dur dur la vie de stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
- VIP
dur dur la vie de stagiaire
je suis à la moitié de mon deuxieme stage et j'ai un peu de mal avec les titulaires depuis le début.
J'ai bien conscience que l'encadrement n'est pas facile et qu'il prend du temps.De plus, ce temps est imposé et non rémunéré.
J'ai eu la chance au cours de ces 2 stages de tomber sur des équipes tres soudés.
Le probleme est qu'on ne nous donne pas droit à l'érreur.
Je m'explique: je pars du principe que je suis là pour apprendre de mes érreurs et je me rends compte que les stagiaires se font déscendre dés qu'ils ont le dos tourné: manque d'organisation, trop lente, pas assez d'initiative...
C'est bien beau tout ça mais si personne ne nous le dit, comment peut on savoir que ce qu'on fait est bien ou mal?
De plus, j'ai l'impréssion qu'on nous met tous dans le même panier.Nous sommes "les stagiaires".
Aucune prise en compte du fait que certaines ont de l'experience professionnelle et étaient même AS avant la formation.Pas de différence entre les premieres et les deuxiemes années dans un même stage et aucune prise en compte de la maturité.Les jeunes de 17 ans sont traitées de la même façon que celles de 40 ans.
On a déjà un stage avant alors "on doit être capable de" sans prise en considération que certaines ont fait leur premier stage en creche par exemple.
Tout ça pour dire que je suis en train de me demander si je deviens parano ou si vous aviez déjà eu le même ressenti que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bien conscience que l'encadrement n'est pas facile et qu'il prend du temps.De plus, ce temps est imposé et non rémunéré.
J'ai eu la chance au cours de ces 2 stages de tomber sur des équipes tres soudés.
Le probleme est qu'on ne nous donne pas droit à l'érreur.
Je m'explique: je pars du principe que je suis là pour apprendre de mes érreurs et je me rends compte que les stagiaires se font déscendre dés qu'ils ont le dos tourné: manque d'organisation, trop lente, pas assez d'initiative...
C'est bien beau tout ça mais si personne ne nous le dit, comment peut on savoir que ce qu'on fait est bien ou mal?
De plus, j'ai l'impréssion qu'on nous met tous dans le même panier.Nous sommes "les stagiaires".
Aucune prise en compte du fait que certaines ont de l'experience professionnelle et étaient même AS avant la formation.Pas de différence entre les premieres et les deuxiemes années dans un même stage et aucune prise en compte de la maturité.Les jeunes de 17 ans sont traitées de la même façon que celles de 40 ans.
On a déjà un stage avant alors "on doit être capable de" sans prise en considération que certaines ont fait leur premier stage en creche par exemple.
Tout ça pour dire que je suis en train de me demander si je deviens parano ou si vous aviez déjà eu le même ressenti que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Oui c vrai, tous les stages ne sont pas comme ça... mais c vrai qu'il y a des équipes qui pourront etre très dures avec toi, aucune prise en considération, meme parfois refus de t'encadrer! Mais il faut pas non plus généraliser, tu as aussi des équipes super, qui ne cherchent qu'à t'aider, et qu'à te faire progresser! Courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marjorie
EIDE 2ème année Rangueil
EIDE 2ème année Rangueil
je ressens la meme chose que toi !
des reflexions du genre "bon je t'aide parce que sinon on va y passer la journée" pour un truc que tu n'as jamais fait avant.
toujours à courir comme un tit chien chien car la nana elle fait son job (jusque la normal) mais comme si tu existais pas.
alors y a du boulot ok mais la formation des stagiaires ca fait partie du boulot non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des reflexions du genre "bon je t'aide parce que sinon on va y passer la journée" pour un truc que tu n'as jamais fait avant.
toujours à courir comme un tit chien chien car la nana elle fait son job (jusque la normal) mais comme si tu existais pas.
alors y a du boulot ok mais la formation des stagiaires ca fait partie du boulot non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- Jetsam
- Forcené
Meuh non tout est rose en stage...
Entre les Ide qui ne connaissent même pas ton prénom à la fin de ton stage,qui propose à bouffer a tous sauf à toi,les As qui te sortent à 10 minutes de ta msp que tu n'es pas à l'aise et que t'as rien à foutre dans ce milieu...
Ouais ben là c'est comme si t'avais rien fait,on va pas y passer la nuit..
Ah bon t'es esi,je croyais que tu étais élève as,c'est pour ça que je ne t'appelais pas pour mon tour.
Aussi ah mais il sert à rien David,il est incompétent et emprunté.Même l'ide n'en veut pas,regarde il est dans le couloir (alors que l'ide enlevait une sad e tque la patiente était génée que je reste)
Un cadre qui te reconnais même pas et qui 2 semaines après la fin du stage ne t'às même pas donné ta putain de note...
Et avec tout ça aller en stage avec la peur au ventre à cause de vieilles morues en fin de carrière....Que du bonheur la vie d'esi.
Merci aux patients qui sont mille fois plus reconnaisants et qui t'encourage,ceux qui te donne le feu pour oublier les misères des "membres" du service.
Merci aussi à certaines ide et as qui m'ont dis de rien lacher,que j'avais un relationnel super avec les patients.. (oui y'avait pas que des imbéciles tout de même,ne noircissons pas complétement le tableau)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entre les Ide qui ne connaissent même pas ton prénom à la fin de ton stage,qui propose à bouffer a tous sauf à toi,les As qui te sortent à 10 minutes de ta msp que tu n'es pas à l'aise et que t'as rien à foutre dans ce milieu...
Ouais ben là c'est comme si t'avais rien fait,on va pas y passer la nuit..
Ah bon t'es esi,je croyais que tu étais élève as,c'est pour ça que je ne t'appelais pas pour mon tour.
Aussi ah mais il sert à rien David,il est incompétent et emprunté.Même l'ide n'en veut pas,regarde il est dans le couloir (alors que l'ide enlevait une sad e tque la patiente était génée que je reste)
Un cadre qui te reconnais même pas et qui 2 semaines après la fin du stage ne t'às même pas donné ta putain de note...
Et avec tout ça aller en stage avec la peur au ventre à cause de vieilles morues en fin de carrière....Que du bonheur la vie d'esi.
Merci aux patients qui sont mille fois plus reconnaisants et qui t'encourage,ceux qui te donne le feu pour oublier les misères des "membres" du service.
Merci aussi à certaines ide et as qui m'ont dis de rien lacher,que j'avais un relationnel super avec les patients.. (oui y'avait pas que des imbéciles tout de même,ne noircissons pas complétement le tableau)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Troisième année validée....prochaine étape : DE
- Mily
- VIP
Euh, oui, c'est vrai, parfois c'est dur la vie d'Etudiante. Moi, dans un stage de 3ème année, on m'a même sorti que je serai jamais infirmière... (effectivement, je serai jamais infirmière en réanimation, ça c'est certain
)
Le stage d'après, on est 2 ESI de 3ème année dans une maison de retraite, l'ide est une intérimaire qui ne connait pas la structure, et donc c'est nous qui commençons à faire le tour des médocs du matin de tous les résidents... (ça, c'est de l'encadrement, hein?!)
Ah, j'oublie, aussi, 1er jour de mon 1er stage de 1ère année.Psychiatrie, j'arrive de journée à 8h00. "Bonjour, je m'appelle Emilie, je commence mon stage aujourd'hui...
- Quoi, encore une élève??
-...
-bon, bah, vas-y, assied-toi, prends du café et prends toi une clope
-euh, j'aime pas le café et je fume pas...
-Non, pas possible!!!
" (si, si, véridique)
Enfin bon, tout ça pour dire, que dans ces cas-la au moins, une chose est sure, vous ne ferez jamais comme ça quand ce sera vous qui encadrerez...
Et puis, heureusement qu'il y a aussi des stages où on s'éclate... Venez chez nous, vous verez, nous les étudiants, on les emmènent partout avec nous, au bout d'un moment, ils prient pour qu'on les laissent dans le couloir, et qu'on oublient leur prénoms...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le stage d'après, on est 2 ESI de 3ème année dans une maison de retraite, l'ide est une intérimaire qui ne connait pas la structure, et donc c'est nous qui commençons à faire le tour des médocs du matin de tous les résidents... (ça, c'est de l'encadrement, hein?!)
Ah, j'oublie, aussi, 1er jour de mon 1er stage de 1ère année.Psychiatrie, j'arrive de journée à 8h00. "Bonjour, je m'appelle Emilie, je commence mon stage aujourd'hui...
- Quoi, encore une élève??
-...
-bon, bah, vas-y, assied-toi, prends du café et prends toi une clope
-euh, j'aime pas le café et je fume pas...
-Non, pas possible!!!

Enfin bon, tout ça pour dire, que dans ces cas-la au moins, une chose est sure, vous ne ferez jamais comme ça quand ce sera vous qui encadrerez...
Et puis, heureusement qu'il y a aussi des stages où on s'éclate... Venez chez nous, vous verez, nous les étudiants, on les emmènent partout avec nous, au bout d'un moment, ils prient pour qu'on les laissent dans le couloir, et qu'on oublient leur prénoms...

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- tito
- VIP
J'ai pas ce problème de prenom ni meme de manque de reconnaissance dans les equipes, même dans mon stage le plus pourri... Va savoir pourquoi Charles!

L'ONI, Une grande fumisterie

Mon stage actuel est génial
L'équipe m'encadre vraiment bien, me laisse faire un maximum de soins, m'explique ce que je ne comprends pas et connait mon prénom. Même la cadre sait qui je suis
Ca fait plaisir d'avoir des stages comme ça, ça donne vraiment envie d'apprendre. Et comme je suis avec des ASI 1ere année, à mon tour, je les encadre sur des soins et je m'éclate
PAr contre, j'ai eu de très mauvais souvenirs de stages (sur lesquels je n'ai aps envie de revenir) pendant lesquels j'aurais volontiers tout envoyé balader

Ca fait plaisir d'avoir des stages comme ça, ça donne vraiment envie d'apprendre. Et comme je suis avec des ASI 1ere année, à mon tour, je les encadre sur des soins et je m'éclate

PAr contre, j'ai eu de très mauvais souvenirs de stages (sur lesquels je n'ai aps envie de revenir) pendant lesquels j'aurais volontiers tout envoyé balader

Infirmière puéricultrice
- -Joey-
- Habitué
Je sors d'un stage où l'équipe devait avoir une moyenne d'âge autour de 22-23 ans, et bien c'était GENIAL ! Entre les AS qui te prennent super bien en charge (elles connaissent bien, elles sortent de l'école), les IDE qui te laisse faire ce dont tu te sens capable, avec un exemple, une premiere fois avec toi pour vérifier si tout va bien et enfin le "lacher". Les médecins qui n'ont pas la grosse tête et qui discutent volontier avec un ESI en 1ere année et la cadre qui vous fait des clins d'oeil à chaque transmissions (et qui en plus, vous fait cours dans la promo) et bien c'est completement genial ! J'ai fini mon stage aujourd'hui et bin j'ai promis que je reviendrai régulierement pour donner des nouvelles ! J'ai adoré ! Pis ya aussi le contact avec les autres élèves que ce soient ESI, EAS, élève Kiné ou externe, on s'est bien marrer.
Bref tout ça pour dire que tout les stages ne sont pas pourris ! OUF !

Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
- Tapadamis
- Accro
C'est ce qu'on appele un excellent stage ça
C'est clair que quand tu es intégrée dans l'équipe et que tu sens qu'on te fais un peu confiance et ben tu prends encore plus confiance en toi, t'es moins stressée etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est clair que quand tu es intégrée dans l'équipe et que tu sens qu'on te fais un peu confiance et ben tu prends encore plus confiance en toi, t'es moins stressée etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
- Eulalie
- Accro
Ca c'est vraiment du bon bon stage...-Joey- a écrit :Je sors d'un stage où l'équipe devait avoir une moyenne d'âge autour de 22-23 ans, et bien c'était GENIAL ! Entre les AS qui te prennent super bien en charge (elles connaissent bien, elles sortent de l'école), les IDE qui te laisse faire ce dont tu te sens capable, avec un exemple, une premiere fois avec toi pour vérifier si tout va bien et enfin le "lacher". Les médecins qui n'ont pas la grosse tête et qui discutent volontier avec un ESI en 1ere année et la cadre qui vous fait des clins d'oeil à chaque transmissions (et qui en plus, vous fait cours dans la promo) et bien c'est completement genial ! J'ai fini mon stage aujourd'hui et bin j'ai promis que je reviendrai régulierement pour donner des nouvelles ! J'ai adoré ! Pis ya aussi le contact avec les autres élèves que ce soient ESI, EAS, élève Kiné ou externe, on s'est bien marrer.
A la fin de ma premiere année,je n'en pouvais plus,j'etais completement minée,j'avais très envie d'arreter.
Je me suis dit "Oh aller,finis ton année,il te reste quelques semaines de cours et un stage..."
C'est la meilleure decision que j'ai prise de toute ma vie.
Je me suis retrouvée en gériatrie,avec pareil,une équipe super;
des AS qui t'expliquent sans te montrer les choses à moitié,qui répondent à tes questions,qui ne font pas un complexe d'infériorité par rapport à toi (parce que des fois c'est gratiné quand meme

des IDE qui se "battent" pour pouvoir te montrer des trucs "Oh non Corinne,ce matin je la prends avec moi j'ai des pansements interressants"

C'est clair c'est forcément flatteur,mais surtout ca fait du bien de bosser dans une ambiance comme ca,d'aller en stage avec du baume au coeur,de partir en pleurant(enfin,en se cachant un peu quand meme,il faudrait pas non plus croire que l'on les aime trop

Depuis ce stage je ne vais à l'IFSI "que" pour ca...pour pouvoir ensuite bosser dans ce secteur...Tout ce que j'apprends je me dis "tiens,ca j'en aurais besoin,ou bien tiens,ca ca pourra me servir"...C'est ma motivation,ma raison de continuer.
Il ne faut jamais (facile à dire,mais je sais ce que c'est...),s'arreter sur un echec en stage...
Je pense que un stage peut changer toute une vie,et les IDE qui encadrent mal (ou qui n'encadrent pas)leurs éléves...n'ont rien compris à la vie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
2 petites choses que je voudrais rajouter quand même
on nous laisse en stage la place qu'on a envie de prendre
certaines nouvelles diplomée(assrez souvent d'ailleurs) oublient bien vite d'où elles sortent ou te font payer leurs déboires vécus pendant les stages.
il faut savoir quand on est ESI ce qu'on vient chercher en stage,personnellement je vais en stage pour avancer dans ma formation et y apprendre un maximum de choses alors si l'équipe ne devient pas mes copines ...ben je m'en fout
on nous laisse en stage la place qu'on a envie de prendre

certaines nouvelles diplomée(assrez souvent d'ailleurs) oublient bien vite d'où elles sortent ou te font payer leurs déboires vécus pendant les stages.
il faut savoir quand on est ESI ce qu'on vient chercher en stage,personnellement je vais en stage pour avancer dans ma formation et y apprendre un maximum de choses alors si l'équipe ne devient pas mes copines ...ben je m'en fout

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- Lamarie11
- Insatiable
En ce moment je suis en stage en long séjour, je me retrouve un peu dans ce qu'a écrit sikinoune. Dans ce stage je n'ai pas de prénom je sui la "petite élève" je fais 1.72 quand même lol!!!
Plusieurs fois j'ai donné mon prénom mais on m'a dit on en voit tout les mois des élèves alors....
J'ai une infirmière qui le premier jour de mon stage me dit au tu es en 1ere année il faut que tu restes avec les A.S pour apprendre les techniques de bases en hygiène tu comprend il y a une 3eme année avec toi je prefère l'encadrer , j'ai donc appliqué ce qu'elle m'a dit, et hier elle m'a reproché de trop aider les A.S
Pour revenir au café et aux cigarettes on m'a dit que je serai une très mauvaise ide parceque je ne fume pas et que je ne boit pas de café
Plusieurs fois j'ai donné mon prénom mais on m'a dit on en voit tout les mois des élèves alors....
J'ai une infirmière qui le premier jour de mon stage me dit au tu es en 1ere année il faut que tu restes avec les A.S pour apprendre les techniques de bases en hygiène tu comprend il y a une 3eme année avec toi je prefère l'encadrer , j'ai donc appliqué ce qu'elle m'a dit, et hier elle m'a reproché de trop aider les A.S

Pour revenir au café et aux cigarettes on m'a dit que je serai une très mauvaise ide parceque je ne fume pas et que je ne boit pas de café

ESI promo 2005/2008
- Tapadamis
- Accro
On risque d'être un certain nombre alorsmarmelade a écrit : Pour revenir au café et aux cigarettes on m'a dit que je serai une très mauvaise ide parceque je ne fume pas et que je ne boit pas de café

Infirmière en USLD...Marseille