Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don
Ouais, bin ci c'est pour être méchant et répondre comme ça c'est pas la peine, je viendrais plus sur le forum. Moi je voulais aider, mais je constate encore une fois q'ici on peut rien dire, rien demandé franchement ça fais peur de voir des infirmier qui parle comme ça parce quc'est une vocation et qu'on doit aider les gens
Mis à part ça je ne vois pas exactement ce qu'on peut dire de constructif sur ce cas, en dehors des interventions techniques de quelques uns.
Mis à part ça je ne vois pas exactement ce qu'on peut dire de constructif sur ce cas, en dehors des interventions techniques de quelques uns.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
à part une caméra au moment où, je ne vois pas comment résoudre cela
nous ne pouvons évaluer ce qui s'est passé que par tes dires
aussi, je pense que nous avons fait le tour de la question, tu ne crois pas?
allez choupi38, maintenant tu es en phase "cours" pour le semestre 5 avec je suppose des partiels et la préparation du TFE
alors, fais une pause , de toutes façons c'est fait,
tu verras bien au retour
alors, consacre ton énergie au présent: tes partiels et cours à bosser
nous ne pouvons évaluer ce qui s'est passé que par tes dires
aussi, je pense que nous avons fait le tour de la question, tu ne crois pas?
allez choupi38, maintenant tu es en phase "cours" pour le semestre 5 avec je suppose des partiels et la préparation du TFE
alors, fais une pause , de toutes façons c'est fait,
tu verras bien au retour
alors, consacre ton énergie au présent: tes partiels et cours à bosser

C'est ça je vais passer à autre chose, cet incident m'a fait prendre conscience que l'erreur est vite arrivée, même quand on a l'impression d'être vigilant. Je vais être encore plus vigilante, quitte à perdre 2 min même si on me le reproche, et puis répartir en me faisant plus confiance aussi même si je doute que les professionnels aient encore confiance en moi.
Et oui j'ai pas mal de cours pendant ces 5 semaines, c'est assez intensif et biensur il y a le mémoire. Je suis motivée, et je suis capable d'y arriver, et je ne veux pas laisser tombé je veux aller au bout et réussir cette formation, même si c'est pas toujours facile. J'ai pas fais tout ce chemin pour rien.
En tout cas j'ai étais pénible avec toutes mes questions, je m'en excuse mais j'ai pas étais bien, je ne savais pas à qui en parler.. Je réussi enfin à prendre un peu de recule et je retrouve la motivation.
Et oui j'ai pas mal de cours pendant ces 5 semaines, c'est assez intensif et biensur il y a le mémoire. Je suis motivée, et je suis capable d'y arriver, et je ne veux pas laisser tombé je veux aller au bout et réussir cette formation, même si c'est pas toujours facile. J'ai pas fais tout ce chemin pour rien.
En tout cas j'ai étais pénible avec toutes mes questions, je m'en excuse mais j'ai pas étais bien, je ne savais pas à qui en parler.. Je réussi enfin à prendre un peu de recule et je retrouve la motivation.
IDE depuis juillet 2016
- binoute1
- Star VIP
vas donc noyer ton chagrin dans une bolléeloulic a écrit :Ouais, bin ci c'est pour être méchant et répondre comme ça c'est pas la peine, je viendrais plus sur le forum. Moi je voulais aider, mais je constate encore une fois q'ici on peut rien dire, rien demandé franchement ça fais peur de voir des infirmier qui parle comme ça parce quc'est une vocation et qu'on doit aider les gens
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonjour à tous
j'étais de quart du soir, on m'a demandé de mettre 10mg de Primpéran en IV.
j'ai mis une ampoule de 1Omg dans 50 ml de sérum phy or ce soir en rentrant je vérifie les EI de ce TTT et partout je vois primpéran en IVD lente. Ai-je fait une erreur ? ne peut-on administrer le primpéran dilué ? si non quels sont les risques? inefficacité?
merci d'avance pour vos réponses
j'étais de quart du soir, on m'a demandé de mettre 10mg de Primpéran en IV.
j'ai mis une ampoule de 1Omg dans 50 ml de sérum phy or ce soir en rentrant je vérifie les EI de ce TTT et partout je vois primpéran en IVD lente. Ai-je fait une erreur ? ne peut-on administrer le primpéran dilué ? si non quels sont les risques? inefficacité?
merci d'avance pour vos réponses
-
- Star VIP
Un jour, il faudrait qu'on s'intéresse à ces petits pochons pour passer tout et n'importe quoi, et en particulier à la quantité d'eau et de sel qu'ils représentent.ZABOU65 a écrit :j'étais de quart du soir, on m'a demandé de mettre 10mg de Primpéran en IV.
j'ai mis une ampoule de 1Omg dans 50 ml de sérum phy
Je vois régulièrement des médicaments qui peuvent se passer en quelque secondes IV passer dans ces pochons. Par exemple, l'aspirine. Pour le patient, ça représente au mieux un retard (il reçoit le médicament sur 10, 15 minutes, voire plus, au lieu de le recevoir tout de suite), au pire une non-délivrance ou un retard important (le médicament est resté dans le pochon pour X ou Y raison, perfusion qui coule mal, erreur de manipulation de robinets, vases communicants du pochon vers la poche principale...).
j'en ai bien conscience...
et à force de tergiverser sur j'appelle j'appelle pas, j'ai appelé
la PM ne précisait pas IVD. La plupart du temps il est fait en IVD mais peut se faire en dilution, l'effet est moins rapide ... et il faut savoir que l'IVD est lente, 3 mns environ ce qui est long quand on est avec la seringue pour injecter...
je me suis faite chambrer sur le fait qu'il fallait que je déconnecte, que celà se faisait mais bon quand ça commence à tourner dans votre tête !
je crois que je vais ramener du chocolat lundi
et à force de tergiverser sur j'appelle j'appelle pas, j'ai appelé
la PM ne précisait pas IVD. La plupart du temps il est fait en IVD mais peut se faire en dilution, l'effet est moins rapide ... et il faut savoir que l'IVD est lente, 3 mns environ ce qui est long quand on est avec la seringue pour injecter...
je me suis faite chambrer sur le fait qu'il fallait que je déconnecte, que celà se faisait mais bon quand ça commence à tourner dans votre tête !
je crois que je vais ramener du chocolat lundi

-
- Accro
Le problème, c'est que bon nombre de personnes ne savent pas (parce qu'elles ne se renseignent pas peut-être) que pas mal de médicaments peuvent être injectés en intraveineux direct. Comme l'Esoméprazole, ou l'AUGMENTIN...Leopold Anasthase a écrit :Un jour, il faudrait qu'on s'intéresse à ces petits pochons pour passer tout et n'importe quoi, et en particulier à la quantité d'eau et de sel qu'ils représentent.ZABOU65 a écrit :j'étais de quart du soir, on m'a demandé de mettre 10mg de Primpéran en IV.
j'ai mis une ampoule de 1Omg dans 50 ml de sérum phy
Je vois régulièrement des médicaments qui peuvent se passer en quelque secondes IV passer dans ces pochons. Par exemple, l'aspirine. Pour le patient, ça représente au mieux un retard (il reçoit le médicament sur 10, 15 minutes, voire plus, au lieu de le recevoir tout de suite), au pire une non-délivrance ou un retard important (le médicament est resté dans le pochon pour X ou Y raison, perfusion qui coule mal, erreur de manipulation de robinets, vases communicants du pochon vers la poche principale...).
Après, j'ai pu constater que dans certains services, on se permettait certains mélanges (Paracétamol + Tramadol + Primpéran) sans que cela soit référencé dans aucune source pharmacologique...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Dans le monde des bisounours, les médecins connaissent les modalités d'injection des médicaments. Leurs prescriptions sont précises : dilué, pas dilué, IVD ou IVL, et si IVL sur combien de temps.ZABOU65 a écrit :la PM ne précisait pas IVD.
Ensuite, il y a le monde réel, et il y a celui ou celle qui injecte. Le métier d'infirmier(e) consiste à dispenser des soins infirmiers. C'est le médecin qui me prescrit l'injection d'amoxiciline et acide clavulanique, mais c'est moi qui l'injecte. Je bouquine sur le sujet, et j'apprends qu'il y a deux solutions :
-l'injection en perfusion, sur 30 minutes,
-l'injection lente, sur 3 à 4 minutes.
J'apprends également qu'il ne faut pas utiliser de soluté glucosé, que ce médicament est susceptible de déclencher des réactions allergiques, qu'il faut bien secouer pour bien le diluer, qu'une coloration rosée n'est pas anormale, que deux flacons d'augmentin 1 g/200 mg ne sont pas l'équivalent d'un flacon d'augmentin 2 g/200 mg etc.
Et je décide de l'injecter en intraveineuse directe, dilué dans 20 mL de sérum salé isotonique, sur 4 minutes, soit 1 mL toutes les 12 secondes. Ça me permet de m'assoir quatre minutes, de discuter avec mon patient quatre minutes, d'observer les éventuelles réactions à l'injection de mon patient etc.
Oulala, trois minutes, c'est long ! La vie est vraiment difficile...ZABOU65 a écrit :[...] l'IVD est lente, 3 mns environ ce qui est long quand on est avec la seringue pour injecter...
Faites le bilan global de l'affaire : préparer une mini-perfusion prend probablement plus de temps que préparer une seringue avec le médicament : il y a plus de matériel à prévoir (et ce matériel a un coût). À un moment ou un autre, il faudra retirer la tubulure. Autre problème régulièrement vu, une partie du médicament peut rester dans la tubulure, et sur une poche de 50 mL, ça fait une part non négligeable.
Mais le pire, c'est quand je vois l'aspegic injecté dans une perfusion de 100 mL de sérum salé à 0,9 % en cas de syndrome coronarien aigu. Le patient reçoit son aspégic sur 10, 20 ou 30 minutes, alors qu'il devrait le recevoir le plus tôt possible. Quelques fois, ça reste dans la poche, pour mille et une raisons, la perfusion coule mal, le patient a modifié la position de son bras etc. Et en prime, le patient reçoit un gramme de sel et 100 mL d'eau, dont il n'a pas forcément besoin.
je rejoins un peu les autres sur le ton de ce forum, quand on vient ici c'est pour avoir des réponses à des interrogations, des conseils, des avis, car on sait bien qu'on a fait un loupé et personne n'en est fière. ce forum doit servir à avancer, à se poser les bonnes questions or je trouve les réponses ironiques, et limite méprisantes.
Des infirmier(e)s irréprochables j'en ai jamais vu jusque maintenant alors soyez plus dans nos valeurs d'empathie, de soutien, d'accompagnement et non de jugement.
pas la peine de répondre, je ne reviendrai plus non plus sur ce forum
Des infirmier(e)s irréprochables j'en ai jamais vu jusque maintenant alors soyez plus dans nos valeurs d'empathie, de soutien, d'accompagnement et non de jugement.
pas la peine de répondre, je ne reviendrai plus non plus sur ce forum
-
- Star VIP
Comme la plupart des participants, vous venez en consommateur. Si en plus on peut vous écrire ce que vous avez envie de lire, c'est parfait.ZABOU65 a écrit :quand on vient ici c'est pour avoir des réponses à des interrogations, des conseils, des avis
Mais ça ne marche pas comme ça : chacun écrit ce qu'il a envie.
Si ça ne vous convient pas, vous pouvez écrire au directeur du forum pour qu'il vous rembourse votre inscription.
désolée Zabou, mais je ne vois pas de commentaires ironiques dans les réponses donnéesLeopold Anasthase a écrit :Comme la plupart des participants, vous venez en consommateur. Si en plus on peut vous écrire ce que vous avez envie de lire, c'est parfait.ZABOU65 a écrit :quand on vient ici c'est pour avoir des réponses à des interrogations, des conseils, des avis
Mais ça ne marche pas comme ça : chacun écrit ce qu'il a envie.
Si ça ne vous convient pas, vous pouvez écrire au directeur du forum pour qu'il vous rembourse votre inscription.
personnellement, j ai découvert voici qq années les pochons de dilution des augmentin, et autres molécules
l'explication qui m'a été donnée est l'agressivité pour le réseau veineux
quand on réfléchit aux propos de léopold, passer le produit en respectant les 3 mn d'injection n'est pas + long que de prendre le pochon de 50 ml, vérifier la péremption, prendre la tubulure, vérifier la péremption
prendre la seringue et primpéran et vérif...après avoir vérifié la prescription et tout le reste
ensuite, procéder à la pose de la perf, puis à l'enlever quand elle est terminée
tout cela prend du temps et... ne me parait pas être un commentaire déplacé
notre job est aussi celui ci:
poser les questions aux médecins et leur demander des précisions si doute, pour qu'ils notent de façon claire ce qui doit être fait
régulièrement, si la prescription ne me paraît pas claire, je l'interroge et demande de'être plus précis pour lever le doute
par rapport au glucosé ou NACL "recevant " le primpéran ou autre, le vidal est là pour nous indiquer si compatibilité il y a
effectivement un patient cardiaque n'a pas besoin d'une surcharge en sodium, 1g c'est toujours 1g de sodium reçu
alors, nous devons nous questionner sur nos pratiques et accepter qu'elles peuvent être perçues différemment tant qu'elles ne nuisent pas au patient

Pouvez-vous me copier-coller les propos ironiques ou moqueurs? En tant que modératrice je peux rappeler à l'ordre l'auteur de tels troubles à l'ordre public, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens, au contraire je n'ai vu que des conseils bienveillants et avisés (savoir se remettre en question et réfléchir quand quelqu'un nous "secoue" un peu, c'est pas mal!) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour moi si la dose néfaste est de 1 ml /kg/min , le patient a droit à 75 ml d'air passés en une minute.Leopold Anasthase a écrit :Il y a peu j'écrivais :Leopold Anasthase a écrit :Je n'ai aucune valeur à vous proposer, mais pour ceux qui pensent qu'on peut injecter une tubulure, faisons un rapide calcul...
Une tubulure fait environ 20 mL (15 mL de tarif de base, plus quelques rallonges et robinets, s'il y a un peu plus, je l'aisse...).
Prenons un patient de 75 kg (vous avez remarqué, en physiologie, un patient moyen fait 1,80 m et 75 kg).
0,3 mL/kg/min, ça fait 22,5 mL, donc une tubulure passé en une minute.
1 mL/kg/min, ça fait une tubulure passée en 16 secondes.
2 mL/kg/min, ça fait une tubulure passée en 8 secondes.
Mais si vous connaissez des volontaires pour faire une étude sur le sujet...
Donc, pas d'affolement
Infirmière en Santé au Travail