Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Reneauffray
Régulier
Régulier

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par Reneauffray »

Merci bcp boueboue pour ta réponse ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
Tulipe
VIP
VIP

Re: épreuve DE: prise de sang puis dextro+insuline

Message par Tulipe »

satrinchka a écrit :j'ai fait des recherches sur le net et je reconfirme : Les bandelettes ne supportent pas le sang veineux.
Je vais faire un peu le même genre de réponse que Leopold : j'ai entendu les 2 sons de cloche.
Plus précisément, certains lecteurs de glycémie sont prévus uniquement pour réaliser une glycémie sur sang capillaire.
C'est d'ailleurs pourquoi les lecteurs d'un service de réa où j'ai bossé ont été changés : en lisant la notice, le logisticien s'est aperçu que le fabricant ne garantissait que la fiabilité du résultat sur prélévement capillaire.
Donc lire la notice ... ou RTFM ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boueboue

Message par boueboue »

dites une question un peu béte: la présentation de la structure vous la faites avant de présenter votre secteur de soin au planning ou plus tard avant les démarches de soins??? pour moi ca serait plus logique de la présenter au planning pour avoir des reperes, qu'en pensez-vous??,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulaure67
Fidèle
Fidèle

Message par laulaure67 »

Je passe mon DE vendredi et j'aurai une question : j'ai parmi les soins à faire une sous-cut de calciparine. Dois-je emmener un container en chambre afin d'éliminer l'aiguille de suite ou bien puis-je la laisser sur mon plateau et l'éliminer à la sortie de la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 21/11/08
Puéricultrice le 07/01/10!!
En avant pour une nouvelle vie!
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

laulaure67 a écrit :Je passe mon DE vendredi et j'aurai une question : j'ai parmi les soins à faire une sous-cut de calciparine. Dois-je emmener un container en chambre afin d'éliminer l'aiguille de suite ou bien puis-je la laisser sur mon plateau et l'éliminer à la sortie de la chambre?
non, prends ton chariot et met une boite à aiguille dessus !! élimine la dans la chambre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

boueboue a écrit :dites une question un peu béte: la présentation de la structure vous la faites avant de présenter votre secteur de soin au planning ou plus tard avant les démarches de soins??? pour moi ca serait plus logique de la présenter au planning pour avoir des reperes, qu'en pensez-vous??,
peut pas te répondre car nous, on ne présente pas la structure :clin:
je sais, ma réponse ne sert à rien :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
gpasdepseudo

MSP en SSPI

Message par gpasdepseudo »

bjr,
qui a déjà passé sa MSP de DE en salle de réveil ??
ce n'est pas fréquent et je m'inquiète un peu....Donnez moi vos impressions
quelle démarche de soins ? quels soins ? ..
merci de m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphan75

Re: MSP en SSPI

Message par Stéphan75 »

Je n'ai pas passé de MSP DE mais une MSP de fin de 3e année en SSPI.
En général pour les soins, c'est l'installation d'un patient en retour de bloc (intubé/extubé)
La prise en charge de la douleur, les surveillances hémodynamiques, mise en place des ttt post op....
Il y a beaucoup à présenter en SSPI.
Pour ce qui est des DDS, notre formateur nous a laissé 20 voir 30 minutes au chevet des patients pour les faire.
S'il y a moyen de voir le planning opératoir pour le jour de ta msp, tu peux déjà penser à travailler les pathologies.

Voilà
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pimoussette76

demarche de soin et role propre

Message par pimoussette76 »

bonjour, je passe une msp aux urg et je me fais des fiches toutes prêtes pour ne rien oublier le jour J, avec mes actions par rapport a mes problemes. je voudrais savoir si vous auriez autre chose a rajouter par rapport a mes actions sur role propre:
- probleme de douleur: evaluer le douleur, l'efficacité du traitement, les effets indesirables, trouver position antalgique, evaluer facies, mimiques, grimaces.

- risque infectieux: surveiller la T°, frissons, sueurs, surveiller la VAV, rougeur, chaleur, douleur oedeme, surveiller urines, couleur, odeurs, densité

- dyspnée: rassurer le patient, surveiller la SAT position 1/2 assise, surveiller Frequence respi, surveiller cyanose, les sueurs, conscience

- nausée, vomissement: donner haricot, mouchoir, position assise,

- HTA: surveiller le tension

- angoisse: rassurer, ecouter

auriez vous des complements?
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
Adepte
Adepte

problématique pansement !!!

Message par ossouka »

bjr à tous

voila mon problème , je suis actuellement en stage DE et dans le service de médecine où je suis ça ne se passe pas du tout bien...mon ide réf me fais la misère parce que je ne suis pas d'accord avec sa méthode de pansement: elle veut que le jour de mon DE je fasse un pansement avec les gants et que j'utilise comme champ l'emballage et le papier qui recouvre les gants stériles ( pas de champs stérile dans le service) .
lorsque je prépare aussi une SE, elle me reproche de ne pas recapuchonner l'aiguille avec laquelle j'ai prélever l'héparine , pour la réutiliser afin d'aspirer de l'EPPI.
on m'a aussi appris à l'ifsi que lorsqu'on a pas de pince kocher pour oter l'aiguille on peut utiliser une compresse bétadinée pour desadapter l'aiguille de la seringue mais elle dit que c'est sale qu'en pensez vous :?:
je suis stréssée comme pas possible quand je repars dans ce stage et j'ai une boule au ventre!
si quelqu'un peut m'éclairer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
Jurassik
Accro
Accro

Re: problématique pansement !!!

Message par Jurassik »

ossouka a écrit : elle veut que le jour de mon DE je fasse un pansement avec les gants et que j'utilise comme champ l'emballage et le papier qui recouvre les gants stériles ( pas de champs stérile dans le service) .
ce n'est pas elle qui fera le pansement le jour de DE... Champ stérile ou non, je dirai que tout dépend de la localisation de la plaie... Quand à faire le pansement avec des gants stérile, tu n'as aucune obligation, si tu es à l'aise avec un set... du moment que l'aseptise est respectée, tu peux faire comme bon te semble !

lorsque je prépare aussi une SE, elle me reproche de ne pas recapuchonner l'aiguille avec laquelle j'ai prélever l'héparine , pour la réutiliser afin d'aspirer de l'EPPI.
on m'a aussi appris à l'ifsi que lorsqu'on a pas de pince kocher pour oter l'aiguille on peut utiliser une compresse bétadinée pour désadapter l'aiguille de la seringue mais elle dit que c'est sale qu'en pensez vous :?:
Pour la façon que tu as pour désadapter une aiguille, le faire avec une compresse ne me choque pas...
mais recapuchonner après avoir préparer la seringue est aussi envisageable pour ôter l'aiguille ( c'est comme ça que je procède... ). Tout peut s'argumenter... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

bonjour ossouka,
afin de mieux repondre a ta question, pourrais tu etre plus explicite pour ton pansement s'il te plait. quel type de pansement fais tu, pourquoi dois tu utiliser un champ stérile? etc.

et en ce qui concerne le fait de désadapter l'aiguille, ne peux tu pas aspirer l'eau PPI juste après avoir prélever ton héparine sans a avoir a "recapuchonner" l'aiguille?

et le fait de desadapter avec une compresse, je ne vois pas en quoi c'est sale. puisque c'est bien avec des compresses imbibées que l'on manipule les robinets de voies centrales!!!!!!!!! donc perso ça ne me dérange absolument pas.

et sinon tu peux peut etre demandé lors de la relève à l'autre infirmière pour savoir ce qu'elle en pense. sans brusqué ta référente. et peut etre que tu vas ouvrir un questionnement auprès de l'équipe.

et en ce moment c'est d'actualité. la réflexion et l'évaluation des pratiques pratiques professionnelles.

courage pour ton dernier stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
misstomato
Habitué
Habitué

Re: MSP DE en psy...panique à bord

Message par misstomato »

Je suis toujours au désespoir, la msp est mardi, mes démarches avancent pas, je suis tentée de bâcler le truc, je suis crevée, tout me saoule, moins j'en fais et mieux je me porte...pffff, vivement la fin!

j'ai envie d'être hyper synthétique, comme dans un service de médecine, mais moi j'ai pris l'habitude de fouiller un peu plus les démarches en psy, je voudrais vraiment faire au mieux...faire une "rélève améliorée " comme on dit...mais ça me semble léger pour la psychiatrie...

Bon, en même temps, moi, ces patients, je les connais depuis même pas trois semaines...et inversement...et puis j'ai du mal aussi parce que les projets que "ON" essaye de mettre en place pour ces patients, ce sont des projet médicaux, je veux dire...on essaye des molécules, on voit ce que ça donne sur la symptomatologie, pis la tite infirmière prend des notes, la tite assistante sociale démarche les maisons de retraite, les foyers occupationnels ou autre...je sais pas...les infirmiers dans ce service n'ont pas une place très valorisée, ils ont du mal à être cohérents...et puis le patient..qui devrait être au centre de tout ça...ben il prend ses médocs, il se soumet aux deux visites hebdomadaires de la troupe de blouses blanches...
Tout n'est certainement pas noir et nul dans ce service, mais j'ai un coup de blues...le matin de ma msp, il y a une seule aide soignante...je vais faire la toilette complète au lit de ma patiente toute brisée avant l'heure de la msp...comme je le fais chaque jour, comme ça après elle se repose, et ensuite je peux lui apporter son petit dej, et tenter d'entrer en contact avec elle, parce qu'elle est parfois mutique et quasi opposante...alors ça vous semble léger ca? : une présentation synthétique, une planif pas trés garnie, un pansement d'ulcère trés propre sur un monsieur qui est là pour des problèmes d'alcool, peut être essayer d'aller stimuler cette dame pour aller un moment au salon (elle sort pas de sa chambre, a de gros problèmes ortho...depression+++, manifestations conversives, voire délirantes sur une personnalité hystrionique)...préparation des médoc d'un patient pour sa perm du lendemain (c'est comme ça qu'elle fonctionnent dans le service), pis transmissions écrites avant ou aprés la distribution des médocs de midi....tout ça entre 10H15 et 12H15, pendant que j'aurais délégué ma visite à la collègue pour cause de msp...bref, sachant qu'il peut y avoir des imprévus, et qu'on peut me demander de présenter des démarches détaillées, me poser des questions à la con et tout le tintouin...pfff, moral dans les chaussettes...je veux mon DE et dooormir trois jours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dois recapuchonner l'aiguille quand tu prélèves il faut tout faire en même temps...
Pour le pansement elle est pas sympa de t'imposer sa façon de faire pour le DE, moi avec les gants stériles je ne suis pas à l'aise du tout.
Enfin utiliser des compresses + béta pour enlever l'aiguille à part le "risque" d'AES (et encore il faut chercher loin!) qu'on peut juger supérieur que quand on l'enlève à la pince, je ne vois pas le problème.
Bon courage pour ton DE :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

franchement des fois je me demande comment ça se fait que certaines ides soient si bornées?

fait comme tu le sens, perso si je recapuchonne une aiguille meme propre je me fais recaler en msp donc si toi c'est comme ça garde ta technique...

pour le pansement tu as des set à disposition? tu preferes faire avec les set?

après le risque c'est qu'elle t'evalue en msp et donc qu'elle te casse si tu fais pas comme elle veut...

d'un coté tu es encadrée, essaye de positiver tu aurais pu etre quelque part ou on te laisse seule...

mais bon ça doit pas etre facile! dis lui que tu as vu avec l'ifsi et que tu dois faire comme ci ou comme ça tout en gardant un peu ses techniques pour pas la vexer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Verrouillé