post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je suis un ancien commercial de l'industrie pharma, et futur étudiant infirmier. Je me permets de répondre à ta question car j'ai travaillé dans la plaie et cicatrisation durant prêt de 8 ans.
Donc il est effectivement conseillé pour avoir une meilleure cicatrisation, d'utiliser uniquement du serum phy, tout simplement pour respecter une flore bactérienne qui est nécessaire au processus cicatriciel ( Gram + en détertion, Gram- lors du bourgeonnement), il ne faut pas stériliser une plaie, sinon celle-ci peut devenir atone. Ceci concerne surtout la prise en charge des plaies chroniques (ulcères, escares), pour les plaies aigue, cela est bcp moins important.
Si la plaie présente une prolifération bactérienne pathogène (Pyo, staph..), il est conseillé une antibiothérapie par voie générale, par contre d'un point de vue locale, il maintenant conseillé d'utiliser des produits à base d'argent qui éviteront les résistances et les sélections de germe.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courrage.
Donc il est effectivement conseillé pour avoir une meilleure cicatrisation, d'utiliser uniquement du serum phy, tout simplement pour respecter une flore bactérienne qui est nécessaire au processus cicatriciel ( Gram + en détertion, Gram- lors du bourgeonnement), il ne faut pas stériliser une plaie, sinon celle-ci peut devenir atone. Ceci concerne surtout la prise en charge des plaies chroniques (ulcères, escares), pour les plaies aigue, cela est bcp moins important.
Si la plaie présente une prolifération bactérienne pathogène (Pyo, staph..), il est conseillé une antibiothérapie par voie générale, par contre d'un point de vue locale, il maintenant conseillé d'utiliser des produits à base d'argent qui éviteront les résistances et les sélections de germe.
J'espère avoir répondu à ta question. Bon courrage.
Aide pour un pansement d'ulcere
bjr.
Auj j'ai eu un patient qui avait les 2 jambes avec ulcere (enfin je suppose c'etait comme des granulés rouges,jambes arrangées)
C'etait un psmsnt iso pommade + tulle,il avait des bandes elastiques.
Ce que je me demandais c si il fallait prendre 2 sets differents et si on pouvait les 2 psmsnt en meme temps ou si c une jambe a la fois
(ou il y avait la tulle,la peau paraissait arrachée)
et aussi si je pouvais nettoyer au gant a usage unique avec du savon d'abord?
moi en fait j'ai pris qu'un set,j'ai fait els psmsnt en meme tempsj'ai nettoyé au sp puis j'ai mis la pommade puis tulle puis bande velpeau et puis bande elastique
merci de m'eclairer
Auj j'ai eu un patient qui avait les 2 jambes avec ulcere (enfin je suppose c'etait comme des granulés rouges,jambes arrangées)
C'etait un psmsnt iso pommade + tulle,il avait des bandes elastiques.
Ce que je me demandais c si il fallait prendre 2 sets differents et si on pouvait les 2 psmsnt en meme temps ou si c une jambe a la fois
(ou il y avait la tulle,la peau paraissait arrachée)
et aussi si je pouvais nettoyer au gant a usage unique avec du savon d'abord?
moi en fait j'ai pris qu'un set,j'ai fait els psmsnt en meme tempsj'ai nettoyé au sp puis j'ai mis la pommade puis tulle puis bande velpeau et puis bande elastique
merci de m'eclairer
- salsa canella
- Habitué
-
aurelie3107 a écrit :moi j l'ai fait en msp, 1 jambe après l'autre, 2 set, tu mets les gants que pour sortir les pansements, après s'il n'es pas infecté tu les enlève. Pour les produits tu dois suivre le protocole. Bon courage
merci
et avt t'as nettoyé la jambe avec le gant de toilette et savon ou tu as fait avec la pince et tampon serum physiologique?
- salsa canella
- Habitué
-
- tagadatsointsoin
- Régulier
post sur les PANSEMENTS
salut,
je voudrais avoir quelques renseignements sur les pansements d'escarre. Je suis actuellement en stage et j'ai un patient qui a une escarre en voie de guérison, en phase de bourgeonnement, il n'y a pas de fibrine, enfin c'est tout "beau"(je sais ça se dit pas mais...). j'ai bien eu le cours sur l'escarre, donc je sais ce que l'on doit mettre dessus mais ce que je ne sais pas c'est comment, on suit le protocole pansement tout simplement et puis on rajoute un comfeel à la fin?
aidez-moi
je voudrais avoir quelques renseignements sur les pansements d'escarre. Je suis actuellement en stage et j'ai un patient qui a une escarre en voie de guérison, en phase de bourgeonnement, il n'y a pas de fibrine, enfin c'est tout "beau"(je sais ça se dit pas mais...). j'ai bien eu le cours sur l'escarre, donc je sais ce que l'on doit mettre dessus mais ce que je ne sais pas c'est comment, on suit le protocole pansement tout simplement et puis on rajoute un comfeel à la fin?
aidez-moi
IDE en cancéro
Tout d'abord, il faut que tu vois si dans ton service il y a un protocole!
Sinon nous, on nous a appris à ne jamais mettre d'antiseptique car cela tue les micro organismes nécessaire à la cicatrisation de l'escarre! Donc soit tu retires le pansement puis tu nettoies à l'aide d'un gant de toilette à usage unique avec eau du robinet et savon, tu rinces, tu sèches bien pour éviter la macération puis tu appliques le pansement prescrit!
Voila
J'espere que je t'ai éclairé
Sinon nous, on nous a appris à ne jamais mettre d'antiseptique car cela tue les micro organismes nécessaire à la cicatrisation de l'escarre! Donc soit tu retires le pansement puis tu nettoies à l'aide d'un gant de toilette à usage unique avec eau du robinet et savon, tu rinces, tu sèches bien pour éviter la macération puis tu appliques le pansement prescrit!
Voila
-
- Fidèle
- lollypop02
- Forcené
- coraya
- Adepte
Tout dépend ce que tu appelles "beau".. Plus de fibrine, certes mais ton escarre est-elle d'aspect sec ou y a t-il encore un exudat présent quand tu enlèves ton pansement ?
Pr le nettoyage, utilise du sérum phy, sans toucher ta plaie avec une compresse car tu détruis tous les petits bourgeons installés.
Après tout dépend de l'état de ta plaie...
Renseigne nous un peu plus !!!
Pr le nettoyage, utilise du sérum phy, sans toucher ta plaie avec une compresse car tu détruis tous les petits bourgeons installés.
Après tout dépend de l'état de ta plaie...
Renseigne nous un peu plus !!!
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux....
Re: pansement escarre
tagadatsointsoin a écrit :salut,
aidez-moi
C'est pas a toi normalement de décider si tu dois mettre du comfeel ou autre chose, soit il ya une PM ou alors un protocole. Demande aux infirmières, elles devraient savoir

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
lucie a écrit :Tout d'abord, il faut que tu vois si dans ton service il y a un protocole!
Voila
il me semble que si les bourgeons sont beaux, il vaudrait mieux eviter de les frotter avec un gant, ils risquent de s'abimer, ce qui n'est quand meme pas le but...
enfin... j'ai toujours fait serum phy en giclettes a ce stade,je touche le moins possible au bourgeonnement
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on