Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Re: Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Message par laurens7232 »

Tout comme ton pseudo ... le ciel est bleu :) profite :) !!!

Perso je crois qu on appréhende toutes mais c est comme quand on attend un bébé pour la 1 ère fois .... on a peur de l accouchement .... mais en même temps on aimerait déjà y être .... on lit des tas de trucs :) et le jour J ben on a pas le choix faut y aller et on assure :) !!!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
CooBulle
Habitué
Habitué

Message par CooBulle »

Mon dossier médical est rempli mais je n'ai toujours pas faite ma radio pulmonaire et ma prise de sang pour l'hépatite B. Surtout qu'à Paris, les rdv pour les radios pulmonaires ne sont qu'au mois de Septembre la Loose
ESI 2015-2018 à Bichât !

Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

skyblue a écrit :Merci pepette30 pour ton message et de me rassurer! :D
Pour les vaccins tout est à jour et radio pulmonaire faite.
Y a t il des livres à acheter ou il faut attendre la pré rentrée? Je n'ai reçu aucune liste. Ma pré rentrée est le 4 septembre et la rentrée le 7 septembre.
oui c'est un grand changement!
Tu vas à quel institut?
Bonne journée
skyblue
alors moi j'ai reçu ma liste avec le dossier d'inscription après sinon ca dépends des ifsi moi j'ai eu 4 livres obligatoires alors que d'autres en ont un seul attends la pré rentrée si tu n'as rien reçu ;)
moi je vais a chalons en champagne pré rentrée le 31 aout et la rentrée 1er septembre!!!
bonne journée
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
skyblue

Message par skyblue »

Bonsoir et merci pour vos messages!! :D
Tu a tout à fait raison laurens7232 ( j'ai remarqué sur ton message que tu est prise dans la même région que moi ! tu va au CHU ou à la croix rouge?)
Merci pour ton message pepette30 !! Je vais attendre la pré rentrée du 4 septembre!
j'aurais une petite, question: y a t'il de la biologie à réviser un peu avant , des cours à revoir un peu pour ce remettre un peu dans le bain?
bonne soirée

Skyblue
ESI 2015/2018 :D
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

Ben apres pour les cours c'est toi qui voit moi perso je ne fais rien je profite du dernier mois avec mes enfants ;)
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Bonjour !!
Perso je faisais partie de la promo 2009/2012 ( donc premiere promo de la nouvelle réforme ...)
Du coup on ete completement perdu en arrivant ... Mais maontenant tout l'encadrement sest adapté a la réforme ( que ce soit à lifsi öu sur les lieux de stages) donc si tu cherches un peu tu sais deja öu tu vas ...
Moi l'école ne m'avait pas dmd d'acheter de livre. Mais javais de moi meme acheté des livre résumant les UE ( pratique pour les révisions car il y a souvent des fiches pratiques et puis tu as des explications différentes que celles obtenues en cours, Ca peut te permettre de mieux comprendre ...)
En première annee pour moi, le plus dur cetait la 2.1 et la 2.2 ( biologie cellulaire et gde fonctions)
Je pense que si tu veux réviser, commence par revoir tous les grands organes du corps humain ( öu ils sont, comment ils sont, leurs fonctionnement, leurs particularités ...) Cest des choses que tu devras ressortir ds la 2.2 et Ca va te permettre de faire les liens plus facilement pour la 2.1 !
Et en plus Cest des choses que tu peux retrouver ds tes cours de bio du lycée öu meme sur internet facilement ...

Voilou, bon courage pour ta rentree !
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
skyblue

Message par skyblue »

Je vais essayer de reprendre mes cours de bio de st2s (sms) car je me souviens que cette matière était un peu dur pour moi.
Merci kaas.
Est ce que les calculs de dosage c'est compliqué?
Bonne journée à tous le monde :D
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Skyblue ...CHU et je pense que tu es CR car nous pas de pré rentrée le 4 ... nous avons eu à nous déplacer le 9 juillet pour remettre notre paiement ( tjs pas encaissé ceci dit :) )

Tu vas être dans des supers locaux dis :) !!!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
skyblue

Message par skyblue »

coucou Laurens7232 !! oui oui tu a deviné je vais à la CR de Quétigny !!
oui des locaux tout neuf !! :-)
la pré rentrée au chu de dijon était tôt !!
nikos31
Régulier
Régulier

Message par nikos31 »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, félicitations pour votre réusssite au concours.

Alors comme il est dit avant dans le post, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de profiter un max de vos vacances !

Il n'est pas utile de commencer par vous prendre la tête avec les cours. Cela viendra en temps et en heure, croyez-moi Lol.

La formation est dense et intense, et comme tous les ESI, vous allez mettre en quelque sorte votre vie entre parenthèses durant la formation.

Voilà bon courage à vous pour cette aventure !
IDE le 25 juillet 2016.
Parisien931
Habitué
Habitué

Message par Parisien931 »

Salut à tous,

Je vient de sortir de cette formation et comme dit nikos, vous prenez pas la tête tout de suite ^^

C'est 3 ans d'études inoubliables, et sa va modifié votre vie... Si, si je vous assure, moi aussi quand ont m'a dit sa, je me suis dit c'est débile, mais je vous assure, vous serez quelqu'un d'autre dans 3 ans !

Dans un premier temps, concentre vous sur les papiers administratifs à fournir, correctement rempli avant de savoir quel cours vous allez avoir, et comment on fait un calcul de dose... Car il y a rien de plus frustrant que d'attendre après les retardataires qui rendent leurs dossiers 3 semaines après tout le monde et qui retarde les bénéfices de l'inscriptions (Carte Etudiante, Demande de bourse, ...).

Vous allez avoir 3 ans pour apprendre le reste, et vous allez vite vous rendre compte que c'est pas assez et que c'est parfois "trop" rapide...

Ce que je peut simplement vous dire, en tant qu'ancien étudiant et nouveau diplômé, c'est profité de ces 3 ans ! Vivez les à fond car c'est une expérience unique ! De nouvelles rencontres, des gens avec qui vous allez super bien vous entendre, d'autres non, des personnes avec qui vous allez partager beaucoup de choses, des amitiés sincères et parfois plus si affinités...
J'ai moi même rencontré ma futur femme dans ma promo ^^ :D

Bon courage à vous ! Et profitez bien !
Infirmier Diplômé d'Etat depuis le 24/07/2015
1er Poste : Réanimation Polyvalente
jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Bonjour , j'aimerai avoir des conseils pour bien suivre la formation ainsi que les supports les plus pratiques pour les cours etc .. Je suis pas très bon en maths donc pour les calculs j'ai peur d'être éliminer et j'apprends un peu la bio chez moi pour commencer à comprendre . Par exemple j'ai eu le cours d'une étudiante sur la cellule avec 54 pages de pdf donc ils faut apprendre les 54 pages ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jack2077 a écrit :Bonjour , j'aimerai avoir des conseils pour bien suivre la formation ainsi que les supports les plus pratiques pour les cours etc .. Je suis pas très bon en maths donc pour les calculs j'ai peur d'être éliminer et j'apprends un peu la bio chez moi pour commencer à comprendre . Par exemple j'ai eu le cours d'une étudiante sur la cellule avec 54 pages de pdf donc ils faut apprendre les 54 pages ?
Tu vas pas apprendre 54 pages par coeur, parce que c'est juste un cours, mais souvent chaque cours fait 50 ou 100 pages (et par UE il y a plusieurs dizaines de cours). Non, au fil du temps tu vas apprendre à choisir l'essentiel, l'intervenant nous informe aussi bien souvent de ce qui est à retenir et de ce qui est "pour notre culture personnelle" ou encore "ce que l'université exige qu'on dise mais qui ne nous sert à rien, ne retenez pas" (très fréquent :lol: ).
D'où l'inutilité de récupérer des cours avant d'avoir ceux de notre propre intervenant, les cours peuvent différer d'un IFSI à l'autre et d'une année à l'autre, donc il vaut mieux attendre d'avoir les cours.

On ne fait pas de maths en IFSI, on fait du calcul de doses, et tu verras que quand tu as compris le principe de base c'est toujours pareil; Niveau calcul c'est produit en croix et pourcentages, rien de sorcier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Frisettes

Message par Frisettes »

Du stress ? Normal ! ^^ Mais pas la peine de se prendre la tête !

Si tu veux vraiment commencer à travailler, tu peux revoir l'anatomie et la physiologie des principaux organes. Ce sera plus facile de comprendre la suite

Pour décompresser rien de tel que le sport pour se vider la tête ! C'est pendant ma formation que j'ai appris le running. Et je ne suis pas la seule. Tellement de choses à apprendre, que ce soit de la théorie, de la pratique ou du savoir être :p
De grands changements ! Je suis bien d'accord qu'en 3 ans, on devient une autre personne ! :)
IDE depuis 2014,

Etudiante IPA 2019/2021
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Bonjour,

Si vous voulez vous familiariser avec les cours de la formation, allez faire un tour sur mon site internet .. Des fiches pratiques et simples pour réviser ! ;)

www.fiches-ide.com

Bon courage à toutes et à tous :)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Répondre