PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Puis dans le ventricule droit, dans l'artère pulmonaire, et zzzzou.

(complétez le et zzzzou)

Non ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

zou dans les poumons....?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :elle remonte le trajet veineux en se laissant doucement porter par le flux......l'arrive donc dans l'oreillette droite

Oui.
Durden a écrit :Puis dans le ventricule droit, dans l'artère pulmonaire

Oui, et ensuite ? Dans quel type de vaisseaux sanguins va-t-elle ?
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Une petite technique pour eviter d'avoir les bulles:
Tu purges ta tubulure avant de fouttre ton produit. Comme ca si il y a des petites bulles tu peux repurger sans probleme et tu ne perds pas ton produit.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

Léopold Anasthase a écrit :Oui, et ensuite ? Dans quel type de vaisseaux sanguins va-t-elle ?

la bulle va dans les capillaires pulmonaires et si la bulle passe dans l'OG, cela crée une embolie systémique qui peut aller dans l'encéphale, réaliser une ischémie.

c'est bon????

mais tout ceci n'est qu'un rappel +/- approximatif de vous meme....souvenez vous.....
Dernière modification par Blackmat le 03 avr. 2005 20:44, modifié 1 fois.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Léopold Anasthase a écrit :
Vanice a écrit :elle remonte le trajet veineux en se laissant doucement porter par le flux......l'arrive donc dans l'oreillette droite

Oui.
Durden a écrit :Puis dans le ventricule droit, dans l'artère pulmonaire

Oui, et ensuite ? Dans quel type de vaisseaux sanguins va-t-elle ?

Je dirais arterioles, puis veinules et VEines pulmonaire, Oreillette gauche, Ventricule gauche, et enfin grande circulation, hypoxie de certains endroits du corps si Très mal purgée....
J'ai bon?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

apres recherche:

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=17981&highlight=tubulure+bulle

le 4ème post....tres instructif!
j'avais fais quelques erreurs dans mon précédent post, j'ai rectifié...
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Une fois dans le capillaire pulmonaire, une petite bulle s'y retrouve coincée et y reste jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Elle ne pose donc aucun problème.

Si une grande quantité d'air arrive dans les capillaires pulmonaires, elle réalise une embolie gazeuse, coinçant les échanges avec l'extérieur. Mais il faut une très grande quantité d'air pour que cet air continue son chemin vers les veines pulmonaires et donc la grande circulation (avec une destination particulièrement dangereuse : le cerveau).

C'est pourquoi dans la plupart des cas il faudrait de grandes quantités d'air pour que ça soit fatal. Par ailleurs, il vaudrait mieux pour être exact parler de débit rapporté au poids du patient : 1,5 mL (soit tout un raccord robinet plein d'air) ne fera pas grand chose à un adulte, mais représente un danger pour un enfant. Et 1,5 mL qui passe sur une heure ne représente pas le même danger que s'il passe sur une seconde. Grosso merdo, les ennuis sont sérieux pour 20 mL (une tubulure, chambre à gouttes comprise) qui passent en quelques secondes chez un adulte).

Mais...

Mais les patients ne sont pas tous au meilleur de leur forme, et un petit ennui peut suffire à les faire basculer sur une pente savoneuse.

Mais surtout...

Pendant la vie intra-utérine, il existe une communication entre les deux oreillettes, le foramen oval. Cette communication se bouche à la naissance à cause de l'inversion des pressions (il s'agit d'une sorte de valve, et comme les pressions gauches augmentent, ça ferme le foramen oval).

Chez certains patients (et on évalue cette probabilité à 20 % de la population, à des degrés divers), ce foramen oval persiste, et ne demande qu'à se réouvrir s'il y a inversion des pressions.

Donc si de l'air se ballade dans l'OD et qu'il existe un foramen oval patent et que les pressions dans l'OD sont plus élevées que dans l'OG (ce qui peut arriver en particulier en cas d'embolie pulmonaire, les pressions OD et OG étant assez proches, surtout lors du remplissage des oreillettes), cet air va passer dans la circulation systémique et réaliser une embolie gazeuse (dans le cerveau en priorité, vu que c'est pas loin et que la tête est souvent plus haute que le coeur).

Alors, il faut beaucoup de "et", mais comme on ne sait pas tout, on conseille d'éviter les bulles, même les petites.

Une toute petite bulle (moins d'un centimètre de tubulure) chez l'adulte n'aura toutefois aucune conséquence, puisque l'air sera dissout dans le sang avant d'arriver là où il ne faut pas.

La situation où c'est réellement dangereux, c'est quand on utilise une pompe volumétrique ou un accélérateur de perfusion dont les alarmes sont inopérentes ou rendues inopérentes, avec une prise d'air.

Autre situation potentiellement mortelle (c'est rapporté dans la littérature), les métrisettes pour enfant. En appuyant sur la métrisette (ce qu'il ne faudrait pas faire, il faut attendre que ça coule), si la valve ne fonctionne pas bien, on peut chasser de l'air dans la tubulure en grande quantité.

--
Celà dit, continuez de coincer la bulle, c'est mieux sans, et ça fait flipper les patients
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Blackmat a écrit :apres recherche:
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=17981&highlight=tubulure+bulle

le 4ème post....tres instructif!

Ahhrg... J'ai posté le post précédent sans avoir vu celui-ci, ce qui montre deux choses :

-la fonction rechercher ne nuit pas à notre santé, et elle peut même éviter de tout réécrire ;

-j'avais fait plus court la fois précédente, ma postinterminablite (maladie des posts interminables) s'aggggrave...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

métrisettes pour enfant

Qu'est-ce-que c'est que cet engin? Je ne connais pas du tout le terme, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...

Merci!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

métrisettes pour enfant

Tulipe a écrit :Qu'est-ce-que c'est que cet engin?

Le terme exact est perfuseur de précision. C'est utilisé en pédiatrie. C'est une sorte de flacon de 100 mL que l'on remplit avec le flacon de perfusion. Les gouttes sont plus petites : 1 mL = 60 gouttes. Ainsi, on peut perfuser de petits volumes à la fois en les quantifiant avec précision. Une photo ici.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Merci pour ces précisions!
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Léopold Anasthase a écrit :
métrisettes pour enfant

Tulipe a écrit :Qu'est-ce-que c'est que cet engin?

Le terme exact est perfuseur de précision. C'est utilisé en pédiatrie. C'est une sorte de flacon de 100 mL que l'on remplit avec le flacon de perfusion. Les gouttes sont plus petites : 1 mL = 60 gouttes. Ainsi, on peut perfuser de petits volumes à la fois en les quantifiant avec précision. Une photo ici.

on en a dans le service, mais personne ne les utilise...risque de bulles si mal utilisé...et puis on utilise énormément les pousse-seringues et les pompes à perfusion...oui, nous sommes riches !
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

On m'a dit que les tuvbulures étaient prévues pour que même pleines d'air elles soient "sans danger pour le patient"....patient tout venant bien sur.
Tout ce que tu transportes doit être mis sur un plateau.
Quand tu as des bulles, tu fermes le robinet coté patient et aspires avec une seringue de 20 cc (le liquide et les bulles) tu désdaptes ta seringue, tu la purge et tu réinjectes les liquide purgé de ses bulles.
Le robinet 3 voies dans le lit : non ! tu laisses ta compresse avec laquelle tu as manipulé le robinet puisqu'un robinet se manipule avec compresses (bétadinée ou non selon le service), en dessous tu auras en plus protégé avec un bout d'essuie main plié éventuellement pour éviter que la béta tache le lit....
Si KT bouché tu aspires, c'est ce qu'on nous a appris en cours mais surtout ne pousses pas, après reflux, aspiration +/- décollement du pst, rien ne vient tu dois reposer le KT!!!!
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

mais je comprend pas quand vous dites qu'on aspire........ ok ça va débouché mais après on a du sang dans la tubulure qui peut repartir avec le soluté utilisé, donc c'est pareil: risque de thrombus, non?
ide en psy depuis 5 ans!
Répondre