Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

debella a écrit :JE viens de trouver ca sur le site !

C'est tous les thèmes sanitaire et sociaux, relevé depuis debut septembre ;)

http://www.infirmiers.com/component/opt ... uoideneuf/

Merci Mouchou ;)

De rien Debella!
Merci pour ce lien c'est pas mal en plus ils sont bien classés,plus facile pour s'y retrouver!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

merci Debella pour le lien!
EXCLUSIF: ces médicaments qui favorisent Alzheimer
28-09-11 à 17:00 Réagir

Ce mois-ci, Sciences et Avenir révèle les premiers résultats d'une étude française qui estime que la consommation chronique d'anxiolytiques et de somnifères augmente le risque d’entrée dans la maladie d'Alzheimer. Chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d'Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par benzodiazépines.


ces médicaments qui favorisent Alzheimer. DR

RéagirPour Bernard Bégaud, Pharmacologue, épidémiologiste à l’université de Bordeaux*, responsable de l’étude sur les benzodiazépines, les autorités sanitaires n’ont pas mesuré l’ampleur du phénomène. Extrait de l’interview publiée dans le dernier numéro de Sciences et Avenir (octobre 2011, n°776, en vente dès jeudi 29 septembre).

Sciences et Avenir : Quel enseignement tirer des résultats de votre étude ?

Bernard Bégaud : En termes de santé publique, c’est un signal d’alerte très fort. Avec la nôtre, cela porte à neuf le nombre d’études qui ont été menées et dont la majorité va dans le sens d’une association entre la consommation au long cours de tranquillisants et somnifères et la maladie d’Alzheimer. […]

Les politiques se doivent-ils de réagir ?

Les responsables sanitaires devraient sérieusement s’inquiéter. D’un côté, notre pays fait une consommation délirante de benzodiazépines, de l’autre, nous savons que prendre ces traitements favorise l’entrée dans l’une des pires maladies qui soit. Cette affaire est une vraie bombe, mais les décideurs n’ont pas l’air de le réaliser. […]

Les avez-vous tenus informés de l’état de vos recherches ?

Oui. J’en parle depuis des années (1). Les dirigeants de l’Afssaps et la Direction générale de la santé (DGS) ont été informés. Mais personne n’y prête attention. […] On réagit après coup quand le problème est là au lieu d’anticiper. L’affaire du Mediator en est un bon exemple. […]

Que préconisez-vous?

La moindre des choses serait de faire respecter les règles que l’on a soi-même édictées. A savoir limiter la durée d’utilisation de ces médicaments (2). Ensuite, chaque médecin devrait être prévenu des risques qu’il fait encourir en prescrivant des benzodiazépines au long cours. […]

A-t-on une idée de l’étendue des dégâts ?

Dans l’affaire du Mediator, on parle de 500 à 2000 morts en trente ans. Avec les benzodiazépines, du fait de la consommation forcenée dans la population âgée, c’est beaucoup plus. La maladie d’Alzheimer est devenue la grande cause nationale. […] Pourtant on continue à prescrire en masse des traitements qui favorisent l’apparition de cette maladie. On marche sur la tête.

Propos recueillis par Guy Hugnet
Sciences et Avenir.fr
28/09/2011


* Fondateur et ancien président de l’université de Bordeaux-II, directeur de l’unité de recherches « pharmaco-épidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations » de l’Inserm à Bordeaux.

1.Lire Rapport remis à l’assemblée nationale en 2006 « Le bon usage des psychotropes » http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i3187.asp En particulier chapitre II. A.1

2. Deux semaines pour les hypnotiques et douze semaines pour les anxiolytiques selon les arrêtés du 1er février 2001 et du 7 octobre 1991.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Les bactéries, nouvel outil de la cryptographie
28-09-11 à 11:48 1 réaction

Vous utilisez encore l'encre invisible pour envoyer vos messages secrets? Passez à la culture bactérienne...

Un message crypté par SPAM.. (Credit: Manuel A. Palacios/Tufts University)

RéagirPour coder des messages, les services secrets ont bien sûr recours à des supports électroniques sécurisés. Les dernières innovations en cryptographie font même appel à la physique quantique. Une autre voie de recherche consiste à utiliser les supports biologiques pour transmettre des messages codés. C’est ainsi que l’équipe de Manuel Palacios (Tufts University, Massachusetts, Etats-Unis) a mis au point le SPAM… non pas un de ces messages qui encombrent votre boîte mail mais la «stéganopgraphie par une batterie de microbes» (Steganography by Printed Arrays of Microbes).

Palacios et ses collègues ont utilisé la bactérie Escherichia coli, tristement célèbre pour ses souches qui provoque des diarrhées aigues, mais qui est un excellent cobaye de laboratoire. Les chercheurs ont génétiquement modifié sept souches d’E. coli afin qu’elles produisent une protéine fluorescente qui donne des couleurs différentes sous certaines conditions lumineuses.

A partir de ces sept couleurs, les chercheurs ont construit un code : par exemple un point jaune et un point vert orange pour la lettre ‘h’, etc.. Les colonies de bactéries sont cultivées en ligne sur une plaque afin d’écrire le message. Ce schéma est imprimé sur un support de nitrocellulose qui fige l’organisation des bactéries. Cette ‘feuille’ peut être envoyée au destinataire qui peut remettre les colonies en culture dans un mélange nutritif à partir de la feuille et les soumettre au traitement qui les fera ‘luire’ et révéler le message. Ne reste plus qu’à le transcrire à partir de la clef de chiffrement.

Pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire, les chercheurs ont inséré des gènes de résistance à certains antibiotiques chez les bactéries porteuses du message. Il faut alors d’abord tuer les autres bactéries pour avoir le bon message.

Ces recherches sont financées par le DARPA, l’agence de recherches de l’armée américaine. De précédents travaux ont montré qu’il était possible d’encoder des messages dans l’ADN. Cependant il est peu probable que les services secrets utilisent les SPAM bactériens pour communiquer, l’envoi de colonies bactériennes génétiquement modifiées par la poste pouvant poser des problèmes.... En revanche cette technique pourrait servir pour améliorer la traçabilité de certains produits ou lutter contre la contrefaçon, estiment les chercheurs.

Ces travaux sont publiés cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

C.D.
Sciences et Avenir.fr
27/09/11Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Elfe, la plus grande étude sur le développement des enfants, se poursuit


L'étude Elfe, lancée par l’Ined et l’Inserm, continue son chemin. La plus grande étude jamais mise en œuvre sur l’influence de l’environnement sur le développement et la santé des enfants passe désormais au stade 3. Les familles volontaires des bébés nés cet automne recevront un questionnaire, et leur enfant sera suivi jusqu'à l'adolescence, comme pour les 20.000 bébés prévus !

L’étude Elfe entre aujourd’hui dans sa troisième phase. Les parents des enfants qui vont naître entre ce 27 septembre et le 4 octobre sont en effet invités à participer à ce travail unique en son genre, en France tout du moins. Il vise, rappelons-le, à suivre 20.000 enfants depuis le jour de leur naissance jusqu’à leur adolescence. À ce stade, 7.400 nourrissons ont déjà intégré la cohorte des petits Elfes…

Actuellement, un entretien téléphonique est effectué auprès des parents des nourrissons qui sont nés cet été. Il prend en compte la santé de leur enfant, leur croissance depuis la naissance et leur environnement familial. Enfin les parents « des bébés du printemps » reçoivent quant à eux, un questionnaire portant sur la diversification alimentaire.
L'étude Elfe souhaite suivre 20.000 enfants, de la naissance à l'adolescence.
L'étude Elfe souhaite suivre 20.000 enfants, de la naissance à l'adolescence. © Elfe

En France, 313 maternités sont mobilisées pour l'étude Elfe

« L’un des apports majeurs des enquêtes Elfe – pour Étude longitudinale française depuis l’enfance - sera de prendre systématiquement en compte le point de vue des enfants à partir de l’âge de 4 ans », explique Bertrand Geay, directeur adjoint de l’étude et professeur de sociologie de l’éducation à l’université de Picardie. « On aura ainsi l’opportunité d’analyser de quelle manière interagissent les aspects objectifs et subjectifs des dynamiques de réussite et d’échec. »

Cette étude longitudinale dont l’objectif est de suivre 20.000 enfants, permettra de mieux comprendre comment l’environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, le développement, la santé, la socialisation et le parcours scolaire des enfants. Au total, 313 maternités sont mobilisées en France métropolitaine. Le prochain et dernier rendez-vous est prévu le 28 novembre. Rappelons enfin que cette recherche est pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS).


Futura ScienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Première étude sur le suicide des enfants


Boris Cyrulnik rend ce jeudi son rapport sur ce douloureux phénomène sous-estimé.

«Comment concevoir qu'un petit âgé de 5 à 12 ans se tue, se donne la mort, réalise un homicide de soi, un autoassassinat ?» La question, posée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, est insoutenable. Mais, alors que le mal-être semble gagner des enfants de plus en plus jeunes, elle se devait d'être posée et analysée. Le célèbre neuropsychiatre rend ce jeudi un rapport qui explore ce territoire inconnu et effrayant à la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse, Jeannette Bougrab. Son travail, intitulé Quand un enfant se donne la mort , est également publié aux Éditions Odile Jacob.

«40 % des enfants pensent à la mort tant ils sont anxieux et malheureux», se désole Jeannette Bougrab en préambule du rapport. Jugés plus précoces, les enfants sont-ils aujourd'hui plus fragiles ? «La précocité des enfants, valorisée par notre culture, n'est pas un facteur de protection, prévient Boris Cyrulnik. Elle améliore les résultats scolaires au prix de l'angoisse et des troubles relationnels.» Deuxième cause de décès chez les 16-25 ans, le nombre des passages à l'acte serait largement sous-estimé chez les plus jeunes, selon le spécialiste de la résilience.

«L'épidémiologie des suicides des enfants de 5 à 12 ans est floue. Les suicides aboutis sont rares mais ses masques nous incitent à dire qu'ils sont certainement plus fréquents. À peu près 30 à 100 enfants se tuent chaque année, mais on peut penser qu'un grand nombre d'accidents sont des analogues suicidaires», avance Boris Cyrulnik.

Une mauvaise note
«Pour se donner la mort, un enfant cherche autour de lui les outils qui pourraient la lui accorder : se pencher par la fenêtre, traverser la rue en courant», ajoute-t-il. Maquillés en jeux dangereux ou non, ces passages à l'acte semblent provoqués par des petits riens dérisoires et insondables : un accrochage avec un parent, une mauvaise note, ou une interdiction de manger des sucreries comme pour cette fillette de 9 ans, diabétique, qui s'est jetée du cinquième étage en janvier dernier après avoir accusé sa nounou d'être trop sévère. «Avant l'âge de 13 ans, 16 % des enfants pensent que la mort pourrait être une solution à leurs problèmes de famille, d'école ou de relations amicales !» indique Boris Cyrulnik. Bien évidemment, des raisons plus profondes se retrouvent à l'origine d'un acte suicidaire. Elles sont multifactorielles, fait valoir le neuropsychiatre, qui refuse de séparer facteurs génétiques et familiaux, biologiques et culturels. Quant à la vulnérabilité émotionnelle, qui facilite le passage à l'acte, l'impulsivité, elle est acquise très tôt, dès les premiers mois. Même in utero, elle peut être gravée dans le cerveau de l'enfant par la souffrance parentale, nous dit Boris Cyrulnik.

Pour faire face à cette vulnérabilité émotionnelle, il propose de dresser quatre piliers autour de la naissance, de l'école, de la famille et de la culture. Un arsenal de guerre qui commence par un suivi des interactions précoces en fin de grossesse, passe par la création d'une université de la petite enfance pour les professionnels et s'appuie sur le retour à une culture de partage, à travers des clubs de quartier par exemple. Retarder la notation «stigmatisante» pour les petits, lutter contre le harcèlement scolaire, revoir les rythmes des élèves, développer des «traits d'union» entre les enseignants et les familles : le neuropsychiatre suggère de repenser l'école et de renforcer l'aide parentale. Au-delà d'une série de mesures, il invite à une véritable réflexion sur l'encadrement des enfants dans notre société.


Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Education : 14.000 postes supprimés en 2012

Le nombre d'élèves par classe devrait augmenter dans les établissements scolaires.

«On ne peut pas parler de désengagement de l'État en matière d'éducation», affirme-t-on ce mercredi soir au ministère de l'éducation nationale. Certes, la «mission enseignement scolaire» totalisera, en 2012, 62,33 milliards d'euros en crédits de paiement contre 61,8 milliards d'euros en 2011. Mais concrètement le projet de budget 2012 poursuit sur la lancée des budgets des années précédentes avec la suppression de plusieurs milliers de postes d'enseignants. L'enseignement scolaire «contribue substantiellement à l'effort de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Ainsi, 14.200 emplois ne seront pas remplacés en 2012 », précise Bercy.

A la demande du président de la République, soucieux des remontées des élus locaux, «le solde des fermetures et des ouvertures de classes sera nul à la rentrée 2012 dans le premier degré»: 5700 postes y seront toutefois supprimés. L'enseignement secondaire payera le plus lourd tribut, avec 6550 postes de professeurs en moins. A ces suppressions de postes, s'ajoutent celles de l'enseignement privé et d'environ 400 administratifs. Le ministère table sur une petite dizaine de «leviers» pour y parvenir. Le nombre d'élèves par classe devrait augmenter dans les écoles et les collèges, sauf en éducation prioritaire où un plafond réglementé fixe un maximum de 25 élèves.

Dispositifs innovants

Les suppressions porteront sur des postes d'assistants de langues, d'assistants pédagogiques, et d'enseignants en surnombre. Des établissements seront regroupés, des options mutualisées. «Aujourd'hui, 300 collèges publics et 500 collèges privés comptent moins de 200 élèves», fait-on observer. Le ministère entend poursuivre la diminution du nombre d'enfants de deux ans en maternelle. Il évoque aussi des possibilités de suppressions de postes dans des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et dans des BTS (brevets de techniciens supérieurs). «3000 places sont aujourd'hui vacantes dans les BTS, du fait, notamment, de bacheliers qui ont préféré aller à l'université», précise-t-on. Le ministère pointe aussi des classes CPGE composées de quatre à cinq élèves, seulement, une «situation indécente». Les élus locaux «se battent essentiellement pour conserver des maternelles et des classes prépas, ceci explique donc cela...».

Conformément aux engagements pris, les économies générées «bénéficieront d'abord aux personnels», affirme Bercy. Les enseignants en début de carrière bénéficient d'une augmentation de leur traitement depuis la rentrée scolaire 2010 : 180 millions d'euros permettront de continuer à améliorer leur situation financière.

Le document de Bercy indique par ailleurs que «la mise en place de dispositifs innovants permet d'apporter une réponse adaptée à chaque élève» comme «le renforcement de l'accueil des élèves handicapés», avec «le recrutement progressif de plusieurs milliers d'assistants de scolarisation qualifiés (2 000 recrutements à la rentrée 2011 et 2 300 à la rentrée 2012)».

Les internats d'excellence dont la capacité d'accueil est de «10.300 places à la rentrée 2011 devrait être portée à 16.200 places à la rentrée 2012, et environ 20.000 places à terme, financées en majorité par les crédits du programme investissements d'avenir».

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Val-d'Oise : une école de Garges infestée par les puces

Des élèves et une institutrice du groupe scolaire Henri-Barbusse de Garges ont été piqués par des puces. Des rats pourraient être à l’origine de la présence de ces parasites.

A l’école, les enfants et les enseignants font face aux poux, parfois à des cas de gale, mais voici que les puces font leur apparition. Depuis la rentrée scolaire, le groupe scolaire Henri-Barbusse de Garges-lès-Gonesse, qui accueille 230 élèves, est confronté à ce problème. Les puces, qui auraient été véhiculées par des rats, piquent, irritent et causent parfois des réactions allergiques, ce qui affole les parents des enfants touchés.
A tel point qu’hier soir des mamans et une institutrice piquée à de nombreuses reprises se sont invitées au conseil municipal. « Par notre présence, nous voulons dénoncer cette situation inacceptable », expliquent les parents qui ont patienté jusqu’à la fin de la séance pour voir la question abordée.

« Des institutrices, des Atsem (NDLR : agent territorial spécialisé des écoles maternelles) mais aussi des élèves de petite section ont été piqués », dénonce Rafika Korta, une maman. Elle a d’ailleurs refusé de remettre son enfant à l’école ce matin par précaution. « Je ne suis pas la seule à prendre cette décision. C’est trop dangereux, dit-elle. Ce n’est pas parce que notre école est en ZEP (zone d’éducation prioritaire) que nos enfants n’ont pas le droit d’avoir une scolarité dans des conditions décentes. »

« Il y a effectivement des problèmes de piqûres de puces dans cette école, confirme Maurice Lefèvre, le maire (UMP). Une institutrice souffre d’une réaction de type allergique. Nous avons fait procéder entre le 16 septembre et hier à trois désinfections dans l’ensemble du groupe scolaire. Et, très récemment, une campagne de dératisation a également eu lieu sur le site. Selon les techniciens, ce sont les rats qui auraient pu être porteurs de ces parasites. » La Direction de la prévention et de l’action sociale (Dipas) pencherait aussi pour cette explication, d’après Maurice Lefèvre.

Les parents envisagent de réclamer la fermeture de l’établissement si la situation ne s’arrange pas. « Ce sera à la Dipas de trancher », répond le maire.

Christophe Dieu, conseiller municipal PS, au nom du groupe d’opposition, n’a pas manqué d’interpeller le maire hier soir. « Les rats sont malheureusement un problème récurrent en ville, explique-t-il. Des groupes scolaires ont même été fermés pour cette raison. Mais cette invasion de puces, c’est une première! » « Il y a eu déjà trois épisodes de désinfection qui n’ont rien changé. Comptez-vous évacuer l’école pour procéder à une fumigation? » a enchaîné Hussein Moktari, également conseiller municipal d’opposition. « Pour l’heure, nous ne savons pas », a répondu le maire, qui attend de voir si la dernière intervention des techniciens a porté ses fruits.

La commune, propriétaire des locaux scolaires, a pour obligation d’en assurer les bonnes conditions d’hygiène. « Nous sensibilisons régulièrement la population pour que les gens arrêtent de nourrir les rats, notamment en jetant de la nourriture par les fenêtres », a conclu le maire. Les parents ont prévu de se réunir ce matin à l’école pour évoquer le sujet et décider d’une éventuelle action.



Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Chaque Français a consommé 48 boîtes de médicaments en 2010

Le Point.fr - Publié le 29/09/2011 à 07:16
Un médicament sur quatre était un générique. En pharmacie, le Doliprane, le Dafalgan et l'Efferalgan ont été les plus vendus.

Les Français ont consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments en 2010, soit presque une boîte par semaine, pour un total de 27,5 milliards d'euros, dans un marché pharmaceutique en croissance ralentie (+ 1,2 %), a indiqué mercredi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l'Afssaps).

Depuis 2000, le marché pharmaceutique a progressé en moyenne annuelle de 4,7 %, selon l'Afssaps. Sur le total de 27,5 milliards, les médicaments remboursables ont représenté 19,9 milliards, contre 19,8 milliards en 2009. Un médicament sur quatre était un générique. Si la croissance s'est ralentie en 2010, la consommation hospitalière, qui représente 21 % de l'ensemble (contre 79 % pour les ventes en officines pharmaceutiques), a continué à croître de 4,2 %. Mais en moyenne annuelle, depuis 2000, la progression pour les médicaments prescrits à l'hôpital a été de 8,5 %. En médecine de ville, la majeure partie (68 %) des médicaments sont pris par voie orale alors qu'à l'hôpital les formes injectables prédominent (67 %).

Le Doliprane, champion des pharmacies


L'ensemble des médicaments vendus représentait 10 350 spécialités, 14 500 représentations (pour un même médicament, il y a parfois plusieurs catégories) et 3 000 substances actives. À l'hôpital, parmi les 50 produits les plus vendus, on dénombre surtout les anticancéreux, les antirétroviraux (contre le VIH) ainsi que quelques spécialités de maladies rares. En ville, ce sont les médicaments liés aux maladies cardio-vasculaires, aux ulcères, au système nerveux et à l'asthme.


Dans les pharmacies, le médicament ayant réalisé le plus gros chiffre d'affaires est le Tahor, un hypolipidémiant. En quantité (nombre de boîtes), c'est le Doliprane, devant deux autres antalgiques, le Dafalgan et l'Efferalgan. À l'hôpital, le médicament qui arrive en tête en chiffre d'affaires est l'Avastin, un antinéoplasique (anticancéreux). Dans l'ensemble, la part de marché des génériques est de 24,5 % en quantité, mais seulement de 11,5 % en valeur. Ces médicaments moins chers sont maintenant présents dans la plupart des classes thérapeutiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L'addiction à internet, un mal moderne

La dépendance à internet touche de plus en plus de monde. C'est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l'entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n'importe quelle addiction?

Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet. Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. «Le temps passé sur internet est un facteur peu fiable, nuance tout de même Elizabeth Rosset, psychologue à l'hôpital Marmottan de Paris. Une personne peut passer peu de temps sur internet mais être obnubilé toute la journée parce qu'elle va y faire».

L'addiction à internet, qui provoque l'isolement et le repli social, n'est pas forcément considérée comme une maladie au sens commun du terme, bien qu'elle se soigne. En France, la guérison passe d'abord par le dialogue avec les psychologues ou addictologues. «La plus grande difficulté consiste à faire venir les gens à nous, explique Elizabeth Rosset. Mais lorsqu'une personne prend conscience de son problème, on peut plus facilement la traiter». Aux États-Unis et en Chine, par exemple, l'addiction à internet se soigne par la manière forte dans des établissements spécialisés, créés sur le même principe que les centres de désintoxication. Le Docteur Karila, de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif, parle d'un traitement «cognitif et comportemental» pouvant éventuellement être appuyé par une prise «contrôlée et limitée dans le temps» de médicaments de type antidépresseurs.

Accro à internet ou aux activités sur internet ?

Contrairement à une addiction à la drogue ou à l'alcool, la dépendance à internet est à double tranchant : elle peut concerner le média en lui-même comme les activités que l'on peut y pratiquer (jeux en ligne, jeux d'argent, pornographie, achats etc). Les deux se rejoignent selon le Dr Karila : «Internet est le support de l'addiction. On traite donc la dépendance associée au net». Elizabeth Rosset estime que ce sont les «spécificités» d'internet en particulier son accessibilité qui modifient le rapport à la dépendance.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que la population dépendante à internet ne constitue pas un groupe homogène. «Quand le problème concerne les jeux vidéo, ce sont les jeunes qui sont principalement touchés mais la moyenne d'âge augmente si la dépendance a trait aux jeux d'argent», explique Elizabeth Rosset.

Les réseaux sociaux, simple phénomène de société ?

Les jeunes sont d'ailleurs fortement concernés par la question de la dépendance des réseaux sociaux. L'étude du ministère de la Santé allemand révèle une dépendance aux réseaux sociaux très importante chez les jeunes filles (77%) mais également chez les garçons (65%). La frontière entre l'addiction au sens propre et la simple consommation abusive, relativement classique chez les adolescents et les jeunes en général, est néanmoins très mince.

L'utilisation des réseaux sociaux pourrait en effet s'apparenter à l'utilisation du téléphone ou de la télévision. Des jeunes qui passent beaucoup de temps à téléphoner ou envoyer des messages à leurs amis ne sont pas considérés comme dépendants mais pratiquent pourtant la même activité sur un réseau social comme Facebook. Le site de l'Américain Mark Zuckerberg (sur lequel la France compte la neuvième communauté mondiale avec plus de 23 millions d'utilisateurs) est d'ailleurs le seul réseau social réellement vecteur de «conduite addictive». Une étude SNCD menée en juillet révèle en effet que 68% des utilisateurs de Facebook se rendent sur le site au moins une fois par jour alors que ce chiffre chute à 30% pour Twitter et en-dessous de 15% pour les autres réseaux sociaux. Même constat pour le temps passé sur le site : la communauté Facebook y passe en moyenne 52 minutes par jour alors que les personnes inscrites sur Twitter n'y passent que 25 minutes par jour.

Difficile alors de parler de réelle addiction aux réseaux sociaux. Ici, le terme de phénomène de mode serait bien plus approprié. «Il y a un certain nombre de pratiques qui s'atténuent avec l'âge, confirme Elizabeth Rosset. C'est également le cas pour les jeux vidéo ». Elle considère que cet abus relève bien souvent «d'un manque de limites fixées par les parents» qui, selon le Dr Karila, va surtout poser problème à une «minorité vulnérable qui va s'accrocher à internet».

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Bonjour tout le monde!!

Je suis désolée je ne vais pas avoir le temps de faire un résumé du magazine de la santé cet apres-midi,trop de boulot!ça prends quand même du temps du coup je suis en retards dans les tests psychotechniques...

Y aurait-il des personnes qui peuvent faire des résumés le jeudi et vendredi? :clin:

Merci!
Bonne journée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le Protelos de Servier restera sur le marché

L'Agence du médicament a décidé le maintien du Protelos bien qu'il soit accusé d'avoir des effets indésirables.

La Commission d'autorisation de mise sur le marché réunie jeudi matin à l'Afssaps vient de décider de maintenir le Protelos en vente dans les pharmacies. Ce médicament des laboratoires Servier destiné à traiter l'ostéoporose post-ménopauseest sur la sellette depuis plusieurs mois en raison du risque d'effets secondaires. Il était déjà inscrit sur la liste des 77 médicaments sous surveillance publiée par l'Afssaps l'hiver dernier. Le Protelos bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché européenne (AMM) depuis septembre 2004 et d'un taux de remboursement par la sécurité sociale de 65%. Il a été prescrit à près de 400 000 femmes.

Mardi, la commission nationale de pharmacovigilance de l'Agence demandait une réévaluation du rapport bénéfice-risque de Protelos. La commission mettait en avant une incidence d'accidents thromboemboliques préoccupante survenant notamment chez des patients présentant un ou plusieurs autres facteurs de risque de thrombose veineuse. L'Afssaps maintient donc le Protelos sur le marché mais l'avenir du médicament semble fortement compromis.

Retour de bâtons
Comme ce produit bénéficie d'une AMM européenne, la France n'a pas la main sur la décision finale de retrait. Si l'Agence française décide une suspension (comme elle l'a récemment fait pour l'antidiabétique Actos du japonais Takeda) et qu'ensuite l'Agence européenne du médicament puis la commission européenne font le choix contraire, la France a pour obligation de remettre la molécule en vente dans les pharmacies. C'est donc un camouflet pour les autorités sanitaires françaises. Avec les AMM européennes, la France n'a pas le dernier mot. Choisir de retirer le Protelos, c'est donc risquer un retour de bâtons. Une situation politiquement peu envisageable avec le contexte actuel autour du Mediator et alors que la loi sur le médicament passe à l'Assemblée nationale.

Tuer un médicament
Les autorités sanitaires disposent d'autres alternatives pour « tuer » un médicament. Arrêter de le rembourser ou encadrer très strictement sa prescription. Avec le Protelos, elles ont choisi un mélange des deux. Mi-septembre, le ministère de la Santé décidait de restreindre les conditions de remboursement du Protelos. Il ne sera désormais pris en charge par l'assurance maladie que pour les patientes n'ayant pas « de facteurs de risque d'événement thrombo-embolique veineux ». Et comme la plupart des femmes âgées présentent justement ce risque, la grande majorité des patientes qui prenaient du Protelos ne seront plus remboursées. Les médecins vont donc mécaniquement réduire leurs prescriptions. Deuxième effet Kiss Cool, la HAS a demandé un abaissement du service médical rendu du Protelos d'« important » à « modéré ». Ce qui pourrait faire baisser le taux de remboursement à 35%. Résultat : le médicament sera toujours en vente (Servier ne pourra pas dire que le ministère de la Santé s'acharne contre lui) mais il sera très peu vendu.

LE figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Vaccin contre la grippe : Une nouvelle campagne pour convaincre

Disponible à partir de ce jeudi dans les pharmacies, le vaccin contre la grippe est de plus en plus boudé par les Français chaque année. Le gouvernement a donc décidé de lancer une nouvelle campagne pour la période d'épidémie de 2011-2012, et d'élargir la prise en charge à 100 % à plus de 300.000 personnes.


Près de 12 millions de personnes vont pouvoir bénéficier gratuitement du vaccin jusqu'au 31 janvier 2012 SIPA
Les Français seraient-ils si réticents au vaccin contre la grippe pour que le gouvernement lance ce jeudi 29 septembre une nouvelle campagne de promotion ? Il semblerait que l'échec de celle lancée durant la pandémie de H1N1 laisse, en effet, certaines séquelles. Car depuis deux ans les candidats se font de plus en plus rares. L'an dernier, la campagne avait été un flop. Sur la période 2010-2011, 51,8 % seulement des assurés du régime général se sont fait vacciner, soit un recul de plus de 8 points par rapport à la campagne précédente de 2009-2010 (60,2 %).

Dispositif étendu

Les groupes à risques (toute personne au-delà de 65 ans, les personnes institutionnalisées ou certaines personnels travaillant dans la santé, les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination, les éleveurs professionnels de volailles et de porcs...) ont été vaccinés à hauteur de 60 % en 2010, alors que seulement 10 % du reste de la population a fait la démarche. Mais l'objectif des autorités sanitaires est d'atteindre une couverture de 75% dans les populations cibles à risque. Même si au final, il n'y a pas eu plus de morts que les autres années, environ plusieurs centaines par an.

Seulement la grippe n'est pas bénigne et serait la première cause de mortalité par maladie infectieuse. Cet hiver, la prise en charge à 100% du vaccin s'élargit. Les personnes souffrant d'une pathologie coronarienne (environ 290.000 patients) viennent ainsi s'ajouter à la liste des bénéficiaires habituels de la gratuité du vaccin, de même que les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et les obèses. En tout, près de 12 millions de personnes vont pouvoir bénéficier gratuitement du vaccin en recevant un bon de l'Assurance Maladie.

La campagne de vaccination se déroulera jusqu'au 31 janvier 2012. Les professionnels de santé sont bien évidemment invités à se faire vacciner pour éviter la transmission du virus et montrer l'exemple. En 2010, pour la première fois, « l'ensemble des médecins généralistes, des infirmiers et des sages-femmes libéraux bénéficiait de la prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe saisonnière », a précisé le ministère de la Santé. Cette année, le dispositif s'étend aux pédiatres, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes, soit au total plus de 200.000 professionnels de santé libéraux.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

mouchou64 a écrit :Bonjour tout le monde!!

Je suis désolée je ne vais pas avoir le temps de faire un résumé du magazine de la santé cet apres-midi,trop de boulot!ça prends quand même du temps du coup je suis en retards dans les tests psychotechniques...

Y aurait-il des personnes qui peuvent faire des résumés le jeudi et vendredi? :clin:

Merci!
Bonne journée :D
J'aurai aimer mais mon loulou a déréglé la télé :mal: Du coup je peux pas zieuter ! Je dois attendre mon mari ce soir, pour qu'il me la règle ...

MAis j'essayerai d'aller sur le site internet et faire un résumé, si il se leve pas trop tot ;)
Si tu veux on peux essayer de s'arranger pour regarder chacun notre tour ? Comme ca si on a chacun un jour, ca permet d'avoir plus de temps pour les révisions !
Qu'est ce que vous en pensez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

:D
debella a écrit :
mouchou64 a écrit :Bonjour tout le monde!!

Je suis désolée je ne vais pas avoir le temps de faire un résumé du magazine de la santé cet apres-midi,trop de boulot!ça prends quand même du temps du coup je suis en retards dans les tests psychotechniques...

Y aurait-il des personnes qui peuvent faire des résumés le jeudi et vendredi? :clin:

Merci!
Bonne journée :D
J'aurai aimer mais mon loulou a déréglé la télé :mal: Du coup je peux pas zieuter ! Je dois attendre mon mari ce soir, pour qu'il me la règle ...

MAis j'essayerai d'aller sur le site internet et faire un résumé, si il se leve pas trop tot ;)
Si tu veux on peux essayer de s'arranger pour regarder chacun notre tour ? Comme ca si on a chacun un jour, ca permet d'avoir plus de temps pour les révisions !
Qu'est ce que vous en pensez ?



Super idée Debella!Je suis partante!
Quel jours t'arrangerai?
Moi le lundi ou mardi ce serai pas mal...d'autre partants pour des petits résumés du magazine de la santé? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Moi aussi plutot le lundi ou mardi. On peut s'arranger, c'est souvent les 2 jours ou je suis sure de pas bouger :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Verrouillé