Gazométrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: gazométrie et test d'Allen

Message par loulic »

Sur ce site même :

gazométrie et test d'Allen.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sunnynurse

Gazométrie

Message par sunnynurse »

Bonjour, une petite question pratique :
Le médecin a demandé une gazo en air ambiant ET sous oxygène pour un patient.
Par laquelle commencez vous sachant que le patient est sous oxygène en continu ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: Gazométrie

Message par Dop@mine »

Il y a de l'oxygène dans l'air ambiant :).

Je lui demande de préciser sa prescription ;)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Tout comme Dop@mine, je me ferai préciser la prescription.
Après, tout dépend de la clinique du patient et de sa tolérance à la non-oxygénation.
Et au passage, je lui rappellerai qu'il serait sympathique :
1/ Pour le patient de ne pas renouveler trop souvent l'expérience. Pas sûr que ce soit très agréable de devoir subir deux gazométries artérielles.
2/ Pour les IDE qui vont devoir prélever les gazométries avec un capital artériel diminué.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
sunnynurse

Message par sunnynurse »

Je me doute que l'air ambiant contient de l'oxygène :clin: , je me pose la question de l'organisation, par quel prélèvement commencer : sous oxygène sachant qu'il l'a sur le nez, ou d'abord en air ambiant car c'est celui qui montrera l'oxygéno dépendance du patient... l'IDE qui m'encadre n'a pas su me le dire.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

sunnynurse a écrit :Je me doute que l'air ambiant contient de l'oxygène :clin: , je me pose la question de l'organisation, par quel prélèvement commencer : sous oxygène sachant qu'il l'a sur le nez, ou d'abord en air ambiant car c'est celui qui montrera l'oxygéno dépendance du patient... l'IDE qui m'encadre n'a pas su me le dire.
Comme je le précisais tantôt, même si le patient est oxygénodépendant à 6 ou mettons, 15 L/min, de toute façon, il faudra lui virer l'O2 d'après ce que le médecin semble demander.

En fonction de la tolérance du patient, on le sèvrera ou non de l'O2 pour réaliser l'examen.

Si je pars du principe que le patient est BPCO, et a de l'oxygène à 2 L/min, en continu, je commence par réaliser la gazométrie en air ambiant.
Mais c'est personnel, puisque de toute façon, après l'examen, il faudra lui remettre l'O2.
Et de toute façon, l'hématose aura de nouveau le temps de se stabiliser le temps de repréparer le matériel pour réaliser la seconde gazo.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sunnynurse a écrit :Le médecin a demandé une gazo en air ambiant ET sous oxygène pour un patient.
Par laquelle commencez vous sachant que le patient est sous oxygène en continu ?
Je commencerais par la gazo en air ambiant. On s'installe dans la chambre du patient, on lui vire l'O2 et on prépare le matériel (il faut que l'O2 ait été virée depuis au moins 5 minutes pour que ça ait un intérêt). S'il ne supporte pas, on lui remet l'O2 et o,n abandonne le gds en air ambiant.

Après avoir fait la gazo en air ambiant, on remet l'O2, on attend au moins 5 minutes et on refait la gazo.

Le seul intérêt de commencer par l'air ambiant est qu'on n'a plus de modifications à faire après la deuxième gazométrie.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Leopold Anasthase a écrit :
sunnynurse a écrit :Le médecin a demandé une gazo en air ambiant ET sous oxygène pour un patient.
Je commencerais par la gazo en air ambiant. On s'installe dans la chambre du patient, on lui vire l'O2 et on prépare le matériel (il faut que l'O2 ait été virée depuis au moins 5 minutes pour que ça ait un intérêt). S'il ne supporte pas, on lui remet l'O2 et o,n abandonne le gds en air ambiant.

Après avoir fait la gazo en air ambiant, on remet l'O2, on attend au moins 5 minutes et on refait la gazo.

Le seul intérêt de commencer par l'air ambiant est qu'on n'a plus de modifications à faire après la deuxième gazométrie.
Blague à part, j'aurais fait l'inverse :)

Commencer par la gazo sous 02, puisque ce sera le reflet de son traitement depuis plusieurs heures et donc la photo de ce qui se passe sous 02 au long cours (en particulier si c'est un BPCO par exemple).

Puis, en retirant l'oxygène et en patientant les 5 minutes nécessaires.
Surtout parce qu'on peut s'attendre à ce qu'il ne le tolère pas forcément bien. Si cela devait être le cas, on remettra l'02 sans attendre de faire le second prélèvement. On aura ainsi au moins la première gazo.

Si je lui enlève de suite l'02 et qu'il faut que j'attende qu'il se "stabilise" avant de réaliser le prélèvement sous 02, j'aurais perdu du temps. J'aurais pas pris mon café et je serais ronchon ensuite...

Bref, c'est assez contexte dépendant.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Le seul intérêt de commencer par l'air ambiant est qu'on n'a plus de modifications à faire après la deuxième gazométrie.
Dop@mine a écrit :Blague à part, j'aurais fait l'inverse :) [...]
Finalement, il faudrait demander au prescripteur ce qu'il attend de ces gazométries.

Et finalement, en y réfléchissant... Si l'objectif est de retirer l'O2, commencer par la gazo sous O2 puis retirer l'O2, attendre 5 à 10 min et faire la gazo sans O2.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c 'est au medecin prescripteur d etre precis et à l ide de s'assurer de la comprehension de la prescription et de demander les renseignements complementaires
olica

Message par olica »

Salut,

alors ne vous prenez pas la tête!
je ne connais pas ton patient, mais je pars du prinicpe que si le médecin à prescrit gazo en air ambiant, c'est qu'uil peut se passer de 15 minutes d'O2 ;-) après tu juges ton patient...

Je commencerais par faire la gazo sous O2 si le patient a déjà l'O2 (en n'oublaint pas de noter sur le bon de prélevement que c'est sous ...L d'O2/min. puis j'arreterais l'O2 pendant 15 minutes et je reviendrais faire sa gazo en notant "air ambiant"

attention si c'est l'inverse, il faut attendre en théorie un peu plus avant de faire la gazo (environ 1/2h)

et tu demandes bien à ton patient de t'appeler si il a des difficultés à respirer le temps qu'il n'a pas l'O2.
Tu peux lui controler sa sat lorsque tu arretes l'O2 pour voir comment il supporte.

j'espère t'avoir éclairé...
Infirmière depuis 2008
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleCreative »

Dop@mine a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :

Blague à part, j'aurais fait l'inverse :)

Commencer par la gazo sous 02, puisque ce sera le reflet de son traitement depuis plusieurs heures et donc la photo de ce qui se passe sous 02 au long cours (en particulier si c'est un BPCO par exemple).

Puis, en retirant l'oxygène et en patientant les 5 minutes nécessaires.
Surtout parce qu'on peut s'attendre à ce qu'il ne le tolère pas forcément bien. Si cela devait être le cas, on remettra l'02 sans attendre de faire le second prélèvement. On aura ainsi au moins la première gazo.

Si je lui enlève de suite l'02 et qu'il faut que j'attende qu'il se "stabilise" avant de réaliser le prélèvement sous 02, j'aurais perdu du temps. J'aurais pas pris mon café et je serais ronchon ensuite...

J'aurai plutôt répondu comme toi ...
Ca me parait plus logique : le patient est déjà sous O2, on perd pas de temps on fait la première gazo. Ensuite on lui enlève l'O2 et on attend 5mn pour faire la seconde. Résultat : on aura attendu qu'une fois au lieu de 2 :) Et la gazo sous O2 sera sans doute plus fiable de cette façon ;)
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
myloma

Message par myloma »

je remonte le post
Répondre