post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Playhouse

Message par Playhouse »

Je suis un ancien commercial de l'industrie pharma, et futur étudiant infirmier. Je me permets de répondre à ta question car j'ai travaillé dans la plaie et cicatrisation durant prêt de 8 ans.
Donc il est effectivement conseillé pour avoir une meilleure cicatrisation, d'utiliser uniquement du serum phy, tout simplement pour respecter une flore bactérienne qui est nécessaire au processus cicatriciel ( Gram + en détertion, Gram- lors du bourgeonnement), il ne faut pas stériliser une plaie, sinon celle-ci peut devenir atone. Ceci concerne surtout la prise en charge des plaies chroniques (ulcères, escares), pour les plaies aigue, cela est bcp moins important.
Si la plaie présente une prolifération bactérienne pathogène (Pyo, staph..), il est conseillé une antibiothérapie par voie générale, par contre d'un point de vue locale, il maintenant conseillé d'utiliser des produits à base d'argent qui éviteront les résistances et les sélections de germe.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courrage.
stéfany62

Message par stéfany62 »

Lorque tu as une MSP tu doit utiliser le protocole de service et tu justifie que c'est leur protocole il ne devrait pas y avoir de problème.
voila :D
vemous

Aide pour un pansement d'ulcere

Message par vemous »

bjr.
Auj j'ai eu un patient qui avait les 2 jambes avec ulcere (enfin je suppose c'etait comme des granulés rouges,jambes arrangées)
C'etait un psmsnt iso pommade + tulle,il avait des bandes elastiques.

Ce que je me demandais c si il fallait prendre 2 sets differents et si on pouvait les 2 psmsnt en meme temps ou si c une jambe a la fois
(ou il y avait la tulle,la peau paraissait arrachée)

et aussi si je pouvais nettoyer au gant a usage unique avec du savon d'abord?

moi en fait j'ai pris qu'un set,j'ai fait els psmsnt en meme tempsj'ai nettoyé au sp puis j'ai mis la pommade puis tulle puis bande velpeau et puis bande elastique

merci de m'eclairer
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

une jambe a la fois, c mieux niveau hygiene
les gants simples suffisent, avec generalement un lavage eau savon et puis tulle gras (en general car tt depend du protocole)
aurelie3107

Message par aurelie3107 »

moi j l'ai fait en msp, 1 jambe après l'autre, 2 set, tu mets les gants que pour sortir les pansements, après s'il n'es pas infecté tu les enlève. Pour les produits tu dois suivre le protocole. Bon courage
vemous

Message par vemous »

aurelie3107 a écrit :moi j l'ai fait en msp, 1 jambe après l'autre, 2 set, tu mets les gants que pour sortir les pansements, après s'il n'es pas infecté tu les enlève. Pour les produits tu dois suivre le protocole. Bon courage

merci

et avt t'as nettoyé la jambe avec le gant de toilette et savon ou tu as fait avec la pince et tampon serum physiologique?
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

je l ai fait en msp aussi
lavage
prépa materiel
c t pas du stérile
soins propre
aurelie3107

Message par aurelie3107 »

pour nettoyé la plaie tu fais avec pince et compresse stériles du set a pansements. pas de friction avec gant de toilette. bon courage
tagadatsointsoin
Régulier
Régulier

post sur les PANSEMENTS

Message par tagadatsointsoin »

salut,

je voudrais avoir quelques renseignements sur les pansements d'escarre. Je suis actuellement en stage et j'ai un patient qui a une escarre en voie de guérison, en phase de bourgeonnement, il n'y a pas de fibrine, enfin c'est tout "beau"(je sais ça se dit pas mais...). j'ai bien eu le cours sur l'escarre, donc je sais ce que l'on doit mettre dessus mais ce que je ne sais pas c'est comment, on suit le protocole pansement tout simplement et puis on rajoute un comfeel à la fin?

aidez-moi
IDE en cancéro
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

Tout d'abord, il faut que tu vois si dans ton service il y a un protocole!
Sinon nous, on nous a appris à ne jamais mettre d'antiseptique car cela tue les micro organismes nécessaire à la cicatrisation de l'escarre! Donc soit tu retires le pansement puis tu nettoies à l'aide d'un gant de toilette à usage unique avec eau du robinet et savon, tu rinces, tu sèches bien pour éviter la macération puis tu appliques le pansement prescrit!
Voila
J'espere que je t'ai éclairé
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

dans le service de geriatrie ou je suis en stage actuellement, on nettoie avec compresses stériles et serum phy !
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

oui moi aussi cté compresse sterile!!!!et...serum ossi mais ca pas sur!!
Infirmière en pneumologie
coraya
Adepte
Adepte

Message par coraya »

Tout dépend ce que tu appelles "beau".. Plus de fibrine, certes mais ton escarre est-elle d'aspect sec ou y a t-il encore un exudat présent quand tu enlèves ton pansement ?
Pr le nettoyage, utilise du sérum phy, sans toucher ta plaie avec une compresse car tu détruis tous les petits bourgeons installés.
Après tout dépend de l'état de ta plaie...
Renseigne nous un peu plus !!!
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux....
Lou22
Accro
Accro

Re: pansement escarre

Message par Lou22 »

tagadatsointsoin a écrit :salut,

je voudrais avoir quelques renseignements sur les pansements d'escarre. Je suis actuellement en stage et j'ai un patient qui a une escarre en voie de guérison, en phase de bourgeonnement, il n'y a pas de fibrine, enfin c'est tout "beau"(je sais ça se dit pas mais...). j'ai bien eu le cours sur l'escarre, donc je sais ce que l'on doit mettre dessus mais ce que je ne sais pas c'est comment, on suit le protocole pansement tout simplement et puis on rajoute un comfeel à la fin?

aidez-moi

C'est pas a toi normalement de décider si tu dois mettre du comfeel ou autre chose, soit il ya une PM ou alors un protocole. Demande aux infirmières, elles devraient savoir :roll:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

lucie a écrit :Tout d'abord, il faut que tu vois si dans ton service il y a un protocole!
Sinon nous, on nous a appris à ne jamais mettre d'antiseptique car cela tue les micro organismes nécessaire à la cicatrisation de l'escarre! Donc soit tu retires le pansement puis tu nettoies à l'aide d'un gant de toilette à usage unique avec eau du robinet et savon, tu rinces, tu sèches bien pour éviter la macération puis tu appliques le pansement prescrit!
Voila
J'espere que je t'ai éclairé

il me semble que si les bourgeons sont beaux, il vaudrait mieux eviter de les frotter avec un gant, ils risquent de s'abimer, ce qui n'est quand meme pas le but...
enfin... j'ai toujours fait serum phy en giclettes a ce stade,je touche le moins possible au bourgeonnement
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre