Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
- Natachouette
- Insatiable
2 vieilles chouettes valent mieux qu'uneafilgoud a écrit :merci natachouette...
je suis allée vérifier les réponses des autres sur "notre topic" (les mamans)et j'ai bien vu qu'ils avaient faux car les résultats trouvés ne correspondent pas à l'énoncé
![]()
Donc, la vieille chouette que je suis a raison![]()
![]()
![]()
C'est bon pour le moral, je passe laCRF après-demain!!!!

ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
kikoufi a écrit :sos aider moi svp merci
exercice: une boisson énergisante contient 20mg de caféine pour 100ml,
soit 80 pour cent de moins que dans 100ml de café.
Quelle est la quantité de caféine contene dans une tasse de 50 ml de café ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.afilgoud a écrit :je pense qu'il faut dire que 20 correspond à 20% de la caféine dans le café
(100%-20%=80%)
donc, on prend X la valeur de caféine dans le café pour 100ml, on écrit:
20=20%*X soit 20=20/100*X
soit X=100
donc pour 50ml de café, il y a 100/2= 50mg de caféine.
-
- Star VIP
Une histoire de course à pied... Deux coureurs s'affrontent sur un Paris Versailles. Distance : 16 km.
À la même heure, Bertrand Delanoë part de Paris tour Eiffel, et son adversaire Denis Baupin part du château de Versailles.
Pendant 4 km, Bertrand a une forme du tonnerre, et tient une moyenne de 20 km/h. Puis son rythme ralentit, et il parcoure les 4 km suivants à 16 km/h, les 4 suivants à 12 km/h et les 4 derniers à 8 km/h.
Denis Baupin démarre moins vite et parcoure les 12 premiers km à 16 km/h, et ralentit à 12 km/h pour parcourir la fin de la course.
Quand les deux concurents se croisent, lequel est le plus proche de Paris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
À la même heure, Bertrand Delanoë part de Paris tour Eiffel, et son adversaire Denis Baupin part du château de Versailles.
Pendant 4 km, Bertrand a une forme du tonnerre, et tient une moyenne de 20 km/h. Puis son rythme ralentit, et il parcoure les 4 km suivants à 16 km/h, les 4 suivants à 12 km/h et les 4 derniers à 8 km/h.
Denis Baupin démarre moins vite et parcoure les 12 premiers km à 16 km/h, et ralentit à 12 km/h pour parcourir la fin de la course.
Quand les deux concurents se croisent, lequel est le plus proche de Paris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand ils se croisent ils sont à la même distance de Paris tous les deux (ensuite c'est le coureur en direction de Paris puisqu'il y va, nan ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Une histoire de course à pied... Deux coureurs s'affrontent sur un Paris Versailles. Distance : 16 km.
Quand les deux concurents se croisent, lequel est le plus proche de Paris ?
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Un autre jeu. Un magicien et deux jongleurs se rendent au cirque où ils doivent faire leur numéro. En chemin, ils croisent deux familles, avec dans chaque famille, le père, la mère, deux enfants de chaque sexe, et chaque enfant est venu avec un ami à lui.
Au total, combien de personnes se rendent au cirque ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au total, combien de personnes se rendent au cirque ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
15 : 1 magicien, 2 jongleurs, 2 papa, 2maman, 2 filles, 2 garçons et 4 amisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Un autre jeu. Un magicien et deux jongleurs se rendent au cirque où ils doivent faire leur numéro. En chemin, ils croisent deux familles, avec dans chaque famille, le père, la mère, deux enfants de chaque sexe, et chaque enfant est venu avec un ami à lui.
Au total, combien de personnes se rendent au cirque ?
zut me suis trompée !! il faut rajouter 2 filles et deux garçons donc 19
j'en ai encore oublié !!!
il faut rajouter 4 amis donc 23 personnes
(je crois que le compte est bon !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'en ai encore oublié !!!

(je crois que le compte est bon !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase a écrit :Un autre jeu. Un magicien et deux jongleurs se rendent au cirque où ils doivent faire leur numéro. En chemin, ils croisent deux familles, avec dans chaque famille, le père, la mère, deux enfants de chaque sexe, et chaque enfant est venu avec un ami à lui.
Au total, combien de personnes se rendent au cirque ?
2 familles soit 2 papas, 2 mamans= 4
2 enfants de chaque sexe soit 4 enfants par famille= 8 enfants au total
chaque enfants est avec 1 ami soit 8 amis
1 magicien
2 jongleurs
4+8+8+1+2=23 personnes

-
- Star VIP
que je suis bête trois vont au cirque si le magicien et les jongleurs croisent les deux familles c'est qu'elles n'y vont pas !!! (vraiment je suis trop bête !!!Leopold Anasthase a écrit :C'est pas ça, relire l'énoncé.

-
- Star VIP
Bravo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.salima-69 a écrit :[...] trois vont au cirque si le magicien et les jongleurs croisent les deux familles c'est qu'elles n'y vont pas !
-
- Star VIP
Je reprends le problème du nombre de matchs, une des réponses qui m'a été faite m'a inspiré un autre problème...
1) Premier tour, 68 matchs opposent 136 joueurs. Un joueur est tiré au sort et ne joue pas, mais accède au tour suivant.
2) Deuxième tour, il reste 69 joueurs. On dispute 34 matchs, et un joueur est qualifié par tirage au sort.
3) Troisième tour, il reste 35 joueurs. 17 matchs opposent 34 joueurs, et un joueur est tiré au sort et qualifié pour le tour suivant.
4) Quatrième tour, il reste 18 joueurs qui s'affrontent en 9 matchs.
5) Cinquième tour, il reste 9 joueurs. Il y a 4 matchs, et un joueur qualifié par tirage au sort.
6) Sixième tour, il reste 5 joueurs. Deux matchs et un qualifié par tirage au sort.
7) Septième tour, il reste 3 joueurs. Deux disputent un match, et un joueur ne joue pas, il est tiré au sort pour accéder au tour suivant.
8) Huitième tour, il reste deux joueurs, c'est la finale, et elle désigne le gagnant.
Donc si je ne me suis pas trompé, un joueur pourrait gagner ce tournoi en gagnant deux matchs et en étant qualifié par tirage au sort 6 fois.
Voici la question : quelle est la probabilité pour que ça soit à chaque fois le même joueur qui bénéficie du tirage au sort ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici la réponse de afilgoud :Leopold Anasthase a écrit :Une association sportive organise un tournoi de tennis de table. Les participants s'affrontent en face à face individuel, le perdant est éliminé, et le gagnant est qualifié pour le tour suivant. En cas de nombre impair de joueurs à un tour, on tire au sort un joueur qui accèdera au tour suivant sans disputer de match.
Il y a 137 participants. Combien faudra-il de matchs ?
Reprenons chaque tour :afilgoud a écrit :[...] ça fait 136 matchs mais je vous dirai aussi que le coup du tirage au sort, c'est pas bon car un concurrent peut arriver en finale en évitant 5 matchs!
1) Premier tour, 68 matchs opposent 136 joueurs. Un joueur est tiré au sort et ne joue pas, mais accède au tour suivant.
2) Deuxième tour, il reste 69 joueurs. On dispute 34 matchs, et un joueur est qualifié par tirage au sort.
3) Troisième tour, il reste 35 joueurs. 17 matchs opposent 34 joueurs, et un joueur est tiré au sort et qualifié pour le tour suivant.
4) Quatrième tour, il reste 18 joueurs qui s'affrontent en 9 matchs.
5) Cinquième tour, il reste 9 joueurs. Il y a 4 matchs, et un joueur qualifié par tirage au sort.
6) Sixième tour, il reste 5 joueurs. Deux matchs et un qualifié par tirage au sort.
7) Septième tour, il reste 3 joueurs. Deux disputent un match, et un joueur ne joue pas, il est tiré au sort pour accéder au tour suivant.
8) Huitième tour, il reste deux joueurs, c'est la finale, et elle désigne le gagnant.
Donc si je ne me suis pas trompé, un joueur pourrait gagner ce tournoi en gagnant deux matchs et en étant qualifié par tirage au sort 6 fois.
Voici la question : quelle est la probabilité pour que ça soit à chaque fois le même joueur qui bénéficie du tirage au sort ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chui tombé dans le panneau aussi mdrrrrLeopold Anasthase a écrit :Bravo.salima-69 a écrit :[...] trois vont au cirque si le magicien et les jongleurs croisent les deux familles c'est qu'elles n'y vont pas !

ESI 2010-2013!!!