Stage d'observat° avec IDE libérale ou autre lieu d'exercice
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Stage d’observation, quel cauchmarre!
Les filles, vous etes bien naïves avec le stage d'observation.... En stage d'obs, vous etes de la main d'oeuvre gratos. Ils ne vous acceptent pas pour que vous regardiez et soyez dans leurs pattes.
Je ne veux pas jouer la rabas-joie, vous me connaissez, pas mon genre mais vous allez devoir participer. J'ai meme connu des personnes qui ont fait des toilettes etc.... stage d'observation oui, mais pas à ne rien faire.
Maintenant, concernant le sida, dans un service d'infections, c'est plutot normal non ? , pas la peine d'avoir peur à ce point là. ça ne s'attrape pas en serrant la main ou en faisant la bise.
Pour le personne hospitalier, les rancoeurs, le mal-etre ou les règlements de comptes sont toujours au rendez-vous, et ce, dans n'importe quel métier. Tu t'en fous ! chacun sa merde ! tu t'en occupes pas ! tu dis " oui", "bien sur", "certainement", "vous avez raison" et tu penses autrement mais tu t'en fous... faut que ça te passe au-dessus. Ne pas se meler de tout ça. Fais ton stage, devient une éponge, apprends un max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et reste zen...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne veux pas jouer la rabas-joie, vous me connaissez, pas mon genre mais vous allez devoir participer. J'ai meme connu des personnes qui ont fait des toilettes etc.... stage d'observation oui, mais pas à ne rien faire.
Maintenant, concernant le sida, dans un service d'infections, c'est plutot normal non ? , pas la peine d'avoir peur à ce point là. ça ne s'attrape pas en serrant la main ou en faisant la bise.
Pour le personne hospitalier, les rancoeurs, le mal-etre ou les règlements de comptes sont toujours au rendez-vous, et ce, dans n'importe quel métier. Tu t'en fous ! chacun sa merde ! tu t'en occupes pas ! tu dis " oui", "bien sur", "certainement", "vous avez raison" et tu penses autrement mais tu t'en fous... faut que ça te passe au-dessus. Ne pas se meler de tout ça. Fais ton stage, devient une éponge, apprends un max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et reste zen...

S1 validé
D'accord avec Florence21.
Déjà si t'es terrorisé dès qu'on te parle de maladies infectieuses.......
Si ils t'en parlent crûment, c'est que c'est la réalité du métier et y a rien de mieux que la peur pour te faire rentrer dans la tête les mesures d'hygiène,etc.
Ensuite "stage d'observation", ça c'est marrant, comme si tu ne faisais que regarder.
Je considère que si tu fais ce stage, c'est que le métier t'intéresse sérieusement donc je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de réaliser quelques tâches dans la mesure où elles ne dépassent pas tes compétences....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà si t'es terrorisé dès qu'on te parle de maladies infectieuses.......

Si ils t'en parlent crûment, c'est que c'est la réalité du métier et y a rien de mieux que la peur pour te faire rentrer dans la tête les mesures d'hygiène,etc.
Ensuite "stage d'observation", ça c'est marrant, comme si tu ne faisais que regarder.
Je considère que si tu fais ce stage, c'est que le métier t'intéresse sérieusement donc je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de réaliser quelques tâches dans la mesure où elles ne dépassent pas tes compétences....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Moi mon stage d'observation s'est super bien passé, j'ai passé une semaine en chirurgie et le personnel a été génial ! Les IDE m'ont expliquer tous leurs gestes, j'ai pu les suivre ainsi que les AS, ce fut très enrichissant ! J'ai aussi pu participer un peu donc ça s'est très bien passé !
Sinon n'ai pas tant peur des maladies infectieuses...
Puis pour ne pas servir uniquement de main d'oeuvre montre toi intéréssée et suis les IDE
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon n'ai pas tant peur des maladies infectieuses...
Puis pour ne pas servir uniquement de main d'oeuvre montre toi intéréssée et suis les IDE

Bon courage

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

moi aussi j'ai fait un stage d'observation en maison de retraire, et on m'a fait faire plein de choses, pansements, dextro et même des insulines, bon c'est pas tres compliqué masi normalement j'avais pas le droit, t'es un peu le larbin c'est vai...MAis quand tu connais pas t'es bien content de le faire t de te mettre pour quelques minutesdans la peau d'une IDE...
J'ai beaucoup appris, c'est tres enrichissant ces stages, tu te rend bien compte de la dureté du métier et de toutes les petites choses qui te donnent envie de le faire ce, enfin c'est ce qui s'est passé pour moi...Que du onheur 2 stages d'obs, nikel...
HIHIHI
En ce qui concerne les maladies infectieuses tu en verras d'autres et les gens comme cet AS ne sont à mon avis pas fait pour travailler dans de tel services avec des prejugés comme ca un peu à la con
...mais bon... c'est mon point de vue!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai beaucoup appris, c'est tres enrichissant ces stages, tu te rend bien compte de la dureté du métier et de toutes les petites choses qui te donnent envie de le faire ce, enfin c'est ce qui s'est passé pour moi...Que du onheur 2 stages d'obs, nikel...

En ce qui concerne les maladies infectieuses tu en verras d'autres et les gens comme cet AS ne sont à mon avis pas fait pour travailler dans de tel services avec des prejugés comme ca un peu à la con

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Je me doute que ça doit etre très valorisant de faire des soins lorsqu'on est meme pas encore ESI... (moi meme j'aurais aimé faire un stage d'observation)..dodie40 a écrit :moi aussi j'ai fait un stage d'observation en maison de retraire, et on m'a fait faire plein de choses, pansements, dextro et même des insulines, bon c'est pas tres compliqué masi normalement j'avais pas le droit, t'es un peu le larbin c'est vai...MAis quand tu connais pas t'es bien content de le faire t de te mettre pour quelques minutesdans la peau d'une IDE...![]()
!!
Mais tout cela est a prendre avec beaucoup de pincettes...si un probleme survient c'est vous le responsable et pas l'ide.. C'est vous qui irez vous expliquez devant la police ou meme devant un juge et je crois que cela il ne faut jamais l'oublier..
Quelque soit votre fonction c'est la presonne qui execute le soin qui est responsable...
C'est risqué et se faire suspendre de diplome avant meme d'etre aller a l'ifsi, ça serait dommage....

Faire des soins indirects tels que decontamination de mobilier, apporter les repas, etc... n'engage pas un rique vital pour le patient..l'insuline oui....

Vous allez dire l'ide me surveillait etc... mais si l'ide s'est trompée en programmant le stylo a l'insuline, il lui sera très facile de vous accuser d'autant que c'est vous qui avait fait l'injection.. Apres c'est sa parole contre la votre et croyez moi, a mon avis, elle sera prete a tout pour ne pas perdre son diplome....

J'ai pris cet exemple mais c'est valable pour beaucoup d'autres situations....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Perso, lors de mon stage, on ne m'a RIEN laissé faire, mais juste observer. (ce que je comprend parfaitement : question d'assurance)
Et j'avoue que tu as bcp de chance de pouvoir participer car c'est tréééés long et trés frustrant une semaine à ne rien faire à part observer et poser des questions.
Donc je dirais profite au max de tout ce que tu peut faire ou apprendre, mais fait attention à ce que cela reste dans le cadre de ton stage !! (c'est à dire, rien qui engage ta responsabilité)
Sinon je pense que ton collègue à essayer (trés maladroitement) de te tester pour voir si tu aller te laisser déstabiliser facilement. Eh bien ne joue pas son jeux et reste sure de toi !! ce sera la meilleur façon de lui rabaisser son caquet...
petite aparté: en cas de problème, je pense que c'est plutôt l'hôpital qui serait en cause, pour "utilisation non conforme" de stagiaires et donc de personnes "non-diplômés" pour les soins infirmiers... non ????
Et j'avoue que tu as bcp de chance de pouvoir participer car c'est tréééés long et trés frustrant une semaine à ne rien faire à part observer et poser des questions.
Donc je dirais profite au max de tout ce que tu peut faire ou apprendre, mais fait attention à ce que cela reste dans le cadre de ton stage !! (c'est à dire, rien qui engage ta responsabilité)
Sinon je pense que ton collègue à essayer (trés maladroitement) de te tester pour voir si tu aller te laisser déstabiliser facilement. Eh bien ne joue pas son jeux et reste sure de toi !! ce sera la meilleur façon de lui rabaisser son caquet...
petite aparté: en cas de problème, je pense que c'est plutôt l'hôpital qui serait en cause, pour "utilisation non conforme" de stagiaires et donc de personnes "non-diplômés" pour les soins infirmiers... non ????

IDE reconvertie - cuvée 2013...
celestineb a écrit :Je me doute que ça doit etre très valorisant de faire des soins lorsqu'on est meme pas encore ESI... (moi meme j'aurais aimé faire un stage d'observation)..dodie40 a écrit :moi aussi j'ai fait un stage d'observation en maison de retraire, et on m'a fait faire plein de choses, pansements, dextro et même des insulines, bon c'est pas tres compliqué masi normalement j'avais pas le droit, t'es un peu le larbin c'est vai...MAis quand tu connais pas t'es bien content de le faire t de te mettre pour quelques minutesdans la peau d'une IDE...![]()
!!
Mais tout cela est a prendre avec beaucoup de pincettes...si un probleme survient c'est vous le responsable et pas l'ide.. C'est vous qui irez vous expliquez devant la police ou meme devant un juge et je crois que cela il ne faut jamais l'oublier..
Quelque soit votre fonction c'est la presonne qui execute le soin qui est responsable...
C'est risqué et se faire suspendre de diplome avant meme d'etre aller a l'ifsi, ça serait dommage....![]()
Faire des soins indirects tels que decontamination de mobilier, apporter les repas, etc... n'engage pas un rique vital pour le patient..l'insuline oui....![]()
Vous allez dire l'ide me surveillait etc... mais si l'ide s'est trompée en programmant le stylo a l'insuline, il lui sera très facile de vous accuser d'autant que c'est vous qui avait fait l'injection.. Apres c'est sa parole contre la votre et croyez moi, a mon avis, elle sera prete a tout pour ne pas perdre son diplome....![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai pris cet exemple mais c'est valable pour beaucoup d'autres situations....
Je suis d'accord, franchement c'est risqué...
Je me suis arrêté aus tensions et températures en stage d'observation ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui et non en fait...Droopy59 a écrit :[petite aparté: en cas de problème, je pense que c'est plutôt l'hôpital qui serait en cause, pour "utilisation non conforme" de stagiaires et donc de personnes "non-diplômés" pour les soins infirmiers... non ????![]()
[/color]
Non car c'est a chacun de prendre ses responsabilités et refuser ce qui sort de ses compétences..
Il est souvent proposé, par les equipes, de faire des soins infirmiers a des ESI lorsqu'ils font des remplacements AS..et c'est aux ESI de refuser (a moins de vouloir mettre en peril leur futur DE

Quand on est stagiaire observant, la compétence s'arrete à......

C'est pas pour rien que nous devons, nous ESI, souscrire une assurance responsabilités professionnelles car nous sommes responsables de nos soins meme si nous sommes pas encore diplomés et que nous sommes, theoriquement, encadrés!
Mais en cas de litige, c'est nous qui seront responsables , avec l'ide et le cadre du service mais nous risquons aussi beaucoup!
Et oui parce que biensur, c'est pas le seul stagiaire qui "plongera"....
Enfin je dis toujours mieux vaut s'abstenir d'etre impliqué (de plus de facon volontaire) dans une situation pareille.... Le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle....

"Nursing is an Art" F.Nightingale
Juste une question les filles, les stages d'observation vous les avez fait par le biais de quel organisme ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Sans organisme pour ma part, je n'avais pas de convention non plus, il a juste fallu une copie de l'assurance de responsabilité civile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: en fait
Bienvenue dans la vie de stagiaire!liamia a écrit :J’ai trouvé bizarre le fait de ne pas me présenter le services, ses pathologies, le danger et les précautions a prendre.
2e l j’ai ressenti que le AS voulais vraiment me dégouter du métier, mais pourquoi ? Je sais pas.
Je vais demander des protections, merci pour ta réponse

Dans ce type de stage, vaut mieux faire du forcing, t'imposer, même si ça les gêne, tant pis, pour que t'aies le max d'info intéressantes!!
Profites en quand même car c'est un service très intéressant!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Honnêtement votre réaction face cette maladie me pousse a pensé et a croire que vous vous êtes trompé de voie....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.liamia a écrit :Voilà j’ai commencé mon EMT à l’hôpital aujourd’hui et il dura 10 jours (si je vais tenir).
Je suis arrivée le matin au service des maladies infectieuses, tout le monde était cool et souriant. Je me suis présentée, j’ai expliqué que je voulais passer les deux concours IFSI/AS c pour cela que je fais ce stage d’observation. Au début on m’a demandé de regarder seulement donc pas de participation. Les AS m’ont montrée comment nettoyer les lits et tables dans une chambre. Quelques heures après je me suis retrouvée a ramasser les plateaux, remplir le lave vaisselle et mettre les poubelles dans le locale. J’ai demandé concernant les couleurs des sacs poubelles juste pour comprendre om m’a dit que les jaunes sont les plus importants et qu’il fallait les manipuler avec précaution car risque de contamination (heureusement que j’avais demandé).
On est allé manger puis de retours on m’a beaucoup parlé du danger de ce service, beaucoup de HIV UN AS m’a presque dit que tous les malades ont le sida. Comme si c’était la seule pathologie traitée dans ce service. J’avoue que g eu très peur mais g tenu bon, on m’a rien dit concernant les précautions a prendre, les gants ect.
A la fin de ma journée un AS m’a demandé de rester 5 mn je comprenais pas pourquoi ! il m a terrorisée en me disant que il y a trop de HIV ici, mêmes parmi le personnel médical ? Même le personnel de l’hôpital mais c’est un secret médical ! Mon dieu, j’avais envie de partir en courant. Le pire arrive : il s’est penché vers moi on me disant que si j’ai des questions PERSONNELLES concernant le sida il faut aller le voire et lui en parler et il a rajouté : car ca ne touche pas que les autres. Je vous jure j’ai eu la peur de ma vie. Je me demande si je veux vraiment retourner demain
Qu’en pensez-vous ? pourquoi a-t-il dit ca ? Merci
Tout à fait faire les actes cités plus haut c'est de l'exercice illégal de la profession d'IDE ou d'AS...celestineb a écrit :Oui et non en fait...Droopy59 a écrit :[petite aparté: en cas de problème, je pense que c'est plutôt l'hôpital qui serait en cause, pour "utilisation non conforme" de stagiaires et donc de personnes "non-diplômés" pour les soins infirmiers... non ????![]()
[/color]
Non car c'est a chacun de prendre ses responsabilités et refuser ce qui sort de ses compétences..
L'hôpital pourra toujours dire qu'il n'a rien demandé et que la stagiaire a agit de sa propre initiative...
Comme on dit : nul n'est censé ignorer la loi.
C'est aujourd'hui même avant de passer le concours qu'il faut penser à tout cela parce que sinon c'est mal partiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bon, deja pour te rassurer, si l'insistance que tu décris est exacte, c'est un petit genre de bizutage (c'est pas le mot mais bon).Il à du percevoir que tu n'étais pas rassurée, et t'as un peu taquiné.
En même temps, ce qu'il dit est vrai sur le fond.Je penses que tu devrais t'informer plus et poser plus de question.
Car en stage, et ce tout au long de ta formation, il y a des stages ou tu es pas trop encadrée, avec des gens que ca embête d'expliquer, et c'est à TOI de faire ton stage.C'est toi qui dois poser toutes les questions, et te porter volontaire pour faire telle ou telle tache, car personne ne t'attendras.
Quand j'ai debuté comme ash au bloc opératoire, j'avais à manipuler ces sacs jaunes, et à entrer dans les salles d'opération, ou il y avais du sang partout, parfois seprique, parfois contaminé par l'Hep B, le HIV...
Il ya des précautions a prendre, ça s'attrappes pas comme ça, mais malgré tout le risque ZERO n'existe pas.
C'est sur au debut ca impressionnes, mais saches qu'au cours de tes études tu auras des gestes à faire ou tu seras INFINIMENT plus exposée au VIH et autres que là! C'est ça aussi le metier, mais il ya des moyens de se proteger!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En même temps, ce qu'il dit est vrai sur le fond.Je penses que tu devrais t'informer plus et poser plus de question.
Car en stage, et ce tout au long de ta formation, il y a des stages ou tu es pas trop encadrée, avec des gens que ca embête d'expliquer, et c'est à TOI de faire ton stage.C'est toi qui dois poser toutes les questions, et te porter volontaire pour faire telle ou telle tache, car personne ne t'attendras.
Quand j'ai debuté comme ash au bloc opératoire, j'avais à manipuler ces sacs jaunes, et à entrer dans les salles d'opération, ou il y avais du sang partout, parfois seprique, parfois contaminé par l'Hep B, le HIV...
Il ya des précautions a prendre, ça s'attrappes pas comme ça, mais malgré tout le risque ZERO n'existe pas.
C'est sur au debut ca impressionnes, mais saches qu'au cours de tes études tu auras des gestes à faire ou tu seras INFINIMENT plus exposée au VIH et autres que là! C'est ça aussi le metier, mais il ya des moyens de se proteger!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il parait que la vie n'est jamais aussi belle que dans tes rêves...
Pourquoi être si tranché ?christian_troy a écrit :
Honnêtement votre réaction face cette maladie me pousse a pensé et a croire que vous vous êtes trompé de voie....
je ne suis pas d'accord, être mis ainsi en immersion avec un encadrement tel que raconté n'est pas propice à se faire une idée de la maladie (d'ailleurs c'est pas le but), ni du monde hospitalier tel qu'il est ... rebuter n'est pas le propos il me semble mais rassurer oui afin que la personne puisse ainsi se sentir à l'aise et faire ses choix en toute connaissance au moins de ce qu'elle aura pu observer
Il serait intéressant à mon avis de rencontrer le cadre de service, les médecins et de leur demander de leur disponibilité afin que liamia pose les questions qui l'interpellent et puisse éventuellement mettre à plat les peurs et les angoisses qui l'ont saisies lors de ce premier jour...
Les services trop spécialisés ne sont pas à mon avis des bons terrains d'observation à ce niveau (en vue de passer le concours je veux dire)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.