MSP insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pour repondre a Artefact il m'arrive svt de ne pas utiliser le stylo.
Tres svt les patients arrive avec leurs stylos mais pas avec les aiguilles et l'etablissement ou je travaille ne les fournies pas mais il faut bien faire leur faire l'injection. Il suffit de prelever dans le stylo avec une seringue a insuline (en verifiant bien sur que l'insuline du stylo est dosé 100UI/ml ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tres svt les patients arrive avec leurs stylos mais pas avec les aiguilles et l'etablissement ou je travaille ne les fournies pas mais il faut bien faire leur faire l'injection. Il suffit de prelever dans le stylo avec une seringue a insuline (en verifiant bien sur que l'insuline du stylo est dosé 100UI/ml ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans son servive,il n'y a pas d'aiguille s'adaptant sur le stylo,donc elle est obligée de prendre une seringueesthesia a écrit :je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

ah ok! bah oui alors faut faire comme ça sinon on peut pas s'en servir! mais sa existe pas genre de la lantus mais en ampoule? pour ceux qui n'ont pas d'aiguille adaptable au stylo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ça existe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.esthesia a écrit :ah ok! bah oui alors faut faire comme ça sinon on peut pas s'en servir! mais sa existe pas genre de la lantus mais en ampoule? pour ceux qui n'ont pas d'aiguille adaptable au stylo?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

On n utilise pas de stylo a insuline avec l aiguille qui se visse dessus tout simplement parce que des recommandations des bonnes pratiques ainsi que des notes sont passées dans presque tous les hopitaux de France , disant qu'il etait STRICTEMENT interdit et ILLEGAL pour une IDE de faire une insuline avec ce procédé. D'ou l utilisation d'une seringue a insuline.esthesia a écrit :je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...
Si apres certaines personnes continuent de l'utiliser de telle facon, cela ne regarde que la personne concernée mais en cas d'AES ca sera pour leur pomme ainsi que de leur responsabilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Lilou_44
- Insatiable
alors comment on l'utilise ?maelys a écrit :On n utilise pas de stylo a insuline avec l aiguille qui se visse dessus tout simplement parce que des recommandations des bonnes pratiques ainsi que des notes sont passées dans presque tous les hopitaux de France , disant qu'il etait STRICTEMENT interdit et ILLEGAL pour une IDE de faire une insuline avec ce procédé. D'ou l utilisation d'une seringue a insuline.esthesia a écrit :je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...
Si apres certaines personnes continuent de l'utiliser de telle facon, cela ne regarde que la personne concernée mais en cas d'AES ca sera pour leur pomme ainsi que de leur responsabilité.

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
bah moi l'ide de mon ancian stage 'cest piqué justement en devissant l'aiguille du stylo à insuline sur un patient qui ne les faisait pas seul et elle a quand meme été prise en charge... enfin je ne savais pas merci de l'info
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Lilou_44
- Insatiable
je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !
Il existe un dispositif spécial pour retirer l'aiguille sans y toucher, me souviens pu comment ça s'appelle, ce sont les labo qui les donnentLilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
Après recherche ce sont des désadaptateurs tout betement, voir ici
Chez nous on utilise que des stylo à part pour la rapide quand on doit l'utiliser en pousse seringue electrique
La plupart des malades sont autonome ou en cours d'éducation mais quand ce n'est pas possible (âge ou démence) on utilise quand même leur stylo nominatif, je ne vois pas l'interet de faire des transvasemsnts...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
A
as tu un lien internet car nous n'avons pas recu ce type d'information dans mon CH?maelys a écrit :On n utilise pas de stylo a insuline avec l aiguille qui se visse dessus tout simplement parce que des recommandations des bonnes pratiques ainsi que des notes sont passées dans presque tous les hopitaux de France , disant qu'il etait STRICTEMENT interdit et ILLEGAL pour une IDE de faire une insuline avec ce procédé. D'ou l utilisation d'une seringue a insuline.esthesia a écrit :je vois aucun interetr à prendre une seringue pour prelever dans le stylo puis après piquer le patient! c'est quoi la difference avec prendre une aiguille speciale pour l'adapter au stylo puis piquer? yta vraiment aucun interet de prendre une seringue... enfin j'ai pas du tout comrpendre...
Si apres certaines personnes continuent de l'utiliser de telle facon, cela ne regarde que la personne concernée mais en cas d'AES ca sera pour leur pomme ainsi que de leur responsabilité.
en tout cas, je trouve cela ridicule et ce sont des manipulations excessives. Dans mon service nous utilisons que les tylos à insuline. Après il y a des forumeurs qui disent qu'ils ne sont pas fournis en aiguille à adapter sur les stylos; est-ce pour des raisons économiques ou autres?
dans mon IFSi, on a appris à dévisser avec la kocher; il fallait recapuchonner avant de l'ôter , mais 1 an après , l'IFSI a arrêté d'enseigner ce recapuchonnage .lilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
ca s'appelle des tulipes et il est vrai que c'est un dispositif intéressant; mais comme ce sont des labos qui les fournissent, peu de service en sont équipés!gengis a écrit :Il existe un dispositif spécial pour retirer l'aiguille sans y toucher, me souviens pu comment ça s'appelle, ce sont les labo qui les donnent

Interdit et illégal sont des grands mots, l'afssaps donne des recommandations par exemple, voir iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ouais c'est pas illégal en gros il conseille d'utiliser en seringue mais quand on a un stylo on peut utiliser les aiguilles avec les conseils qu'ils donnent... merci pour ce lien gengis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà pour les recommandations.
Nouvelle du site nosobase en date du 18 juin 2007 concernat le STYLO INJECTEUR, MEDICAMENT
Précautions lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments. Afssaps.
Le 18 juin 2007, l’Afssaps a diffusé le message d'information ci-joint, relatif aux précautions à prendre lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments, aux directeurs, pharmaciens et correspondants locaux de matériovigilance de tous les établissements de santé français, pour diffusion aux services concernés.
Ce message est l'actualisation d'une première information diffusée par l'Afssaps en septembre 2004. Il prend notamment en compte l'arrivée sur le marché de nouveaux types d'aiguilles sécurisées pour stylos injecteurs.
1- un stylo injecteur est destiné à un patient unique. De ce fait, une étiquette mentionnant
l’identité de ce patient doit être apposée sur le stylo. (inchangé)
2- le stylo injecteur est destiné à l’auto-administration, c’est à dire la manipulation du stylo
et des aiguilles par le patient lui-même. (inchangé)
Dans le cas ou le stylo injecteur doit être utilisé par un personnel soignant (apprentissage à
l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline pour les patients diabétiques notamment), les
recommandations suivantes doivent être prises en compte :
3- privilégier l’utilisation des stylos jetables par rapport aux stylos rechargeables.
4- privilégier l’utilisation d’une aiguille de sécurité pour les stylos injecteurs.
5- en cas d’impossibilité d’utilisation d’une aiguille de sécurité (incompatibilité aiguille /
stylo), l’administration par le personnel soignant doit se faire à l’aide d’une seringue. Les
aiguilles ne doivent pas être recapuchonnées et doivent être éliminées dans les
conteneurs pour objets piquants/tranchants dont le volume doit être adapté.
6- en cas de nécessité, (en l’absence d’autres présentations disponibles et impératif
d’éducation du patient), le personnel peut utiliser un stylo injecteur non muni d’une
aiguille sécurisée à la condition :
• d’avoir reçu une formation,
• de ne pas recapuchonner l’aiguille souillée,
• d’utiliser un matériel adapté pour désadapter l’aiguille et le désinfecter si besoin, selon un protocole validé par le CLIN de l’établissement
et voilà, désolée mais je n'ai pas pu ouvrir le lien précédent
Il s'agit donc peut-être des mêmes recommandations.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle du site nosobase en date du 18 juin 2007 concernat le STYLO INJECTEUR, MEDICAMENT
Précautions lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments. Afssaps.
Le 18 juin 2007, l’Afssaps a diffusé le message d'information ci-joint, relatif aux précautions à prendre lors de l’utilisation des stylos injecteurs de médicaments, aux directeurs, pharmaciens et correspondants locaux de matériovigilance de tous les établissements de santé français, pour diffusion aux services concernés.
Ce message est l'actualisation d'une première information diffusée par l'Afssaps en septembre 2004. Il prend notamment en compte l'arrivée sur le marché de nouveaux types d'aiguilles sécurisées pour stylos injecteurs.
1- un stylo injecteur est destiné à un patient unique. De ce fait, une étiquette mentionnant
l’identité de ce patient doit être apposée sur le stylo. (inchangé)
2- le stylo injecteur est destiné à l’auto-administration, c’est à dire la manipulation du stylo
et des aiguilles par le patient lui-même. (inchangé)
Dans le cas ou le stylo injecteur doit être utilisé par un personnel soignant (apprentissage à
l’utilisation des stylos injecteurs d’insuline pour les patients diabétiques notamment), les
recommandations suivantes doivent être prises en compte :
3- privilégier l’utilisation des stylos jetables par rapport aux stylos rechargeables.
4- privilégier l’utilisation d’une aiguille de sécurité pour les stylos injecteurs.
5- en cas d’impossibilité d’utilisation d’une aiguille de sécurité (incompatibilité aiguille /
stylo), l’administration par le personnel soignant doit se faire à l’aide d’une seringue. Les
aiguilles ne doivent pas être recapuchonnées et doivent être éliminées dans les
conteneurs pour objets piquants/tranchants dont le volume doit être adapté.
6- en cas de nécessité, (en l’absence d’autres présentations disponibles et impératif
d’éducation du patient), le personnel peut utiliser un stylo injecteur non muni d’une
aiguille sécurisée à la condition :
• d’avoir reçu une formation,
• de ne pas recapuchonner l’aiguille souillée,
• d’utiliser un matériel adapté pour désadapter l’aiguille et le désinfecter si besoin, selon un protocole validé par le CLIN de l’établissement
et voilà, désolée mais je n'ai pas pu ouvrir le lien précédent
Il s'agit donc peut-être des mêmes recommandations.

en route vers le liberal