Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Titematou974
- Insatiable
Re: DE: patient en isolement, comment faire!!!!
Le 1er conseil que je te donnerai est le même que beaucoup d'autres t'ont dit: trouve le protocole qui doit être appliqué.
Pas la peine de se compliquer la vie, il suffit de suivre le protocole et les recommandations mises en place et ça devrait aller.
Allez courage et ne panique pas trop.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas la peine de se compliquer la vie, il suffit de suivre le protocole et les recommandations mises en place et ça devrait aller.
Allez courage et ne panique pas trop.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Re: Toilette complète au lit
Bonjour, lilior.
Là tu as un probléme, mais faire selon les moyens du service.......
Et puis il y a une régle, il y a la théorie, mais s'adapter au service
Je te conseilles de te placer entre les 2 patients, être soi-même le paravent, finalement.
Faire le haut, et mettre la chemise propre avant de faire le bas.
déborder le drap de dessus par le pied du lit, ne recouvrir que les parties intimes, pour laver les jambes.
recouvrir les jambes avec ce même drap pour faire la petite toilette.
Enlever le drap de dessus, tourner le patient pour le dos, fesses, changer le drap de dessous, bien installer ton patient.
Changer le drap de dessus.
Voili, t'en penses quoi?......ne pas trop se prendre la tête pour des soins de bases, parce que pour les soins techniques plus compliqués, cela va être mission impossible alors....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là tu as un probléme, mais faire selon les moyens du service.......

Et puis il y a une régle, il y a la théorie, mais s'adapter au service

Je te conseilles de te placer entre les 2 patients, être soi-même le paravent, finalement.
Faire le haut, et mettre la chemise propre avant de faire le bas.
déborder le drap de dessus par le pied du lit, ne recouvrir que les parties intimes, pour laver les jambes.
recouvrir les jambes avec ce même drap pour faire la petite toilette.
Enlever le drap de dessus, tourner le patient pour le dos, fesses, changer le drap de dessous, bien installer ton patient.
Changer le drap de dessus.
Voili, t'en penses quoi?......ne pas trop se prendre la tête pour des soins de bases, parce que pour les soins techniques plus compliqués, cela va être mission impossible alors....

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Re: DE: patient en isolement, comment faire!!!!
J'ai eu pour ma MSP DE a faire une toilette complète au lit d'un patient BMR ( contact, urines), j'avais mis surchausse, sarrau et gant.
Le formateur qui m'a évaluer a tiqué quand il m'a vu sans le masque et sans la charlotte, je lui ai dit que ici ( en USLD ) cela n'était pas habituele et que comme mon patient était déja confus, changer ce qui est fait habituellement n'était pas bon pour le patient. De plus sur le protocole accroché dans sa chambre, il n' ya avait masque et charlotte.
L'IDE qui a fait passé le DE etait référente en hygiène et elle a donc coroborée mes propos en disant que le masque était nécéssaire en cas de contamination aéroportée et goutellette. Donc injustifié dans ce cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le formateur qui m'a évaluer a tiqué quand il m'a vu sans le masque et sans la charlotte, je lui ai dit que ici ( en USLD ) cela n'était pas habituele et que comme mon patient était déja confus, changer ce qui est fait habituellement n'était pas bon pour le patient. De plus sur le protocole accroché dans sa chambre, il n' ya avait masque et charlotte.
L'IDE qui a fait passé le DE etait référente en hygiène et elle a donc coroborée mes propos en disant que le masque était nécéssaire en cas de contamination aéroportée et goutellette. Donc injustifié dans ce cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Merci pour ta réponse. C'est une bonne idée. Mais, je suis en chir traumato avec beaucoup de poses de PTH. Alors, dans la théorie, il est préférable de tourner le patient du côté non opéré, ce qui fait que je ne me trouve pas toujours entre les 2 patients. Je sais que je me prend beaucoup la tête mais je passe bientôt mon DE, alors, je voudrais que tout se passe le mieux possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
quand il n'y a pas de paravent, j'en invente 1 !!!
2 pieds à perf avec un drap tendu .....
pour les msp, c'est mieux que rien !! et pour le quotidien, c'est aussi mieux que rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand il n'y a pas de paravent, j'en invente 1 !!!
2 pieds à perf avec un drap tendu .....
pour les msp, c'est mieux que rien !! et pour le quotidien, c'est aussi mieux que rien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
si tu es en traumato, c'est plus facile et plus confortable pour le patient de faire la toilette a deux, ainsi il y toujours quelqu'un pour faire "paravent" quelque soit le coté ou le patient se tourne. Le jour de ton eval, tu peux demander de l'aide a celle qui t'evalue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pose d'aiguille de Hubert pour une MSP DE
Bonjour
je fais mon stage DE en gériatrie. J'ai une patiente en fin de vie ayant été traitée par chimio pour un cancer gynéco, elle est donc porteuse d'une chambre implantable et est perfusée dessus. Les IDE me proposent de garder pour ma MSP DE le changement de son aiguille de Hubert+ changement de rampe + prépa perfusion sauf que moi ce soin je ne l'ai pas fait des centaines de fois et que sous l'emprise du stress j'ai peur de faire des grosses bêtises.
Je trouve que pour une MSP faut pas se mettre en danger inutilement. Certes c'est un soin intéressant mais je risque également de me rétamer
. Sachant que j'ai également une pose de seringue électrique de morphine par voie sous-cutanée,( ce qui est déjà pas mal) ne serait-il pas mieux que j'évite ce genre de soin qui est je trouve complexe et à risques pour un jour comme un DE?
Qu'en pensez-vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais mon stage DE en gériatrie. J'ai une patiente en fin de vie ayant été traitée par chimio pour un cancer gynéco, elle est donc porteuse d'une chambre implantable et est perfusée dessus. Les IDE me proposent de garder pour ma MSP DE le changement de son aiguille de Hubert+ changement de rampe + prépa perfusion sauf que moi ce soin je ne l'ai pas fait des centaines de fois et que sous l'emprise du stress j'ai peur de faire des grosses bêtises.
Je trouve que pour une MSP faut pas se mettre en danger inutilement. Certes c'est un soin intéressant mais je risque également de me rétamer

Qu'en pensez-vous

Re: pose d'aiguille de Hubert pour une MSP DE
Si le changement d'aiguille est prévu pour le jour du DE, le jury risque de vouloir voir ce soin...Didi ESI a écrit :Bonjour
Je trouve que pour une MSP faut pas se mettre en danger inutilement. Certes c'est un soin intéressant mais je risque également de me rétamer. Sachant que j'ai également une pose de seringue électrique de morphine par voie sous-cutanée,( ce qui est déjà pas mal) ne serait-il pas mieux que j'évite ce genre de soin qui est je trouve complexe et à risques pour un jour comme un DE?
Qu'en pensez-vous
Tu devrais plutôt t'entraîner à le faire pour le maitriser

Au final, ce n'est pas plus compliqué qu'un autre soin

Infirmière puéricultrice
ça c'est vrai!O°Mystiq°O a écrit :Si le changement d'aiguille est prévu pour le jour du DE, le jury risque de vouloir voir ce soin...
Tu devrais plutôt t'entraîner à le faire pour le maitriser
donc autant t'entrainer (surtout que ce n'est pas très compliqué)
1- masque charlotte tunique et fha, masque pour ta patiente et charlotte si elle a les cheveux longs
2-préparation de ton matériel et de la rampe en stérile avec un petit pochon de sérum phy que tu laisse en place une fois ton système purgé
3- gant non stérile, retrait de l'aiguille en place en pression positive
4-fha et gant stérile
5- antiseptie et mise en place de la nouvelle aiguille.
à qqes détails près voilà ton soin est fait!
la base tu la pose une fois le changement de rampe fait.
le tout c'est de faire gaffe à ne pas te déstériliser! (mais bon ça s'est logique!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin en réa... j'prend un pied d'enfer!
Bonjour !!
Je suis pas d'accord avec vous,
Certes il ne faut pas changer les habitudes de services mais des poses d'aiguille de Hubert en gériatrie on a pas l'occasion d'en faire souvent et je doute que Didi puisse s'entrainer comme il faut avant la MSP de DE. Avec le stress et tout moi je trouve ca plutot risqué si elle est pas du tout au point dans le soin !! La moindre faute d'aseptie est plutot trés embetante .... en gros si tu etais mon Etudiante... à voir
Bon courage en tout cas
Bypafix - référente stressée d'une d'une ESI passant le DE
Je suis pas d'accord avec vous,
Certes il ne faut pas changer les habitudes de services mais des poses d'aiguille de Hubert en gériatrie on a pas l'occasion d'en faire souvent et je doute que Didi puisse s'entrainer comme il faut avant la MSP de DE. Avec le stress et tout moi je trouve ca plutot risqué si elle est pas du tout au point dans le soin !! La moindre faute d'aseptie est plutot trés embetante .... en gros si tu etais mon Etudiante... à voir

Bon courage en tout cas
Bypafix - référente stressée d'une d'une ESI passant le DE

De garder, c'est a dire ? Le soin était prévu 3 jours avant ou le jour de la MSP ? Car si c'est 3 jours avant, beh tu le fais le jour prévu ! Et si c'est le jour de ton DE, entraine toi... ! Mais c'est vrai que ca parait risqué surtout que t'es en gériatrie et c'est pas un soin fait tres souvent dans ce milieu ! Et prendre un soin non maitrisé pour une MSP, c'est aller au casse pipe tout de meme et vu que c'est celle du DE... !Didi ESI a écrit :Les IDE me proposent de garder pour ma MSP DE le changement de son aiguille de Hubert+ changement de rampe + prépa perfusion
Puis lors du soin tu seras hyper concentré sur ta CIP, au risque d'en oublier le patient et ca peut t'etre reproché ensuite... !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Ben je pense que c'esttoi qui doit voir, s tu ten le sens ou non de faire ce soins le jour du DE, pour l'avoir passé y'a 1 mois, ben on a du improviser sur des soins sur des patients qu'on connaissait pas, donc la surprise du pansement puisqu'on était en chir, et pour mon cas ca a été un stresss positif , donc voit si tu connais bien ton soin, et si tu as tout le matériel pour le faire en "technique".
Ce qui est important aussi, c'est de savoir quel jour est programmé ton soin, si il y est ce jour là effectivement ils pourront te le demander, surtout si tu as qu'un autre soins du role prescrit.
bonne chance pour ta msp, on se sent vachement mieux une fois que c'est passé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui est important aussi, c'est de savoir quel jour est programmé ton soin, si il y est ce jour là effectivement ils pourront te le demander, surtout si tu as qu'un autre soins du role prescrit.
bonne chance pour ta msp, on se sent vachement mieux une fois que c'est passé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé diploméééééééeeeeee
Merci à tous pour vos réponses
je pense pas être prête pour ce genre de soin. Le souci c'est que c'est en plusieurs étapes : prépa de la base, prépa de la rampe, retirer l'aiguille remettre en place la nouvelle. Moi c'est pas le fait de piquer qui me gêne c'est le contexte de forte asepsie et le fait qu'il y ait plusieurs soins en un. Le jour d'une Msp et moi jme connais je suis de nature stressée. Ça ne suffit pas une pose de seringue électrique de morphine en perfusant en sous cutané? sachant qu'elle a la base sur la rampe pour sa chambre implantable?
Sachant que j'ai également une autre patiente à qui on doit faire la toilette et que cette dernière a une poche de colostomie.
Bref désolée je saoule peut-être les gens mais les IDE me disent que c'est pas assez pour un DE ce que j'ai dit précédemment. Mais moi je trouve que c'est déjà pas mal!
je pense pas être prête pour ce genre de soin. Le souci c'est que c'est en plusieurs étapes : prépa de la base, prépa de la rampe, retirer l'aiguille remettre en place la nouvelle. Moi c'est pas le fait de piquer qui me gêne c'est le contexte de forte asepsie et le fait qu'il y ait plusieurs soins en un. Le jour d'une Msp et moi jme connais je suis de nature stressée. Ça ne suffit pas une pose de seringue électrique de morphine en perfusant en sous cutané? sachant qu'elle a la base sur la rampe pour sa chambre implantable?
Sachant que j'ai également une autre patiente à qui on doit faire la toilette et que cette dernière a une poche de colostomie.
Bref désolée je saoule peut-être les gens mais les IDE me disent que c'est pas assez pour un DE ce que j'ai dit précédemment. Mais moi je trouve que c'est déjà pas mal!

Ben écoute je te dirai que ça dépend des jurys 
Perso, j'ai eu plusieurs préparations de perf + ivd sur chambre implantable justement, préparation du patient pour son départ en radiothérapie avec change (car il s'était uriné dessus). Ensuite j'ai du faire un pédiluve sur demande du jury.
Puis à nouveau des préparations et poses de perfs puis lever, installation du patient au fauteuil et réfection du lit.
Enfin une éducation au change de poche de stomie d'un patient...
Et j'étais d'après midi, je n'avais que ces soins là de prévus.. Donc le jury a voulu TOUS les voir...
Donc en étant de matin, il y a des risques pour toi qu'ils en veuillent plus... Après ça dépend de ton jury, je me répète
Au final, tu n'as qu'un pose de perf + une toilette.. Effectivement, je ne trouve pas ça lourd.. Mais qui sait ?
Ca leur suffira peut être 
Courage

Perso, j'ai eu plusieurs préparations de perf + ivd sur chambre implantable justement, préparation du patient pour son départ en radiothérapie avec change (car il s'était uriné dessus). Ensuite j'ai du faire un pédiluve sur demande du jury.
Puis à nouveau des préparations et poses de perfs puis lever, installation du patient au fauteuil et réfection du lit.
Enfin une éducation au change de poche de stomie d'un patient...
Et j'étais d'après midi, je n'avais que ces soins là de prévus.. Donc le jury a voulu TOUS les voir...
Donc en étant de matin, il y a des risques pour toi qu'ils en veuillent plus... Après ça dépend de ton jury, je me répète

Au final, tu n'as qu'un pose de perf + une toilette.. Effectivement, je ne trouve pas ça lourd.. Mais qui sait ?

Courage

Infirmière puéricultrice
Salut, des petites hypothèses
:
>> Ne peux-tu pas demander au patient d'à côté d'aller faire sa toilette pendant que tu t'occupes de ton patient? (si autonome)
>> Si le voisin à des soins, des examens à faire le matin en question et bé hop! Tu profites du laps de temps
>> Si le voisin peut sortir de la chambre, pas de soucy (balade ou même en chaise roulante si vous avez un petit coin détente pour les patients par exemple, le temps de la toilette)
Mais franchement, je ne pense pas qu'on va te reprocher de ne pas avoir couvert les jambes de ton patient pendant la toilette sauf s'il a froid naturellement.
Importance de cacher surtout les parties intimes et le haut du corps qui sont normalement tout le temps couverts si tu t'y prends bien.
En temps normal, la serviette du bas cache parties intimes et haut des cuisses, suffisant ou nan ? Je ne sais pas...
Sinon oui cette idée de "paravent de fortune" mais attention qu'on ne te reproche pas ta mise en scène en situation de MSP si les jours sans MSP tu ne l'utilises pas...

>> Ne peux-tu pas demander au patient d'à côté d'aller faire sa toilette pendant que tu t'occupes de ton patient? (si autonome)
>> Si le voisin à des soins, des examens à faire le matin en question et bé hop! Tu profites du laps de temps
>> Si le voisin peut sortir de la chambre, pas de soucy (balade ou même en chaise roulante si vous avez un petit coin détente pour les patients par exemple, le temps de la toilette)
Mais franchement, je ne pense pas qu'on va te reprocher de ne pas avoir couvert les jambes de ton patient pendant la toilette sauf s'il a froid naturellement.
Importance de cacher surtout les parties intimes et le haut du corps qui sont normalement tout le temps couverts si tu t'y prends bien.
En temps normal, la serviette du bas cache parties intimes et haut des cuisses, suffisant ou nan ? Je ne sais pas...
Sinon oui cette idée de "paravent de fortune" mais attention qu'on ne te reproche pas ta mise en scène en situation de MSP si les jours sans MSP tu ne l'utilises pas...

IDE 2009