Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le handicap des enfants « maladroits »

Par damien Mascret - le 20/01/2012
La dyspraxie, qui gêne dans la réalisation des gestes de la vie courante, toucherait 5 à 7 % des enfants. Sans toujours être dépistée correctement.
Un enfant de 10 ans qui fond en larmes parce qu'il a eu une bonne note en science, banal? Sauf que Théo est un enfant travailleur et appliqué qui peine à avoir de bons résultats car il souffre de dyspraxie. En pratique, des choses simples pour ses petites camarades, comme par exemple l'écriture ou le dessin d'une figure géométrique, lui posent d'énormes problèmes. D'ailleurs, si Théo a enfin décroché une bonne note en science, c'est surtout parce que sa maîtresse a accepté de l'évaluer… à l'oral.
La dyspraxie, qui touche environ un enfant sur vingt avec plus ou moins d'intensité, se manifeste par une difficulté à organiser de façon volontaire et automatique des gestes que les autres font presque sans s'en rendre compte. Car chaque mouvement est un processus complexe qui implique une harmonie entre intention, planification et réalisation du geste: «Le cerveau régule tous les paramètres nécessaires à la bonne exécution du mouvement», explique le Pr Laurence Vaivre-Douret, neuropsychologue clinicienne (université Paris-Descartes et Inserm U 669, AP-HP Cochin et Necker). Copier un dessin, s'habiller, nouer un lacet peut être «mission impossible» pour un enfant atteint de dyspraxie, demandant chaque fois une concentration soutenue et des stratégies gestuelles considérables, d'où une lenteur souvent exaspérante. Pour les autres, c'est un geste presque automatique. Pour lui, chaque mouvement nécessite des efforts et donc une plus grande fatigue.
Perçu comme un manque d'applicationDès lors, tout est prétexte à brimer l'enfant dyspraxique et à le tenir à l'écart: un cahier mal tenu, un dessin qui ressemble à un gribouillis, des maladresses en sport ou dans les jeux, une difficulté à se repérer dans une page ou à poser une addition, sans parler de son écriture très irrégulière ou parfois illisible. Or, son entourage familial, mais surtout scolaire, peut facilement mettre tout cela sur le compte d'une immaturité ou d'un manque d'application, souligne le Pr Vaivre-Douret, «car l'enfant est perçu comme intelligent et souvent pertinent à l'oral. Il masquera ainsi son handicap derrière un désintérêt pour le sport, les activités manuelles ou artistiques, au risque d'être repéré tardivement».
Le Dr Alain Pouhet, spécialiste de médecine physique et réadaptation, insiste sur les conséquences dévastatrices d'une dyspraxie méconnue: «Ces enfants reçoivent très douloureusement la violence des adultes à leur égard pour des pannes qu'ils ne perçoivent pas, qu'ils ne comprennent pas. Beaucoup sont en réelle souffrance.» Le médecin vient de publier un livre destiné aux enseignants de la maternelle à l'université pour les aider à mieux comprendre et accompagner ces enfants (S'adapter en classe aux élèves dys, Édition Scéren).
DépistageQuand l'on suspecte une dyspraxie, toute une batterie de tests normés, dont l'évaluation des fonctions neuropsychomotrices, devrait être réalisée pour affirmer le diagnostic et distinguer ce qui relève d'autres troubles, comme l'attention visuelle, raconte le Pr Vaivre-Douret. «Trop souvent, il y a confusion entre dyspraxie et trouble de la commande motrice, qui ne concerne pas les mêmes zones du cerveau et ne relève pas de la même orientation thérapeutique.»
L'équipe du Pr Vaivre-Douret vient de montrer qu'il est possible de distinguer plusieurs types de dyspraxie et d'en connaître les signes cliniques spécifiques pour un meilleur dépistage. C'est une avancée importante «pour mieux comprendre les mécanismes en jeu dans le cerveau et cela a des conséquences pratiques. Par exemple, là où l'utilisation d'un clavier d'ordinateur sera utile pour un enfant, inutile pour un autre, un tiers temps est par contre souvent accordé», explique la spécialiste. Cela permet d'orienter au mieux la prise en charge entre psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, psychologue et pédopsychiatre et de mettre en œuvre les aides pédagogiques les mieux adaptées pour mener à bien la scolarité.
«Pour chaque enfant dys, on ne peut pas faire autrement que d'introduire de la personnalisation dans son enseignement», affirme le Dr Pouhet. C'est tout l'enjeu des projets personnalisés de scolarisation (PPS) qui peuvent être élaborés dans une maison départementale de la personne handicapée.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Succès de greffes de cellules dans l'œil


Par damien Mascret - le 23/01/2012
Une équipe américaine franchit un pas prometteur dans le traitement de la cécité due à la dégénérescence maculaire.
Même si ce n'est qu'une première étape vers le chemin de la guérison, il s'agit tout de même d'une réussite spectaculaire. Une équipe américaine vient en effet d'améliorer, modestement, la vue de deux patients qui l'avaient quasiment perdue en raison d'une dégénérescence maculaire, c'est-à-dire d'une destruction de la région de la rétine responsable de la vision centrale. Les médecins ont surtout démontré qu'il était possible de greffer des cellules souches embryonnaires dans l'œil, en les injectant assez profondément dans l'épaisseur de la rétine.
La première bénéficiaire de cette percée médicale, publiée lundi sur le site Internet de la revue The Lancet, est une septuagénaire atteinte de la forme «sèche» de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui est aussi la plus fréquente. Elle se caractérise par une disparition lente mais irréversible de la vision, contrairement à la forme «humide», beaucoup plus rare, où la perte est rapide. Avoir obtenu une amélioration dans ce type de DMLA est d'autant plus spectaculaire qu'on n'en connaît pas aujourd'hui de traitement efficace, contrairement à la forme humide. Pour cette dernière, les traitements antiangiogéniques injectés directement dans l'œil ont en effet révolutionné la prise en charge ces dernières années. En France, on estime que 1 million de personnes sont atteintes de DMLA. Dans 85% des cas, il s'agit d'une forme sèche.
La DMLA apparaît surtout après la cinquantaine«Nous sommes aujourd'hui très désarmés face à la forme sèche, condamnés à voir la vision des patients se détériorer progressivement, confirme le Dr François Malbrel, ophtalmologiste à la clinique Ambroise-Paré de Lille. Après avoir longtemps été notre cible numéro un parce qu'elle évoluait vite, la forme humide, pour laquelle nous avons des traitements, est désormais supplantée par la forme sèche, beaucoup plus fréquente et contre laquelle nous sommes impuissants.»
La DMLA apparaît surtout après la cinquantaine, et le risque ne cesse d'augmenter avec l'âge. Si l'on fait un fond d'œil à des sexagénaires, on retrouve 10% de lésions débutantes, 25% à 75 ans et 50% à 85 ans. Bien sûr, les lésions apparaissant à 80 ans sont moins inquiétantes que celles qui sont repérées à 55 ans, surtout s'il y a des antécédents. En effet, l'existence de cas de DMLA chez les parents multiplie par quatre le risque pour un descendant. Il y a donc une composante génétique forte. On peut d'ailleurs éviter le tabac, qui fait plus que tripler le risque, et prendre certaines mesures diététiques préventives.
Dès 2001, l'étude Areds (Age Related Disease Study), conduite chez plus de 3600 patients âgés de 55 à 80 ans, avait montré qu'il était possible de réduire de 25% le risque d'évolution de la DMLA et la baisse d'acuité visuelle chez des patients à un stade précoce de la maladie, grâce à la prise quotidienne d'un traitement associant des antioxydants à un cocktail de vitamines C et E, zinc, cuivre et bêta-carotène. Mais depuis, ce dernier été retiré des traitements proposés, car on s'est aperçu qu'il augmentait le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
«Les résultats ouvrent de belles perspectives»Le bénéfice préventif du traitement antioxydant sur la DMLA a été confirmé en 2005 par une enquête néerlandaise montrant qu'on réduisait le risque d'un tiers. Depuis, les experts recommandent donc de manger régulièrement des micronutriments à effet antioxydant. On les trouve en abondance dans le thé, le cacao, le vin (avec modération…), les noix, le soja, les fruits et les légumes.
Le second patient de l'essai américain était atteint d'une maladie de Stargardt, une forme de dégénérescence maculaire qui atteint les enfants avant l'âge de 20 ans, généralement entre 7 et 12 ans. Il s'agit de la plus fréquente des maladies héréditaires de l'œil. Elle touche une personne sur 20.000 à 30.000 et conduit rapidement à une perte de la vision centrale avec un champ périphérique conservé. Le malade garde donc une certaine autonomie et peut continuer à se déplacer seul.
Pour le Dr Malbrel, l'intérêt principal de l'essai américain, auquel participe d'ailleurs un brillant ophtalmologiste français qui a migré aux États-Unis il y a une dizaine d'années, le Dr Jean-Pierre Hubschman, réside dans le fait que la greffe est bien supportée par les patients: «Le but de ce travail était avant tout de vérifier la sécurité et la tolérance des greffes de cellules dans la rétine. De ce point de vue, les résultats ouvrent de belles perspectives.» Pour l'amélioration de la vision, les résultats sont modestes et limités à deux patients. Trop peu pour conclure, mais la porte est clairement ouverte à de nouveaux essais.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

MIAM – Une chaîne de fast-food lance des « braille burgers »

On connaissait le "Big Mac" de McDonalds, le "Giant" de Quick, il faudra dorénavant compter avec les "braille burgers" de Wimpy. Une agence de création sud-africaine, Metropolitan Republic, a développé pour l'enseigne quinze sandwiches spécialement destinés aux personnes mal et non voyantes. Le concept est simple : les graines de sésame servent à écrire sur le pain supérieur les ingrédients qui composent le burger. On peut découvrir dans la vidéo promotionnelle des messages comme "burger 100 % bœuf préparé pour vous".

La compagnie Wimpy a déclaré qu'il s'agissait là d'un "petit geste" qui montre que dans ses restaurants, "tout le monde se sent comme à la maison". Selon la chaîne de fast-food, la campagne a permis de toucher 800 000 personnes malvoyantes ou aveugles. L'opération temporaire était destinée à promouvoir l'existence de menus en braille au sein de l'enseigne. Avec un écho qui dépasse largement les frontières sud-africaines, Wimpy a réussi son coup !

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les milliers de médecins étrangers pourront continuer à exercer en France

Le Parlement a définitivement adopté un texte de loi autorisant les milliers de médecins titulaires d'un diplôme obtenu hors de l'Union européenne à exercer jusqu'à fin 2016. Théoriquement, ils ne pouvaient plus exercer dans les hôpitaux en France depuis trois semaines, sans déroger aux règles d'assurance ou de responsabilité professionnelle, puisque le dispositif qui les encadrait était arrivé à terme le 31 décembre 2011.
Le Conseil constitutionnel avait en effet censuré, à la mi-décembre, un article du projet de budget de la Sécurité sociale 2012 qui autorisait une prolongation d'activité jusqu'au 31 décembre 2014.


ÉPREUVE DE VÉRIFICATION DES CONNAISSANCES

Mardi 24 janvier, les sénateurs ont ratifié à l'unanimité une proposition de loi du député UMP Jean-Pierre Door prolongeant du 31 décembre 2014 au 31 décembre 2016 la date butoir pour valider une épreuve de vérification des connaissances et donc pour pouvoir continuer à exercer. Le texte est donc adopté définitivement, après son vote le 18 janvier par l'Assemblée nationale.

Selon le rapport de la commission des affaires sociales de l'Assemblée, près de 4 000 praticiens, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et sages-femmes étrangers sont concernés par cette autorisation d'exercer. Venus souvent d'Afrique noire francophone ou du Maghreb, ces praticiens pallient depuis de nombreuses années les difficultés de recrutement des hôpitaux français, où ils représentent parfois jusqu'à 30 % du personnel.

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Monsanto : Pas de vente de maïs transgénique en France en 2012

Le groupe américain Monsanto a réaffirmé mardi qu'il ne vendrait pas de maïs transgénique en 2012 en France, au lendemain d'une action menée par des militants anti-OGM contre un de ses sites dans l'Aude.

« Monsanto considère que les conditions favorables à la commercialisation de MON810 en France en 2012 et au-delà ne sont pas réunies », a affirmé le groupe ce mardi dans un communiqué, dont c'est la première réaction depuis l'occupation pendant quelques heures de son site de Trèbes, dans l'Aude. « Cette position a été exprimée à plusieurs reprises et confirmée auprès des autorités françaises », a ajouté le groupe américain. Monsanto « déplore la pénétration par effraction et les dommages occasionnés » par les manifestants, d'autant que cette « action violente » fait suite à d’autres opérations du même type contre le siège et des sites de recherche et de production de Monsanto en France.

Pas de vente, pas d'expérimentation, mais du stock...
Tout en réaffirmant qu'il n'avait « ni vendu ni expérimenté de semences de maïs MON810 en France depuis 2008 », le géant américain a admis que certains de ses sites dans l'Hexagone pouvaient stocker et conditionner des « semences OGM et conventionnelles » à destination de l'exportation. « Cette activité contribue à la création d’emplois et de valeurs pour une filière des semences françaises qui est globalement exportatrice », a affirmé le groupe.
Lundi, lors de l'action contre le site de Trèbes, où étaient stockées des semences de maïs transgénique, une centaine de militants anti-OGM avaient exigé un « arrêté d'interdiction de cession, de circulation, et de mise en culture » de la semence OGM. Ils s'étaient félicités d'avoir montré que du maïs génétiquement modifié, conditionné dans des sacs dans un entrepôt du groupe d'agrochimie, était prêt à être distribué en France. Cette action a poussé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet à annoncer l'interdiction de leur mise en culture avant fin février par le biais d'une nouvelle clause de sauvegarde.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Addictions : Un guide distribué aux 36.000 maires de France

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a annoncé ce mardi avoir diffusé ''aux 36.000 maires de France'' un guide apportant ''des éléments concrets pour prendre les décisions qui s'imposent'' face aux problèmes de drogue, d'alcool ou de tabac.

Le guide « Les collectivités territoriales face aux conduites addictives » a été réalisé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), « en étroite collaboration avec l'Association des maires de France, l'ensemble des ministères, et de nombreuses associations », indique un communiqué de la Mission. « La toxicomanie est un sujet complexe auquel les élus locaux sont régulièrement confrontés dans leurs activités quotidiennes », souligne le document.

Téléchargeable sur Internet
Et d'indiquer : « ce guide a pour objectif de répondre aux questions qu'ils se posent en leur apportant des éléments concrets pour prendre les décisions qui s'imposent ». Le document offre « un éventail de réponses concrètes concernant notamment l'identification des interlocuteurs en matière de prévention, la définition du cadre juridique de leurs interventions, le recensement des outils disponibles, les suggestions sur les conduites à tenir », ajoute la Mildt.

Ce guide peut également être téléchargé sur Internet, sur le site de la Mildt (http://www.drogues.gouv.fr)
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Mariage gay : 63 % des Français sont pour, selon un sondage

L'opinion des Français sur le mariage gay aurait radicalement changé, selon un récente sondage BVA réalisé pour la chambre des notaires de Paris.

Le sujet divise les candidats à l'élection présidentielle mais les Français seraient, eux, en revanche à plus de la majorité d'accord dessus. Selon un sondage BVA réalisé pour la chambre des notaires, 63% d'entre eux se déclarent désormais favorable au mariage gay. Et 56% pour l'homoparentalité. Une large masse qui prouve l'évolution des mentalités.

En 2006, ils n'était que 48% des Français à approuver l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, alors que moins d'une personne sur trois approuvait ce changement en 1998.

Autres sujets de société abordés
Néanmoins, les avis divergent selon le sexe, l'âge et les préférences politiques des sondés. Sans grande surprise, les sympathisants de droite restent opposés à ce changement à 54% tandis que ceux de gauche l’approuvent à 65%. Et ce sont les femmes qui sont le plus favorables à cette évolution (60%), contre 51% d'hommes.

D'autres sujets de société sont abordés dans ce sondage, réalisé les 16 et 17 décembre 2011. En ce qui concerne l'euthanasie, 84% pensent qu'elle devrait être autorisée si une personnes atteinte d'une maladie incurable la demande. Le chiffre reste donc quasiment identique à celui de 2009 (86%). Au sujet des mères porteuses, les Français penchent également pour le changement: 63% des personnes interrogées sont favorables à ce que les couples infertiles puissent avoir recours à la gestation pour autrui. Une autre évolution des mœurs lorsqu'on sait que le sujet se retrouve souvent au cœur de polémiques
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Actualités 2012

Message par Sebcbien »

Memo a écrit :Salut mouchou et Sebcbien!!

En ce qui concerne le tramadol, l'article poster sur la page précédente dit:
Cet antidouleur provoquerait notamment une forte addiction
Donc petit à petit le consomateur qui utiliser le médicament avec les bons dosages va augmenter les doses pour obtenir plus d'effets.... Sans parler des problèmes liés au sevrage

Après il faut se dire que quand on interdit un médicament c'est que la balance bénéfice-risque devient défavorable...
Je suis d'accord avec toi mais on pourrait contrôler ces dérives via le médecin traitant ou encore encadrer et diriger les patients vers des centres anti-douleurs où ils seraient entourés de spécialistes.
On ne peut pas supprimer des médicaments qui sont efficaces pour ceux qui souffrent à cause de personnes qui vont jusqu'à l'overdose pour x raisons qui n'ont rien à voir avec la fonction principale du médicament.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Ouais après je suis d'accord avec toi qu'un suivi plus régulier pourrait permettre aux médecins de voir ceux qui en abusent et d'agir en conséquence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le gouvernement présente son plan national vélo

Le plan se présente comme une feuille de route : une série de propositions pour développer l'usage du vélo en France. Depuis juillet, un groupe de travail présidé par Philippe Goujon, député-maire du 15e arrondissement de Paris et composé de dix-sept membres (dont des représentants des associations, des usagers, et des élus), a planché pour en établir les grandes lignes. Le résultat final est présenté jeudi 26 janvier par le ministre des transports, Thierry Mariani.
Alors que les Français ne parcourent que 87 km en moyenne par an en pédalant, contre 800 à 1 000 km pour les Danois ou les Hollandais, le ministre des transports met en exergue "les avantages du vélo", "en termes de santé, de réduction des pollutions atmosphériques et de réduction du bruit, de budget des ménages, de développement économique".

La mesure phare, proposée par le groupe de travail de M. Goujon et réclamée par les associations de cyclistes, n'a pas été retenue par le ministère des transports : l'indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail doit être "évaluée", tout comme les exonérations fiscales pour les entreprises qui mettent des vélos à disposition des salariés qui doivent être "clarifiées".

En signe de contestation, le président du Club des villes et territoires cyclables, club qui a participé au groupe de travail, a décidé de bouder la présentation du plan : l'absence de cette mesure emblématique le déçoit. "Quel est le signe fort donné pour le trajet domicile-travail ?", s'interroge Jean-Marie Darmian, qui estime que c'est cette problématique "qui pèse économiquement et moralement sur les Français". "C'est normal que cette proposition soit à l'étude parce qu'elle demande encore le vote des députés", temporise Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy), qui a également participé au groupe de travail.


A cependant été retenu le développement de l'intermodalité entre vélo et transports collectifs. Ce volet permettrait, par exemple, aux salariés séparés par de nombreux kilomètres de leur travail, de garer leur vélo dans une gare ou de pouvoir le charger dans un train. Une mesure jugée "vague" par le président du Club des villes et territoires cyclables, qui craint qu'elle soit sans impact car "non obligatoire".




La sécurité et la lutte contre le vol sont également au coeur du plan.LeMonde.fr/Flora Genoux

Sur la route, le "tourne à droite" doit être mis en œuvre. Cette mesure, déjà expérimentée à Strasbourg ou à Nantes, doit permettre aux cyclistes de tourner à droite, lorsque le feu est rouge, en laissant la priorité aux piétons et la circulation transversale. L'idée n'est pas nouvelle : elle avait été approuvée par décret en novembre 2010 mais bute au niveau national sur un problème de signalisation : le panneau, jaune avec un vélo à droite et une flèche, n'a toujours pas été "homologué". Quelques heures avant l'annonce du plan, une trentaine d'élus locaux réclamaient encore la systématisation de ce panneau.

La sécurité et la lutte contre le vol sont également au cœur du plan : un marquage des vélos est mis en place pour lutter contre le vol et le recel, et les garages à vélo seront obligatoires dans les constructions neuves. Cette dernière mesure a également fait l'objet d'un décret, en juillet 2011. A l'image des auto-écoles, l'Etat souhaite encore la mise en place d'écoles du vélo. Pour "une meilleure perception de l'image du vélo par les Français", un programme de communication national doit être lancé.

Pour Jean-Marie Darmian, ce plan, "sans souffle politique" est "la compilation" de mesures qui existaient déjà. La Fubicy souligne également que les mesures présentées ne sont pas nouvelles mais "ces petits riens sont de vrais déclencheurs", estime Geneviève Laferrère. "Au niveau national, c'est la première fois que le mot 'vélo' est prononcé est c'est quasiment déjà une révolution", se félicite-t-elle. Jean-Marie Darmian préfère recourir à l'allégorie cycliste : "ce plan, c'est comme un coureur cycliste qui se serait caché dans le peloton pendant cinq ans et qui ferait le sprint de la dernière chance pour gagner la confiance".

Flora Genoux
Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La France enregistre un déficit de 70 000 places d'hébergement d'urgence

Le dispositif d'hébergement d'urgence reste sous-dimensionné avec un déficit d'environ 70 000 places. C'est la conclusion d'un rapport parlementaire présenté jeudi 26 février, qui formule une série de propositions.
Les corapporteurs, les députés Arnaud Richard (UMP) et Danièle Hoffman-Rispal (PS), qui ont complété les investigations de la Cour des comptes par de nombreuses auditions, notent que le "nombre de personnes sans domicile a peut-être doublé depuis 2000" et que le manque d'hébergement a augmenté malgré les efforts de construction entre 2004 et 2010.


[%Pixel%]Le 15 décembre, la Cour des comptes affirmait, dans un rapport, que "la population des sans-abri s'est considérablement accrue en dix ans", passant de 85 000 à 150 000 personnes, avec une population désormais composée de familles, d'étrangers, de jeunes, voire de personnes qui travaillent.

PRÉVENIR LES EXPULSIONS

Si les auteurs du rapport préconisent d'ouvrir de nouvelles places, ils souhaitent aussi que les pouvoirs publics agissent pour prévenir les expulsions : "Il convient, autant que faire se peut, de maintenir dans le logement un ménage en difficulté financière, par une action publique préventive mise en œuvre dès le premier impayé de loyer." "Quels sont les coûts comparés d'un maintien dans le logement sur fonds publics et d'un accueil en hébergement d'urgence après l'expulsion ?", interrogent les députés.

"La refondation de la politique de l'Etat en matière d'hébergement et d'accès au logement consiste en premier lieu, par l'édification d'un service public, en une réorganisation d'ampleur du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion géré par les opérateurs associatifs sous la direction de l'Etat", disent-ils.

Le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu s'était déclaré en décembre hostile à l'augmentation des capacités d'hébergement en zones tendues, estimant qu'il est "possible de limiter la demande par la prévention et de mieux y répondre par l'accélération des sorties vers le logement".

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le danger des marchandises non conformes

Jouets mortels, outils défectueux… En 2011, les douanes ont passé au crible 30 millions d'articles suspects.

L'assassin se cache peut-être dans le tiroir de votre cuisine. Il est tapi dans la chambre de votre enfant. Se niche dans un recoin de votre cave, là où se range la caisse à outils. Chaque année, des articles domestiques vendus au mépris de toutes les normes de sécurité provoquent des accidents mortels. Fabriqués dans leur écrasante majorité à des milliers de kilomètres, souvent en Asie où s'érige le culte de la production bas de gamme à prix cassés, ils font l'objet d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Ce thème sera au cœur du bilan des douanes dévoilé jeudi matin par Valérie Pécresse, ministre du Budget.

Du Nylon toxique
Plus qu'un simple principe de précaution, il en va souvent de la santé publique. Selon nos informations,en 2011, les douaniers ont mené 4.200 opérations de contrôles sur de colossaux lots de marchandises qui venaient de franchir les frontières. Pas moins de 30 millions d'articles ont été passés au crible, contre 21 millions en 2010. Soit un bond de plus de 30% en une année! Une des affaires les plus spectaculaires remonte à novembre dernier, lorsque les douaniers de Toulouse (Haute-Garonne) ont saisi 55.392 ustensiles de cuisine en Nylon noir - des écumoires, spatules et louches -contenant des substances cancérigènes. «En manipulant les cartons en provenance de Chine, les agents avaient senti une forte odeur de produits chimiques, rappelle-t-on à la Direction générale des douanes. Les substances à risques, des amines aromatiques jusqu'à 66 fois supérieures aux normes maximales européennes, se diluaient dans les aliments à mesure que ceux-ci chauffaient. Plus la température était élevée, plus de taux de migration des éléments nocifs augmentait…» Des contrôles ciblés ont débouché sur la confiscation de 150.000 ustensiles de cuisine confectionnés fabriqués à la diable en Chine. «Ces graves défauts ne sont pas liés à des défaillances technologiques car les constructeurs asiatiques disposent désormais de tout le savoir-faire, observe un expert. Les problèmes proviennent du laxisme des manufacturiers usant de matières premières douteuses pour tirer les prix vers le plus bas.»

Les médicaments passés au crible
Parfois, les marchandises défectueuses sont détectées là où on l'attend le moins. Ainsi, au chapitre puériculture, les douaniers de Clermont-Ferrand ont confisqué près de 4200 barrières de sécurité pour enfants dont les systèmes de verrouillage étaient prêts à céder. Rayon jouets, une montagne composée de 49.920 peluches mal cousues et gorgées de billes ingérables par des bambins de moins de 36 mois ont été confisqués à Roissy, tandis que 30.000 imitations d'œufs de dinosaure étaient retirées in extremis du circuit: la mousse qu'ils contenaient était truffée de pointes acérées susceptibles de provoquer de graves lésions. Tricycles instables, poussettes et trotteurs cassant comme du verre, l'inventaire d'objets se révélant de véritables pièges donnerait le tournis à Prévert lui-même. Outre l'outillage de maison, comme la perceuse qui ne s'arrête plus ou les chaussures dites de «sécurité» qui ne résistent ni aux écrasements ni aux chocs électriques, les douaniers ont eu la surprise de découvrir dans des conteneurs du Havre des lampes pour aquarium dépourvues d'isolation. Ou encore 52.000 chargeurs électriques risquant à tout moment de lâcher leurs 220 volts. Les douanes ont ainsi mis au jour, en 2011, 950 cargaisons interdites.

Outre la Chine, des pays comme l'Inde ou le Bangladesh restent dans le collimateur. Désormais, les douanes inspectent également l'armoire à pharmacie: les contrôles de faux Viagra, de remèdes anti-obésité et de produits cosmétiques ont explosé en trois ans, passant de 150 échantillons suspects à plus de 2000 l'année dernière. Les agents redoublent de surveillance pour piéger les molécules inconnues, trafiquées en Europe de l'Est ou en Amérique du Sud, avant qu'elles n'atterrissent dans la trousse de toilette.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Échec scolaire : Coupe rase(d) pour les élèves en difficulté

Le syndicat SNUipp-FSU alerte sur d'éventuelles suppressions de postes à la rentrée 2012 dans l'Education nationale. 2.500 Rased seraient concernés.

« À la rentrée, ce sont plus de 125.000 élèves supplémentaires qui seront privés des aides spécialisées indispensables à leur réussite scolaire ! », selon le principal syndicat des écoles, le SNUipp-FSU. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) vont être amputés de 2.500 postes à la rentrée scolaire 2012 déplore le syndicat. Ces psychologues et professeurs des écoles spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire avaient déjà vu leur nombre diminuer entre 2008 et 2011 de 2.500 emplois également, indique SNUipp-FSU.

En septembre 2012, il s'agira d'enlever 2.500 postes sur les 5.700 prévus en écoles primaires. En tout, les Rased sont jusqu'à présent 14.000 dans l'éducation nationale. « Comment prétendre dans ces conditions lutter contre l'échec scolaire ? », interroge le syndicat en rappelant qu'un tiers des Rased aura donc été évincé du système scolaire en quatre ans.

D'autres postes concernés
Sont encore concernés par les restrictions du Budget 2012 : des postes de remplaçants, d'assistants de langues vivantes, des conseillers pédagogiques et des maîtres formateurs. Le SNUipp parle aussi de fermetures de classes ou de non-ouvertures entraînant une hausse du nombre d'élèves par classes. « 101 grèves et manifestations » au niveau des départements seront annoncées quand les répartitions des postes supprimés seront précisées, a déclaré le syndicat ce mercredi.
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La France reste une grande fumeuse

Le Point.fr - Publié le 27/01/2012 à 08:32 - Modifié le 27/01/2012 à 08:35
Cela fait cinq ans que la France impose l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés.


Il y a cinq ans, le 1er février 2007, la France imposait l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, mesure qui a permis de désenfumer l'atmosphère, mais est restée sans effet notable sur le nombre de fumeurs. L'objectif affiché était de protéger les non-fumeurs - et les fumeurs eux-mêmes - du tabagisme passif, cette exposition à la fumée des autres et à ses substances nocives.

Pari tenu pour les observateurs, avec des effets particulièrement mesurables dans les lieux dits de "convivialité" (bars, restaurants...), les plus enfumés avant l'entrée en vigueur de la mesure. En revanche, "zéro pointé", assurent les militants antitabac quant à un effet sur le tabagisme actif. Les Français sont encore très nombreux à fumer, en comparaison avec leurs voisins européens.


Il s'agit de "convaincre plutôt que de contraindre", affirmait Xavier Bertrand, déjà ministre de la Santé, le 16 novembre 2006, jour de la publication du décret instaurant l'interdiction. Cinq ans plus tard, les Français, dans leur majorité, semblent bel et bien convaincus. Mais certains militants antitabac déplorent l'absence de contrainte, ou au moins le manque de contrôle. Originalité par rapport aux autres pays, l'interdiction a été appliquée en deux temps. Ont d'abord été concernés les établissements scolaires, administrations, commerces, centres commerciaux, établissements de santé, gares, aéroports, salles de sport, salles de spectacle..., et tous les moyens de transport collectifs. Onze mois plus tard, le 1er janvier 2008, l'interdiction était étendue aux cafés, restaurants, casinos et discothèques.

Une mesure "formidablement bien accueillie""Ça a été un bénéfice considérable pour les salariés, en particulier ceux des cafés et des restaurants", assure Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français du tabagisme et observateur de la première heure des effets de l'interdiction. Il évoque une chute de 80 % de la pollution des locaux par les particules fines. "C'est une mesure qui a été formidablement bien accueillie par les gens", s'enthousiasme de son côté le député UMP Yves Bur, militant historique en faveur de l'interdiction. Plus critique, l'association Droits des non-fumeurs (DNF) reconnaît "une avancée notable dans la protection contre le tabagisme passif", mais dénonce "le manque de contrôles et les nombreuses dérives".

Selon un sondage réalisé en décembre par l'association, 64 % des Français indiquent "avoir été en contact avec la fumée de cigarette" dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer au cours des six derniers mois, en particulier les quais de gare. 30 % des Français de 18 à 75 ans fumaient quotidiennement en 2010, selon les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 2 % de plus qu'en 2005. Le nombre moyen de cigarettes (ou équivalent) fumées quotidiennement par les fumeurs réguliers est néanmoins en baisse (13,8 contre 15,3 cigarettes) chez les adultes.

"D'autres pays sont déjà en dessous de la barre des 20 % de fumeurs, voire des 15 %", souligne Yves Bur, qui veut "remettre le tabagisme au coeur de la politique de santé publique", rappelant que le tabac fait 15 fois plus de morts chaque année que les accidents de la route. Le député doit remettre au ministre dans les jours qui viennent le rapport d'un groupe de travail pour une stratégie de lutte contre le tabac à moyen et long terme. "Je vais faire quelques propositions assez fortes", a-t-il confiéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Hôpitaux : les infections nosocomiales méritent plus d'attention

Le Point.fr - Publié le 26/01/2012 à 17:12
Une étude prouve l'importance de prendre en compte les taux d'infections pour évaluer la qualité des établissements de santé.

En recensant les personnes ayant déclaré une maladie infectieuse dans les trente jours suivant leur sortie de l'hôpital, des chercheurs estiment que le risque de contamination à l'occasion de soins est, en réalité, trois fois plus important que celui déclaré par les établissements de santé. Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs américains a mené une étude rétrospective dans 27 hôpitaux du comté d'Orange, en Californie. Les résultats de leur travail sera publié dans le numéro de février de la revue Infection Control and Hospital Epidemiology.

Les Américains devront-ils revoir les classements de leurs hôpitaux ? Dans certains grands pays, il existe de tels palmarès, réalisés non seulement sur la qualité des médecins et des soins prodigués, donc des guérisons obtenues, mais aussi sur la capacité à limiter le nombre d'infections nosocomiales. Leurs résultats sont évidemment regardés attentivement par les patients, car la peur d'être contaminés par un microbe présent à l'hôpital est fréquente, a fortiori chez ceux qui se font opérer et ceux dont le système immunitaire est défaillant. Ce qui leur permet de choisir - dans la mesure du possible - le meilleur établissement près de chez eux.

En France, la surveillance des infections chez les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale s'effectue bien jusqu'à 30 jours après la sortie du patient (un an en cas de pose de prothèse). "Mais il est totalement impossible d'obtenir les résultats service par service, voire hôpital par hôpital", regrettent les auteurs du Classement des hôpitaux pour Le Point. "Nous ne disposons que d'un indice composite dans lequel interviennent la quantité de solution hydroalcoolique utilisée, le bon usage des antibiotiques ou encore les taux moyens d'infections. C'est inutilisable !"

Nombre réel d'infections nosocomiales

La récente étude américaine n'a, elle, porté que sur les infections nosocomiales à staphylocoque doré résistant à la méticilline (Sarm). Et d'emblée Taliser Avery, de la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts), et ses collègues rappellent que les séjours hospitaliers étant de plus en plus courts, la probabilité de détecter des infections nosocomiales à Sarm après la sortie ne cesse d'augmenter. Ils ont étudié, a posteriori, les dossiers des adultes admis en soins aigus entre 2002 et 2007. Si un patient arrivait avec une infection à Sarm dans un établissement de santé et qu'il avait été hospitalisé dans les 30 jours précédents, son infection était comptabilisée dans la première hospitalisation. C'est ainsi que les chercheurs aboutissent à un triplement de l'incidence moyenne des infections nosocomiales, qui est passée de 12,2 à 35,7 pour 10 000 admissions à risque.

La prise en compte du nombre réel des infections nosocomiales jusqu'à 30 jours après la sortie des malades a eu un impact sur le classement de presque tous les hôpitaux. Neuf établissements de santé ont changé de groupe, parmi les quatre définis pour les 27 hôpitaux étudiés. Un hôpital a même perdu huit places. Il est passé du deuxième au quatrième et dernier groupe, notent les auteurs. De quoi faire frémir, a posteriori, ceux qui y ont séjourné. Et de quoi réclamer en France aussi, comme le font les journalistes du Point depuis si longtemps - en vain ! - la publication des chiffres précis d'infections nosocomiales par tous les établissements hospitaliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé