Ecrit printemps 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

j'en ai marre d'attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c trop long et pourtant je bosse donc j'essai de ne pas trop y penser mais bon......pfff :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Question 4
LES AS DE LA BANLIEUE
Issus des mêmes collèges que les émeutiers, ils croient à l'autorité, travaillent, réussissent leurs études et s'énervent contre les médias qui caricatures leurs quartiers.
"Voici des jeunes de banlieue" qui ne brûlent pas de voitures et dont on ne parle jamais.[...] Ces étudiants critiques les insuffisances de l'Etat, les désastres du chômage de masse, les discriminations liées à la couleur de peau. Mais ils refusent de se poser en victimes.[...] Pour réussir, il faut savoir se protéger de ce que l'un d'entre eux appelle le "syndrome des écrans plasma et des belles voitures" qui suppose de gagner beaucoup d'argent, rapidement, par tous les moyens. Leurs propos sonnent comme un éloge de la responsabilité et du volontarisme individuel. "Ceux qui ont cassé des voitures n'ont sans doute jamais envoyé de CV. Ils disent l'école ne veut pas de moi, mais ce sont eux qui n'en veulent pas. Si tu te marginalises de l'école, tu te marginalises de tout" assure Daniel Bugarin, 22 ans, en mastère d'économie originaire de Yougoslavie.
Le Monde 26 Décembre 2005
Luc Bronner

Quelles sont à votre avis les raisonss qui peuvent induire ce refus de l'école ? Quatre arguments sont attendus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Question 5
IL EST GRAND TEMPS DE CHANGER L'ECOLE
Il est temps , vraiment temps de dire et de redire que l'école s'adresse aus enfants, aux adolescents, qu'elle doit leur parler une langue qu'ils comprennent; grand temps de soutenir les efforts des enseignants à qui la société confie ce qu'elle a de plus précieux.
Notre société continue de s'interroger constamment sur le rôle de l'école : est-elle avant tout un outil de transmission du savoir ? Ou bien un lieu d'éducation, au sens large du terme ? Sur cette question soyons clairs. Le débat devrait être tranché depuis 15 ans, depuis que la france a ratifié la convention internationnale sur les droits de l'enfant, qui précise trés clairement dans ses articles sur l'éducation que cette dernière doit viser à "favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons". Si on l'ose écrire, la messe est dite : l'école est certes un lieu de transmission du savoir, mais aussi un lieu d'éducation".
Le Monde 22 Décembre 2005
Claire Brisset Défenseur des enfants

L'école est un lieu de transmission du savoir et un lieu d'éducation. Donnez 2 arguments en faveur de chacune de ces positions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
aladjiah
Habitué
Habitué

Message par aladjiah »

tite ninja a écrit :Pour cette question je dois avouer que ma tête a surchauffé :microonde:
Si vous avez des idées de reponses n'esitez pas !!!! :clin:
Ah moi aussi j'ai seché sur cette question sinon le reste ca aller par contre les test psychotechnique j'ai rien fait des textes trop long a faire ppour moi jsuis direct passer au reste donc pour ca aller a la fin il me manqué qu'une dizaine de question vala et 1000 j'pense pas enfin du coté lionnois jpense pas a moins qu'il y en ai qui ne soit pas sortie dehors lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine - pneumologie depuis 2010
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
chipie.capricel
Régulier
Régulier

Message par chipie.capricel »

Salut,
Alors today c'etait les epreuves ecrites en Martinique. Nous etions environ 1000 pour 84 places (une rumeur dit 180 places :? )....
Sujet 1 : Ecole et handicap
Question: Que savez vous sur les efforts réalisés, pour favoriser la scolarisation des enfants handicapés?

Sujet 2 : Psychotropes: Pourquoi les Francais en consomment toujours plus?
Question: Quels sont à votre avis les raisons d'une telle dépendance médicamenteuse?

Sujet 3 : Sans domicile fixe, mais avant tout malades
Question: Quelles sont, d'après vous, les pathologies dont souffrent les SDF?

Sujet 4 : Soignons l'environnement tout autant que les malades
Question: Quels son, à votre avis, les dangers sanitaires résultant de la pollution humaine et de la dégradation de notre environnement?

Sujet 5 : Pas de secret pour les enfants
Question: Comment, selon vous, dire aux enfants la vérité sur la maladie grave d'un parent?

Franchement, j'ai trouvé pleins d'idees pour chacun des textes. Vraiment tres simple.....

Maintenant les tests psychotechniques.....tres tres tres durs: Pas de mastermind, pas de cases a noircir, pas de planing, pas de sudoku, pas d'antonymes, pas d'orthographe,....bref rien de simple et que du compliqué,.....

PS: Bilan personnel....plus que médiocre en test et assez bon en Culture Générale
[/u]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maya l'abeille

Concours Dax et Orthez

Message par Maya l'abeille »

Pour Dax, nous étions dans les 300 à 350 pour 80 places et là dommage pour moi, c'était mon premier concours donc très stressée même si je m'étais préparée au chrono. Pour La CG, cela c'est mieux passé (j,ai déjà noté les sujet sur ce forum).
Et pour Orthez, 592 pour 40 places !!!!!
j'étais mieux dans mes basketts surtout que je suis tombée sur les mêmes styles d'exos et même identiques pour certains (donc pas de perte de temps dans la lecture des consignes).
En CG:

- L'effet Nicolas Vannier sur la sauvegarde de notre terre,
- Le Paris-Dakart, ses morts et le comportement des pilotes face à ses drames,
- Lire, écrire et compter, les trois verbes représentatif de l'Éducation Nationale. Quels pourraient être les autres verbes utilisables ?
- La loi sur la lutte anti-tabac
- La dignité humaine au sein des établissements pénitenciers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry
gaelle1602
Régulier
Régulier

Message par gaelle1602 »

quelqun aurait-il noté le site des résultats de l'aphp? je n'ai pas eu le temps de le noter lors du concours le 16 mars. merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aphp: admise
nanterre: admise
strasbourg: admissible
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Le concours de Chambéry était ce matin.
Les tests psycho du même genre que ceux d'Annemasse (exactement la même épreuve de reformulation, avec des textes différents quand même !)

Pour la CG :
1- Pour quelles raisons le théâtre doit t'il selon vous être présent en banlieue ?
2- Le couple homosexuel constitue t'il une famille comme une autre ?
3- Commentez la phrase soulignée : "il ne sert à rien de construire des prisons ; elles seront criminogènes."
4- Répondez à la question posée en exergue de ce texte : "Pourquoi acheter des produits équitables ? "
5- Pensez vous comme l'affirme l'institut Montaigne qu'il existe un "verrou social" dans l'accès aux études supérieures ?

Ben je sais pas vous mais moi j'ai trouvé la CG très dure. On avait droit à 20 lignes maximum, et ben j'ai eu du mal à les faire !

Pour info on était environ 1200 pour 150 à 160 places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso66
Adepte
Adepte

Message par soso66 »

gaelle1602 a écrit :quelqun aurait-il noté le site des résultats de l'aphp? je n'ai pas eu le temps de le noter lors du concours le 16 mars. merci d'avance.
Salut Gaëlle, le cite de l'AP-HP est le suivant : http://webconcours.aphp.fr, bonne continuation et m.... pour le 5 mai à partir de 9h.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aude_larochelle

Message par aude_larochelle »

Bonjour à tous et à toutes!
voilà les sujets en gros de culture Générale de La Rochelle:

- 1texte sur l'affaire des pédophiles d'Outreau et la valeur du témoignage: faux souvenirs, versions differentes des événements, selection ou reconstruction des différents éléments des scénes pour paraitre plus accetable....
Il fallait dégager les idées principales du texte

- un texte sur l'alimentation, l'obesité des enfants, le rôle des institutions, ecoles, et des parents...
la question posée était de dégager les consequences du problème soulevé dans le texte

- resumer en 5 lignes un texte sur le "pourquoi une femme fait elle garder ses enfants..?"

- commenter un texte sur la pollution sonore en ville et donner des exemples

- et argumenter notre avis en ce qui concerne la place que prend la beauté, l'esthetique dans la société...

On était 1192 à passer l'écrit pour au final 120 places...
Bises AudeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chloé38
Régulier
Régulier

Message par Chloé38 »

bizzz a écrit :Le concours de Chambéry était ce matin.
Les tests psycho du même genre que ceux d'Annemasse (exactement la même épreuve de reformulation, avec des textes différents quand même !)
Ben je sais pas vous mais moi j'ai trouvé la CG très dure. On avait droit à 20 lignes maximum, et ben j'ai eu du mal à les faire !
Pour info on était environ 1200 pour 150 à 160 places.
Salut,
J'ai aussi trouvé que la culture gé était pas simple on n'a pas eu les sujets bateau comme il y a d'habitude. A part le sujet sur l'homoparentalité j'ai eu du mal aussi.
Par contre les tests psychotechniques n'ont plus ça m'a pas parlé bien que l'on ai eu le meme type d'epreuve a Annemasse.
J'ai mal géré j'ai repondu qu'a la moitié des questions sur 90. je n'aurais pas la moyenne, meme si la note est majorée, c'est mal barré, je n'aurai pas tout juste de toute façon. :? enfin je pense je sais pas ce que vous en pensez...

Et ça n'a pas été indiqué, est ce que quequ'un sait quand on aura les résultats?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pomme2104
Adepte
Adepte

Message par Pomme2104 »

Résultats le 18 mai pour chambéry sur le site internet. Je crois que l'adresse c'est www.ch-chambery.fr.

Bon courage à tout le monde pour l'attente :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

pffff c long quand même....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chloé38
Régulier
Régulier

concours chambéry

Message par Chloé38 »

merci ! c'est vrai que ça fait long, mais bon...

le site de chambéry c'est: www.ch-chambery.fr/ifsi.html

je vous souhaite aussi du courage a tous pour l'attente, on tiens le bon bout!
quoique j'en ai encore 2 à passer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hannahdu13
Fidèle
Fidèle

Message par hannahdu13 »

Aujourd'hui c'etait celui de St egreve (38) alors tout d'abord on etait plus de 800 pour 70 places (enorme!!!l'effectif)
donc en CG on a eu
un texte qui parlait du metier d'infirmiere et il fallait dire le probleme que ca entrainer ( manque de soutien psycho;peur de commettre des erreurs...)
un autre sur les jeunes des banlieue les evenement de novembre 2005
ensuite un ou il fallait dire ce que l'on pense des emissions du style quelle famille;c'est du propre;super nanny...
un ou il fallait expliquez le desir d'arreter de travailler chez certaine femme
et pourquoi une prise de concience des risques liees a lenvironnement
ps: ce ne sont pas les questions exact desole on avait pas droit de recupere les sujets

en tests psycho

des mastermind;du francais des synonyme des antonymes des reformulation, des phrase du genre est....ce que....est a,des maths des petits calcul mais des problemes (soulant!) 2 tests dattention et un test dorganosation

voila aller gardons espoir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 1er annee
Verrouillé