toilette complète au lit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandine57
- Adepte
Re: Aide à la toilette au lit
Moi je procèderai de la même manière qu'Augusta,
Il est toujours préférable de rester avec le patient afin de pouvoir discuter avec lui et observer l'état de la peau et lui faire quelques massages s'il le faut.
Toujours utiliser 2 gants et 2 serviettes afin de rester dans les règles d'hygiène.
De plus tu ne gagneras pas vraiment de temps à tenter d'aider deux patients en même temps et on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant ton absence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est toujours préférable de rester avec le patient afin de pouvoir discuter avec lui et observer l'état de la peau et lui faire quelques massages s'il le faut.
Toujours utiliser 2 gants et 2 serviettes afin de rester dans les règles d'hygiène.
De plus tu ne gagneras pas vraiment de temps à tenter d'aider deux patients en même temps et on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant ton absence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Gwendoline75
- Adepte
oui, c'estr vrai en y reflechissant bien. c'est pas facile de décrire comme sa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Oncologie
- Amandine57
- Adepte
Si ton patient ne tient pas assis demande lui de se tourner sur le côté en ayant pris soin de mettre la barrière de ce côté afin qu'il puisse s'y tenir.
Ensuite tu procède à la toilette du dos en prenant soin de disposer la serviette entre ton patient et le drap afin de ne pas tout mouiller et laissant un drap sur ses jambes afin de respecter sa pudeur et qu'il ne prenne pas froid.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite tu procède à la toilette du dos en prenant soin de disposer la serviette entre ton patient et le drap afin de ne pas tout mouiller et laissant un drap sur ses jambes afin de respecter sa pudeur et qu'il ne prenne pas froid.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Comment ça ton patient ne restera pas assis très longtemps?
Il sera au lit ou sur une chaise??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il sera au lit ou sur une chaise??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui Amandine ; en fait j'ai réfléchi: haut tout seul: Gant 1
Ensuite: jambes, pieds: Gant 2
Petite toilette tout seul: Gant 2
Je tourne mon patient pour le dos: Gant 1 et je change les draps en meme temps
Comme ca je le tourne un minimum et je respecte les gants
C bon?
Merci beaucoup à tous pour votre aide !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite: jambes, pieds: Gant 2
Petite toilette tout seul: Gant 2
Je tourne mon patient pour le dos: Gant 1 et je change les draps en meme temps
Comme ca je le tourne un minimum et je respecte les gants
C bon?
Merci beaucoup à tous pour votre aide !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
- Amandine57
- Adepte
Je crois que son patient doit rester au lit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Augusta: il sera au litÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
- Amandine57
- Adepte
Oui c'est comme ça que tu dois procéder, en tout cas c'est comme ça que je le ferais.
De plus si ton patient est un peu douloureux il sera content de ne pas être trop mobilisé.
Je te conseille de changer les draps avec une collègue, ça sera plus facile et plus agréable pour lui je crois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus si ton patient est un peu douloureux il sera content de ne pas être trop mobilisé.
Je te conseille de changer les draps avec une collègue, ça sera plus facile et plus agréable pour lui je crois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment fait-il pour faire sa toilette du siege tout seul en étant dans un lit sachant qu'il a du mal à rester assis???Patap a écrit :mon patient peut effectuer seul la toilette du visage, thorax, petite toilette et toilette du siège.
Voilà ce que je ferais :
- visage, thorax, bras : gant 1
- jambes : gant 2
- toilette intime : gant 2
Tu changes l'eau, tu tournes ton patient avec une collegue pour son confort
-dos : gant 1
- fesses : gant 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
-
Ton patient à l'air autonome je ne vois donc aucun mal a le laisser seul pour effectuer sa toilette. biensur tu vérifies son état cutané et tu discutes avec lui mais tu peux trés bien l'installler le laisser faire ce qu'il peut faire et lui dire de sonner et revenir pour le dos et les jambes. Tout dépendant de l'autonomie de ton patient et de sa volonté, il n'a peut être pas envi de faire sa toilette devant toi?
Personnellement je ne vois pas ce qui pourrait se passer pendant ton absence s'il est bien installé et s'il a tout ce q'uil faut, notemment la sonnette a portée de main. Mais attention a ton organisation si tu vas voir quelqun d'autre pour pas que ton patient attende 1h ton retour. Après pour les gants tu peux lui laisser les deux et quand et lui demander celui dont il s'est servi pour faire le haut et le bas ou en prendre un troisième si cela te dérange vraiment mais attention on peut te reprocher l'économie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je ne vois pas ce qui pourrait se passer pendant ton absence s'il est bien installé et s'il a tout ce q'uil faut, notemment la sonnette a portée de main. Mais attention a ton organisation si tu vas voir quelqun d'autre pour pas que ton patient attende 1h ton retour. Après pour les gants tu peux lui laisser les deux et quand et lui demander celui dont il s'est servi pour faire le haut et le bas ou en prendre un troisième si cela te dérange vraiment mais attention on peut te reprocher l'économie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: toilette complète au lit
Depuis une semaine je suis en stage de chirurgie.
Pour la toilette on m'a dit de procéder autrement que ce que vous dites.
On m'a dit
Gant 1 pour le visage, cou , torse, jambe
Gant 2 pr les pieds et les parties
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la toilette on m'a dit de procéder autrement que ce que vous dites.
On m'a dit
Gant 1 pour le visage, cou , torse, jambe
Gant 2 pr les pieds et les parties

ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
IFITS Théodore Simon
Pour nous, le premier gant c'est pour le haut, les jambes, les pieds, le dos. Et le gant deux pour le siège et la petite toilette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
même formationTizann a écrit :Pour nous, le premier gant c'est pour le haut, les jambes, les pieds, le dos. Et le gant deux pour le siège et la petite toilette...
les pieds ne sont pas sales en restant au litÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

vraiment ne vous prenez pas la tête pour des gants, ça dépend surtout du service , ce qu'il faut c'est être logique.
Pour le fait de rester seul tout dépendra de l'autonomie de ton patient , si il faut le stimuler +++ alors il faut rester à côté , si il est complétement autonome pour les partie du corps qu'il sait faire seule, tu pourras donc le laisser.
Par rapport à l'organisation des soins 2 choix mais il faut du court :
soit tu installe une autre personne qui est assez autonome (ex toilette au lavabo seul juste faire les pieds et l'habillage)
soit tu fais les pieds ou mise de bas de contention ou aide à l'habillage d'un autre résident
ce qui sont des soins rapides, mais surtout ne te lance pas dans une grande toilette.
Juste une chose qui m'interpelle tu es en maison de retraite, donc pas un patient qui est en perte d'autonomie provisoire ?
Ton patient ne tiens pas du tout assis ? donc toilette impossible au lavabo.
Il y a risque de chute puisque barrière, il n'y a pas de démence ou sénilité ? sinon hors de question de le laisser seul
Il faudrait vraiment que tu nous disent les habitudes du service par rapport à ce patient .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le fait de rester seul tout dépendra de l'autonomie de ton patient , si il faut le stimuler +++ alors il faut rester à côté , si il est complétement autonome pour les partie du corps qu'il sait faire seule, tu pourras donc le laisser.
Par rapport à l'organisation des soins 2 choix mais il faut du court :
soit tu installe une autre personne qui est assez autonome (ex toilette au lavabo seul juste faire les pieds et l'habillage)
soit tu fais les pieds ou mise de bas de contention ou aide à l'habillage d'un autre résident
ce qui sont des soins rapides, mais surtout ne te lance pas dans une grande toilette.
Juste une chose qui m'interpelle tu es en maison de retraite, donc pas un patient qui est en perte d'autonomie provisoire ?
Ton patient ne tiens pas du tout assis ? donc toilette impossible au lavabo.
Il y a risque de chute puisque barrière, il n'y a pas de démence ou sénilité ? sinon hors de question de le laisser seul
Il faudrait vraiment que tu nous disent les habitudes du service par rapport à ce patient .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
Pareil OoTizann a écrit :Pour nous, le premier gant c'est pour le haut, les jambes, les pieds, le dos. Et le gant deux pour le siège et la petite toilette...
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... u-lit.html
J'ai lu cette fiche technique et je bloque en bas.
Ils disent :
Toilette des organes génitaux.
Changer de gant.
* afin d'éviter une dissémination de germes anaux au niveau du vagin ou pénis.
Changer de serviette de toilette.
* Essuyer en insistant au niveau des plis cutanés.
Changer d'eau.
Toilette du dos.
* La personne est confortablement installée en position latérale, en veillant à sa sécurité. Laver de haut en bas.
* Essuyer. Vérifier l'état cutané (épaule, épine dorsale). '
* Proposer une friction à l'eau de Cologne.
Cela veut dire qu'on ne change pas de gant entre la petite toilette et le dos ?
Je me pose la même question par rapport au siège et aux jambes/pieds..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte