Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Petit conseil..

Message par tilily81 »

Adèle14 a écrit :Bonsoir, alors voilà je suis en préparation au concours infirmier et je souhaiterai le passer pour la rentrée 2016. Bien sûr pour le passer il faut choisir des écoles.. Il n'y en aucune vers chez moi, je dois donc me diriger vers une plus grande ville.
J'ai commencer à me renseigner pour les IFSI de Lyon, le problème c'est qu'il y en a tellement... Si vous aviez des petits conseils, ou un vécus ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider à en choisir une plus que l'autre je suis preneuse !
Merci beaucoup d'avance !
Coucou en faisant une petite recherche tu trouveras sûrement plein d'informations sur le forum sinon moi je suis à clemenceau donc si tu as des questions précises n'hésites pas. ..
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Re: Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Message par myloma »

bonsoir laura
bonsoir adèle

je vous fait une réponse commune car vous avez les mêmes questions :clin:
pour éviter une redite je vous mets le lien vers un post que j ai fait =)

http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html

vos critères pour passer les concours?
là où vous avez la capacité à vivre
payer le loyer, les transports,

je ne connais pas Lyon, mais je pense que toutes les écoles d'ici ou là se valent

vos limites sont le coût des concours, les dates de l'écrit:normal qu'elles soient toutes le même jour , c'est ainsi
les ifsi croix rouge organisent d'autres dates
on peut passer tous les concours possibles et inimaginables

question quota:
il est mis sur les sites des ifsi
à Bidulville il y a 123 places
à Machin il y a 35

si pas d'info=) bandeau bleu du site
sur le site, vous avez la carte des régions et en cliquant cf indications, vous trouverez l'ifsi de votre hoix avec mail et téléphone

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
d'une année sur l'autre cela change car ils intègrent les redoublants de l'année,qq places sont réservées pour les aide soignantes en reconversion

après, il peut y avoir 250 ou 2000 candidats à se présenter, pas de limites au nombre de candidats
Pink_D
Habitué
Habitué

Désemparée

Message par Pink_D »

Salut à tous !

Je vais être brève :
J'ai appris, avec étonnement, que j'ai réussi la partie écrite du concours infirmier pour l'APHP. Donc, je suis convoquée le 16 NOVEMBRE (oui dons qq semaines !) pour l'épreuve orale.

Je ne m'étais vraiment pas préparée à ça, le sujet que traitait l'épreuve de culture générale m'a laissée perplexe (publicité) donc j'y ai répondu COMME JE LE POUVAiS.

Cependant, je ne voudrai pas gâcher cette opportunité ; c'est la deuxième fois que je tente le concours pour l'entrée en iFSi, & la première que j'aurai à passer une épreuve orale, autant vous dire que je "flippe de ouf", surtout que je suis en Guadeloupe ..

Un peu de soutien, de compassion, de témoignage avant le 16 seraient les bienvenus !

Ah oui, ici il fait 32°C à l'ombre, je dis pas ça pour narguer, mais parce que je sais que là bas le climat est tout autre, et ce sera la première fois que je mettrai les pieds en France Métropolitaine .. Aucune idée de comment se vêtir pour cet entretien ..

Merci d'avance pour vos réponses (désolée j'avais dit que je serais brève..) !!
Two wrongs don't make it right..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Une chose est sûre: choisis une tenue hivernale, pantalon (ou jupe mais avec des collants) pull et manteau. Le 16 novembre il fait froid ici :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Michael31

Message par Michael31 »

stephisis a écrit :attention, si CDI vu dire démission et donc pas de droits au chômage !
je peux en parler car j'ai vécu cette situation.
soit il faut négocier avec son patron pour un rupture de contrat conventionnelle si il refuse, il faut retrouver un boulot pendant 4 mois pour ré ouvrir des droits chômage.
j'ai fait une rupture conventionnelle avec ma patronne il y a quelques mois justement pour avoir le temps de me préparer a ce concours, mes droits vont jusqu'en mars 2017 mais après?
Quand je vais voir le pôle emplois ma conseillère me dit que c'est la région qui prendra le relai une fois que mes droits seront terminés et qu'il fallait me rapprocher d'eux et de l'école pour pouvoir y avoir droit, or sur internet et notamment sur le site de la région aucune trace de financement sauf d'une bourse annuelle!!!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Michael31 a écrit :
stephisis a écrit :attention, si CDI vu dire démission et donc pas de droits au chômage !
je peux en parler car j'ai vécu cette situation.
soit il faut négocier avec son patron pour un rupture de contrat conventionnelle si il refuse, il faut retrouver un boulot pendant 4 mois pour ré ouvrir des droits chômage.
j'ai fait une rupture conventionnelle avec ma patronne il y a quelques mois justement pour avoir le temps de me préparer a ce concours, mes droits vont jusqu'en mars 2017 mais après?
Quand je vais voir le pôle emplois ma conseillère me dit que c'est la région qui prendra le relai une fois que mes droits seront terminés et qu'il fallait me rapprocher d'eux et de l'école pour pouvoir y avoir droit, or sur internet et notamment sur le site de la région aucune trace de financement sauf d'une bourse annuelle!!!
Ta conseillière t'a très mal conseillée...
d'abord il va falloir que tu vérifié les critères de financement de ta région pour une formation sanitaires et sociales pour les demandeurs d'emploi
ensuite quand tu réussiras ton concours, tu iras a pole emploi en leur expliquant que tu vas entrer en ifsi et là ils te valideront normalement ton projet si c'est pas déjà fait et tu auras un formulaire l'AISF a faire remplir ensuite par l'IFSI et a redonner a pole emploi et une demande de RFF (revenu de fin de formation) qui est une allocation qui te sera peut être (je dis peut être parce qu'avec le chomage debutant des IDE c'est possible que les politiques pour cette formation changent) et qui devra être accetpé par pole emploi et lorsque tes droits seront épuisés tu toucheras au maximum 652 euros par mois.
j'espère avoir été clair ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les 652€ de RFF sont effectivement financées par les régions mais c'est pas le biais de pôle emploi et c'est eux qui nous la versent dès que nos droits sont épuisés, et c'est à eux qui faut en faire la demande au moment d'entrer en formation. A aucun moment on a de contact direct avec la région.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Michael31

Message par Michael31 »

Ok, je suis déjà très bien aiguillé par tous ce que vous me dites et je vous dis un grand merci, je vais retourner vois la demoiselle de pôle emplois et lui montrer tout ça en lui disant de bien rechercher pour pouvoir faire ce qu'il faut!

Encore merci a vous pour vos réponse
Mika
minisab

Message par minisab »

bonjour

je sais pas trop si je suis sur le bon sujet dans le forum

Je suis Sabrina 34 ans, j ai repris mes études l'an dernier et je fais une prépa infirmière au greta de Tarbes. Pour revenir à ma question, je dois formuler mes motivations pour devenir infirmière ne sachant pas comment les formuler pouvez vous aidez???

Voilà certain détails :

J'ai travaillé 5 ans comme AVS et fait fonction d'aide soignant pour une agence d'intérim car j'ai rejoins mon conjoint à Tarbes et ça m'a permit en même de reprendre mes études par alternances.j'ai fait des remplaces comme ASH en clinique et maison de retraite. Ces expériences divers m'ont permis de travailler dans une équipe pluridisciplinaire participer et observer des soins techniques. j'ai pu également voir le coté aidant du métier car je me suis occupé de mon papa déficient cardiaque et pulmonaire, je l'ai accompagnée jusqu"à la fin de sa vie.

pensez vous que cela suffirait pour les motivations??? des conseils???

merci à tous pour l'aide que vous m offrirez
myloma

Message par myloma »

bonjour minisab :)

ce n est pas pour te "casser" mais faisant fonction d'AS est illégal :?
je le sais, bcp d'endroits fonctionnent ainsi, tu ne le sais peut être pas, mais si problème il y a, seras tu couverte en cas plainte de famille?

rassures toi, tu es loin d'être la seule à découvrir cela

par contre, tu peux dire que tu as travaillé EN TANT QU ASH, à Biduleville durant x temps
cela t'a permis de découvrir le domaine de la santé et te conforte dans ton choix de devenir infirmière
parler de l'équipe pluridisciplinaire=) soins techniques, tout à fait

par contre, j'aurai évité de parler de la maladie de mon père car cela peut être interprété comme "réparateur"

en argumentation tu peux dire que tu as été confrontée à différents moments auxquels , en tant qu'IDE tu seras confrontée, comme les fins de vie
(je suppose que tu en as vécue en tant qu'ASH)

la question qui tue :oops: comment vas-tu financer tes études?
qui prendra en charge le coût réel de la formation
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
comment vas-tu vivre durant ces 3 ans?

si tu as des enfants, comment envisages-tu la garde?
mais en étant en intérim, la question est vécue je pense :clin:

voilà qq questions pouvant t'être posées à l oral

tu dis avoir fait des études alors que tu bosses, argumente cela à l'oral:
tu as déjà prouvé par le passé, tu es en capacité à faire des études alors que tu bossais
donc, tu sais te prendre en main
minisab

Message par minisab »

bonjour myloma

pourrais tu lire ce que j'ai fais et me donner ton avis??? :(

Je m appelle Sabrina 34 ans de tarbes . J'ai un DAEU, un BEPA services aux personnes et un CAP Petite enfance. J'ai travaillé 5 ans comme AVS , pendant ces 5 ans j'ai pu faire des formations inter entreprise comme les gestes des premiers secours ; la maladie de Parkinson,un formation sur le cancer et sur la maladie Alzheimer . J'ai également fait ASH pour une agence d'intérim, ça m'a permit en même temps de reprendre mes études par alternances pour mon DAEU. j.ai fait des remplaces comme ASH en clinique et maison de retraite. Ces expériences diverses m'ont permis de travailler dans une équipe pluridisciplinaire, de participer et observer des soins techniques, de faire des soins d'hygiène douche par exemple.J'ai pu aussi questionné des infirmières quand j' étais sollicité pour des soins plus complexes comme les soins de plaies nécrosées tels que les escarres.
J'ai pu également voir le coté aidant du métier car je me suis occupé de mon papa déficient cardiaque et pulmonaire, je l'ai accompagnée jusqu"à la fin de sa vie.C'est le fait d'avoir pris en charge mon papa qui a déclencher l'avis d'être infirmière et qui a été aussi confirmé par mes expériences professionnelles.
minisab

Message par minisab »

voilà la bonne version Je m appelle Sabrina 34 ans de Tarbes . J'ai un DAEU, un BEPA services aux personnes et un CAP Petite enfance. J'ai travaillé 5 ans comme AVS à domicile sur toulouse , pendant ces 5 ans j'ai pu faire des formations inter entreprise comme les gestes des premiers secours ; la maladie de Parkinson,un formation sur le cancer et sur la maladie Alzheimer . J'ai également fait (fonction aide soignant ) ASH pour une agence d'intérim, ça m'a permis en même temps de reprendre mes études par alternances pour mon DAEU. j.ai fait des remplaces comme ASH en clinique dans plusieurs services 'médecine, soins palliatifs, digestif et en maison de retraite. Ces expériences diverses m'ont permis de travailler dans une équipe pluridisciplinaire, de faire les transmissions ,le suivi du patient de participer et observer des soins techniques, de faire des soins d'hygiène douche par exemple.J'ai pu aussi questionné des infirmières quand j' étais sollicité pour des soins plus complexes comme les soins de plaies nécrosées tels que les escarres.
J'ai pu également voir le coté aidant du métier car je me suis occupé de mon papa déficient cardiaque et pulmonaire, je l'ai accompagnée jusqu"à la fin de sa vie.C'est le fait d'avoir pris en charge mon papa qui a déclencher l'avis d'être infirmière et ce la été confirmé aussi par mes divers emplois.
En ce qui concerne la prise en charge de mes futures études, je ferais une demande de bourse
auprès de la région et une prise en charge de mes frais kilométriques par pôle emploi. Concernant mon hébergement et mon quotidien je travaillerais les week end.
myloma

Message par myloma »

minisab a écrit :bonjour myloma

pourrais tu lire ce que j'ai fais et me donner ton avis??? :(
d'accord :)
Je m appelle Sabrina 34 ans de tarbes . J'ai un DAEU, un BEPA services aux personnes et un CAP Petite enfance. J'ai travaillé 5 ans comme AVS , pendant ces 5 ans j'ai pu faire des formations inter entreprise comme les gestes des premiers secours ; la maladie de Parkinson,un formation sur le cancer et sur la maladie Alzheimer
.
cela te donne une approche du métier
J'ai également fait ASH pour une agence d'intérim, ça m'a permit en même temps de reprendre mes études par alternances pour mon DAEU. j.ai fait des remplaces comme ASH en clinique et maison de retraite.
très bien, tu as vu le métier "de l'intérieur"
Ces expériences diverses m'ont permis de travailler dans une équipe pluridisciplinaire, de participer et observer des soins techniques, de faire des soins d'hygiène douche par exemple
je sais pour l'avoir lu ailleurs, que ces tâches sont faites par les ASH
mais, c'est un "glissement de fonction" donc illégal
il vaut mieux que tu dises que tu as observé les soins prodigués aux patients
même si "cela se fait dans bcp d'endroits", un ASH n'a pas le droit de faire cela :oops:

.
J'ai pu aussi questionné des infirmières quand j' étais sollicité pour des soins plus complexes comme les soins de plaies nécrosées tels que les escarres.
pareil pas le droit de faire ce type de soins , réservé à l IDE
=) tu peux dire que tu as vu faire des soins d'escarre
J'ai pu également voir le coté aidant du métier car je me suis occupé de mon papa déficient cardiaque et pulmonaire, je l'ai accompagnée jusqu"à la fin de sa vie
pour l'avoir vécu, le regard de la fille de..est autre que celui de celle qui soigne..
cependant, si ce déclic est survenu alors que tu bossais en tant qu'ASH tu auras pu confronter les 2 regards
quand on ne connait pas (à ce moment là) le milieu, on n'a qu'un aspect de la situation

.
C'est le fait d'avoir pris en charge mon papa qui a déclencher l'avis d'être infirmière et qui a été aussi confirmé par mes expériences professionnelles.
si tu n'as pas peur d'être titillée à l'oral, pourquoi pas
moi, j aurai évité d'en parler
il est possible alors que tu aies des questions qui te remuent, l'euthanasie, les soins palliatifs, l histoire de Vincent Lambert,
la loi leonetti me paraît importante à connaître dans les grosses lignes

la bourse, es-tu sûre de l'avoir?
et si tu ne l'as pas, tu fais comment?
parfois, il y a 1 trimestre de décalage pour le versement, cf des posts l'an dernier dans la partie dédiée aux bourses :?
les frais km seront-ils complètement pris en charge /PE?

voilà mon avis, dans le but de te faire réfléchir :clin:
myloma

Message par myloma »

vu sur un autre post sur les glissements de tâche
http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memo ... ichaud.pdf
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

minisab a écrit :voilà la bonne version Je m appelle Sabrina 34 ans de Tarbes . J'ai un DAEU, un BEPA services aux personnes et un CAP Petite enfance. J'ai travaillé 5 ans comme AVS à domicile sur toulouse , pendant ces 5 ans j'ai pu faire des formations inter entreprise comme les gestes des premiers secours ; la maladie de Parkinson,un formation sur le cancer et sur la maladie Alzheimer . J'ai également fait (fonction aide soignant ) ASH pour une agence d'intérim, ça m'a permis en même temps de reprendre mes études par alternances pour mon DAEU. j.ai fait des remplaces comme ASH en clinique dans plusieurs services 'médecine, soins palliatifs, digestif et en maison de retraite. Ces expériences diverses m'ont permis de travailler dans une équipe pluridisciplinaire, de faire les transmissions ,le suivi du patient de participer et observer des soins techniques, de faire des soins d'hygiène douche par exemple.J'ai pu aussi questionné des infirmières quand j' étais sollicité pour des soins plus complexes comme les soins de plaies nécrosées tels que les escarres.
J'ai pu également voir le coté aidant du métier car je me suis occupé de mon papa déficient cardiaque et pulmonaire, je l'ai accompagnée jusqu"à la fin de sa vie.C'est le fait d'avoir pris en charge mon papa qui a déclencher l'avis d'être infirmière et ce la été confirmé aussi par mes divers emplois.
En ce qui concerne la prise en charge de mes futures études, je ferais une demande de bourse
auprès de la région et une prise en charge de mes frais kilométriques par pôle emploi. Concernant mon hébergement et mon quotidien je travaillerais les week end.
il ne faut pas que tu parles de choses personnelles comme ton papa sinon ils pourraient penser que tu es dans la réparation...
De plus évite de parler que tu as été sollicité pour des soins car ce n'était pas légal...c'est du glissement de tâche :roll: , tu n'es ni AS, ni IDE....
ensuite pour ta prise en charge je suis pas sûre que tu puisse avoir quelque chose pour les frais kilométriques....tu as lu ça sur leur site ? un conseiller te l'a dit ?
et pour le travail le we il faut surtout que tu te dise que la formation est très intense et dense et que si tu travailles les we en plus des 35h de cours par semaine + les heures de travail personnels tu vas vite être ko et en plus en stage tu pourras être amené à travailler le we....donc à réflechir !
Répondre