Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mélodia13
Fidèle
Fidèle
Messages : 153
Inscription : 17 déc. 2007 21:45
Localisation : partout

Message par mélodia13 »

Prévois, dans ta programmation, des soins de nursing qui peuvent être tout simplement une douche ou une aide au lavabo.bon courage pour ce DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mars 2005 18:18

MSP DE psy

Message par papillonrose1 »

Bonjour,
je vais passer ma msp de de en psy et je suis inquete car durant les 3 ans d'etude je n'ai jamais eue de mise en situation prof en psychiatrie , je n'ai donc jamais elaboree de dds en psy .Je voulais savoir si vous pouviez m'aider en m'en faisant parvenir.Bien sur en echange je peut vous faire parvenir des dds de toutes les annees en geriatrie, medecine , 3eme annee en endocrino , 2 eme annee en cardio tout en sachant que je priviligie les dds de 3 eme annee.
Je vous remercie bcp bcp par avance. Marion :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
karibounette
Forcené
Forcené
Messages : 371
Inscription : 26 févr. 2008 16:10

Message par karibounette »

bonjour, je n'ai plus mes démarches de soins en psy mais j'ai également passé mon DE en psy et j'y travaille donc si tu as besoin de conseils....pas de soucis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Avatar de l’utilisateur
nat-la-maparienne
Messages : 25
Inscription : 12 mars 2005 18:25
Localisation : BRETAGNE

msp en psy

Message par nat-la-maparienne »

moi aussi stp... grand besoin pour être rassurée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
karibounette
Forcené
Forcené
Messages : 371
Inscription : 26 févr. 2008 16:10

Message par karibounette »

pas de soucis, je suis dispo par MP :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
kimna
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 23 juin 2006 20:36
Localisation : finistère

Message par kimna »

bonjour à tous,
je fais remonter ce post car je viens d'avoir aujourd'hui la date et l'heure de ma MSP DE. Je passe moi aussi en gériatrie et ce sera à 16h. Je me demandais donc sur quel type de soins je pourrais être amener à être évaluée. Je sais bien que cela dépend beaucoup de l'organisation du service, mais je me pose tout de même la question. Ah stress quand tu commences à arrivé!!!
Merci et bon courage à tous ceux qui passent leur DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Avatar de l’utilisateur
Mayvel
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 mai 2008 15:54

Message par Mayvel »

Quelle est l'organisation habituelle du service ?

En gériatrie, y'a souvent une proposition de boisson à l'heure du goûter pour prévenir le risque de déshydratation. Tu as parfois des levers de sieste, des changes, peut-être la préparation du pilulier de tes patients ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kimna
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 23 juin 2006 20:36
Localisation : finistère

Message par kimna »

Pour l'organisation du service, je ne peux pas dire car je ne commence mon stage que le 13/10. La MSP est le 21/10 donc une petite semaine pour s'habituer au service...
Pour les soins, c'est bien ce à quoi je pensais : changes, installation et aide au gouter, préparation et distribution de médicaments, +/- dextro/insuline. Cela me parait tellement peu pour valider un DE. Mais bon comme je le dis si souvent, nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident quelquonque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Claire36
Forcené
Forcené
Messages : 321
Inscription : 04 janv. 2007 12:16
Localisation : chateauroux

Message par Claire36 »

kimna a écrit :Pour l'organisation du service, je ne peux pas dire car je ne commence mon stage que le 13/10. La MSP est le 21/10 donc une petite semaine pour s'habituer au service...
Pour les soins, c'est bien ce à quoi je pensais : changes, installation et aide au gouter, préparation et distribution de médicaments, +/- dextro/insuline. Cela me parait tellement peu pour valider un DE. Mais bon comme je le dis si souvent, nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident quelquonque.
en meme temps tu ne vas pas inventer des soins.
le formateur qui va t'evaluer sait trés bien ques les soins en geriatrie ne sont pas les meme qu'en chirurgie.
Dc pas de panique c'est aussi au formateur de s'adapter à la structure, aux personnes accueillies at aux soins que l'on y rencontre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
kergoo
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2008 23:05
Localisation : dijon

Message par kergoo »

Ne t'inquiete pas, on trouve toujours quelque chose à faire et les examinateurs ont souvent beaucoup d'imagination pour trouver des soins.
En maison de retraite ou en gériatrie tu as toujours beaucoup de relationnel ( entretien éducationnel, relation d'aide, animations diverses...), par contre il est exigé pour le DE, au moins UN soin technique, quel qu'il soit(type prélevement sang, soins sonde U, pansement escarre/ulcère). Tu peut aussi présenter une préparation de traitement, en plus ca fait toujours bien. En tout cas , répète bien les soins au maximum, demande des conseils à ton équipe soignante, et dit toi que le DE est dans la poche!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kergoo
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2008 23:05
Localisation : dijon

Message par kergoo »

Bon courage et te prend pas la tete !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIER DEpuis peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle
Messages : 240
Inscription : 16 oct. 2007 17:57
Localisation : Clamart

Message par charliebigpotatoe »

bonjour,

juste comme ça en passant, en MSP vous faites comment pour faire un change l'aprem pour une personne valide?

juste par curiosité, parce que sur le lit c'est un peu crade, dans la salle de bain c'est pas tellement pratique et je vois d'ici le jury balancer qu'on fait pas une petite toilette debout...alors jme demande...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
kergoo
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2008 23:05
Localisation : dijon

Message par kergoo »

salut à toi, je peut te dire ce que j en pense, peut etre ca t aidera.
Déja, si une personne est valide, qu'elle peut se tenir debout tu n a pas de raison de la changer au lit, et puis la regle d'or c est encore de demander son avis au patient lui meme, il aura peut etre une préference.
Si tu fait pas de faute d'hygiene, de sécurité, que tu respecte la pudeur du patient, et que tu es bien installée, le formateur ne pourra rien te repprocher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIER DEpuis peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
Mayvel
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 30 mai 2008 15:54

Message par Mayvel »

Si la personne se tient bien debout, il n'y a à priori aucune contre-indication pour le faire debout. Un change c'est rapide et tu n'as pas 36 possibilités non plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
babeth
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 11 juil. 2004 13:18

Message par babeth »

ben moi j'ai passé ma msp du DE en septembre en chir ortho, et ils m'ont demandé une toilette complète au lit, une pose de vvp, et un pst avec abaltion de redonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Verrouillé