Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

labomba62100 a écrit :oh la mais que vas ty faire un vendredi am en psy, il y a des soins?

Bah nan c'est connu l'après midi on glande... et pis en psy en plus !!!!!

Ce qui faut pas entendre j'vous jure :roll:
IDE en Réa, ici et là
labomba62100
Habitué
Habitué

Message par labomba62100 »

j' ai effectué un stage en psy et l'apres midi il n y avai aucun soins techniques alors pr une msp de DE c'est pas le top je pense
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

labomba62100 a écrit :j' ai effectué un stage en psy et l'apres midi il n y avai aucun soins techniques alors pr une msp de DE c'est pas le top je pense

Les soins ne sont pas que techniques... de plus en psy... :roll: :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Il pourrait y avoir : un entretien infirmier, une activité, une IM de Nap...
IDE en psy, service fermé.
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Pourquoi se serait moins long que le matin, et meme en psy le vendredi apres midi y'a des soins..... :roll:
Courage en tout cas :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Pas d'soins? Parce que t'es en psy, et le comble un vendredi aprem?

Et préparer le café pour les collègues du lundi matin, ou encore détartrer ladite machine a café... T'as pensé a tout ca?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben tiens
c'st connu qu'y a que des soins techniques qui peuvent etre presentés au DE
c'est vrai aussi que les formteurs aiment pas quand les etudiants preparent une activité pour leur DE
c'est vrai que les equpes mettent des batons dans les roues quand les esi veulent monter une activité
nan mais oh!!
juste comme c c'est le printemp y a moyen de faire des decos,ballades ou autre
enfin si ca vous semble etre un soin ca.
nan?c'en est pas?
bea35510
Adepte
Adepte

msp DE vendredi, questions...

Message par bea35510 »

Salut!
je suis en chir ORl et je passe ma MSP de DE vendredi matin..
j'ai plusieurs petites questions à poser qui peuvent paraître bêtes mais bon c'est comme ça, à croire qu'on régresse avent le DE..
- j'aurai surement une ablation de 3 redons:
comment coupez vous les fils: ciseaux du set?lame de bistouri?
comment les retirez vous?(je suis gauchère) je prépare un tampon que je laisse posé sur le set, SHA, j'ouvre l'étui de la lame à bistouri, j'enfile un gant côté droit (main qui va tenir la tubulure du redon) je coupe le fil de la main gauche, je repose la lame sur le set (coté pince vers patient), je prend le tampon (main gauche), je retire la redon (main droite)(pose le tampon) mais là je le pose où? dans un sac jaune, un seau avec un sac jaune dedans?un haricot (mais c'est trop petit..) eux ils ne sont pas trop pour le seau...c'est ce que je trouvais le plus pratique..
dans le service , eux ils mettent deux gants et retire le redon en faisant coulisser une compresse pour essuyer, mais du coup ils ne préparent pas de tampon, donc si ça saigne, le temps d'enlever les gants, SHA, poser le tampon... pas terrible..mais ils ont l'air de trouver ça mieux alors...
-2èment: je devais être avec une fille de la promo mais elle est arrétée, du coup je me retrouve seule...vont ils me suivre tout le temps???ou qu'un soin par ci par là prévu à l'avance??
:?
-3èment j'accèpte tous les conseils de dernières minutes sur les erreurs à ne pas faire ou les choses à ne pas oublier...
merci! !!!!:clin:
pifette

Bon courage !!

Message par pifette »

Ca fait 1 an que je sus infirmière en ortho et on fait souvent passer des MSP sur l'ablation de redons . La technique que je conseille aux élèves est : 1)de préparer deux ou trois bouts de sparadraps (suivant le nombre de redons à enlever), 2) faire le protocole bétadine, 3)mettre les gants, 4)couper les fils avec ciseaux du set, 4)enlever redon d'une main, 5)de l'autre main, tampon avec béta jaune, 6)mettre tubulure redon dans la poubelle (qui elle, est scotchée sur le côté de l'adaptable) et la maintenir avec sparadrap pour ne pas qu'elle s'échappe 7)si bouteille redon en verre tu peux le laisser par terre (avec tubulure dans la poubelle) et si redon plastique tout jeter .

Il n'y a jamais eu de problèmes au cours d'une pratique(et je l'ai testé car j'ai fait la même chose quand j'ai passer mon DE) mais ca reste dur à expliquer par écrit (en tout cas j'espère que tu m'as comprise un minimun )

M.... pour vendredi !
Carpe Diem....!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Sacs jaunes par terre dans lesquels je mets les flacons au début du soin.
Sur le champ stérile (pour enlever des redons c'est quand même plus facile de tout faire aux gants) je préparerai une paire de gants stériles et la lame de bistouri ouverte, avec bien sur compresses bétadinées.
Une fois posées tes pinces sur les bords du champ ou du plateau (attention il faut un chariot assez spacieux !!), tu enfiles les gants stériles prend ta lame et coupe les fils puis attrape ton tampon pour retirer en laissant tomber les tubulures dans les sacs ouverts par terre.
Enlever les gants se refrictionner les mains et finir aus pinces.
La lame sur le set directement je ne sais pas si c'est bien clean, mais c'est vrai qu'elle doit resservir trois fois...peut être sur une compresse sur le champ ??
Moi je tiens la tubulure avec compresse pour rester le plus propre.
Tu peux mettre aussi ton champ sur la tablette ou sur le lit avec juste les gants la lame des compresses sèches des compresses bétadinées...
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Message par adelajoliefleur »

salut j'ai passé msp D.E ce matin en chir ORL, j ai eu ablation de 2 redons sur thyroÏdectomie. tu t installe, tu met poubelle soit par terre ou etage inf. du chariot. et de suite tu met les flacons redons dans la poubelle. lavage antiseptique, tu déballe set à pansements stéril, du désinfecte (moi fait avec chlorexidine), puis avec ciseaux stérile tu coupe. tu pose ciseau dans le set, tu prend compresse pour tenir ta tubulure, qd tu la retirera, puis tampon pour apuyer sur l orifice redon. qd tu tire le rdon avec compresse, tout de suite apres tu appui avec ton tampn sur l orifice. ensuite, tu désinfecte, l orifice redon. tu fais la meme chose avec les autres drains. puis pansement sec sur les orifices.
si c pas clair, désolée.
merde pour demain
Alphaz
Forcené
Forcené

Notation aux examens - Textes de la Loi?

Message par Alphaz »

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il serait ecrit dans les textes de lois, que les travaux de groupes ne devraient plus etre pris en compte dans les notes qui sont envoyees a la DDASS pour valider le diplome.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette information, en citant des sources si possible.

Merci d'avance
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Qu'est-ce que tu entends par travaux de groupe? Nous dans notre ifsi les seuls travaux de groupe sont la santé publique et le dossier administratif et ils ne sont pas notés. Il n'y a aucun travaux de groupe notés. Les msp et les partiels tu les passes seuls, non! je ne vois quels travaux de groupe peuvent être validant pour le diplôme!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Et bien pour le module de geriatrie, on a fait des groupes de 5/6 pour travailler sur un theme donne par les formatrices, sous form d'un travail ecrit que chaque groupe a restitue oralement a toute la promo... De tout ca est ressortie une note sur 20 (10 pour le dossier, 2 pour la pertinence, et 8 pour la prestation personnelle : on avait a peine 3 minute par personne).

Cette note sur 20 a ete incorpore a la note sur 80 ou 100, je ne sais plus, pour la la premiere evaluation.

Et on va refaire pareil pour une des prochaines evaluations
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

nous avons aussi un exposé de groupe noté qui rentrera pour 5% dans la note d'un module (on ne sait pas encore lequel)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Verrouillé