Stage en orthopédie (MSP/DDS/Analyses de pratiques)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Stage en orthopédie (MSP/DDS/Analyses de pratiques)
BONJOUR, je vais effectuer mon stage en chirurgie orthopédique, je voudrais savoir si certains d'entre vous en on effectué et
quels soins avez vous le plus rencontré
quels traitements et surveillance avez vous le plus rencontré
quelles difficultées avez vous connu
et si vous avez d'autres info à me donner pour ce stage, ils seront les bien venues
étudiante de 3eme année
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et si vous avez d'autres info à me donner pour ce stage, ils seront les bien venues
étudiante de 3eme année

Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
Coucou
J'ai fais un stage en chirurgie orthopédique en fin de première année.
Soins techniques : pansements, ablation de redons, ablation d'agrafes et de fils se sont vraiment les soins que tu vas beaucoup faire, KT crural.
Tu as aussi injections, prise de sang, pose de perfusion, pose de sonde urinaire, toilette complète au lit.
C'est un stage de chirurgie donc en géneral tu as beaucoup de soin à faire.
L'orthopédie est un service comme beaucoup de service chirurgie ou tu as des protocoles douleur, surveillance de maladies trombo-emboliques, surveillance des signes de l'infection.
Je n'ai pas rencontré trop de difficultés. Tu vas voir c'est un stage interessant ou tu apprends beaucoup de choses.
TU vas également apprendre à mobiliser les patients opérés de prothèse de hanche , de genou....
bon stage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fais un stage en chirurgie orthopédique en fin de première année.
Soins techniques : pansements, ablation de redons, ablation d'agrafes et de fils se sont vraiment les soins que tu vas beaucoup faire, KT crural.
Tu as aussi injections, prise de sang, pose de perfusion, pose de sonde urinaire, toilette complète au lit.
C'est un stage de chirurgie donc en géneral tu as beaucoup de soin à faire.
L'orthopédie est un service comme beaucoup de service chirurgie ou tu as des protocoles douleur, surveillance de maladies trombo-emboliques, surveillance des signes de l'infection.
Je n'ai pas rencontré trop de difficultés. Tu vas voir c'est un stage interessant ou tu apprends beaucoup de choses.
TU vas également apprendre à mobiliser les patients opérés de prothèse de hanche , de genou....
bon stage

-
- Régulier
merci pour ta réponse... d'avoir eu le temps de répondre
comme j'ai déjà fait ce module, je vais revoir les notions nécessaires... j'espère en effet faire beaucoup de technique car malheureusement, durant mes deux premières années, j'en ai fait très peu...
Si vous avez d'autres info sur les stages en orthopédie, elles sont les bien venues...

comme j'ai déjà fait ce module, je vais revoir les notions nécessaires... j'espère en effet faire beaucoup de technique car malheureusement, durant mes deux premières années, j'en ai fait très peu...
Si vous avez d'autres info sur les stages en orthopédie, elles sont les bien venues...

Je te conseil aussi de revoir les atteles (rieunau, merle d'aubigné .....) et
soins pré et post op et aussi les mobilisations pour les personnes opéré du col du femur......
Sinon tout est presque deja dit!!!
Bon courage moi jai adoré ce stage car c'est le seul où j'ai pu faire plein de soins techniques.
soins pré et post op et aussi les mobilisations pour les personnes opéré du col du femur......
Sinon tout est presque deja dit!!!

Bon courage moi jai adoré ce stage car c'est le seul où j'ai pu faire plein de soins techniques.

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
salut,
moi je me souviens de mon stage en ortho, c'était des ablations de redons à gogo!
j'avais l'impression de faire que ca!
mais sinon c'est un stage super interressant j en ai garder un excellent souvenir, il y a le coté education a la mobilisation pour les PTH qui est super importante!
mais une chose est sure les soins technique y a que ca! alors profites en pour en faire un max !
c un stage tres enrichisssant!
voilà ca que je peux te dire
bis a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je me souviens de mon stage en ortho, c'était des ablations de redons à gogo!
j'avais l'impression de faire que ca!
mais sinon c'est un stage super interressant j en ai garder un excellent souvenir, il y a le coté education a la mobilisation pour les PTH qui est super importante!
mais une chose est sure les soins technique y a que ca! alors profites en pour en faire un max !
c un stage tres enrichisssant!
voilà ca que je peux te dire
bis a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut, en effet tout a été dit je pense, j'y ai fais mon stage optionnel de fin de 2eme année, et je n'avais jusque la fait que tres peu de technique comme toi, et ce stage m'a permis de me remettre un peu à niveau, le seul truc qui m'a un peu géné c'est les pose de cath, car la plupart des patient entrent par les urgence et sont donc perfusé aux urgences, je n'ai pu en poser que 5 ou 6 en 6 semaines, mais bon à coté de ça ya pleins de soins intérressants , ça été pour moi mon meilleur stage ! voila voila profite en bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut ! en ayant bossé près de 9 mois en ortho ! je peux te dire que c'est une spécialité que je ne connaissais pas auparavant et que j'adore maintenant !
ce qui est intéressant c'est de voir le suivi d'un patient de A à Z !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce qui est intéressant c'est de voir le suivi d'un patient de A à Z !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
-
- Régulier
stage en orthopédie
merci pour toutes vos réponses... c'est intéressant d'avoir plusieurs avis, d'autant plus qu'ils sont tous positif... ça me donne vraiment envie de faire ce stage et d'apprendre d'avantage de technique pour rattraper un peu mon retard
début du stage dans une semaine et demi...

début du stage dans une semaine et demi...

Dernière modification par lolo69500 le 21 sept. 2006 11:55, modifié 1 fois.
- Anne.
- Silver VIP
Merci d'éditer ton titre conformément à la Charte ( tu cliques sur " éditer " et tu mets ton titre en minuscule )
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
ah ben j'y ai bossé 7 mois et franchement je suis pas du meme avisaminata a écrit :salut ! en ayant bossé près de 9 mois en ortho ! je peux te dire que c'est une spécialité que je ne connaissais pas auparavant et que j'adore maintenant !
ce qui est intéressant c'est de voir le suivi d'un patient de A à Z !
c'est rebarbatif je trouve l'ortho
cassé

j'exagere mais bon
les patients d'ortho sont tres exigeants, que ce soit de l'ortho pure (PTH, PTG...) ou de la traumato ("suis tombé de l'echelle mais c'est de votre faute si j'dois rester allongé 6 semaines...")
ben voyons

et les chir ortho...sont

bref pas une spé que j'adore vous pouvez voir
le seul point positif : la technique
mais ca devient egalement tres rapidement rebarbatif !donc en gros si tu fais preuve d'adaptabilité, tu vas vite trouver ton rythme dans ce service

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
-
- Régulier
stage en orthopédie
bon ton message me rassure pas trop...
la chose positive c'est qu'il y a des soins techniques, ça c'est cool
car il faut que je rattrape mon retard, que je sois au point pour mon deuxième stage.
merci pour ton avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merci pour ton avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: stage en orthopédie
t'inquiete, mon avis en est un parmi tant d'autreslolo69500 a écrit :bon ton message me rassure pas trop...la chose positive c'est qu'il y a des soins techniques, ça c'est cool
car il faut que je rattrape mon retard, que je sois au point pour mon deuxième stage.
merci pour ton avis...

bon stage

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Qu'est-ce que vous pensez de faire le premier stage de première année dans cette spécialité ?
Je dois faire mon 1er stage en chirurgie et comme on viendra juste de valider le module d'ortho-traumato, je pensais que ça pourrait être pas mal.
Je dois faire mon 1er stage en chirurgie et comme on viendra juste de valider le module d'ortho-traumato, je pensais que ça pourrait être pas mal.

Infirmière libérale depuis 2012
- DIPSY
- VIP
tu choisis tes stagesmkp a écrit :Qu'est-ce que vous pensez de faire le premier stage de première année dans cette spécialité ?

l'ortho, j'y suis passée en dernier stage de 1ère année, trés bon enseignement technique et trés enrichissant, et une population variée (apréciable) ; et je suis tout à fait d'accord avec milou, pour dire que les chir sont......................INFECTS

bref, un excellent stage, pour apprendre beaucoup de soins techniques, et faire de la prévention et éducation

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Oui, on choisit plus ou moins nos stages. En fait, le type de stage est imposé (chirurgie par exemple) et l'IFSI nous propose différents lieux de stages à répartir entre nous après négociation...DIPSY a écrit :tu choisis tes stagesmkp a écrit :Qu'est-ce que vous pensez de faire le premier stage de première année dans cette spécialité ?
Je dois faire mon 1er stage en chirurgie et comme on viendra juste de valider le module d'ortho-traumato, je pensais que ça pourrait être pas mal.![]()
![]()
![]()
l'ortho, j'y suis passée en dernier stage de 1ère année, trés bon enseignement technique et trés enrichissant, et une population variée (apréciable) ; et je suis tout à fait d'accord avec milou, pour dire que les chir sont......................INFECTS![]()
![]()
![]()
mais je ne crois pas que ce soit une généralité, heureusement.....
![]()
![]()
bref, un excellent stage, pour apprendre beaucoup de soins techniques, et faire de la prévention et éducation

Du coup, je n'ai pas pris chirurgie orthopédique mais ambulatoire car tout le monde voulait aller en ortho puisqu'on viendra de finir le module. C'est pas grave : j'ai réussi à avoir la seule place (pour la période correspondante) en cardiologie pour le stage de médecine et l'HAD pour la santé publique

Infirmière libérale depuis 2012