TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
madege

TFE : Barrière de la Langue:toutes les problématiques liées

Message par madege »

Bonjour,

je suis en pleine préparation de mon tefe, et je viens ici pour vous poser quelques questions qui vont m'orienter je l'espère :-)

mon sujet (pour résumer) porte sur la barrière du langage dans les soins.

J'aurais voulu savoir:

-qu'est ce que ça soulève chez vous comme inquiétude le fait qu'un patient parle une autre langue?
- est ce que cela demande une exigence une attention supplémentaire?

et j'aurais aussi voulu savoir ce qui passe a travers dans le langage selon vous?

Merci d'avance de vos réponses :-)
parceque là je stagne un peu!!!

a plus tard

Madège :D
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

tu peut aussi penser aux personnes aveugles, ou encore aux personnes dans le coma.
quand le langage n'est pas le même, je pense que tu es obligé de faire les questions et les réponses, sinon si la parole manque il y d'autres moyens d'xpression tel que le regard, les expressions du visage...
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

signifiants (le son proprement dit)
signifiés (la ou les idées véhiculées)
des affects (joie colére tristesse etc)

- peur de ne pas comprendre, de ne pas pouvoir communiquer.
- peur reflexe de la différence (germe du racisme)

- OUI car effort d'interprêtation
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
ml3

Comment éduquer un patient étrangers aux AVK?

Message par ml3 »

Mon sujet de TFE concerne les difficultés pour l'IDE d'éduquer aux AVK un patient ne sachant pas lire le français ou analphabéte.
Si vous avez des informations, des titres de livres... sur ce sujet ou plus généralement sur les soins aux étrangers ou sur l'éducation je suis preneuse!

merci beaucoup!

Marie Laure :clin:
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

g fait mon tefe sur l'éducation thérapeutique des patients hospitalisés, je peux te le mailer si tu veux?
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

bonjour,
et moi j'ai fait mon tpfe (ça date) sur la communication avec le patient non francophone, j'ai trouvé plein de petits trucs, si ça t'intéresse :
renseigne toi auprès de la pharmacie centrale, il y a peut-être des notices avec dessins et shémas (si tu trouves quelqu'un de sympa pour te répondre).
renseigne toi également auprès de l'acceiul, dans mon CHU; il y a un doc, le "sociophare", qui regroupe des ressources concrètes, locales, mais efficaces, notament sur comment contacter un interprète rapidement.
et puis si tu as des talents cachés de dessins (même très cachés !), ça aide beaucoup.ex : un soleil représente le jour, une lune la nuit, et tu expliques l'horaire de journée...
quand aux explications des complications du traitement, effets secondaires, etc, fais toi aider d'un médecin, beaucoup sont étrangers.
courage !
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

heueueu, je crois que je me suis emballée...j'ai répondu à côté de la plaque ! :oops: :lol:
enfin, pas tout à fait, puisque hormis le fait qu'un interprète est complètement inutile, le reste peut être valable : recherche au niveau de la structure hospitalière où tu travailles de ce qui existe déjà et s'appuyer sur l'expérience des pharmaciens (tu peux même aller dans différentes officines de ville, je suis sûre que ça intéressera bien quelqu'un !
bye
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2:
pour éviter le multipostage...
Ailys

Message par Ailys »

Hello,

Simplement pour dire (c'est valable pour pas mal de situations) qu'il existe un bon bouquin :

Comment le médecin le dit-il
Des phrases simples médicales, traduites en 5 langues.

De Verlag Hans Huber
IDE depuis 11/99 - Urgences - SMUR
madege

TFE : la barrière de la langue et soin

Message par madege »

Bonjour,

je rélise un tefe sur la brrière du langage dans les soins et j'aurais quelques questions a vous poser...
-lorsque vous êtes amené a prendre en charge un patient dont vous ne comprenez pas la langue quelle méthode utilisez vous pour vous faire comprendre?
-quelles difficultés rencontrez vous le plus souvent?

merci d'avance de vos réponses
Germinal
Régulier
Régulier

Message par Germinal »

Il me semble qu'un tel sujet a déjà été discuté ici. Tu devrais faire une recherche pour voir ce qu'il s'est dit à cette occasion.
madege

Message par madege »

J'ai regardé les anciens sujets qui sont de moi!!!
tu as raison...mais j'ai avancé dans mon tefe et les questions que j'ai posés me posent encore question!
j'ai grandement besoin de votre aide, c'est pourquoi je suis venue ici aujourd'hui...

merci d'avance... :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

madege a écrit : J'ai regardé les anciens sujets qui sont de moi!!!tu as raison...mais j'ai avancé dans mon tefe et les questions que j'ai posés me posent encore question!
j'ai grandement besoin de votre aide, c'est pourquoi je suis venue ici aujourd'hui...

merci d'avance... :D

C'est plus simple de remonter l'ancien sujet, ainsi on peut voir ce qui a déjà été répondu...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
antigone

tfe barrière linguistique SOS

Message par antigone »

Salut, voila je fais mon mémoire sur la barrière linguistique dans les soins voire la limite de la PEC des patients palant une langue étrangère. Je suis bloquée pour mes entretiens les urgences sont surchargées et ne peuvent m'accueillir. J'ai absolument besoin d'avoir l'opinion des pros de terrains pour m'assurer de pertinence de mon thème et pour trouver une questions de départ. Le temps passe et j'ai l'impression de ne pas avancer. Merci à l'avance pour vos conseils.
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

Difficile en urgences, l’idéal serait un interprète polyglotte mais pas faisable je crois… de simples fiches à remplir avec les principaux renseignements en différentes langues (nom, adresse, téléphone, personne à contacter, allergies au médocs...) si le patient est en condition d’écrire et après d’avoir déchiffré sa langue!!! A l’oral ça se complique, il faudra pouvoir poser les questions mais surtout comprendre les réponses. Ce n’est qu’une idée, mais je ne suis pas l’une des pros que tu cherches, peut-être une assistante sociale peut te donner plus d’infos car elles/ils sont plus souvent confrontés à ça. Pour la question de départ: Comment faciliter leur PEC ? :clin:
Répondre