Présélection (anciennement VAE)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nanie86

Message par nanie86 »

c'est exactement ce que j'ai fais mais comme je suis très pressée je voulais une petite idée avant !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Message par mariejoreunion »

Je profite de ce sujet pour poser une question concernant la VAE/VAP :

J'ai obtenu ma VAP auprès de la DRASS de l'île de la Réunion (DOM). Est-elle valide en métropole? Car certaines personnes m'ont fait entendre que cette validation n'était valable que dans la région où elle est passée.

Cependant des ISFI de Paris, m'ont dit que c'était valable dans toutes la France. Qui a raison?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Cette attestation est valable deux ans, elle est obtenue au niveau d'une région par un jury déterminé dans cette région par le préfet de la région et le texte sous-entend que c'est plutôt fait pour les candidats dans cette même région. Mais rien ne dit que cette attestation n'est pas valable dans d'autres régions. Cette attestation permet de se présenter aux épreuves de sélection du concours d'entrée en Ifsi, où que soit l'Ifsi..
De plus le concours d'entrée, même s'il est propre à un Ifsi est valable pour tous les Ifsi de france, métropole ou non.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
nanie86

une autre question!!

Message par nanie86 »

à votre avis est-ce que je peux espérer passer le concours en 2009 etant donné que je viens de demander le dossier pour obtenir mon équivalence du BAC!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pourquoi pas... Mais tout dépend de la date du jury de validation des acquis dans votre région. Normalment c'est en tout début d'année pour permettre aux candidats de passer le concours en mars.
Attention à la constitution du dossier : c'est un épreuve en soi et c'est parfois long de rassembler tous les documents demandés.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
nanie86

Message par nanie86 »

en tout cas merci beaucoup pour ces eclaircissements!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Message par mariejoreunion »

@ jjland83 : merci beaucoup pour votre réponse très précise. :)

@ nanie86 : oui normalement c'est prévu pour que tu puisses enchaîner la VAE et le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fredleb06

Concours infirmiers et VAE !!!

Message par fredleb06 »

Bonjour déjà a vous tous, je trouve ce site super et j'espère que vous allez pouvoir répondre a mes questions et a mes doutes.
Donc voilà, je suis preparatrice en pharmacie depuis plus de 10 ans et j'aimerais faire l'ecole d'infirmieres; après premiers renseignement pris je me suis décidée a prendre le dossier d'inscription dans 15 jours (le 1 Decembre).Vu ma nulité en math (mais archi nulle) je me decide a faire une école prepa pour le concour, je me renseigne un peu là et je découvre qu'il faut que je passe devant un jury regional de preselection pour mes vae. Pas de souci je vais le faire mais la personne de Marseille me dis que les dossiers sont clos pour cette année et que je dois la recontacter en juin 2010, passer l'oral en janvier 2011 !!!!!

Je suis un peu demotivée par ces dates lointaines !!!
Es ce que il n ' y a pas d'autres solution :(

Merci de vos réponses

Fred.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fred
Concours le 26 mars 2011 à l'IFSI du CHU Nice.
Julie123

VAE

Message par Julie123 »

Bonjour ! :clin:

Voilà. J'ai raconté un peu mon histoire sur un autre topic. Mon projet est d'obtenir le bac afin de pouvoir entrer en IFSI.

J'avais pensé à la PREPA en IFSI mais sans le bac ce n'est pas possible.

On m'a parlé de la VAE (je n'y connais absolument rien et comme j'avais l'esprit occupé et que j'avais dix mille choses à faire aujourd'hui je ne me rappelle absolument plus dans quel contexte, ni quelle personne exactement m'en a parlé).

Je souhaite donc obtenir des informations sur la VAE. Cela me permettrait quoi concrètement ?

Sachant que je n'ai jamais travaillé.

Merci bien à qui pourra m'informer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: VAE

Message par aze54 »

Julie123 a écrit :Bonjour ! :clin:

Voilà. J'ai raconté un peu mon histoire sur un autre topic. Mon projet est d'obtenir le bac afin de pouvoir entrer en IFSI.

J'avais pensé à la PREPA en IFSI mais sans le bac ce n'est pas possible.

On m'a parlé de la VAE (je n'y connais absolument rien et comme j'avais l'esprit occupé et que j'avais dix mille choses à faire aujourd'hui je ne me rappelle absolument plus dans quel contexte, ni quelle personne exactement m'en a parlé).

Je souhaite donc obtenir des informations sur la VAE. Cela me permettrait quoi concrètement ?

Sachant que je n'ai jamais travaillé.

Merci bien à qui pourra m'informer :clin:
Salut julie

desoler pour toi mais la JVA s'adresse aux personnes qui ont travaillés plus de 5 ans.
Ci ca t'interesse un peu de lecture voici un lien
http://www.lorraine.sante.gouv.fr/metie ... otijva.pdf
Bpn courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Julie123

Re: VAE

Message par Julie123 »

aze54 a écrit : Salut julie

desoler pour toi mais la JVA s'adresse aux personnes qui ont travaillés plus de 5 ans.
Ci ca t'interesse un peu de lecture voici un lien
http://www.lorraine.sante.gouv.fr/metie ... otijva.pdf
Bpn courage

Oui en effet j'avais pu lire que la VAE était réservée aux personnes ayant déjà une certaine expérience pro mais comme une personne sensée renseigner (je ne sais plus qui........) m'en a parlé sachant que je lui avais expliqué que je n'avais que le niveau bac, j'ai pensé qu'il existait peut-être des exceptions ! C'est pas grave !
Merci ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Luciepharma

Le concours d'IFSI sans un parcours dit "classique" ?

Message par Luciepharma »

Bonjour,

Je vais "grosso modo" résumer mon parcours ;
J'ai 22 ans, je suis, actuellement, responsable de parapharmacie dans une grande pharmacie de la région parisienne.
J'ai, à 18 ans, passé mon Bac "STG" que je n'ai pas eu pour des raisons personnelles mais qui n'ont rien avoir avec mon "niveau" scolaire. Suite, à cet échec et au fait que j'étais en couple depuis 2 ans, je me suis lancée dans le vie "pro".
Ne sachant pas trop quelle voie prendre, j'avais opté pour la formation de "Assistante Dentaire" en alternance.
Super boulot, très intéressant, très varié ! mais l'écart, entre l'école de formation et le cabinet de standing où je travaillais, était très pénible. Puis, un certain harcèlement moral quotidien a fini par me faire démissionner.
Suite à cet échec, j'ai été embauché dans la pharmacie où je travaille actuellement.
Sauf que là, je m'ennuie... Pas assez intéressant, même si, je reçois pas mal de formation annexe.
Et qu'ayant peur de ne pas trouver un "vrai diplôme" ! Après certaines recherches.. j'ai vu qu'après 5 ans d'activités pro. on peut avoir accès au Concours d'IFSI !! Avec une pré-sélection.

Actuellement, je n'ai que 3 ans 1/2 d'activité salariale continue, mais, je me dis que pourquoi pas tenter la pré-sélection d'ici 2 ans ? Avec une bonne prépa' avant ?

Bien évidemment, le secteur médical est le "secteur" qui me plaît !
Je voulais juste que l'on me confirme que l'on peut bien passer ce concours avec le cumul de 5 ans d'activité ? et si, selon vous, cela peut-être réalisable ?

Merci d'avance, :)
Lucie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chuyana
Habitué
Habitué

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par chuyana »

Salut Lucie! je peux te dire que c'est réalisable! J'ai passé cette préselection en début d'année, et c'est largement réalisable sans trop de préparation! C'est un dossier administratif à monter et la 2ème épreuve c'est un résumé d'un texte...
Voilà si tu veux plus de renseignements contacte moi par MP...
A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Jury les Metz! ESI 2011-2014
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Le concours d'IFSI sans un parcours dit "classique" ?

Message par aze54 »

Luciepharma a écrit :Bonjour,

J'ai, à 18 ans, passé mon Bac "STG" que je n'ai pas eu pour des raisons personnelles mais qui n'ont rien avoir avec mon "niveau" scolaire. Actuellement, je n'ai que 3 ans 1/2 d'activité salariale continue, mais, je me dis que pourquoi pas tenter la pré-sélection d'ici 2 ans ? Avec une bonne prépa' avant ?

Bien évidemment, le secteur médical est le "secteur" qui me plaît !
Je voulais juste que l'on me confirme que l'on peut bien passer ce concours avec le cumul de 5 ans d'activité ? et si, selon vous, cela peut-être réalisable ?

Merci d'avance, :)
Lucie.
Salut lucie.
Je suis aussi passé par la preselection et effectivement cela est réalisable.
Sinon comme tu as dis le bac tu l'as loupé pour des raisons perso et non de niveau. Au lieu d'attendre deux ans rien ne t'empeche de passé le bac en candidat libre et le concours la meme année. Ce sera dur mais cela te feras gagner 2ans.
Avec beaucoups de travail et de la volonté je pense que mon idée est réalisable.
Bon courage en tous cas pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
camille75017

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par camille75017 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens de m'inscrire car je viens de recevoir mon dossier pour la présélection sur Paris à rendre avant le 15 octobre.
La date de l'écrit est pour le 4 janvier si admise sur dossier ... bien entendue !

Je viens pour échanger tout simplement car je souhaite changer totalement de direction à 360 ° car jusqu'a présent j'étais Cadre et manager d'une équipe dans service commercial pour une belle entreprise.

Je suis jeune maman et la situation fait que je souhaite changer, je ne peux expliquer sur un forum toute ma vie mais je pense qu'il est bon d'échanger sur les rudes épreuves à venir.

CamilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé