Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Le forum de l'admission en IFSI

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Creol
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Message par Creol »

unesourisverte a écrit : ma réflexion sur cet exercice :
par couple on a -1 comme résultat à chaque paire de nombre
on a donc 2004/2 paires de nombres soit -1002 puisque -1+(-1)=-2
il reste donc -1002+(2005-2006)= -1002+(-1)=-1003

la réponse n'est donc pas divisible par 2 et 3 et donc réponse :fleche: d

Vous en pensez quoi ?
coucou en faite on a bien une série de couple qui donne (-1) mais ce n'est pas 2004/2 :? c'est 2006/2 ce qui donne 1003.
on a donc 1003 couple de (-1) ce qui donne 1003*(-1) ce qui fait (-1003)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

Créol a écrit :
unesourisverte a écrit : ma réflexion sur cet exercice :
par couple on a -1 comme résultat à chaque paire de nombre
on a donc 2004/2 paires de nombres soit -1002 puisque -1+(-1)=-2
il reste donc -1002+(2005-2006)= -1002+(-1)=-1003

la réponse n'est donc pas divisible par 2 et 3 et donc réponse :fleche: d

Vous en pensez quoi ?
coucou en faite on a bien une série de couple qui donne (-1) mais ce n'est pas 2004/2 :? c'est 2006/2 ce qui donne 1003.
on a donc 1003 couple de (-1) ce qui donne 1003*(-1) ce qui fait (-1003)
Oui, Créol, ton raisonement et le mien sont les mêmes, j'ai juste arrêté de compter les couples après les 3 points de suspension puis fait le dernier calcul en + (des fois que la dernière paire soit différente des premières :roll: ) - le résultat est donc le même soit -1003 :clin:


Dis Lilie57, tu nous donnes les résultats ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

Créol a écrit :
4. -2² - 2² = ?

-4-4=-8=-2^3
réponse a

a. -2^3 b. -2^0 c. 2^0 d. 2^4 e. 4²

( je précise que " ^ " = puissance )
Attention Créol, je crois que le carré d'un nombre impair est toujours positif et donc -2^2=4
On aura alors 4-4=0 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

[quote="Créol] 5. le nombre 1 - 2 + 3 - 4 + ....... + 2005 - 2006 n'est pas : le résultat est -1003 car c'est une série de (-1) donc le résultat est négatif
-1003 est multiple de 3 également
réponse B et d
a. entier b. négatif c. inférieur à 500 d. multiple de 3 e.multiple de 2 [/quote]

Attention de bien lire la question d'abord :clin:
La réponse qu'il faut trouver n'est pas [/size...
Hors-1003 est négatif et, n'est effectivement pas un multiple de 3 puisque -1003/3=-334.33 :clin:

petite astuce :clin: : Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3

Heuuu, c'est mon avis, je me trompe peut être :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

Créol a écrit :

8. parmi les nombres suivants, quel est le plus petits qui dépasse - 11/7 ?
-11/7 = -1.571[...] -1.57 est plus grand que -1.571 ^^
réponse a

a. -1.57 b. -1.58 c. -1.56 d. -11.7 e. -11.71
Oui mais -11/7=-1,571428571

On cherche le plus petit nombre qui dépasse - pour qu'il dépasse il faut qu'il soit plus grand - le plus grand nombre qui dépasse -1,571428571 et forcément -1,572 par exemple ou encore au deuxième rang après la virgule -1,58 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par Creol »

Re souris

*On est en négatif donc (-1,571)<(-1,57)
en positif effectivement 1,58>1,571

*-2² - 2² différent de (-2²)-(-2²) c'est toute la subtilité de l'énnoncé

*(-1003) en effet n'est pas multiple de 3 ^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Loulieb
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Message par Loulieb »

Petits exercices pour s'entraîner (aptitude numérique):

1-Il y a 6gardiens et chaque jour deux d'entre eux font une ronde. On essaye de changer la composition de l'équipe chaque jour. Combien de paires différentes peut-on former?

2-Sachant que 15gouttes= 2ml, combien y at-il de gouttes dans 6dl?

3-Le pourcentage de matière grasse indiquée sur les fromages est calculée sur l'extrait sec (poids total sans eau). Si le camembert contient 50% d'eau, quel est le poids en matière grasse de 100g de camembert à 45%

4-Combien font:
2h 39min+ 5h56min+ 87min ?

5-113cm+ 31dm+ 1,31hm+ 13m?

6-Une boîte avec 3boules de pétanque pèses 3,125kg. La même boîte avec 6 boules pèse 5,3kg. Combien pèse la boîte?

7- Bob et Léo repeignent une cour avec 7murs semblacles. Bob a peint 1 mur en 6h et Léo a peint 1 autre mur en 9h. Combien de temps mettront-ils a peindre le reste (= les 5 derniers murs)?

8- 9km/h = ...m/sec ?

9- 3,6 L = ... centimètres cubes ?

A vous! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

Créol a écrit :Re souris

*On est en négatif donc (-1,571)<(-1,57)
en positif effectivement 1,58>1,571

c'est vrai ça !!! je savais qu'en négatif c'était inversé mais pas moyen de raisonner logiquement sur cet exercice, ma p'tite tête ne voulais pas admettre que(-1,571)<(-1,57) !!

*-2² - 2² différent de (-2²)-(-2²) c'est toute la subtilité de l'énnoncé

et la différence entre (-2²)-(-2²) et (-2²)-(2²) c'est ??

*(-1003) en effet n'est pas multiple de 3 ^^.
Olala, toutes ces questions qui viennent troter dans ma tête même la nuit !!! je m'emmele les pinceaux moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

1-Il y a 6gardiens et chaque jour deux d'entre eux font une ronde. On essaye de changer la composition de l'équipe chaque jour. Combien de paires différentes peut-on former?

15 ?

2-Sachant que 15gouttes= 2ml, combien y at-il de gouttes dans 6dl?

4500 ?

3-Le pourcentage de matière grasse indiquée sur les fromages est calculée sur l'extrait sec (poids total sans eau). Si le camembert contient 50% d'eau, quel est le poids en matière grasse de 100g de camembert à 45%

22.5?

4-Combien font:
2h 39min+ 5h56min+ 87min ?

10h02 ?

5-113cm+ 31dm+ 1,31hm+ 13m?

14823cm ou 148.23m ?


6-Une boîte avec 3boules de pétanque pèses 3,125kg. La même boîte avec 6 boules pèse 5,3kg. Combien pèse la boîte?

0.95kg ?


7- Bob et Léo repeignent une cour avec 7murs semblables. Bob a peint 1 mur en 6h et Léo a peint 1 autre mur en 9h. Combien de temps mettront-ils a peindre le reste (= les 5 derniers murs)?

37h30 ?

8- 9km/h = ...m/sec ?

150m/sec ?

9- 3,6 L = ... centimètres cubes ?

3600?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Loulieb
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Message par Loulieb »

unesourisverte a écrit :1-Il y a 6gardiens et chaque jour deux d'entre eux font une ronde. On essaye de changer la composition de l'équipe chaque jour. Combien de paires différentes peut-on former?

15 ? --> ok

2-Sachant que 15gouttes= 2ml, combien y at-il de gouttes dans 6dl?

4500 ?--> ok

3-Le pourcentage de matière grasse indiquée sur les fromages est calculée sur l'extrait sec (poids total sans eau). Si le camembert contient 50% d'eau, quel est le poids en matière grasse de 100g de camembert à 45%

22.5? --> ok

4-Combien font:
2h 39min+ 5h56min+ 87min ?

10h02 ? --> ok

5-113cm+ 31dm+ 1,31hm+ 13m?

14823cm ou 148.23m ?--> ok


6-Une boîte avec 3boules de pétanque pèses 3,125kg. La même boîte avec 6 boules pèse 5,3kg. Combien pèse la boîte?

0.95kg ?--> ok


7- Bob et Léo repeignent une cour avec 7murs semblables. Bob a peint 1 mur en 6h et Léo a peint 1 autre mur en 9h. Combien de temps mettront-ils a peindre le reste (= les 5 derniers murs)?

37h30 ?-->non, ici tu fais erreur

8- 9km/h = ...m/sec ?

150m/sec ? --> idem, mauvaise réponse

9- 3,6 L = ... centimètres cubes ?

3600?--> ok :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

Loulieb a écrit :
unesourisverte a écrit :1-Il y a 6gardiens et chaque jour deux d'entre eux font une ronde. On essaye de changer la composition de l'équipe chaque jour. Combien de paires différentes peut-on former?

15 ? --> ok

2-Sachant que 15gouttes= 2ml, combien y at-il de gouttes dans 6dl?

4500 ?--> ok

3-Le pourcentage de matière grasse indiquée sur les fromages est calculée sur l'extrait sec (poids total sans eau). Si le camembert contient 50% d'eau, quel est le poids en matière grasse de 100g de camembert à 45%

22.5? --> ok

4-Combien font:
2h 39min+ 5h56min+ 87min ?

10h02 ? --> ok

5-113cm+ 31dm+ 1,31hm+ 13m?

14823cm ou 148.23m ?--> ok


6-Une boîte avec 3boules de pétanque pèses 3,125kg. La même boîte avec 6 boules pèse 5,3kg. Combien pèse la boîte?

0.95kg ?--> ok


7- Bob et Léo repeignent une cour avec 7murs semblables. Bob a peint 1 mur en 6h et Léo a peint 1 autre mur en 9h. Combien de temps mettront-ils a peindre le reste (= les 5 derniers murs)?

37h30 ?-->non, ici tu fais erreur

8- 9km/h = ...m/sec ?

150m/sec ? --> idem, mauvaise réponse

9- 3,6 L = ... centimètres cubes ?

3600?--> ok :clin:
Merci pour tes indications et le suivie après vente Loulieb :clin:
j'y retourne ! :roll:

7- Bob et Léo repeignent une cour avec 7murs semblables. Bob a peint 1 mur en 6h et Léo a peint 1 autre mur en 9h. Combien de temps mettront-ils a peindre le reste (= les 5 derniers murs)?

37h30 ?-->non, ici tu fais erreur

j'ai beau refaire, je ne trouve ps d'autre réponse :
Voilà ma démarche :
pour peindre 2 murs, ils ont besoin de (6+9h)=15h soit en moyenne 15h/2=7.5h pour un mur et donc 37.5h pour 5 murs donc 37h30 :oops:


8- 9km/h = ...m/sec ?
150m/sec ? --> idem, mauvaise réponse

là, je ne suis pas douée alors...9km/h = 9000 m/h
1 heure =3600s (là est la faute j'ai pensé à 60 minutes au lieu de 3600 secondes !)
et donc on a 9000/3600=2.5 m/s

Voili voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par Loulieb »

ok pour la coversion km/h en m/sec :clin:

Concernant Bob et Léo:
Bob: 1mur en 6h donc en 1h il peint 1/6ème de mur
Léo: 1mur en 9h donc en 1h il peint 1/9ème de mur

Donc au bout de 1h, ils ont peint à eux deux: 1/6 +1/9 = 5/18 de mur.
Ce qui fait: (tableau de signes)

1h ----> 5/18 de mur
x ----> 5murs

x = (1x5)/ (5/18)
= (5x18)/5
= 18

B et L mettent 18h a peindre les 5murs restant

C'est bon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par lLilie57 »

bonsoir !!

dsl pour le grand retard des réponses, mais en ce moment je travaille en 3-8 dans une usine.... dc jai pas eu l'occase de revenir sur le forum

je vous donne les réponses :

1. e = 3
2. b le -134 ne sert a rien. 426 - 251 = 175 m
3. e
4. a
5. d et e
6. b
7. e
8. a
9. d
10. c

dites-moi si vous voulez les explications, là il se fait tard je vais au dodo
bonne nuit !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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rassurez moi!!!

Message par hocqui59 »

Bon voilà demain je passe les épreuves alors rassurez_moi c'est pas aussi difficile que les exos que vous avez laissés sur ce topic??? En tout cas sur les bouquins c'est beaucoup beaucoup plus simple... Alors merci!!! :clin: C t dur tout ça... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
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Message par unesourisverte »

Loulieb a écrit :ok pour la coversion km/h en m/sec :clin:

Concernant Bob et Léo:
Bob: 1mur en 6h donc en 1h il peint 1/6ème de mur
Léo: 1mur en 9h donc en 1h il peint 1/9ème de mur

Donc au bout de 1h, ils ont peint à eux deux: 1/6 +1/9 = 5/18 de mur.
Ce qui fait: (tableau de signes)

1h ----> 5/18 de mur
x ----> 5murs

x = (1x5)/ (5/18)
= (5x18)/5
= 18

B et L mettent 18h a peindre les 5murs restant

C'est bon?
Il m'a fallu du temps mais un déclic m'est venu la nuit après laquelle tu as posté la solution - je n'arrivais pas à comprendre pourquoi mon calcul et le tiens, bien que différents, ne donnaient pas le même résulat - et enfin, un rayon de lumière : ma solution ne permet pas à bob et Léo de travailler ensemble alors que la tienne oui, d'où le gain de temps évident !
Merci Loulieb :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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