Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
bienvenue DODO, toi aussi tu peux venir rejoindre les autres sur le topic des vieilles......( c'est une façon de parler..) même moi je ne me sens pas si vieille à 45 ans car le coeur est jeune et ma volonté comme au premier jour, je te souhaite bonne chance et a++bizz lamiss
je trouve néammois ton parcour courageux , les nuits c'est pas facile, je peux en parler , j'en fais depuis 1 an en tant qu'aide-soignante en médecine ( gros service de cancérologie et soins palliatifs), avant j'etais de jour pendant 9 ans dans divers autres services et je pense reprendre bientôt de jour sauf si le destin m'ouvre cette porte de l'ifsi que j'attends et qui me comblerait de bonheur. Tu sais dodo, chaque parcour est différent mais tu ne dois pas te dénigrer pour autant, tu as acquis une expérience différente et alors, ton courage et ta volonté pour nourrir tes enfants et subvenir aux besoins de ta famille sont trés honorables et bien tu as essayé les personnes âgées et tu as aimé , et bien parles-en; donne ton ressenti, tes impressions au sein de l'équipe et des malades, et maintenant ton choix de vie professionnelle, je suis sûre que tu vas trouver, bonne chance............à toi...................................

je trouve néammois ton parcour courageux , les nuits c'est pas facile, je peux en parler , j'en fais depuis 1 an en tant qu'aide-soignante en médecine ( gros service de cancérologie et soins palliatifs), avant j'etais de jour pendant 9 ans dans divers autres services et je pense reprendre bientôt de jour sauf si le destin m'ouvre cette porte de l'ifsi que j'attends et qui me comblerait de bonheur. Tu sais dodo, chaque parcour est différent mais tu ne dois pas te dénigrer pour autant, tu as acquis une expérience différente et alors, ton courage et ta volonté pour nourrir tes enfants et subvenir aux besoins de ta famille sont trés honorables et bien tu as essayé les personnes âgées et tu as aimé , et bien parles-en; donne ton ressenti, tes impressions au sein de l'équipe et des malades, et maintenant ton choix de vie professionnelle, je suis sûre que tu vas trouver, bonne chance............à toi...................................

besoin de donner, de faire quelque chose d'utile, de me battre pour des valeurs essentielles parce plus le temps passe, plus on les foule aux pieds. parce que si je ne tente pas ce concours, je n'aurai pas tout tenté -pas la vocation et de moins en moins la foi pour entrer en religion, je m'oriente vers une oeuvre similaire laïque. c pénurie dans la profession et pour cause : les infirmières(iers) ont si souvent manifesté pour être reconnues(us) sans parvenir à être entendues - secrétaire depuis 16 ans : je sais ce que c'est que manquer de reconnaissance et j'ai commencé à me blinder - et la course au profit à fait long feu à mes yeux.
mh - hors d'âge
Dolo : c'est tout trouvé ce que tu peux dire au jury... Tu as choisi de travailler avec des personnes agées. tu aurais pu faire plein d'autres choses mais tu as choisi ca. Tu peux leur dire que ca a été un déclic et que tu aimerai travailler en gériatrie. je pense que c'est un bon argument.
La miss a raison c'est admirable de travailler la nuit parce qu'on a pas les moyens pour un mode de garde le jour, moi je trouve ca formidable.
courage, on va y arriver
PS La miss, j'irai faire un chti tour chez les "vieilles"... je suis au boulot alors je me planque pour poster......
La miss a raison c'est admirable de travailler la nuit parce qu'on a pas les moyens pour un mode de garde le jour, moi je trouve ca formidable.
courage, on va y arriver

PS La miss, j'irai faire un chti tour chez les "vieilles"... je suis au boulot alors je me planque pour poster......
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Alors moi, tout simplement,(enfin presque) j'ai passé 2 C.A.P(un d'employée de bureau et un de vendeuse ce qui n'a rien à voir). Franchement j'ai fait ça parce que je n'avais rient d'autre...ensuite caissière en supermarché, bof...Puis j'ai rencontrée le papa de Pauline (il y à quand même 18 ans déjà. Bon, elle n'en a que 14). Sa mère (donc ma belle-mère) et oui, c'est compliqué ! était aide soignante. Elle m'a fait rentré il y à un petit peu plus de 13 ans comme agent hospitalier (et oui, le piston servait à l'époque).En réalité, lorsque je vois mes collègues ide bosser, j'ai vachement envie de participer. L'urgence (c'est peut-être débile mais je kiffe grave (comme disent les "jeunes"))voilà mon parcours prof. Bon, je ne suis peut-être pas un bon exemple mais je crois que c'est ce qui m'a bouster...bon je n'irais pas dire ça devant le jury il va falloir que je trouve d'autres arguments, mais d'abord, j'attends les résultats de l'écrit...à bientot bizzzzzzz à tous(tes)
BereNice a écrit :Dolo : c'est tout trouvé ce que tu peux dire au jury... Tu as choisi de travailler avec des personnes agées. tu aurais pu faire plein d'autres choses mais tu as choisi ca. Tu peux leur dire que ca a été un déclic et que tu aimerai travailler en gériatrie. je pense que c'est un bon argument.
tout à fait d'autant plus qu'il ont une pénurie ++ en gériatrie, ils aimeront à l'oral entendre dire qu'on apprécie les personnes agées.
Je vous souhaite à toutes de passer le cap de l'écrit, pour Lamiss et Crouchie, redite tel quel au jury ce que vous venez de dire et c'est du tout cuit!!! vraiment, super motivations !!
Sinon, j'avais répondu à la réponse 1, bien que mon entourage ne m'ai pas influencé, ce sont les grèves IDE de 88 qui m'ont fait renoncer à cette voie (bien que j'ai eu le concours à l'époque

Bon courage pour vos résultats
Béa
aller à mon tour parce que vos routes ressemblent à mon parcours :
j'ai commencé par un BTS de commerce, une pure erreur d'orientation mais aussi je pensais aider mon frère qui était en école privée pour son bac pro transport (je bossais certaines nuits et week end+vacances scolaires comme ambulancier privé dans une toute petite entreprise)
BTS en poche direction le service militaire et là paf le choc, j'ai été affecté en infirmerie, j'étais comme un poisson dans l'eau et là je me suis dit qu'il fallait absolument que je passe le DE. j'ai eu la chance de croiser des médecins militaires et des IDE militaires qui m'ont éclairé sur cette profession.
A la fin de mon service militaire j'ai postulé dans une boite d'ambulances privées qui avait un contrat avec le SAMU. en plus de transports non urgents en vsl ou ambulance, j'étais affecté 6 fois 24h par mois en CHR pour conduire les médecins et IDE sur intervention dans le cadre du SMUR. là aussi j'ai rencontré des personnes clef qui m'ont appris pas mal sur le terrain ou au déchocage plus rarement. j'ai présenté le concour d'entrée en ifsi en candidat libre à la croix rouge et j'ai été pris sur liste d'attente.
s'en sont suivi 3ans et quelques mois d'école dans une promo d'ESI de 10 ans plus jeunes (d'où le surnom de papy
).
depuis 3 ans DE en poche je n'ai jamais regretté d'avoir fait le forcing pour atteindre cet objectif. des moments de doute il y en a eu mais à l'arrivée que du bonheur, alors bonne chance à vous pour le DE
salut @+
j'ai commencé par un BTS de commerce, une pure erreur d'orientation mais aussi je pensais aider mon frère qui était en école privée pour son bac pro transport (je bossais certaines nuits et week end+vacances scolaires comme ambulancier privé dans une toute petite entreprise)
BTS en poche direction le service militaire et là paf le choc, j'ai été affecté en infirmerie, j'étais comme un poisson dans l'eau et là je me suis dit qu'il fallait absolument que je passe le DE. j'ai eu la chance de croiser des médecins militaires et des IDE militaires qui m'ont éclairé sur cette profession.
A la fin de mon service militaire j'ai postulé dans une boite d'ambulances privées qui avait un contrat avec le SAMU. en plus de transports non urgents en vsl ou ambulance, j'étais affecté 6 fois 24h par mois en CHR pour conduire les médecins et IDE sur intervention dans le cadre du SMUR. là aussi j'ai rencontré des personnes clef qui m'ont appris pas mal sur le terrain ou au déchocage plus rarement. j'ai présenté le concour d'entrée en ifsi en candidat libre à la croix rouge et j'ai été pris sur liste d'attente.
s'en sont suivi 3ans et quelques mois d'école dans une promo d'ESI de 10 ans plus jeunes (d'où le surnom de papy

depuis 3 ans DE en poche je n'ai jamais regretté d'avoir fait le forcing pour atteindre cet objectif. des moments de doute il y en a eu mais à l'arrivée que du bonheur, alors bonne chance à vous pour le DE
salut @+
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Pour BereNice
Je te souhaite réellement de REUSSIR le concours de la croix rouge... samedi prochain ! Je penserais à toi et à ton pitchoun ! Je suis sûre que tu vas réussir pour toi et pour lui !
Merci pour ta "leçon d'humanité" (ce n'est pas péjoratif), elle m'a bcp touchée et permis d'apprécier mon bonheur : mon mari et mes 3 enfants ! Merci !
Tu mérites de réussir !
J'habite à Cagnes sur mer... on est voisines ! Si je peux t'etre d'une aide quelqconque, n'hésites pas !
Merci pour ta "leçon d'humanité" (ce n'est pas péjoratif), elle m'a bcp touchée et permis d'apprécier mon bonheur : mon mari et mes 3 enfants ! Merci !
Tu mérites de réussir !
J'habite à Cagnes sur mer... on est voisines ! Si je peux t'etre d'une aide quelqconque, n'hésites pas !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
ben moi je trouve que la pire injustice (parfois irremediable) est celle de la maladie, la maladie nous tombe dessus il faut la combattre on est seul meme entouré face à cela....j'ai toujours trouvé le metier d'infirmier tres noble face à cette injustice, l'ide est avec les pateients au quotidien elle aide, ecoute, soigne, parle,......c'est un guide, un pilier, un guerisseur pour le malade...
voilà pourquoi je veux faire ce metier.....
voilà pourquoi je veux faire ce metier.....
ESI à Poitiers depuis février 2006 !!!
quelque chose de spécifique à apporter pour l'oral ?
Voilà, tout est dans ma question, mais je m'explique : j'ai passé et obtenu mon AFPS, et j'ai aussi fait un stage d'une semaine auprès d'une infirmière libérale. Je passe deux oraux (un mardi et celui de l'AP-HP jeudi 26) et j'aurais aimé savoir si je pouvais amener avec moi mon dîplome de l'AFPS et ma convention de stage ?
Merci !
>Marianne<
Merci !
>Marianne<
- goldorak
re
Sincermant je pense qu'il faudrait que tu laisses tout ça chez toi,tu leurs en parlera quand tu auras des questions sur ta motivation à etre infirmière.
Tu es la pour les convaincre certes mais ce n'est pas non plus un entretient d'embauche (ça vienda en temps et en heure
).
Tu te présente à ton oral le plus naturelement du monde,et surtout sans texte appris par coeur sur le bonheur et la joie de faire IDE .
Bonne Chance à toi
Tu es la pour les convaincre certes mais ce n'est pas non plus un entretient d'embauche (ça vienda en temps et en heure

Tu te présente à ton oral le plus naturelement du monde,et surtout sans texte appris par coeur sur le bonheur et la joie de faire IDE .
Bonne Chance à toi
ESI 1ère année
IFSI Bichat.............nickel quoi.
IFSI Bichat.............nickel quoi.
- Crunch
- VIP
samadou a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses...Je vais paraitre...chieuse (excusez moi du terme !), mais je peux toujours les apporter avec moi...même si je ne les montre pas au jury ?
si tu veux t'encombrer les poches oui !!

On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...