Concours pour AS et AP en 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Re: Concours pour AS et AP en 2011

Message par bonnemine »

Coucou

J'ai été dans la meme situation que toi.
Je suis bachelière depuis 12 ans et également aide soignante.
j'ai passé le concours cette année dans la série concours spécial AS/AP.
Tu dois donc impérativement avoir 3 ans du travail en tant qu'AS.
En fait tu as le libre choix de choisir. C'est comme tu veux.
A savoir que pour le concours AS/AS il n'y a pas du tout d'oral.
Il faut avoir une moyenne de 15 sur 30 pour etre admissible et rentrer dans la fourchette des 20 % pour bénéficier d'une place.
L'année dernière je n'ai pas eut de place car pas la moyenne à bayonne.
Cette année j'ai tenté Bayonne et dax
Bayonne 5 candidats ont eut la moyenne, pas moi !!!!!
Mais par contre je suis trop contente je suis reçue à Dax ! OUF......
Voilà voilà
j'espère que j'ai pu répondre à ta question
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
happyberry

Message par happyberry »

Merci Mine pour ta réponse,

Ben en fait , je pensais qu'en le passant avec les épreuves d'as cela aurait été plus simple car la belle mère de mon compagnon est AS depuis 9ans et il y a 3ans elle l'a passé avec les bacheliers (il n'y avait pas encore la nouvelle réforme) et elle l'a raté direct et l'année d'après elle l'a repassé mais avec la nouvelle réforme et elle l'a réussi elle m'a dit que c'était plus simple étant donné qu'ils étaient évalués sur ce qu'ils sont censés connaitre.

Et comme là on me propose de faire un bac avec le greta et que je suis 8eme sur LC pour le concours d'AS ben j'arrive pas à me décider et la rentrée pour le bac est dans une semaine le 14juin!!!!!

Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
happyberry

Message par happyberry »

Merci rubis et bonnemine pour vos réponse.

Oui je me doute c'est difficile aussi ^^ mais pas d'oral pour moi qui suis timide ça m'arrange.

Pour les 20% je en savais pas :( c'est pas beaucoup dis donc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

Hello, petite précision pour les A/S, il n'y a pas de liste complémentaire pour les A/S .20% maxi seront prises .C'est un quota maximum mais les IFSI ne sont pas obligés de prendre 20%...Si une A/S reçue décide de ne pas faire l'école, c'est un bachelier (LC) qui prendra sa place!
De plus, sachez que vous, A/S si vous le passez en tant que tel, êtes exemptées de certains cours et du premier stage.En revanche, si vous le passez en tant que bachelière,si vous êtes reçues, en début d'année vous êtes obligées de passer la compétence 3!(en admettant que vous soyiez reçues) et devez faire le pemier stage au même titre que les autres.Autrement dit, votre statut d'AS, dans ce cas de figure, ne vous sert à rien (si je puis dire).
Renseignez-vous aussi au sujet du financement, à savoir, si vous le passez en tant que bachelière, votre employeur vous paiera-t-il votre formation...?
Bonne chance à tous!
Yza E.S.I 2011/2014

J'ai été dans la meme situation que toi.
Je suis bachelière depuis 12 ans et également aide soignante.
j'ai passé le concours cette année dans la série concours spécial AS/AP.
Tu dois donc impérativement avoir 3 ans du travail en tant qu'AS.
En fait tu as le libre choix de choisir. C'est comme tu veux.
A savoir que pour le concours AS/AS il n'y a pas du tout d'oral.
Il faut avoir une moyenne de 15 sur 30 pour etre admissible et rentrer dans la fourchette des 20 % pour bénéficier d'une place.
L'année dernière je n'ai pas eut de place car pas la moyenne à bayonne.
Cette année j'ai tenté Bayonne et dax
Bayonne 5 candidats ont eut la moyenne, pas moi !!!!!
Mais par contre je suis trop contente je suis reçue à Dax ! OUF......
Voilà voilà
j'espère que j'ai pu répondre à ta question
Bon courage[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

happyberry a écrit :Merci rubis et bonnemine pour vos réponse.

Oui je me doute c'est difficile aussi ^^ mais pas d'oral pour moi qui suis timide ça m'arrange.

Pour les 20% je en savais pas :( c'est pas beaucoup dis donc....

bonjour
non ça na fait pas beaucoup mais c'est comme ça :D
donc on disais dispensé d'oral
dispensé du premier stage de 5 semaines
et la compétence 3 validé
être AS donne certains avantages mais faut en contre partie être dans les 20%
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

rubis226 a écrit :

bonjour
J avais lu qu on était exempte du premier stage de 5 semaines , mais on fait quoi pendant que les autres sont en stage ?
Je crois que ma collègue aide soignante l a fait le stage de 5 semaines ....
Alors je ne comprends pas ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

michikoe a écrit :
rubis226 a écrit :

bonjour
J avais lu qu on était exempte du premier stage de 5 semaines , mais on fait quoi pendant que les autres sont en stage ?
Je crois que ma collègue aide soignante l a fait le stage de 5 semaines ....
Alors je ne comprends pas ..

Alors pour le premier stage de 5 semaines j'ai entendu diverses choses donc je ne sais pas quel IFSI fait quoi
ce que j'ai entendu :
1) certains AS sont rappelés part leur employeur et travail
2) certains IFSI profitent de ces 5 semaines pour permettre aux AS de bien s' integrer
3) les AS font quand même le stage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
180/180 Ects
matth_em

Demande d'informations

Message par matth_em »

Bonjour.
Je suis actuellement Auxiliaire de puériculture et je souhaiterais passer mon concours d'entrée en institut de soins infirmier.
Je voudrais savoir comment bénéficier d'une réduction de la durée de la formation? et de quelle nature est elle ?
Ensuite, si je réussis mon concours d'entrée dans un IFSI, sous quelles conditions puis je bénéficier d'un report de scolarité ? et pendant combien de temps garderais je le bénéfice de ma réussite au concours?
Merci de vos réponses
Mon mail : *****@hotmail.fr
CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 12 juin 2011 11:47, modifié 1 fois.
Raison : suppression adresse mail à cause du spam, contact par MP
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Alors pour le premier stage de 5 semaines j'ai entendu diverses choses donc je ne sais pas quel IFSI fait quoi
ce que j'ai entendu :
1) certains AS sont rappelés part leur employeur et travail
2) certains IFSI profitent de ces 5 semaines pour permettre aux AS de bien s' integrer
3) les AS font quand même le stage
[/quote]

merci Rubis ,

on a bien entendu les mêmes choses ....

Y a une nouvelle réforme mais ils font chacun leurs sauces !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2011/2014
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

et j'ajoute un petit 4°

4) (c'est le k dans l'ifsi que je v intégrer) : on ne bénéficie pas de la validation du tout et on repasse tout .... classe, non !?! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Izor a écrit :et j'ajoute un petit 4°

4) (c'est le k dans l'ifsi que je v intégrer) : on ne bénéficie pas de la validation du tout et on repasse tout .... classe, non !?! :?

bonjour
il font bien comme ils veulent
ne pas prendre en compte le diplôme et l'expérience de l'AS ou l'AP la honte pour eux :lol: :lol:
180/180 Ects
tissia56
Habitué
Habitué

Re: Demande d'informations

Message par tissia56 »

matth_em a écrit :Bonjour.
Je suis actuellement Auxiliaire de puériculture et je souhaiterais passer mon concours d'entrée en institut de soins infirmier.
Je voudrais savoir comment bénéficier d'une réduction de la durée de la formation? et de quelle nature est elle ?
Ensuite, si je réussis mon concours d'entrée dans un IFSI, sous quelles conditions puis je bénéficier d'un report de scolarité ? et pendant combien de temps garderais je le bénéfice de ma réussite au concours?
Merci de vos réponses
Mon mail : *****@hotmail.fr
Cordialement
euh...déja en tant que Auxiliaire de puer, tu peux accéder au concours après 3 ans d'expériences si tu n'as pas le bac, ou si tu l'as tu peux t’inscrire au concours directement.
Par contre il n'y a pas de réduction de formation, tu fais tes 3 années comme tout le monde, si même ceux qui sortent de fac de médecine n'ont pas de raccourcis je vois pas pourquoi en tant que auxiliaire ou aide-soignante on pourrait..
Enfin, le report de scolarité s'applique pour les femmes enceintes ou en cas de maladies ( certificats médicales) et le bénéfice et de un an pas plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles
tissia56
Habitué
Habitué

Re: Demande d'informations

Message par tissia56 »

tissia56 a écrit :
matth_em a écrit :Bonjour.
Merci de vos réponses
Mon mail : ****@hotmail.fr
Cordialement
euh...déja en tant que Auxiliaire de puer, tu peux accéder au concours après 3 ans d'expériences si tu n'as pas le bac, ou si tu l'as tu peux t’inscrire au concours directement.
Par contre il n'y a pas de réduction de formation, tu fais tes 3 années comme tout le monde, si même ceux qui sortent de fac de médecine n'ont pas de raccourcis je vois pas pourquoi en tant que auxiliaire ou aide-soignante on pourrait..
Enfin, le report de scolarité s'applique pour les femmes enceintes ou en cas de maladies ( certificat médicale) et le bénéfice et de un an pas plus.
:fleche: pour le report il y a aussi en cas de problème financier pour les études si je me rappelle bien, mais idem pas plus d'un an.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Izor a écrit :et j'ajoute un petit 4°

4) (c'est le k dans l'ifsi que je v intégrer) : on ne bénéficie pas de la validation du tout et on repasse tout .... classe, non !?! :?
alors la c est le ponpon !! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2011/2014
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Art.24 à 26) Les aides soignants et les auxiliaires de puériculture, justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.

L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Le support est une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.

La dispense concerne la compétence 3, les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » et le stage de 5 semaines organisé au premier semestre

ils ont rien dit dans ta promo ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2011/2014
Verrouillé