Stage en orthopédie (MSP/DDS/Analyses de pratiques)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
julie17
Habitué
Habitué

Re: risque de luxation??

Message par julie17 »

Merci bcp pr les infos
donc dans mon dossier à faire pour mon évaluation je peux toujours le mettre le risque de luxation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Re: risque de luxation??

Message par Petzi »

Salut.

Ben oui il faut le mettre, elle te l'a dit :). A partir du moment où une personne se retrouve avec une prothèse de hanche, il y a risque de luxation car : mauvais mouvement des hanches = luxation. Le risque est donc tout le temps présent.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Marcellette

chirurgie orthopédie

Message par Marcellette »

Bonsoir tout le monde! :coucouc:

Voilà, je me pose une question par rapport à un cours que j'ai eu et mon futur stage en chir ortho.
Quelle est la différence entre une ostéosynthèse à foyer ouvert et une ostéo à foyer fermé? J'ai fais des recherches mais j'ai peur de ne pas avoir bien saisi la différence!

Et sinon je me demandais si vous aviez des petits conseils pour mon stage? Je me suis penchée sur la surveillance de la PTH et les conseils à donner et en ce moment je me renseigne sur la PTG, avez vous d'autres idées??

En tout cas, bon courage pour ceux qui sont en révisions ou en stage! :love:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Soins intensifs de cardiologie
smatie59

stage ortho

Message par smatie59 »

bonjour bonjour,
voila je commence mon stage en ortho le 4 décembre
qu'est ce que je suis susceptible de rencontrer dans ce stage? comme soins?
qu'est ce qui serait le mieux de revoir?
quels objectifs de stage je pourrais formuler ?
merci d'avoir des petites pistes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: stage ortho

Message par zeusesse »

T'es en quel année?

Toute façon tu travailleras pas toute seule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: stage ortho

Message par Claire56 »

En gros tu rencontreras (même si avec une petite recherche tu trouveras réponses à tes questions) des personnes porteuses de platres, fixateurs externes, ablation de matériel, des personnes qui ont eu des accidents de la route...
En soins, tu auras des aides à la toilette ou des toilettes complètes, pansements, perfusions (d'antalgiques surtout, donc revois le paracétamol, tramadol, morphine, bref les atg standards), sous cutanées d'anticoagulants (lovénox et calcparine essentiellement), évaluation de la douleur, préparation pré opératoire, surveillance post op.
Je pense qu'à partir de ce que j'ai dis tu peux déjà formuler tes objectifs de stage, ils sont vraiment personnels et on ne peut pas te les donner tout fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
2pacShakur
Forcené
Forcené

objectifs de stage en chirurgie orthopédie.

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous, je vais réaliser mon prochains stages en chir-ortho et j'apréhende un peu, surtout au niveau des soins techniques.
En effet, je suis en 2eme année et je n'ai pratiquement rien fait au niveau des prises de sang,pansements. J'appréhende un peu car je n'est pas beaucoup de pratiques et j'ai peur d'etre largué.
Par rapport à mes objectifs que je dois faire pour demain, je ne sais pas trop. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
philou37

Re: objectifs de stage en chirurgie orthopédie.

Message par philou37 »

Bonsoir,
J'ai fait mon stage du semestre 2 en chir ortho. J'avais quelques notions qui m'ont un peu aidé, mais de toutes les façons, tu devrais être encadré et tu verras différentes techniques pour le même geste, selon l'IDE qui t'encadrera.
Il y a beaucoup de pansement post chir, grandes cicatrices agrafes ou suture, prothèse hanche, genou, halux valgus etc...
Tu verras la prépa pré op et la surveillance post op (essentiellement analgésique en PERF ou ringer lactate/GLUCOSE pour remonter la tension - température - pouls - état cutané, seringue électrique en kt périphérique) Bref, plein de chose intéressantes. J'ai pris beaucoup de notes au fur et à mesure sur un carnet que je relisait le soir pour mémoriser plus facilement. Tu as 2 mois pour intégrer, ç'est suffisant. Tu peux avoir la chance de passer une matinée au bloc.
L'entretien d'accueil est trés important également, suit au début et note toutes les questions (normalement formulaire pré établi)
Pour tes objectifs, puisque tu n'as pas de base, tu peux choisir "apprendre et maîtriser les soins techniques prévalents du service.
Tu peux te fixer un objectif pharmaco, pour ce service, gros travail sur les antalgiques " connaître les traitements de la douleur (voie d'admi, durée, compatibilité, force...)
"prise en charge d'un patient, de l'entretien d'accueil à la sortie de l'établissement (assez rapide en chir ortho,parfois quelques jours)
"Comprendre et intégrer l'organisation du service (collaboration etc...)
Plus quelques truc bateau, affiche les dans la salle de soin ou l'infirmerie et dis toi que tu peux les modifier en cours de route selon ce que tu verras.
Bon courage à toi, c'est un super stage, n'en perd pas une miette et accroche toi sur l'hygiène et la sécuritéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
2pacShakur
Forcené
Forcené

Re: objectifs de stage en chirurgie orthopédie.

Message par 2pacShakur »

philou37 a écrit :Bonsoir,
J'ai fait mon stage du semestre 2 en chir ortho. J'avais quelques notions qui m'ont un peu aidé, mais de toutes les façons, tu devrais être encadré et tu verras différentes techniques pour le même geste, selon l'IDE qui t'encadrera.
Il y a beaucoup de pansement post chir, grandes cicatrices agrafes ou suture, prothèse hanche, genou, halux valgus etc...
Tu verras la prépa pré op et la surveillance post op (essentiellement analgésique en PERF ou ringer lactate/GLUCOSE pour remonter la tension - température - pouls - état cutané, seringue électrique en kt périphérique) Bref, plein de chose intéressantes. J'ai pris beaucoup de notes au fur et à mesure sur un carnet que je relisait le soir pour mémoriser plus facilement. Tu as 2 mois pour intégrer, ç'est suffisant. Tu peux avoir la chance de passer une matinée au bloc.
L'entretien d'accueil est trés important également, suit au début et note toutes les questions (normalement formulaire pré établi)
Pour tes objectifs, puisque tu n'as pas de base, tu peux choisir "apprendre et maîtriser les soins techniques prévalents du service.
Tu peux te fixer un objectif pharmaco, pour ce service, gros travail sur les antalgiques " connaître les traitements de la douleur (voie d'admi, durée, compatibilité, force...)
"prise en charge d'un patient, de l'entretien d'accueil à la sortie de l'établissement (assez rapide en chir ortho,parfois quelques jours)
"Comprendre et intégrer l'organisation du service (collaboration etc...)
Plus quelques truc bateau, affiche les dans la salle de soin ou l'infirmerie et dis toi que tu peux les modifier en cours de route selon ce que tu verras.
Bon courage à toi, c'est un super stage, n'en perd pas une miette et accroche toi sur l'hygiène et la sécurité
Merci beaucoup Philou37 :) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jemy81
Régulier
Régulier

Stage en chirurgie-orthopedie

Message par jemy81 »

Tout d'abord, bonne année à tous. Voikla, je commence demainn mon premier stage en chirurgie orthopédie et je suis un peu anxieux :? car je ne maitrise pas bien les soins techniques( je n'en ai pratiquement pas fait) vu les stages ou j'ai été affecté. et surtout, j'ai, l'impression de" rien connaitre(alors que je suis en 2eme année).
Je suis un peu inquiet. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en chirurgie-orthopedie

Message par augusta »

En stage le plus important n'est pas de savoir beaucoup de choses (à part la base) mais montrer son envie d'apprendre beaucoup.
Donc no stress, si t'applique cela ça devrait bien se passer! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jemy81
Régulier
Régulier

Message par jemy81 »

augusta a écrit :En stage le plus important n'est pas de savoir beaucoup de choses (à part la base) mais montrer son envie d'apprendre beaucoup.
Donc no stress, si t'applique cela ça devrait bien se passer! :clin:
Je suis tout à fait d'accord avec toi augusta!
Mais le problème est que je suis en 2eme année. Normailement j'aurais du franchir un palier, notamment en stage . Chose que je n'ai pas ressenti, nottament par rapport à une certaine posture professionnel à avoir.
J'aurais à prendre 4 patients à charge. J'ai déjà grandement du mal à en prndre 2... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien tu vas apprendre à t'organiser...c'est tout :clin:
Tu vas prendre en charge 4 patients, fais-toi une planif' avec les soins que tu as à faire pour chacun, anticipe, visualise ta matinée et délègue ce que tu n'as pas le temps de faire (genre et vraiment par hasard au cas où... mais ça n'arrive jamais bien sûr :D , les AS ou IDE te demanderaient de te taper les 4 toilettes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tu es là pour apprendre, cible en t'autoévaluant le plus rapidement tes lacunes et incluent les dans tes objectifs de stage, parles en à l'équipe pour qu'elle s'insiste avec toi sur certains points précis pour t'aider à avancer.
Il n'y a pas à proprement parler de déclic, ce que l'on demande aux ESI c'est d'être curieux de vouloir aprendre pour au terme des 3ans être de bons professionnels. Mieuux vaut un ESI qui doute et qui demande qu'un ESI qui doute et se tait ou un ESI sur de lui qui fait que des conneries.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé