Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prépa?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

skikinoune a écrit :Moi, je n'ai pas fait de prépa car je ne voulais pas être formater sur ce que je devais dire ou pas.

J'ai fait une prépa (fac de Pau) et crois-moi je n'ai pas été formatée ! Faudrait arrêter d'avoir des préjugés ! :mal:
Cela m'a permis de rencontrer des professionnels et de me préprarer aux tests. Quant à l'oral, nous avons parler des attitudes à éviter et le responsable de la prépa (ancien dircteur d'IFSI et membre du jury pour les oraux) nous a conseillé de travailler nos motivations et d'élaborer un projet professionnel sans failles... C'est tout !
Il nous a aussi dit qu'en tant que membre du jury ils savaient qui avait suivi une prépa (surtout une prépa privée..)donc inutile de le leur cacher !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

karineJe ne critique pas ceux qui ont fait une prépa.Bien au contraire.Je n'en ai pas fait et effectivement, ce sont des préjugés.Je suis persuadée qu'avec une préparation mieux ciblée que la mienne et une méthode de travail, tu auras certainement de meilleures notes que moi.
Mais en plus du fait d'avoir peur d'être formaté, certains disent que ça ne sert à rien et que ça coute cher???
J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi les jurys reperent les personnes qui ont fait une prépa?
Si je t'ai vexé, désolée :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

skikinoune a écrit :karineJe ne critique pas ceux qui ont fait une prépa.Bien au contraire.Je n'en ai pas fait et effectivement, ce sont des préjugés.Je suis persuadée qu'avec une préparation mieux ciblée que la mienne et une méthode de travail, tu auras certainement de meilleures notes que moi.
Mais en plus du fait d'avoir peur d'être formaté, certains disent que ça ne sert à rien et que ça coute cher???
J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi les jurys reperent les personnes qui ont fait une prépa?
Si je t'ai vexé, désolée :clin:

Je ne suis pas vexée.
J'ai suivi une prépa parce que j'en avais les moyens et surtout pour obtenir une place en crèche...Ce qui me permettait de réviser !
J'en ai eu pour 650 euros de septembre à fin décembre, mais dans le privé c'est bien plus cher.
Quant aux résultats, je ne vois pas pourquoi j'aurais de meilleures notes que toi ? D'ailleurs, je suis persuadée d'avoir raté mes deux concours... (en culture G notamment) Même si j'ai travaillé dur et régulièrement, je n'ai pas eu suffisamment de temps pour réviser ce que je souhaitais.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

skikinoune a écrit : J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi les jurys reperent les personnes qui ont fait une prépa?

il le repère a ce que tu dis et a la formulation de ta réponse, on en a parlé en prépa et ceux ki en ont fais une répondent de la meme facon
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Ils nous repèrent par rapport aux questions piège par exemple. Par rapport a certain sujet comme l'euthanasie par exemple. DAns une prépa, on nous prépare a répondre a ces questions, par rapport a l'attitude du candidats... il y en a d'autres mais je ne me souviens plus, Karine pourra donner d'autres exemple je pense.
nono2401

Dire si on vient de prépa???

Message par nono2401 »

bonjour à tous,

J'étais en prépa cette année et certaines personnes (hors prépa) m'ont conseillé de ne pas dire au jury que j'en vené mais le problème c'est que je vais parler de mes stages que j'ai fait grâce à cette prépa donc comment parler des stages sans parler de la prépa???
A votre avis??
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

j'ai fait une prépa et l'année derniere je l'ai dit sans qu'on me le demande et le directeur de l'ifsi m'a dit que j'avais été trop formatée durant l'oral (j'ai eu 8 ). Donc cette année j'ai decidé de ne pas dire que j'avais fait une prépa sauf si on me le demande. Et pour les stages on m'a rien demandé, personnellement j'en ai fait qu'un avec la prépa et cette année (étant donné que je me suis préparée seule cette fois) j'en ai trouvé un toute seule sans prépa, c'est juste une association qui m'a donné une convention.
nono2401

Message par nono2401 »

c'est quoi cette association???
ESI 2008/2011!!!! :)
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

c'est la MGI (mission générale d'insertion) mais je ne sais pas si elle existe dans toutes les regions.
avec ma prépa j'ai fait un stage d'une semaine et là de 2semaines donc c'était que du plus
nono2401

Message par nono2401 »

ok merci!
et le jury t'as pas demandé comment t'avais trouvé ton stage??
parce que j'ai une copine qui a passé des concours sociaux et il lui ont demandé mais elle m'a dit que le fait qu'elle ait fait la démarche de chercher tte seule leur a plu! donc c'est peut être aussi bien d'un côté! :D
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

non ils ne m'ont rien demandé. C'est vrai qu'ils doivent apprécier le fait que l'on se debrouille seul pour trouver un stage, c'est un plus dans la motivation
nono2401

Message par nono2401 »

oue c'est sûr!!
merci de m'avoir répondu et bon courage pour tes prochains oraux!
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

on est là pour s'entraider! :clin:
merci bon courage à toi aussi ! pour ma part il ne m'en reste plus que un ouuuuuufffffff
bonne journée!
Calliopey

Message par Calliopey »

Salut a tous!! Personnellement, je pense qu'il faut être honnête et dire si on a fait un prépa ou pas. Car le plus important c'est l'explication que l'on donne de notre choix:
1- J'ai fait une préparation aux concours: j'ai envie de réussir j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté, de plus j'avais un petit job a coté pour financer mes étude et ma prépa.
cela prouve la motivation de l'étudiant
2- Je n'ai pas fait de préparation car je devais travailler a plein temps, m'occuper de quelqu'un ou de quelque chose en particulier, ou même faire passer un examen la même année (Bac/DAEU)
Cela montre aussi que l'étudiant était motivé mais qu'il n'a pas pu le faire.

Bonne continuation a tous a bientot
océ
Régulier
Régulier

Message par océ »

moi j'ai fait une prepa cette année. je l'ai dit en expliquant que je voulais mettre ttes les chances de mon coté et que ça m'avais, en plus, permis de discuter avec des eleves et de plus decouvrir la profesion grâce aux differents temoignages de professionnels. je pense que c'est un plus mais après tous les jury ne le voit pas de la même facon.
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
Répondre