Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mrs-claire81
Régulier
Régulier

Re: Culture Générale

Message par mrs-claire81 »

Bonsoir mrs-claire81

Alors voilà à quoi je pense :
Santé dans les pays en développement
Système de santé en France
Priorités sanitaires en France
Bioéthique
Soins palliatifs/fin de vie/euthanasie/mort/deuil
Pauvreté/prison/inégalités/discrimination
Dons d'organes/de sang
IVG
Handicap

J'espère que ça pourra t'aider ;)[/quote]

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à la santé dans les pays en développement ☺
ESI 2016-2019
svetlanouille

Re: CULTURE GENERALE- Fiche mémo

Message par svetlanouille »

svetlanouille a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement en prépa pour préparer le concours d'entrée en IFSI, j'ai donc des cours de culture générale (entre autre), et j'aurais aimé faire un blog où je publierais des fiches mémos sur les principaux thèmes de culture générale (comme la famille, les personnes âgées par exemple) et je voulais savoir si ça pouvait en intéresser certains.

Bon courage à tous pour les révisions ! :) :
Salut tout le monde, mon blog est en ligne, n'hésitez pas à y faire un tour :D
:fleche: https://futureesi.wordpress.com/
IFSI de Briey - Promo 2016-2019

Infirmière en SSR depuis 2019
roux2j

Message par roux2j »

svetlanouille a écrit :
Je suis actuellement en prépa pour préparer le concours d'entrée en IFSI, j'ai donc des cours de culture générale (entre autre), et j'aurais aimé faire un blog où je publierais des fiches mémos sur les principaux thèmes de culture générale (comme la famille, les personnes âgées par exemple) et je voulais savoir si ça pouvait en intéresser certains.

salut ton blog est génial continue comme ça :D
Pascale0208

S'informer sur la culture sanitaire et sociale

Message par Pascale0208 »

Bonsoir,

Je m'appelle Pascale, j'ai 25 ans et je souhaiterais passer le concours d'entrée à l'école des infirmiers. Ayant fait des études littéraires, je n'ai pas de connaissances du secteur médical. En plus des articles publiés sur le site, pouvez vous me dire où est ce que je pourrai me documenter sur la culture sanitaire et sociale s'il vous plaît? Y-a-t-il des sites en particulier ou des journaux spécifiques?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: S'informer sur la culture sanitaire et sociale

Message par wyllette »

Le site
http://www.sante.gouv.fr
Pour l actualité sanitaire et sociale
Indes pour éducation et prevention
Pascale0208

merci beaucoup. Il faut également s'informer sur la prévention et l'éducation?
camkehr
Adepte
Adepte

interrogation sur la "culture générale"

Message par camkehr »

Bonjour à tous,
je prépare le concours infirmier pour 2016 et je me prépare seule chez moi avec des livres, des articles etc. pour être au point sur les épreuves.
Il y a une question que je me pose concernant l'épreuve de culture générale à l'écrit. J'ai acheté un livre "résumé" de la culture pour avoir les grands thèmes principaux avec des données datées et chiffrées. J'ai également un livre d'annales sur les sujets antérieurs qui ont été donnés, et lorsque je m'entraîne je me rend compte qu'on demande plutôt aux candidats de commenter des données chiffrées présents dans l'article plutôt que d'en donner.

Je voulais donc avoir votre avis sur le fait d'apprendre de genre de données ou bien suffit-il de se concentrer sur la réflexion par rapport aux sujets ?

Merci pour votre aide ! :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pascale0208 a écrit :merci beaucoup. Il faut également s'informer sur la prévention et l'éducation?
Sanitaire=qui a rapport avec la santé donc prévention de la santé et éducation
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: interrogation sur la "culture générale"

Message par tilily81 »

camkehr a écrit :Bonjour à tous,
je prépare le concours infirmier pour 2016 et je me prépare seule chez moi avec des livres, des articles etc. pour être au point sur les épreuves.
Il y a une question que je me pose concernant l'épreuve de culture générale à l'écrit. J'ai acheté un livre "résumé" de la culture pour avoir les grands thèmes principaux avec des données datées et chiffrées. J'ai également un livre d'annales sur les sujets antérieurs qui ont été donnés, et lorsque je m'entraîne je me rend compte qu'on demande plutôt aux candidats de commenter des données chiffrées présents dans l'article plutôt que d'en donner.

Je voulais donc avoir votre avis sur le fait d'apprendre de genre de données ou bien suffit-il de se concentrer sur la réflexion par rapport aux sujets ?

Merci pour votre aide ! :)
pour l'épreuve de culture générale il faut montrer qu'on a une bonne méthode d'analyse et de synthèse et qu'on à certaines connaissances dans le domaine quand même...

j'ai toujours réussi mes écrits et jamais appris un seul chiffre !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
svetlanouille

Message par svetlanouille »

roux2j a écrit :
svetlanouille a écrit :

salut ton blog est génial continue comme ça :D
Oh merci beaucoup, ça me fait plaisir :D
IFSI de Briey - Promo 2016-2019

Infirmière en SSR depuis 2019
Pascale0208

S'informer sur la Culture Sanitaire et Sociale

Bonjour tout le monde,

Je repost mon thème mais je ne le retrouve plus est-ce normal..? quelqu'un pourrait peut être me dire comment on fait pour retrouver un post. Je suis nouvelle et en plus c'est la première fois que j'écris sur un forum.

Je m'appelle Pascale, j'ai 25 ans et je souhaiterais passer le concours d'infirmière.
Je voulais savoir si vous connaissiez des journaux de santé pour s'informer sur la culture sanitaire et sociale car je n'ai aucune connaissances. On m'avait répondu de regarder sur le site santé.gouv et pour la prévention et l'éducation un site dont je ne me rappelle plus le nom. Sauriez vous me dire de quel site il s'agit et si des connaissances sur la prévention et l'éducation sont indispensables?

Merci beaucoup pour vos réponses
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: S'informer sur la Culture Sanitaire et Sociale

Message par tilily81 »

Pascale0208 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je repost mon thème mais je ne le retrouve plus est-ce normal..? quelqu'un pourrait peut être me dire comment on fait pour retrouver un post. Je suis nouvelle et en plus c'est la première fois que j'écris sur un forum.

Je m'appelle Pascale, j'ai 25 ans et je souhaiterais passer le concours d'infirmière.
Je voulais savoir si vous connaissiez des journaux de santé pour s'informer sur la culture sanitaire et sociale car je n'ai aucune connaissances. On m'avait répondu de regarder sur le site santé.gouv et pour la prévention et l'éducation un site dont je ne me rappelle plus le nom. Sauriez vous me dire de quel site il s'agit et si des connaissances sur la prévention et l'éducation sont indispensables?

Merci beaucoup pour vos réponses
on t'a déjà répondu juste un peu plus haut dans le post...par wyllette il me semble...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

tu as reçu mon MP te disant que j ai fusionné ton post ici?
déjà, en lisant la presse quotidienne, tu peux avoir des infos sur les avancées médicales ou surtout sur les problèmes sociaux médico qui en découlent:
par exemple, tu lis l info qu'une maternité à X va fermer, essaye de penser à l impact que cela peut avoir sur la population :clin:
cev

Message par cev »

Salut à tous, Pouvez vous m'aider à synthétiser le plan cancer n°3.
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

hello pas de panique pour la culture gé.
Il suffit de savoir bien faire un résumé, de bien lire les consignes, de savoir faire un plan structuré à peu près.
nul besoin de connaissances particulieres car le theme que vous reviserez ne tombera pas ! moi j'avais eu "les "smart-cities" : un texte sur les villes connectées, vous voyez ce que je veux dire : rien à connaitre, seulement une methode à appliquer pour tous les themes.

Apres pour l'oral c'est different, il est tres utile de se renseigner : loi 4 mars 2002, plan cancer, euthanasie, etc.

biz
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Répondre