Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- christel12
- Accro
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
HUM....
4h=240 min 1min=1/240
2h=120 min 1min=1/120
pour faire le travail la meilleure met deux fois moins de temps donc,
en tâtonnant 1h ça faisait 60/120+60/240
180/240 tout le boulot n'était pas fait...
1h30
90/120+90/240=270/240 elles auraient trop de temps
1h20
80/120+80/240=240/240
et voilà, 8h52+1h20=10h12
rien de très mathématique, je n'arrivais pas à poser quelque chose.....
Bref, j'espère que j'aurais que des cases à cocher... quoique je perds un temps fou je trouve
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4h=240 min 1min=1/240
2h=120 min 1min=1/120
pour faire le travail la meilleure met deux fois moins de temps donc,
en tâtonnant 1h ça faisait 60/120+60/240

1h30

1h20

et voilà, 8h52+1h20=10h12
rien de très mathématique, je n'arrivais pas à poser quelque chose.....

Bref, j'espère que j'aurais que des cases à cocher... quoique je perds un temps fou je trouve

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Vous avez raison!
En convertissant en minutes dès le départ on arrive effectivement à un résultat plus clair que 4/3 à la fin
Malin!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En convertissant en minutes dès le départ on arrive effectivement à un résultat plus clair que 4/3 à la fin

Malin!

I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
-
- Star VIP
Réponse : on n'en sait rien.Toupity a écrit :Une employé met 4h pour faire tous les lits d'un service.
Sa collègue met moitié moins de temps.
En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8h52?(
1) Le travail n'est pas une donnée continue (il n'est pas divisible autant de fois qu'on veut, il ne peut pas prendre toutes les valeurs possible d'une unité qui le quantifierait).
Donc on ne peut pas faire de règles de proportionnalité sur le travail.
2) D'ailleurs, nous savons tous que quand on double le nombre de travailleurs, le travail ne durera pas nécessairement deux fois moins longtemps.
3) Je vous donne juste un exemple. On ne précise pas le nombre de lits, je vais supposer qu'il n'y en a qu'un. Faire tous les lits prendra soit 4 heures, soit 2 heures, suivant si c'est l'employée rapide ou l'employée lente qui le fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
Pffffff mais alors comment veux-tu que je m'en sorte???
On attend de nous une réponse non?
Peut-être Blik peut-elle nous dire s'il y avait des réponses proposées???
Ou alors on extrapole un peu.... c'est pas possible ça???

On attend de nous une réponse non?
Peut-être Blik peut-elle nous dire s'il y avait des réponses proposées???
Ou alors on extrapole un peu.... c'est pas possible ça???

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
bonjour,
please help !
Si X donne 5 euros a Y , X et Y auront la meme somme d'argent . Si, au contraire , c'est Y qui donne 5 euros a X , X aura deux fois plus que Y . Quelle somme d'argent possède X ?
C'est simple mais je trouve un résultat bizarre , dites moi quelle équation ou système faut-il faire svp , merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
please help !
Si X donne 5 euros a Y , X et Y auront la meme somme d'argent . Si, au contraire , c'est Y qui donne 5 euros a X , X aura deux fois plus que Y . Quelle somme d'argent possède X ?
C'est simple mais je trouve un résultat bizarre , dites moi quelle équation ou système faut-il faire svp , merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sophie93 a écrit :bonjour,
please help !
C'est simple mais je trouve un résultat bizarre , dites moi quelle équation ou système faut-il faire svp , merci !
x=35 et y = 25
x-5=y+5 ---> y = x-10 (que l'on remplace dans la deuxième équation pour trouver X)
x+5=2(y-5)
Voili, je ne sais pas si c'est juste

Dernière modification par illusion0 le 25 févr. 2009 23:50, modifié 1 fois.
- christel12
- Accro
Bon là c'est pareil que tout à l'heure...
Je trouve, mais sans rien poser....
x=35
y=25
Faut vraiment que j'aille me coucher, j'suis même plus bonne à poser des trucs simples....
Bonne nuit à tous!
Je trouve, mais sans rien poser....
x=35
y=25
Faut vraiment que j'aille me coucher, j'suis même plus bonne à poser des trucs simples....
Bonne nuit à tous!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- christel12
- Accro
Euh Chardof .... tu veilles???
Parce que moi, je rame!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Parce que moi, je rame!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- christel12
- Accro
Leopold Anasthase, ton aide est la bienvenue aussi!!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Waw! t'es forte toi! tu trouve sans rien posé
Sava te faire gagné du temps pendant le concours

Sava te faire gagné du temps pendant le concours

ESI 2010-2013 à Henri Mondor
- Florence21
- VIP
moi je trouve pas ça, je trouve
x = 30 et y = 20
car je me dis que 30 - 5 = 25 car Y a au départ 20 mais maintenant il a 25 avec les 5 de x
donc ils ont tous les deux 25
Mais si y donne 5 avec ses 20 de départ, ça fait 15
et 15 x 2 = 30 donc je retrouve les 30 de départ à x...
compliqué tout ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
x = 30 et y = 20
car je me dis que 30 - 5 = 25 car Y a au départ 20 mais maintenant il a 25 avec les 5 de x
compliqué tout ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Florence21 a écrit :moi je trouve pas ça, je trouve
x = 30 et y = 20
compliqué tout ça...
Mais c'est quand Y donne 5 à X que X est égale à 2fois Y
Tu as oublié d'ajouté 5 à X... ce qui donne ton résultat :
2 * 15 =35 ...ce qui est faux
Donc je pense que la bonne réponse a été dit plus haut:
X=35 et Y=25
Enfin..je crois

cet exo m'énerve grave!!!!!!
Quelle est la masse du menhir d'Obélix sachant qu'elle est égale à 19 fois celle d'Obélix, et que lorsqu'il le transporte sur son dos, ils pèsent à eux deux 1,8 tonnes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelle est la masse du menhir d'Obélix sachant qu'elle est égale à 19 fois celle d'Obélix, et que lorsqu'il le transporte sur son dos, ils pèsent à eux deux 1,8 tonnes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

-
- Star VIP
Ce que vous devez faire pour le concours, c'est à vous de voir. Je ne fais que donner un point de vue mathématique.christel30 a écrit :Pffffff mais alors comment veux-tu que je m'en sorte? On attend de nous une réponse non?
Mon point de vue, c'est que l'énoncé de cet exercice est stupide, qu'il ne devrait pas figurer dans un concours (à moins qu'il n'y ait comme choix de réponse possible "on ne peut pas répondre"), et qu'il y a mille autre exemples de problèmes de proportionnalité que l'on peut proposer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est moi qui est proposé ce problème je l'es trouvé dans un des livres qui aide à préparer le concours, il n'y avais pas plusieurs réponses possibles et c'était bien 10h12 la réponse attendue... donc voila c'est vrai que ce problème est complexe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Ce que vous devez faire pour le concours, c'est à vous de voir. Je ne fais que donner un point de vue mathématique.christel30 a écrit :Pffffff mais alors comment veux-tu que je m'en sorte? On attend de nous une réponse non?
Mon point de vue, c'est que l'énoncé de cet exercice est stupide, qu'il ne devrait pas figurer dans un concours (à moins qu'il n'y ait comme choix de réponse possible "on ne peut pas répondre"), et qu'il y a mille autre exemples de problèmes de proportionnalité que l'on peut proposer.