Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don

Message par choupi38 »

Je suis bien d'accord et je n'ai pas minimisé les choses, sinon je ne me serai pas mise dans tout cet état, je l'ai dis a l'ide que j'étais vraiment pas bien, que je m'en voulais, elle m'a répondu : oui tu peux t'en vouloir.
Depuis vendredi je suis vraiment mal, je ne suis pas sortie j'arrive pas à ne pas penser à ce que j'ai fais, et je suis allée faire des recherches sur les conséquences et cela m’inquiète encore plus.
Je me demande encore pourquoi j'ai fais ça... Je vais m'en rappeler.
IDE depuis juillet 2016
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Une embolie ? Je suppute que l'air va etre dissous largement avant d'arriver au coeur (suivant la quantite, evidement). Il n'y a donc pas de réaction du patient.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Prosper a écrit :Une embolie ? Je suppute que l'air va etre dissous largement avant d'arriver au coeur (suivant la quantite, evidement). Il n'y a donc pas de réaction du patient.
Effectivement, l'air va être dissous (et dix sous, c'est pas cher). Mais ça n'est jamais immédiat, et il y a des réactions.
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Vous me faites encore plus peur. Combien de temps après avoir injecté de l'air, les premiers symptômes peuvent ils apparaître?
Je suis retourné voir mon patient plusieurs fois après, jusqu'à que je parte (3 heures après), tout était normal pour lui.
IDE depuis juillet 2016
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :
Prosper a écrit :Une embolie ? Je suppute que l'air va etre dissous largement avant d'arriver au coeur (suivant la quantite, evidement). Il n'y a donc pas de réaction du patient.
Effectivement, l'air va être dissous (et dix sous, c'est pas cher). Mais ça n'est jamais immédiat, et il y a des réactions.
Réactions chimiques ? Quelle est donc la vitesse d'absorption de l'air par le sang ? J'ai dans l'idée que l'organisme aura meme pas le temps de prendre un petit café pour réfléchir à la meilleure action à faire, qu'il n'y aura plus rien.
Qui plus est, embolie oui, si cela va jusqu'au poumon, ce qui implique beaucoup de "pas de chance".
Mais j'aime mon métier
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Une autre question que je me pose: Pensez vous que cet incident peut avoir des conséquences sur ma formation?
Je pense que mon stage ne sera pas validé même s'il me reste encore 5 semaines pour faire mes preuves. Mais cela n'est pas grave comparé aux conséquences qu'il y aurait pu y avoir pour le patient.
IDE depuis juillet 2016
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Prosper a écrit :Réactions chimiques ?
Des réactions organiques. Les veines et les artères, ce ne sont pas des tuyaux dans lesquels coule un liquide rouge. Ce sont des tissus vivants, et l'air est un corps étranger.
Prosper a écrit :Quelle est donc la vitesse d'absorption de l'air par le sang ?
Si vous cherchez, vous trouverez. Petite information complémentaire, il faut considérer chaque gaz de façon indépendante. Que devient l'O2, que devient le N2 ?

Sans oublier que les patients ne sont pas tous égaux, et on ne peut pas se dire « ça devrait le faire, parce que dans 90 % des cas ça le fait ». Notre attitude doit s'adapter à tous les patients, même si effectivement ça ne posera que rarement des problèmes graves.

Quel est notre degré de tolérance habituel des bulles ? En général, un centimètre de tubulure ordinaire, soit environ 1/10e de mL. Un mL, c'est un mètre de prolongateur d'une seringue que l'on met dans un pousse-seringue. Alors oui, 1/10e de mL va probablement se dissoudre.

Ce que je veux dire, c'est que pour dire « ça n'a aucune conséquence », il faut s'y intéresser. C'est un peu comme les erreurs médicamenteuses : tant qu'on ne s'y intéressait pas, ça n'existait pas.
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Tout à fait chaque patient est différent et parfois même quand on fait tout correctement le patient peu réagir et cela ne se passera finalement pas comme prévu.
Sinon est ce que vous pouvez répondre à mes questions? Je sais je suis pénible mais inquiète.
IDE depuis juillet 2016
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :
Prosper a écrit :Quelle est donc la vitesse d'absorption de l'air par le sang ?
Si vous cherchez, vous trouverez. Petite information complémentaire, il faut considérer chaque gaz de façon indépendante. Que devient l'O2, que devient le N2 ?
J'ai cherché, mais google me renvoit des questions d'absorption d'alcool dans le sang :lol:
Mais j'aime mon métier
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans ce cas, pourquoi l'infirmière n'en a référé à personne, n'a pas prévenu le médecin ni fait une fiche d'incident? Il est quand même étrange qu'elle laisse faire une erreur ENORME à une ESI devant ses yeux (engagement de sa propre responsabilité), et en plus la couvre en ne disant rien.
Soit elle considère que 2 ml d'air ce n'est pas grave, soit elle considère que c'est très grave (comme elle le dit) et fait le nécessaire pour réparer l'erreur et protéger le patient (et tous les autres patients, en mettant l'ESI devant ses responsabilités et en arrêtant net son stage, en prévenant le cadre et l'IFSI). Là elle accable l'ESI mais ne fait rien. Pourquoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Comme déjà dit, c'est de la manipulation de base.
Mais j'aime mon métier
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Prosper a écrit :Comme déjà dit, c'est de la manipulation de base.
Que voulez vous dire?
IDE depuis juillet 2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas du tout.
Cette IDE a probablement cru (comme beaucoup d'entre vous sur cette discussion) que comme il ne s'agissait que de quelques bulles ce n'était pas grave.
Leo apporte ses connaissances. De manière rationnelle, on réalise donc que même quelques bulles d'air ne sont pas sans conséquence.

Donc pour moi, cette IDE a rappelé à l'ordre Choupi car elle n'avait pas pensé à purger sa seringue (ce qui constitue bien une erreur). Son manque de connaissances en la matière fait qu'elle n'a prévenu ni le médecin, ni la cadre, ni l'IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

choupi38 a écrit :
Que voulez vous dire?
L'erreur est réel et a ete debattue ici. La question concerne donc le discours de la collegue. Si ce que tu rapportes est ce qu'elle a dit, ce que je veux dire c'est que c'est une grosse conne.
Mais j'aime mon métier
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Oui mais l'IDE m'a quand même dit que c'était très grave, donc elle devait quand même connaitre les conséquences.
En tout cas j'ai honte et je m'en veux.
IDE depuis juillet 2016
Répondre