable avec un minimum de bon sens!
mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Demande document culture infirmier

Et oui c'est encore moi
Donc je pense que vous l'aurez compris dans le titre de mon post, je suis a la recherche de documentation,de film,de texte ,de témoignage pour développer ma culture générale... Après avoir regardé les annales des concours précédent je me suis rendu compte que je devais revoir ma culture et j'ai eu, beau chercher,je n'est pa trouver de documents pertinent
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider
Homme, 22ans, 1 an d'armée {SuperSergent}
Besançon : S4 [En attente de reprise]
Besançon : S4 [En attente de reprise]