Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- juxbasket7
- Fidèle
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
rien de tel pour donner le mal de crane lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moha28 a écrit :Marine a l'âge que François aura quand Marine aura le double de l'âge que François avait quand l'âge de Marine était la moitié de la somme des âges de Marine et de François. François a l'âge que Marine avait quand François avait la moitié de l'âge qu'il aura dans dix ans.
Quel âge a chacun d'entre eux?
AnnuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:50, modifié 1 fois.
alors là je bloque, je sais même pas sur quoi partir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- paulhochon
- Habitué
l'âge de Marine était la moitié de la somme des âges de Marine et de François...
Heu... ils ont le même âge, non? sinon ça peut pô marcher?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heu... ils ont le même âge, non? sinon ça peut pô marcher?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»
IFSI Evreux 2009/2012.
IFSI Evreux 2009/2012.
AnnuléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:51, modifié 1 fois.
- paulhochon
- Habitué
Oui... Bon, enfin pour ma part, si je vois un exo comme ça, j'essaie même pas de répondre, je passe au suivant et j'y reviens si j'ai du temps, une fois que les points sont plus ou moins assurés...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»
IFSI Evreux 2009/2012.
IFSI Evreux 2009/2012.
Pffff, j'en sais rein. J'ai pas l'esprit assez clair pour m'y retrouver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moha28 a écrit :Marine a l'âge que François aura quand Marine aura le double de l'âge que François avait quand l'âge de Marine était la moitié de la somme des âges de Marine et de François. François a l'âge que Marine avait quand François avait la moitié de l'âge qu'il aura dans dix ans.
Quel âge a chacun d'entre eux?
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
je donnerais la réponse mais j avoue qu il est très difficile , d ailleurs je ne l aurais pas faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:51, modifié 1 fois.
- juxbasket7
- Fidèle
bien joué avec tes solutions ca parait si simple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.carabistouille75 a écrit :Personnellement j'ai mis du temps à résoudre le problème car pas évident de traduire les données sous forme d'équations, mon brouillon ressemble à un foutoir.
Une fois le texte retranscrit en mathématiques, on a 2 équations à 2 inconnues donc simple à résoudre.
Pour info, Marine a 40ans et François a 30ans.
vraiment bravo carabitouillecarabistouille75 a écrit :Personnellement j'ai mis du temps à résoudre le problème car pas évident de traduire les données sous forme d'équations, mon brouillon ressemble à un foutoir.
Une fois le texte retranscrit en mathématiques, on a 2 équations à 2 inconnues donc simple à résoudre.
Pour info, Marine a 40ans et François a 30ans.

Voici la réponse détaillée de cet exo au mal de crâne
même avec la correction j ai du mal....
Soit M l'âge actuel de Marine et F l'âge actuel de François.
Quand l'âge de Marine était la moitié de la somme des âges de Marine et François, c'était il y a x années. On peut donc écrire :
M - x = (M + F) / 2
i.e. :
x = (M-F) / 2
A cette époque là, l'âge de François (F1) était donc F - x, soit en remplaçant x par l'expression ci-dessus :
F1 = F-x = (3*F - M) / 2
Quand Marine aura le double de F1, ce sera dans y années avec :
M + y = 2*F1 = 3*F- M
D'où y = 3*F - 2*M
A cette époque, François aura l'âge F2 = F + y = 4*F - 2*M
Comme actuellement Marine a cet âge là, il vient :
M = 4*F - 2*M
soit
4*F = 3*M
Ouf, voila la première équation.
Quand François avait la moitié de l'âge qu'il aura dans 10 ans, c'était il y a z années avec :
F - z = (F + 10) / 2
Soit
z = F / 2 - 5
A cette époque, l'âge de Marine était :
M-z = M - F/2 + 5
Or François a actuellement cet âge là, donc :
F = M - z = M -F/2 + 5
D'où :
3*F = 2*M + 10
youpi, voila la 2ème équation.
il faut donc résoudre maintenant le système d'équations :
4*F = 3*M
3*F = 2*M + 10
2 équations, 2 inconnues, une seule solution qui est :
M = 40
F = 30
Marine a 40ans et François a 30 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Superman s'envole pour la lune à 300 km/s afin de sauver une pauvre opprimée.
Au retour, étant plus chargé, il ne vole plus qu'à 200 km/s. Quelle est la vitesse moyenne de Superman sur cet aller-retour ?
Les?
Si SEL =345 et LE = 54, alors à quoi est égal LES?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au retour, étant plus chargé, il ne vole plus qu'à 200 km/s. Quelle est la vitesse moyenne de Superman sur cet aller-retour ?
Les?
Si SEL =345 et LE = 54, alors à quoi est égal LES?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par moha28 le 11 déc. 2008 16:27, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013!!!
Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 17:52, modifié 1 fois.
c'est une extra terrestre en fait c'est une deserteuse de l'empire goaould....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!