Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Oui Oui merci beaucoup!
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Oui j'ai jamais été très forte en rédaction/dissertation....Belle-Fée a écrit :tfe c'est le travail de fin d'étude mais les app? (Désoléetilily81 a écrit :Moi c'est les app et le tfe qui me font flipper surtout que je suis pas littéraire pour un sou...)
Qu'est ce qui te fait peur, le côté "rédaction "?
Bon c'était il y a 16 ans....et j'ai une autre motivation aujourd'hui

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci Patt et Lenalan! !
La démarche de soin c'est par rapport à un patient X ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Oui, on fait la démarche de soins pour un patient X à un instant T. C'est ce qu'on fait en permanence mentalement et en 2 minutes, à l'IFSI on le fait par écrit et pendant 3 plombestilily81 a écrit :Merci Patt et Lenalan! !

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Oui, on fait la démarche de soins pour un patient X à un instant T. C'est ce qu'on fait en permanence mentalement et en 2 minutes, à l'IFSI on le fait par écrit et pendant 3 plombestilily81 a écrit :Merci Patt et Lenalan! !
ha ha ha. ça doit être efficace tout de même pour prendre du recul sur ce qu'on fait.
pour les stages j'ai vu un autre topic et je me demandais....on est étudiant donc on est là pour apprendre...si on pose des questions souvent souvent qu'on suit qu'on note qu'on demande à faire certaines choses sous le regard d'une IDE ou d'une AS....
en fait comment ça se passe? quelle attitude avoir pour ne pas se montrer trop "suiveuse" et avoir des initiatives pas trop présomptueuses? je sais pas si je suis clair....

impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Bonjour tout le monde!
je suis infirmière depuis 2008, je me permets donc de poster!
pour commencer, félicitations à ceux et celles qui ont réussi leur concours!
J'ai lu quelques messages sur ce poste et je constate que certains/certaines apréhendent l'IFSI, les stages... et c'est normal!
Sachez que les formateurs, AS et infirmiers ne sont pas là pour vous faire peur ou pour vous mettre en difficulté mais pour vous apprendre, aider!
J'ai fait de l'hospitalier depuis que je suis diplômée, donc j'ai vu passer beaucoup de stagiaires!
Je me permets donc de vous donner quelques conseils...
Pour commencer, vous allez voir, c'est une formation très enrichissante et passionnante!
- vous allez débuter et vous verrez que même en étant en 2 voire 3 ème année vous serez toujours débutants pour des choses et il ne faut pas stresser, juste dire aux personnes avec lesquelles vous tournez ce que vous savez et surtout ne savez pas faire de façon à ce que vous soyez bien encadrés! il y a quelque chose que vous ne savez pas, dites le! demandez le! il n'y a pas de questions bêtes, au contraire!
- ne négligez pas les soins de nursing, de confort... ça fait partie de votre role, certains étudiants s'imaginent qu'ils ne feront pas de toilette une fois infirmier et prennent de "haut" les aides soignantes et ça c'est impensable!
en stage soyez curieux, ne restez pas passifs, répondez aux sonnettes... de toute façon ça se fait naturellement quand on aime ce métier!
Ne commencez pas à stresser!!!!! ça va bien se passer! et chaque chose vient en son temps!
je suis infirmière depuis 2008, je me permets donc de poster!
pour commencer, félicitations à ceux et celles qui ont réussi leur concours!
J'ai lu quelques messages sur ce poste et je constate que certains/certaines apréhendent l'IFSI, les stages... et c'est normal!
Sachez que les formateurs, AS et infirmiers ne sont pas là pour vous faire peur ou pour vous mettre en difficulté mais pour vous apprendre, aider!
J'ai fait de l'hospitalier depuis que je suis diplômée, donc j'ai vu passer beaucoup de stagiaires!
Je me permets donc de vous donner quelques conseils...
Pour commencer, vous allez voir, c'est une formation très enrichissante et passionnante!
- vous allez débuter et vous verrez que même en étant en 2 voire 3 ème année vous serez toujours débutants pour des choses et il ne faut pas stresser, juste dire aux personnes avec lesquelles vous tournez ce que vous savez et surtout ne savez pas faire de façon à ce que vous soyez bien encadrés! il y a quelque chose que vous ne savez pas, dites le! demandez le! il n'y a pas de questions bêtes, au contraire!
- ne négligez pas les soins de nursing, de confort... ça fait partie de votre role, certains étudiants s'imaginent qu'ils ne feront pas de toilette une fois infirmier et prennent de "haut" les aides soignantes et ça c'est impensable!
en stage soyez curieux, ne restez pas passifs, répondez aux sonnettes... de toute façon ça se fait naturellement quand on aime ce métier!
Ne commencez pas à stresser!!!!! ça va bien se passer! et chaque chose vient en son temps!
Infirmière depuis 2008
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis également soulagée de voir que oui, je ne suis pas la seule à me poser 1001 questions à propos de cette rentrée qui approche! Merci Olica pour ton message avec les conseils
Je m'inquiète quand même un peu car mon IFSI m'a dit que le premier stage commencerait dès la deuxième semaine d'octobre... après seulement 1 mois (presque et demi) de théorie!! C'est une chose qui me tracasse car sans expérience dans le domaine médical ou paramédical + peu de théorie... je me dis qu'es ce que je vais faire!! Je vais passer pour un indien dans la ville haha
Mais comme vous je suis partagée entre l'impatience d'entrer vraiment à l'ifsi pour que tout devienne concret pour de bon mais la peur de na pas être à la hauteur, de ne pas y arriver...
Dans 1 mois et demi nous serons fixés!!
Je suis également soulagée de voir que oui, je ne suis pas la seule à me poser 1001 questions à propos de cette rentrée qui approche! Merci Olica pour ton message avec les conseils

Je m'inquiète quand même un peu car mon IFSI m'a dit que le premier stage commencerait dès la deuxième semaine d'octobre... après seulement 1 mois (presque et demi) de théorie!! C'est une chose qui me tracasse car sans expérience dans le domaine médical ou paramédical + peu de théorie... je me dis qu'es ce que je vais faire!! Je vais passer pour un indien dans la ville haha
Mais comme vous je suis partagée entre l'impatience d'entrer vraiment à l'ifsi pour que tout devienne concret pour de bon mais la peur de na pas être à la hauteur, de ne pas y arriver...
ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD
« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
Autre conseil, BOSSER y'a pas de secret !! Faites vos cours ne prenez pas de retard car oui y'a des CM où la présence n'est pas obligatoire mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les bosser... erreur fatale, il y en a beaucoup qui croyait avoir le temps de faire leur cours en reportant le maximum, tu cumules avec tous les autres UE c'est mort.... Y'en a pas mal qui était à la ramasse avant les exams ...découvrir un cours limite la veille d'exam c'est angoissant et casse gueule...
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Ludi-07 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
Je suis également soulagée de voir que oui, je ne suis pas la seule à me poser 1001 questions à propos de cette rentrée qui approche! Merci Olica pour ton message avec les conseils![]()
Chez nous les stages commençaient fin septembre pour les 1ère année...ne t'inquiète pas, tu seras jamais toute seule à ton 1er stage, tu auras d'autres étudiants dans les services, profites de leur expérience dans le service, ils apportent de bon conseil en général.
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
Ah oui encore plus tôt! Oui j'espère que tout ira bien d'autres y sont passés avant moi ^.^ mais ca fait réfléchir! Puis comme tu dis, entre étudiants espérons qu'on puisse compter les uns sur les autresCmwaLili a écrit :Chez nous les stages commençaient fin septembre pour les 1ère année...ne t'inquiète pas, tu seras jamais toute seule à ton 1er stage, tu auras d'autres étudiants dans les services, profites de leur expérience dans le service, ils apportent de bon conseil en général.

ESI 2015-2018
Bonjour à tous
Moi aussi je dois faire ma rentée à l'ifsi de Nanterre en septembre 2015
je suis ravie mais maintenant toutes les questions me trotte dans la tete je suis comme toutes et tous ceux qui commence des choses nouvelles.
même si j'ai déjà un premier aperçu de la profession
Je me demande comment vont se passer les cours, les stages la vie étudiante en général l'ambiance les formateur,est-ce que je vais y arriver le gros STRESS
maintenant que j'ai eu le concours je suis trop contente mais là c'est autre chose.
J'essaye de rester positive et me dit que ça va bien se passer et que le concour st derrièr t que maintenant il faut avancé

Moi aussi je dois faire ma rentée à l'ifsi de Nanterre en septembre 2015

même si j'ai déjà un premier aperçu de la profession
Je me demande comment vont se passer les cours, les stages la vie étudiante en général l'ambiance les formateur,est-ce que je vais y arriver le gros STRESS

J'essaye de rester positive et me dit que ça va bien se passer et que le concour st derrièr t que maintenant il faut avancé

Concours Nanterre admise sur LP
ESI 2015-2018]
very HAPPY
ESI 2015-2018]
very HAPPY
Oh oui t'en fais pas sur ça, n'hésite pas à les bombarder de questions, en général on s'entraide sur le terrain perso j'ai fais pas mal de bel rencontre, puis y'a des étudiants de 2 ou 3ème Année qui attendent les 1ère pour encadrer =)Ludi-07 a écrit :Ah oui encore plus tôt! Oui j'espère que tout ira bien d'autres y sont passés avant moi ^.^ mais ca fait réfléchir! Puis comme tu dis, entre étudiants espérons qu'on puisse compter les uns sur les autresCmwaLili a écrit :Chez nous les stages commençaient fin septembre pour les 1ère année...ne t'inquiète pas, tu seras jamais toute seule à ton 1er stage, tu auras d'autres étudiants dans les services, profites de leur expérience dans le service, ils apportent de bon conseil en général.
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
- laurens7232
- Insatiable
En tout cas merci à vous de nous répondre sur vos expériences d'infirmières en poste
!! C'est vraiment gentil !!
Sur mon dossier d'inscription il y a juste noté ... que le 1 er semestre nous allons aborder les enseignements en sciences biologiques et médicales et qu'il faut revoir (ou voir
) l'anatomie du corps humain ( différents appareils et systèmes ) et revoir les notions de base collège , lycée ou commencer à s'initier à l'anglais
!!!
Donc un peu de boulot pour cet été
!!
Ayant déjà eu des stages en milieu hospitalier et j'ai travaillé en mater quelques années ... ça me fait moins peur que les cours en fait ... mais j'appréhende un peu par rapport à mon âge , pas passer pour une gourde qui sait rien faire
bon on verra
Ca je crois que j'ai bien compris qu'il ne fallait pas prendre de retard ... mon ami me l'a dit et redit et surtout les cours non obligatoires ... bosser chez soi ... je crois que si on se laisse un peu aller ça va vite nous rattraper ...

Sur mon dossier d'inscription il y a juste noté ... que le 1 er semestre nous allons aborder les enseignements en sciences biologiques et médicales et qu'il faut revoir (ou voir

Donc un peu de boulot pour cet été

Ayant déjà eu des stages en milieu hospitalier et j'ai travaillé en mater quelques années ... ça me fait moins peur que les cours en fait ... mais j'appréhende un peu par rapport à mon âge , pas passer pour une gourde qui sait rien faire

Ca je crois que j'ai bien compris qu'il ne fallait pas prendre de retard ... mon ami me l'a dit et redit et surtout les cours non obligatoires ... bosser chez soi ... je crois que si on se laisse un peu aller ça va vite nous rattraper ...
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
laurens7232 a écrit :En tout cas merci à vous de nous répondre sur vos expériences d'infirmières en poste!! C'est vraiment gentil !!
Sur mon dossier d'inscription il y a juste noté ... que le 1 er semestre nous allons aborder les enseignements en sciences biologiques et médicales et qu'il faut revoir (ou voir) l'anatomie du corps humain ( différents appareils et systèmes ) et revoir les notions de base collège , lycée ou commencer à s'initier à l'anglais
!!!
Donc un peu de boulot pour cet été!!
Ayant déjà eu des stages en milieu hospitalier et j'ai travaillé en mater quelques années ... ça me fait moins peur que les cours en fait ... mais j'appréhende un peu par rapport à mon âge , pas passer pour une gourde qui sait rien faire![]()
bon on verra
![]()
Pas de panique pour l'anglais, y'a pas d'éval en première année, seul ta présence compte ^^
Tu ne seras pas la seule plus âgée de la promo, dans la mienne y'en a pas mal qui ont la quarantaine =) et qui sont super sympa avec les jeunes =) Il y a pas mal de travaux et d'éval de groupes donc t'inquiète pas pour tout ça, on est obligé de se côtoyer, nous avons besoin des uns et des autres pour y arriver, nous avons tous le même but après c'est sûre y'a des gamins dans les promo faut ignorer ça mdrrr =)
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
merci pour vos réponses c'est vraiment sympa et rassurant! en fait ça va de soi ce que vous dites mais parfois on n'est pas assez confiant et on peut se montrer différemment de ce qu'on voudrait, et maladroit....
merci en tout cas. ça donne d'autant plus hâte de commencer à apprendre notre futur métier
merci en tout cas. ça donne d'autant plus hâte de commencer à apprendre notre futur métier

impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)