Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

Soit un bassin rond de 10 m2. On y plante un nénuphar spécial dont la surface double chaque jour. Au bout de 10 jours, le bassin est couvert par le nénuphar.

1) Quelle est la surface initiale du nénuphar, en cm2 ?

2) Si le nénuphar était un cercle, quel serait son rayon ?

3) Comment évolue le rayon du nénuphar d'un jour à l'autre ?

4) Si la surface initiale du nénuphar avait été deux fois plus grande, en combien de temps le bassin aurait été recouvert ?

P.S. : il est possible de calculer des réponses approchées sans calculette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

:fleche: Une baignoire pleine, remplie, contient 400 litres plus un tiers de sa capacité. Quelle est la capacité de la baignoire?

:fleche: Avec 12 kg de blé on obtient 11 kg de farine. Il faut 10 kg de farine pour faire 13 kg de pain. Combien de kilogrammes de pain peut-on faire avec 4800 kg de blé ?

:fleche: 36 000 fr. sont placés à un certain taux; 24 000 fr. sont placés à un taux supérieur de 1,5 % au précédent. La somme des intérêts annuels est de 3000fr. A quels taux ces deux sommes ont-elles été placées ?

:fleche: Un capital de 48 000 fr. a été placé dans une banque pendant un an et a rapporté 2200 fr. d’intérêt. Pendant les sept premiers mois, le taux a été de 5%, puis le taux a changé pour le reste de l’année. Quel était le nouveau taux?

:fleche: Sur une carte au 1:500 000, la distance entre deux villes est inférieure de8cm à leur distance sur une carte au 1:300 000. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes ?

:fleche: Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?

:fleche: Lors d’une vente, le rapport du bénéfice au prix de vente est de 20 %. Quel est le rapport du prix de vente au prix d’achat ?

:fleche: Le volume de l’eau augmente de 7,5 % en se congelant. Quel volume de glace obtient-on avec 200 litres d’eau ?

:fleche: Les grandeurs suivantes sont-elles directement proportionnelles, inversement proportionnelles ou ni l’un ni l’autre ?
1)le prix payé pour des oranges et le poids de ces oranges,
2)le nombre d’ouvriers et le temps nécessaire pour effectuer un certain travail,
3)le nombre d’heures de travail et le salaire,
4)la longueur d’une course en taxi et le prix payé,
5)le temps mis par une voiture pour effectuer un trajet donné et sa vitesse moyenne,
6)à vitesse constante, la distance parcourue et le temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par moha28 le 02 déc. 2008 13:31, modifié 4 fois.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Leopold Anasthase a écrit :Soit un bassin rond de 10 m2. On y plante un nénuphar spécial dont la surface double chaque jour. Au bout de 10 jours, le bassin est couvert par le nénuphar.

10/10=1m2 soit 10000cm2

3.14*r² = 10000

r² = 10000/ 3.14 (en divisant à gauche et à droite par 3.14)

Donc r² = env 3185
soit env 56,4

il double non?

4) Si la surface initiale du nénuphar avait été deux fois plus grande, en combien de temps le bassin aurait été recouvert ?

je dirais 5 jours non?

P.S. : il est possible de calculer des réponses approchées sans calculette.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Soit un bassin rond de 10 m2. On y plante un nénuphar spécial dont la surface double chaque jour. Au bout de 10 jours, le bassin est couvert par le nénuphar.

moha28 a écrit :10/10=1m2 soit 10000cm2
Eh non. La surface double chaque jour.
Leopold Anasthase a écrit :3) Comment évolue le rayon du nénuphar d'un jour à l'autre ?
moha28 a écrit :il double non?
Non.
Leopold Anasthase a écrit :4) Si la surface initiale du nénuphar avait été deux fois plus grande, en combien de temps le bassin aurait été recouvert ?
moha28 a écrit :je dirais 5 jours non?
Non.

Partez du résultat (le 10e jour) et remontez le temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

10/(2)exp10=97.65625cm2?

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

En citant correctement, ça permet de différencier ma question de votre réponse.

moha28 a écrit :10/(2)exp10= 97.65625cm2?
C'est ça. Comme la surface a doublé tous les jours, elle a été multipliée par 2^10 ou 1 024.
Leopold Anasthase a écrit :P.S. : il est possible de calculer des réponses approchées sans calculette.
Calculer 2^10, en multipliant 2 par 2 dix fois, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024.

Convertir 10 m2 en cm2 : 10 x 100 x 100 = 100 000
Diviser par 1 024, soit en arrondissant par 1 000 : 100 000/1 000 = 100 cm2, réponse approchée.

À vous de jouer pour la suite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

moha28 a écrit :

10/(2)exp10=97.65625cm2

3.14*r² = 97.6
r² = 97.6/ 3.14 (en divisant à gauche et à droite par 3.14)

Donc r² = env 31
soit env 5.56cm

pour cette question je sèche je répondrais qu il est multiplié par 4 car en 1 jour il double donc on bout de deux jours il quadruple, je pense

il me semble que c'est au bout de 9 jours car si la surface est doublée donc 97.65625*2=195 soit 0.0195 m2 donc 0.0195*9=reponse approchée 10m2

ESI 2010-2013!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Si vous faisiez un effort pour citer correctement (lire le mode d'emploi du forum), la lecture serait plus facile.
Leopold Anasthase a écrit :2) Si le nénuphar était un cercle, quel serait son rayon ?
moha28 a écrit :soit env 5.56cm
C'est ça. Attention, en français, le point n'est pas le séparateur décimal. La réponse est donc "5,575 cm".
Leopold Anasthase a écrit :3) Comment évolue le rayon du nénuphar d'un jour à l'autre ?
moha28 a écrit :[...] il est multiplié par 4 car en 1 jour il double donc on bout de deux jours il quadruple, je pense
Ça n'est pas la question. On cherche à savoir comment évolue le rayon du nénuphar en 24 h.
Leopold Anasthase a écrit :Si la surface initiale du nénuphar avait été deux fois plus grande, en combien de temps le bassin aurait été recouvert ?
moha28 a écrit :c'est au bout de 9 jours car si la surface est doublée donc 97.65625*2=195 soit 0.0195 m2 donc 0.0195*9=reponse approchée 10m2
C'est la bonne réponse, mais je ne vois pas ce que vient faire votre calcul.

Si vous voulez faire le calcul, il s'agit de trouver combien de fois il faut multiplier par 2 "195 cm2" pour obtenir "10 m2". La réponse serait log(10 000/195)/log(2).

Mais sans faire de calcul, si le nénuphar de départ est deux fois plus grand que l'autre, sa surface est égale au nénuphar obtenu au bout d'un jour dans le problème initial. Il lui restera donc 9 jours pour couvrir le bassin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Si vous faisiez un effort pour citer correctement (lire le mode d'emploi du forum), la lecture serait plus facile.

j en tiendrais compte.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moha28 a écrit :Les grandeurs suivantes sont-elles directement proportionnelles, inversement proportionnelles ou ni l’un ni l’autre ?
1)le prix payé pour des oranges et le poids de ces oranges
Oui et non. Au marché, si vous achetez deux fois plus d'oranges, vous payerez deux fois plus cher. Mais si vous êtes négociant en oranges, le prix du kg d'oranges ne sera pas le même si vous en achetez deux ou mille kg.
moha28 a écrit :2)le nombre d’ouvriers et le temps nécessaire pour effectuer un certain travail
Aucune relation de proportionnalité. Mettez 100 personnes dans une boutique mobile de pizzas, pensez-vous qu'ils feront plus de pizzas que 2 pizzaiolos ?

Autre exemple, certaines tâches ne peuvent pas se faire s'il n'y a pas un certain nombre de participants. Par exemple, telle intervention chirurgicale nécessitera obligatoirement la présence d'un chirurgien et d'un anesthésiste. Si on divise le nombre "d'ouvriers" par deux, la tâche ne mettra pas deux fois plus de temps, mais elle ne sera jamais réalisée.
moha28 a écrit :3)le nombre d’heures de travail et le salaire
Si seulement...
moha28 a écrit :4)la longueur d’une course en taxi et le prix payé
Eh non. Par exemple, dans Paris, vous payerez moins cher pour effectuer une course de 5 km quand ça roule qu'une course de 2 km dans un bouchon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

moha28 a écrit ::fleche: Une baignoire pleine, remplie, contient 400 litres plus un tiers de sa capacité. Quelle est la capacité de la baignoire?

400 litres représentent donc les deux-tiers de sa capacité.
Sa capacité vaut donc 400*3/2 = 600 litres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Personne n'a répondu à cette question.

La surface du nénuphar au 10e jour est de 10 m2. Son rayon est donc de :

racine carrée(10/π) = 1,784 m2

La surface du nénuphar au 9e jour est de 5 m2. Son rayon est donc de :

racine carrée(5/π) = 1,262 m2

Calculons le rapport "rayon au 10e jour/rayon au 9e jour" :

racine carrée(10/π)/racine carrée(5/π) = racine carrée(10/5) = racine carrée(2)

Chaque jour, le rayon est multiplié par 1,414.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

moha28 a écrit ::fleche: Une baignoire pleine, remplie, contient 400 litres plus un tiers de sa capacité. Quelle est la capacité de la baignoire?

:fleche: Avec 12 kg de blé on obtient 11 kg de farine. Il faut 10 kg de farine pour faire 13 kg de pain. Combien de kilogrammes de pain peut-on faire avec 4800 kg de blé ?

:fleche: 36 000 fr. sont placés à un certain taux; 24 000 fr. sont placés à un taux supérieur de 1,5 % au précédent. La somme des intérêts annuels est de 3000fr. A quels taux ces deux sommes ont-elles été placées ?

:fleche: Un capital de 48 000 fr. a été placé dans une banque pendant un an et a rapporté 2200 fr. d’intérêt. Pendant les sept premiers mois, le taux a été de 5%, puis le taux a changé pour le reste de l’année. Quel était le nouveau taux?

:fleche: Sur une carte au 1:500 000, la distance entre deux villes est inférieure de8cm à leur distance sur une carte au 1:300 000. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes ?

:fleche: Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?

:fleche: Lors d’une vente, le rapport du bénéfice au prix de vente est de 20 %. Quel est le rapport du prix de vente au prix d’achat ?

:fleche: Le volume de l’eau augmente de 7,5 % en se congelant. Quel volume de glace obtient-on avec 200 litres d’eau ?

:fleche: Les grandeurs suivantes sont-elles directement proportionnelles, inversement proportionnelles ou ni l’un ni l’autre ?
1)le prix payé pour des oranges et le poids de ces oranges,
2)le nombre d’ouvriers et le temps nécessaire pour effectuer un certain travail,
3)le nombre d’heures de travail et le salaire,
4)la longueur d’une course en taxi et le prix payé,
5)le temps mis par une voiture pour effectuer un trajet donné et sa vitesse moyenne,
6)à vitesse constante, la distance parcourue et le temps.

Personne pour répondre à ces problèmes, moi jy comprend rien ,alors où êtes vous les pro des mathématiques ..?? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

J'ai besoin de vos lumières Urgent pour savoir si j'abandonne ou non ...
Ma question est : pour ceux qui ont fait les concours blancs de stéphane beltrame, est-ce que vous arrivez à finir toutes les questions dans le temps impartis ? dans l'infirmatif, votre meilleur taux de nombre de réponse ?

Merci à vous tous pour votre réponse, car je trouve les bonnes réponses, mais je ne termine pas les tests d'observations en entier par exemple .. donc je me pose la question sur mon aptitude à passer le concours ?

DESESPEREE... ILLUSION 0Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

illusion0 a écrit :J'ai besoin de vos lumières Urgent pour savoir si j'abandonne ou non ...
Ma question est : pour ceux qui ont fait les concours blancs de stéphane beltrame, est-ce que vous arrivez à finir toutes les questions dans le temps impartis ? dans l'infirmatif, votre meilleur taux de nombre de réponse ?

Merci à vous tous pour votre réponse, car je trouve les bonnes réponses, mais je ne termine pas les tests d'observations en entier par exemple .. donc je me pose la question sur mon aptitude à passer le concours ?

DESESPEREE... ILLUSION 0
ne tkt pas cets normal ce genre de tests est fait pour ne pas etre fini cest pour nous stresser il ne faut pas taffoler pour ma part je nai fait que les plannings pour le moment et jy arrive mais ne te decourage pas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé