toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ororr
Accro
Accro

Re: toilette complète au lit

Message par ororr »

A la msp que j'avais passée le mien était facile à manipuler donc j'ai fait dos après torse.

Dans ton cas, je pense que tu fais comme tu as dit: visage, bras, torse, jambes, pieds.
Tu mets des gants normalement à tes mains pour ta petite toilette, tu changes de gant de toilette, tu fais petite toilette. Tu le tournes, tu fais fesses.
Ensuite tu enlèves tes gants, SHA et tu reprends ton autre gant de toilette pour faire le dos. Je pense que c'est ce que je ferais (j'espère que je suis claire).
Un vrai casse tête ces toilettes!!

Après si quelqu'un n'est pas d'accord, toutes les solutions sont bonnes à prendre! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cinot05
Habitué
Habitué

Message par cinot05 »

Toutes les propositions m'intéressent... je te remercie de m'avoir répondu... En fait je ne sais toujours pas trop comment je vais réellement procéder, car les Aides-Soignantes et IDE ne sont pas toutes d'accord...

On verra bien, les dés sont jetés maintenant,

merci à toi,
bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2A - promo fév 2006- avril 2009
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

je pense qu'il faut plutôt terminer par les fesses car si tu fais les fesses avant le dos, tu as 1 risque que le patient urine ou défèque pendant que tu fais le dos.

Normalement, qd tu fais a fini les fesses, tu poses de suite la protection. Dans ton cas, tu ne peux pas le faire puisque tu n'as pas encore fait le dos.

Le pb qui se pose c'est les gants puisqu'on ne doit pas laver le corps avec des gants qui servent juste à la toilette intime.

Pour des raisons d'économie, je ne pense pas qu'il soit possible de reprendre une 2ème paire de gants après avoir fait le dos. Alors, cela voudrait-il dire que l'on soit obligé de garder les gants pour faire le dos ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Frankie 30 a écrit :je pense qu'il faut plutôt terminer par les fesses car si tu fais les fesses avant le dos, tu as 1 risque que le patient urine ou défèque pendant que tu fais le dos.

Normalement, qd tu fais a fini les fesses, tu poses de suite la protection. Dans ton cas, tu ne peux pas le faire puisque tu n'as pas encore fait le dos.

Le pb qui se pose c'est les gants puisqu'on ne doit pas laver le corps avec des gants qui servent juste à la toilette intime.

Pour des raisons d'économie, je ne pense pas qu'il soit possible de reprendre une 2ème paire de gants après avoir fait le dos. Alors, cela voudrait-il dire que l'on soit obligé de garder les gants pour faire le dos ????
Mais ça ne constituerait pas une faute d'hygiène de garder les gants avec lesquels on a fait la petite toilette pour ensuite faire le dos?
A ce compte là il vaudrait mieux faire une faute d'économie plutôt que d'hygiène alors et donc retirer les gants, coup de SHA, faire le dos, reprendre des nouveaux gants pour les fesses.
Tu as demandé aux personnes qui t'encadrent?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

ce n'est pas 1 faute d'hygiène de garder les gants

d'ailleurs, tu verras que bcp d'AS les mettent pendant toute la toilette

c'est simplement qu'avec des gants, tu n'as + le contact avec la personne

les gants sont mis pour protéger les soignants quand ils sont au contact d'excréments et d'urineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ben justement si elle a fait la petite toilette quand il était sur le dos et qu'après elle fait le dos avec ces mêmes gants, je ne pense pas que ça passe...la petite toilette étant considérée comme plus "sale" que le dos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

c'est le gant de toilette qu'il faut changer : tu reprends celui du corps

je vais me renseigner auprès d'1 hygiéniste car c'est vrai que ce n'est pas évidentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

on vient de faire le cours sur la toilette dans mon ifsi jeudi:
gant n1: visage torse jambes pieds + gant2 et gants jetable pr petite toilette, on retourne le patient sans changement d'eau: siège avec les memes gants jetables et gant2, puis changement d'eau, enlève les jetables + SHA, puis gant1 et on fait le dos.
voili voilou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

tu mets 1 nouvelle protection juste après la toilette des fesses ? et tu fais le dos à la fin ? ou tu attends d'avoir tout fini pour mettre la protection ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

ah oui, evidemment changement d'eau avant la toilette intime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
marinouh

Message par marinouh »

Juste une petite question, ce n'est pas une faute d'hygiène de passer des pieds au dos ? En effet, on considère les pieds comme le plus sale du plus propre...

Sinon, autre chose, qd votre patient peut se mobiliser correctement, le dos, vous le faite juste apres le torse, et la vous mettez votre patient comment ? Assis ? Sur le côté ?

Merci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

sur le côté : le patient s'agrippe à la barrière mais il m'est arrivé de faire le dos à 1 patient assis qui venait de se faire opérer de la hanche. Ca dépend donc de la personne

les pieds ne sont pas vraiment sales car n'oublions pas que le patient n'a pas l'occasion de vraiment les salir en restant dans le service

dans beaucoup d'établissement, les jambes ne sont pas nettoyées tous les joursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: Toilette complète au lit (patient difficile à mobiliser)

Message par tafermalit »

cinot05 a écrit :bonjour à tous et à toutes,

et surtout bonne chance pour ceux qui passent leur D.E. bientôt...

et puis l'escarre du sacrum, je peux nettoyer le siège avec du savon, et passer mon gant sur l'escarre ? ou alors le faire "à part" ??
Une escarre qui n'est pas infectée se lave forcément à l'eau et au savon. Si le patient est douloureux et a un antalgique que tu peux passer avant la toilette, penses-y :clin: .

De toute façon il faut commencer par les fesses et le sacrum pour finir sur la région anale : donc du plus propre au plus sale, ainsi tu ne ramènes pas les germes anaux sur l'escarre.

Bon courage pour ton DE. :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Poupou6259
Régulier
Régulier

toilette au lit

Message par Poupou6259 »

bonjour à tous !!!!!!!!!!

j'aurais souhaité savoir comment faites vous une toilette compléte au lit sans faire de faute d'hygiène avec un patient qui ne bouge absolument pas (il est très raide)
faites-vous un changement de drap au cours de la toilette pour ne pas le reposer sur le draps sale ?
pour éviter de le retourner comment faites vous la petite toilette ?
a-t-on le droit de retourner son gant pour faire une petite toilette ou alors changer de gants ?

merci de votre aide !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou

"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: toilette au lit

Message par Crispett »

Salut!

Tu devrais peut-être faire "recherche" sur le forum et tu trouverais surement beaucoup de sujet sur la toilette au lit
Sinon tu tapes "fiche toilette au lit" dans google livre et hop!! Pleins de liens vers des livres AS/IDE avec toute la technique...

Oui normalement le drap se change pendant que tu aides à tourner le patient.
Idem pour la toilette intime derrière après avoir fait le dos (changement de gant).
Certains diront que tu n'as pas le droit de retourner les gants de toilette car après problème au niveau de la lingerie de l'hôpital qui trouveront encore des gants sales après le lavage (le dedans!) a voir peut-être avec ta cadre...

Bonne chance! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Verrouillé