la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Pensez vous qu'un entretien fait sur internet est valide?

Je pense qu'il est tout à fait valide puisqu'en général, les questionnaires sont distribués (dans un service, par ex.), remplis par les personnes puis récupérés ensuite. Ils sont anonyme, donc pas de souci pour moi!

Je pense qu'il est totalement different que si on le fait avec une personne en face de soi, car on ne peut pas directement poser les question et demander des reajustements

Je pense que là, tu confonds questionnaire et entretien individuel : en général, c'est lors d'un entretien que tu parles directement à la personne alors que pour un questionnaire, le but est que les personnes répondent aux mêmes questions et qu'ensuite tu exploites les réponses.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, sinon dis le moi!
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Merci pour tes reponses.
En faite ma referente TFE ma demender de faire 1à2 entretiens.
Donc si je le fait sur internet se n'est plus des entretiens mais des questionnaire et dans se cas il faut que j'en fasse beaucoup plus.
Je pense que je vais le faire quand meme, tout en faisant mes entretien individuelle et puis comme ca je pourrai un peu comparer.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Lors de mon TFE, l n'y a pas si longtemps, j'avais distribué un questionnaire aux IDE de 2 services et j'avais réalisé un entretien avec chacuns des cadres des 2 services. C'était plutôt bien puisque le questionnaire me permettait d'atteindre un grand nombre de personnes et les entretiens ont l'avantage de pouvoir être "redirigés" : selon ce que te dit ton interlocuteur, tu peux rebondir.

Mais ne fais pas trop d'entretiens car c'est assez long à exploiter!

Bon courage!
croustet
Accro
Accro

état d'avancement de votre TFE

Message par croustet »

voilà mon tfe est a rendre le 25 juin et je dois dir que j'ai pas trop avancé ca me fait stresser
vous en etes ou?
je travaille sur l'integrationn de la famille au projet de soins en psychiatrie
il me manque des docs sur le role infirmier spécifique en psychiatrie
si certains peuvent m'aider merci beaucoup
et bon courage
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
géraldine02
Régulier
Régulier

Message par géraldine02 »

Salut!!
je suis esi 3eme année dans l'aisne, nous on doit rendre notre tefe le 5 septembre.
Moi j'en suis a mon cadre conceptuel!! nos formateurs nous ont dit qu'on était en retard là, bonjour le stressssss!!!!!
mais bon, y a pas de raison, on va y arriver!!
bon courage à tous!!
nouvelle IDE en psy !!!!!!
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

pour septembre vous n'etes pas en retard je vous rassure !!!!!!
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

TPFE a rendre pour le 3 juin, et un module a valider la même date (hémato-cancéro-soins pallia-maxillo-ophtalmo-dermato) autant dire que je ne m'en sors plus... Mais ma promo est dans le même cas... Là j'avance sur le TPFE tant pis les révisions, faut faire des choix... Mais c'est super stressant...
Bon courage à toutes et tous... On est tous dans la même galère... Mais on en voit le bout...

Bisoussss
IDE en Soins intensifs cardio
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

oui, dans notre IFSI (Lyon), le TFE doit etre rendu le 5 septembre.
Ou j'en suis ? euh.. lol :oops:
Intro a refaire, cadre conceptuel en réflexion (j'ai écrit 5 lignes)..
Sujet : prise en charge du patient dans une chambre à 2 lits.

Voila, donc, pour l'instant, c'est évals a réviser : réa, hémato et uro dans 2 semaines, on verra pour le TFE plus tard..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

rha merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
laeti_m
Régulier
Régulier

page de presentation du TFE

Message par laeti_m »

salut
je suis toujours avec mon tfe
apres les remerciements, je voulais savoir si on avait le droit de mettre des fantaisies sur la page de presentation du tfe
ecritures differentes, culeurs, dessins?
merci
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

Et sur les i, mets plutot des p'tits coeurs à la place des points, ce s'ra du plus joli effet...

:mdr:
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: page de presentation du TFE

Message par Leopold Anasthase »

laeti_m a écrit :je suis toujours avec mon tfe
apres les remerciements, je voulais savoir si on avait le droit de mettre des fantaisies sur la page de presentation du tfe
ecritures differentes, culeurs, dessins?

Depuis que les imprimantes et les logiciels le permettent, on voit fleurir sur les tfe des jolies impressions multicolores (les sous-titres en rose bonbon souligné de vert pomme), des camemberts 3 D polychromes etc.

J'ai lu pas mal de tfe, et dans la plupart des cas, c'est sans intérêt, voire du plus mauvais effet. N'oubliez pas que la forme est au service du fond, et que l'outil est à votre service (et pas le contraire). C'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire. Si vous mettez des couleurs, c'est parce que vous en avez besoin.

Autre exemple, le beau camembert sans intérêt qui occupe un tiers de page. Par exemple, vous avez distribué 50 questionnaires et vous avez obtenu 47 réponses (bravo), 23 hommes et 24 femmes. Il est parfaitement inutile de faire un camembert pour représenter la proportion homme/femme (avec une précision de 3 décimales, 48,9 % d'hommes et 51,1 % de femmes). Il suffit de faire une phrase, ça prend moins de place et c'est tout aussi explicite.

Mon conseil : faites sobre, deux ou trois polices dans trois ou quatre tailles différentes, noir et blanc, éviter les polices ombrées, soulignées, 3 D... En tant que correcteur, je donne plus de points à un devoir clair et sans fautes qu'à un devoir plein d'enluminures.
laeti_m
Régulier
Régulier

Message par laeti_m »

merci pour ton conseil
j'espere que tous les examinateurs pensent comme toi!!!
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

laeti_m a écrit :j'espere que tous les examinateurs pensent comme toi!!!

Les examinateurs s'intéressent davantage au fond qu'à la forme...Les "enluminures" (dixit Léopold) sont souvent là pour cacher l'inconsistance du travail (photos sans intérêt, explosion de couleurs...) Ceci dit ce qui me semble important est la mise en page, on doit sentir une respiration dans ce qui est écrit, une ouverture. Par ailleurs, une orthographe correcte est indispensable, rien de plus désagréable que de constater dans un travail écrit des fautes grammaticales plus énormes les unes que les autres qui entravent la bonne compréhension du texte. Il est donc nécessaire de faire relire le TFE par plusieurs personnes.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Frédérique a écrit :photos sans intérêt

Attention, si vous mettez des photos dans votre tfe, assurez-vous que vous en avez le droit. À moins d'en obtenir l'autorisation écrite (bon courage), il n'est pas permis de mettre une photo extraite d'une revue infirmière (ou d'une publication en général).

Le plus simple est de mettre ses photos, en prenant garde si des personnes y figurent, qu'elles aient donné leur autorisation (autorisation parentale pour les mineurs) ou qu'elles ne soient pas reconnaissables.
Frédérique a écrit :rien de plus désagréable que de constater dans un travail écrit des fautes grammaticales plus énormes les unes que les autres qui entravent la bonne compréhension du texte. Il est donc nécessaire de faire relire le TFE par plusieurs personnes.

Même quand la faute est vénielle, elle détourne l'attention du lecteur.

Mon conseil : faites relire votre tfe par quelqu'un qui n'y connaît rien, mais habitué à lire des écrits (enseignant, journaliste...).
Répondre