Stage en orthopédie (MSP/DDS/Analyses de pratiques)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

dididu80 a écrit : Oui mais j'ai une copine qui à sa MSP est entrée avec le chariot dans la chambre et on lui a demandé pourquoi elle été entrée avec! C'est pour ça que je me pose la question!
Peut être que le jury voulait simplement évaluer sa capacité à justifier ses choix.
De plus, je ne vois pas très bien l'intérêt de prendre un chariot pour un soin tel que la toilette si c'est pour le laisser devant la porte ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Bah quans j'étais en gé"riatrie on me disait de pas rentrer le chariot dans la chambre, et c'est doublement chiant!
Il faut mettre une surface propre, il faut poser tout ce dont on besoin, etc etc, alors que rentrer son petit chariot avec le matériel nécessaire c'est aussi simple, et après on le désinfecte et voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

dididu80 a écrit :
Oui mais j'ai une copine qui à sa MSP est entrée avec le chariot dans la chambre et on lui a demandé pourquoi elle été entrée avec!
j'aurais répondu que je l'ai nettoyé avant et que c'est plus pratique étant donné qu'il y a plusieurs étages pour répartir mon matériel ainsi que déposer les draps sales au lieu de déposer la bassine sur la table du patient je trouve plus judicieux de la déposer sur le chariot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Je rentre avec alors ok merci pour vos réponses! C'est vrai que c'est ma premiére MSP et ça me stresse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

J'avais l'intention de prendre des gants pour la toilette intime et le siege! Quand j'ai tourné la personne j'ai donc commencé par le siége (elle commence le visage et le torse puis je continu par la toilette intime) Et on m'a dit qu'il fallait commencer par le dos! Je prends donc 2 paires de gants???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide-soignante en maison de retraite
solange_martinez
Régulier
Régulier

le redon me hante , aidez moi ...

Message par solange_martinez »

Bonsoir je reprends ce topic en espérant avoir des réponses à mes questions.

1/ pour l' info des patients, qui pourrait me dire en post op combien de jours après peut on prendre une douche sans pansement à redon (points à l'air) ?
:fleche: la logique voudrait que dès que c'est sec, pas trop rouge, bien fermé ,ca doit etre possible .

2/ qui pourrait me dire sur quels critères vous vous basé pour faire des transmissions sur une cicatrice ( que regarde t-on ) ?

3/ combien de jours ( en moyenne) après l'intervention enlève t-on un redon ?
:fleche: je concois que ca doit etre en fonction du service, du chirurgien...

Pourriez vous m'en dire plus sur la pose d'un redon :le chir fait un trou pour drainer une plaie , mais pourquoi y ' a t il un point à la sortie du bloc ?

Après pour terminer je voudrais :oops: savoir si quelqun pourrait m'expliquer d'un point de vue théorique comment se passe l' APRES ablation d' un redon (pas la technique ,que je pourrais trouver dans n'importe quel bouquin ) :
_c'est un trou qui se referme tout seul ?
_ou bout de combien de tempsn, en moyenne ?
_peut-il couler, quel est alors la conduite à tenir infirmière ?
_comment le nettoyer et à quel rhytme (faut-il prendre un set comme pour un pansement avec les trois temps béta jaune rouge sérum phy..?)

Pleins de petites questions ,j'entends souvent parler de redons et je commence bientot un stage en chir général, mais je pense que vous m'aiderez car il y a bcp de personnes consciencieuse sur ce salon .

en vous remerciant tous amicalement :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: le redon me hante , aidez moi ...

Message par puer75 »

solange_martinez a écrit : 1/ pour l' info des patients, qui pourrait me dire en post op combien de jours après peut on prendre une douche sans pansement à redon (points à l'air) ?
:fleche: la logique voudrait que dès que c'est sec, pas trop rouge, bien fermé ,ca doit etre possible .
Je dirai comme toi personnellement ;)

solange_martinez a écrit :2/ qui pourrait me dire sur quels critères vous vous basé pour faire des transmissions sur une cicatrice ( que regarde t-on ) ?
La rougeur, la douleur, la chaleur, si la cicatrice parait enflée, si tu constates un écoulement, etc... ;)
solange_martinez a écrit :3/ combien de jours ( en moyenne) après l'intervention enlève t-on un redon ?
:fleche: je concois que ca doit etre en fonction du service, du chirurgien...
Quand çe ne donne plus énormément voire plus du tout ;)

solange_martinez a écrit :Pourriez vous m'en dire plus sur la pose d'un redon :le chir fait un trou pour drainer une plaie , mais pourquoi y ' a t il un point à la sortie du bloc ?
Pour fixer le redon ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
skakaline
Insatiable
Insatiable

1er stage d'une 1ere année

Message par skakaline »

Bonjour! Alors voilà dans 1mois je commence mon stage en chirurgie orthopédique dans une petite clinique pas loin de chez moi. Etant donné que nous n'avons aucun cours dessus, je n'ai aucune approche sur ce service donc j'aimerais savoir ce qu'on trouve comme type de patient (simple entorse jusqu'au fracture), les soins qu'on peut faire et les termes à "savoir" pour ne pas être trop perdu dans ce jargon médical (comme luxations...et j'en passe!)
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: 1er stage d'une 1ere année

Message par mimidu »

Coucou,

Ne t'inquiètes pas tu connaîtra les termes en temps et en heur et mieux vaut que tu les entendes, tu fais tes recherches et tu retiendras mieux, a mon avis.

Mais si tu en veux vraiment : luxation, PTH(prothèse totale de hanche), drains, ligamentoplastie, plâtre, atèle platrée, fracture de puteau-col(desolé pour l'orthographe :mrgreen: ), canal carpien..., mais tu auras bien le temps de les voir.

Pour les soins : toilettes complètes, réfection de lit, prise TA/T°/sat, relevé de Diurèse, pansements, abaltion de drains, d'agraffes, éducation du patient porteur d'une PTH, ...

Bon courage
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
skakaline
Insatiable
Insatiable

Re: 1er stage d'une 1ere année

Message par skakaline »

Merci beaucoup! Plus qu'à voir ce que ça veut dire maintenant :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
roly56
Régulier
Régulier

Re: Stage en orthopédie. Toutes vos questions

Message par roly56 »

bonjour a tous

Les stages dans mon IFSI commencent lundi. Le problème c'est que 3è étudiants n'ont toujours pas de stages sachant qu'il commence dans 4 jours!!!!! Pensez vous que nous auront un stage pour lundi???? son il dans l'obligation de nous en trouvé un??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
soso10
Régulier
Régulier

DE chir ortho

Message par soso10 »

Coucou!
Je suis en stage ortho où je passe mon DE le 3 novembre.
J'ai une question par rapport au pansement avec un redon. dans le service les avis diffèrent. Certaines IDE disent qu'ils faut faire la cicatrice avec tout le protocole béta et ensuite les redons avec le protocole aussi. Par contre d'autres IDE disent qu'ils faut faire les 2 (cicatrice et redons) en meme temps (beta scrub cicatrice+ beta scrub redon; puis rincage cicatrice+rincage redon...)
Mais moi je ne sais plus... Pouvez- vous m'aidez svp?
sinon je me demandais aussi si je dois faire 1 toilette+ 1 pansement chez la meme personne. Est-ce que tu fais la toilette en entier et qd ta tout fini tu fais ton pst( PTH par ex)? ou alors quand la personne est sur le coté tu en profite
pour refaire le pst? et tu fini tza toilette ensuite? je serais plutot du 1er avis mais j'ai un doute car du coup je la mobilise 2 fois...
J'espere que je me fais comprendre, je suis pas tjs clair...
Merci pour vos réponses et bon courage a tous!!!

soso10Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Re: DE chir ortho

Message par Clairette3 »

Bonjour,

N'y a t'il pas un classeur de protocoles dans le service ? Dans lequel tu pourrais trouver la démarche à suivre pour les pansements ?
Je ne peux pas te répondre, quand je bossais en ortho on utilisait plus la bétadine pour les pansements.
Au pire tu demandes (si c'est possible ...) son avis au chirurgien (Dans le service où je bossais le chir aimait beaucoup que les élèves ou les jeunes infirmier(e)s lui posent des questions !)

Et pour le pansement, je le ferai après avoir fini la toilette, rangé tout le necessaire de toilette et repréparé un environnement propre et organisé.
L'hygiène en Orthopédie est primordial, et pour mobiliser la personne ne le fait pas seule et tout ira bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

merci pour ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moustiquette
Régulier
Régulier

Message par Moustiquette »

J'ai passé une MSP en chir ortho, avec comme soin aide à la toilette puis réfection de pansement avec ablation de redon.
j'ai d'abord fait l'aide a la toilette, laissé la personne finir, puis je suis revenue dans la chambre pour faire le pansement.
Et pour le pansement, j'ai d'abord nettoyé la cicatrice, puis ensuite le redon, comme il est considéré comme plus sale
et mon organisation ne m'avait pas été reprochée, au contraire ;)
Après, chacun son orga!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire en chirurgie infantile
Verrouillé