le mariage

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimil
VIP
VIP
Messages : 2158
Inscription : 24 janv. 2005 11:55
Localisation : probably from space
Contact :

Message par mimil »

J'sais pas, c'est une sensation personnelle, je pense qu'il y a des gens mariés et heureux.
En s'engageant dans le mariage, j'aurai l'impression de renoncer à une certaine liberté. Je le répète, c'est très personnel. Qui plus est, qu'apporte réellement le mariage ? mis à part une journée de fête et des cadeaux (arf arf) et des avantages fiscaux ? Qu'apporte t'il de plus que l'union libre de nos jours (si on l'appelle ainsi, c'est que son contraire, le mariage, a bien quelque chose à voir avec la perte de liberté...non ?) ?
Mais bon, je respecte tout à fait les gens qui se marient ! C'est très honorable, mais cette chose n'est pas pour moi.
Je n'en vois plus l'intérêt dans notre société actuelle, pour moi, la symbolique n'est plus. Est tout aussi fort à mes yeux une confiance mutuelle sans documents, une promesse non dite, avec toujours l'idée de ne pas vouloir ni s'emprisonner soit, ni emprisonner l'autre pour la vie.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Avatar de l’utilisateur
Amodeba
Accro
Accro
Messages : 1096
Inscription : 17 févr. 2004 21:23

Message par Amodeba »

Amodeba a écrit :N'y aurait-il pas déjà eu un débat sur le sujet, qui serait tombé dans les profondeurs du forum ?

Amodeba


Bingo...

pourquoi se marier ?
et dans le même genre :
vivre à deux pour vous c'est quoi ?

Pour ma part, je pense que dès lors qu'on choisit un métier, un choix de vie (célibataire, mariage, union libre, pacs...) on doit le choisir en connaissance de cause. Et pour moi ce n'est pas aliéner ma liberté, dès lors que je sais à quoi m'attendre, je choisis librement de me marier.

Pour moi il y a des fondamentaux dans le mariage : l'indissolubilité (se marier pour la vie à la même personne), la fidélité (pas besoin de faire un dessin...) et surtout la liberté (s'engager librement, en sachant à quoi on s'engage).

Il me semble que la fidélité à soi-même "impose" de ne pas changer d'avis comme de girouette sur les grands choix de notre vie. Bien sûr, il peut toujours arriver des craques. Cependant, je crois que l'amour doit être plus fort que les obstacles. Je ne crois pas qu'on puisse vivre "à l'essai" avec quelqu'un, parce qu'on ne pourra jamais essayer tous les stades de la vie : la parentalité, la maladie, le chômage, le décès d'un proche...

Le mariage peut sembler un pari fou ; cependant, je crois qu'en partageant un minimum de valeurs communes, on peut y arriver. Je connais pas mal de couples, la grande majorité est encore ensemble, et semble vivre heureux. Je crois que le mariage n'est pas un enchaînement, dès lors qu'on sait à quoi s'attendre.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

ben jusqu'a y a 3 ou4 ans ca m'effleurait pas l'esprit
pis les copines ont commencé à se marier,moi à les aider...petit à petit bof pourquoi pas
et la d'aider 2 futures mariées limite en temps réel à chercher avec elles,à coudre leurs saletés de trucs,à preparer les bonbonnieres...et surtout à en parler avec elles,ben j'ai fini par avoir une idée de l'hypothetique mariage!!
aussi de ce que ca represente.
j'ai un couple d'amis que ca a meme rapproché.à la limite de la separation 6 mois avant le mariage depuis ils nagent dans le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
mimil
VIP
VIP
Messages : 2158
Inscription : 24 janv. 2005 11:55
Localisation : probably from space
Contact :

Message par mimil »

Amodeba a écrit :Pour ma part, je pense que dès lors qu'on choisit un métier, un choix de vie (célibataire, mariage, union libre, pacs...) on doit le choisir en connaissance de cause. Et pour moi ce n'est pas aliéner ma liberté, dès lors que je sais à quoi m'attendre, je choisis librement de me marier.

Y a pas de problème, je crois que c'est une question de vision des choses.

Amodeba a écrit :Pour moi il y a des fondamentaux dans le mariage : l'indissolubilité (se marier pour la vie à la même personne), la fidélité (pas besoin de faire un dessin...) et surtout la liberté (s'engager librement, en sachant à quoi on s'engage).

Pour moi, le mariage, premièrement ne garanti aucunement toute ces choses et deuxièmement je pourrais en dire autant de l'union libre ! (mimil : one point :clin:). L'union libre est aussi une forme d'engagement. En fait, un engagement non institutionalisé.

Amodeba a écrit :Il me semble que la fidélité à soi-même "impose" de ne pas changer d'avis comme de girouette sur les grands choix de notre vie. Bien sûr, il peut toujours arriver des craques. Cependant, je crois que l'amour doit être plus fort que les obstacles. Je ne crois pas qu'on puisse vivre "à l'essai" avec quelqu'un, parce qu'on ne pourra jamais essayer tous les stades de la vie : la parentalité, la maladie, le chômage, le décès d'un proche...

Donc, tu penses que vivre en union libre consiste à vivre à l'essai ? Tu ne peux pas concevoir qu'une union libre est une chose sérieuse, tout autant que le mariage à tes yeux ? pourquoi les gens qui vivent en union libre seraient-ils moins sérieux, moins fidèles, moins présents l'un pour l'autre en cas de problème ? Ceci est un préjugé. :clin: rien de plus !

Amodeba a écrit : Je crois que le mariage n'est pas un enchaînement, dès lors qu'on sait à quoi s'attendre.
Ca, c'est sûr, tout dépend de comment on l'appréhende !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

je peu pas dire pour ou contre, comment peut être contre, c'est un choix, pour moi je dirais que le papier je m'en fou, c'est plus un aboutissemnt, le fait de reunir pleins de gens, dêtre forcement la plus belle ce jour là! et en gros de clamer haut et fort "on s'aime"!
après moi c'est clair que j'espere me marier, mais bien plus pour reunir tous les gens que j'aime que pour les papiers! (d'ailleur ça semble compliquer de ne pas inviter certaines personnes! de la famille par ex!)
infirmière libérée
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4208
Inscription : 06 nov. 2003 17:50
Localisation : IDF

Message par Dédé from 74 »

Même avis que Peggy !!!

Je suis pas du tout contre, mais c'est pas une obligation en soit.
OK c'est très joli, ca doit être emotionnelement super mais ça ne représente pas une vraie valeur ajouté à l'amour qu'on peut se porter l'un à l'autre.

Si je trouve quelqu'un et qu'au bout d'un moment l'un comme l'autre nous ressentons le besoin de nous marier nous le ferons, ne serais ce que pour pouvoir faire la fête avec tous !!!

Après Peggy a raison, quand va venir le moment de faire les invits ca va être tendu, c'est pas les amis qui manquent, ça c'est pas un problème, mais alors quand il va falloir invité la famille mouarrrrrrrrrffffffff ... dur dur d'être fils de divorcés avec conflits familiaux à gogo ... j'espere que la mariée sera pas dans cette situation là sinon on va se croire au mariage de la famille Groseille

:mdr:
IDE en Réa, ici et là
Sim'
VIP
VIP
Messages : 3268
Inscription : 24 nov. 2004 15:16

Message par Sim' »

heu ouais, pas contre puisque je le suis mais vu le désastre j'aurai mieux fait de me pendre ce jour là... :roll: pourtant j'y croyais au bel "amour" et blablabla c'est pour la vie tsoin-tsoin tralalère...mon cul... :clin:

bref, à part avoir dépensé plein de thunes, je retiens seulement d'avoir bien bouffé, beaucoup picolé, revu des potes qu'était loin, supporté quelques blaireaux de la famille et dansé sur des zics de daube...youpi 8)
Avatar de l’utilisateur
nutella
Accro
Accro
Messages : 961
Inscription : 11 juil. 2004 15:09
Localisation : marseille
Contact :

Message par nutella »

Dédé le petit renne a écrit :Même avis que Peggy !!!

Je suis pas du tout contre, mais c'est pas une obligation en soit.
OK c'est très joli, ca doit être emotionnelement super mais ça ne représente pas une vraie valeur ajouté à l'amour qu'on peut se porter l'un à l'autre.

Si je trouve quelqu'un et qu'au bout d'un moment l'un comme l'autre nous ressentons le besoin de nous marier nous le ferons, ne serais ce que pour pouvoir faire la fête avec tous !!!

Après Peggy a raison, quand va venir le moment de faire les invits ca va être tendu, c'est pas les amis qui manquent, ça c'est pas un problème, mais alors quand il va falloir invité la famille mouarrrrrrrrrffffffff ... dur dur d'être fils de divorcés avec conflits familiaux à gogo ... j'espere que la mariée sera pas dans cette situation là sinon on va se croire au mariage de la famille Groseille

:mdr:


rien ne peut être pire que l'attitude de ma belle mère ce jour là qui était en noir.... :lol: Dédé recrute à la DASS je te l'ai dis ! :lol: disons que j'ai jamais fais de sourires si longtemps en pensant "si elle ajoute un mot je l'étrangle avec mon voile ! :clin: on a décidé que pour notre prochain mariage on fera la fête avec nos enfants et que les invités ne seront pas au courant que c'est une "confirmation" de notre mariage comme ça pas le côté tralala qui m'a pris la tête, par contre jolie robe pour moi et pour les cadeaux on en a pas voulu pour notre mariage on préférait qu'on gâte notre fils ! :oops:

pour l'anecdote...ce jour là on est reparti avec la grosse voiture de mes parents...forcement ma robe rentrait pas dans la twingo...mais on (il) a oublié les clefs de la maison dans le coffre...quand on s'en est rendu compte on était à 60 km de nos clefs...du coup j'ai enlevé ma robe sur le parking de la résidence où on habite...je me suis retrouvée en culotte enceinte de 7mois 1/2), sous tif et talons (blancs) pour mettre un pantalon, un pull et des camper's et foncer chercher les clefs...j'étais morte de rire mais épuisée !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Avatar de l’utilisateur
uij_7152
Insatiable
Insatiable
Messages : 494
Inscription : 22 févr. 2005 17:17
Localisation : Paris pour les mois qui viennent!
Contact :

Message par uij_7152 »

Je me marie l'été 2006.Pour moi,le mariage n'est pas une finalité en soi.Si on s'aime,pas besoin de papiers à la mairie ou de bénédiction à l'église(je ne suis pas croyante en plus) pour se prouver son Amour...Pour moi,le mariage est plutôt une occasion de rassembler amis et famille,de faire une grande fête,de s'éclater,et aussi un rêve de petite fille pour la belle robe,et les petites filles d'honneur etc...Mais on met pour l'instant la priorité sur un bébé,donc je me marierai peut-être maman ou enceinte!
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
Avatar de l’utilisateur
T'choupi
VIP
VIP
Messages : 3582
Inscription : 07 nov. 2003 21:55
Localisation : Entre le 61 et le 17 !!!

Message par T'choupi »

Etant célibataire de 20 ans je me suis jamais vraiment penché sur le sujet... Mais pour le moment je suis plutôt contre la mariage... l'expérience de plein de copains et copines me font croire que vivre heureux sans mariage c'est mieux... je changerai surement d'avis un jour ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Avatar de l’utilisateur
m-p
Accro
Accro
Messages : 1561
Inscription : 08 nov. 2003 10:19
Localisation : paris

Message par m-p »

" Je ne crois pas me souvenir d'avoir rêvé d'une telle chose étant petite... non, le mariage en tant qu'institution n'a jamais représenté quoi que ce soit à mes yeux aussi loin que je puisse remonter dans ma mémoire. La robe blanche, la cérémonie... vraiment, je ne m'imagine pas du tout, mais alors pas du tout en train de faire ça, je sais pas. Je vis plutôt le mariage comme un renoncement à ses rêves. C'est une position très individualiste, je dois le reconnaitre "

Je suis comme toi ! Je n' ai jamais eu envie de me marier , ni quand j' étais jeune , ni plus tard !
Je ne suis pas égoîste pour autant , ni individuamiste , ça n' a rien à voir !

Sans doute mon côté anti-conformisme !

J' ai assisté aux mariages de mes soeurs , mon frère , ma cousine , mon cousin , des amis .
Je n' ai jamais eu envie de faire la même chose , bien au contraire !
La robe blanche ne m'a jamais fait rêvé , ce serait plutôt l' inverse !

J' ai connu mon compagnon il y a maintenant presque 15 ans , nous vivons ensemble depuis + de 14 ans , nous avons un fils de 12,5 ans et nous sommes très heureux comme ça !

Pourquoi nse marier , ça servirait à quoi ?
marie-pierre
Avatar de l’utilisateur
nutella
Accro
Accro
Messages : 961
Inscription : 11 juil. 2004 15:09
Localisation : marseille
Contact :

Message par nutella »

et aimer MP ça sert à quoi ? se laver le cul le matin ça sert à quoi vu que personne vient le renifler ? :roll: oui utiliser l'expression "servir à" montre bien ton état d'esprit t'avais même pas besoin de développer ! :roll:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Avatar de l’utilisateur
chatillon
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 31 déc. 2004 16:43
Localisation : dans l'air du temps...

Message par chatillon »

Depuis que je suis avec mon homme, j'ai eu envie de fonder une famille, mais autant lui espère que nous allons nous marier autant, je ne m'en porte pas plus mal sans....

A l'époque actuelle, avec toutes les séparations ou divorces ....même si je crois en mon couple, celà ma fait peur.
Je ne me sens pas prête, trop une mauvaise image....

je verrais ce que je ressentirais s'il me fait sa demande...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Avatar de l’utilisateur
Alice06
Insatiable
Insatiable
Messages : 681
Inscription : 09 janv. 2005 16:00
Localisation : Cannes

Message par Alice06 »

Je suis pour, pourtant mes parents beaux parents sont divorcés et plein de couples que je connais. Je pense que si l'on part avec l'idée que le mariage finit par un divorce ce n'est pas la peine de se marier. POur moi le mariage c'est symbolique, c'est aussi d'avoir ses enfants qui ont le même nom. Le mariage ne change rien à la vie de couple.
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Message par daphnée »

je suis ni pour, ni contre!!! :roll: enfin....
pour moi ce n'est qu'un bout de papier sans importance! on n'a pas besoin d'une feuille avec nos noms pour se jurer amour et fidélité!
et puis je me sentirais prisonnière avec sa, comme si j'avais plus de responsabilités qui me tombaient dessus!
mais d'un autre côté, je rêve quand même de me marier car c'est un rêve de tite fille :roll: :clin:

la fille pas trop contradictoire :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre